L’accord du participe passé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms sujets et être
Advertisements

Le participe passé Le participe passé s’emploi avec un auxiliaire pour former le passé composé. La plupart des verbes se conjuguent avec l’auxiliaire avoir.
Les pronoms relatifs.
Formation du passé composé
L’Accord du Participe Passé!
Genre et nombre des noms
ÊTRE être ou ne pas être Cest la question! (That is the question!)
REVİSİONS.
UTILISATION FORMATION
Français 4° Grammaire.
Dr. AsmaaTameemi Faculté des lettres- Université de Kufa
TOUT sur la négation Ne …pas, ne …plus (encore), ne… jamais, ne… pas encore (déjà), ne… rien, ne …personne (Rien ne, personne ne), ne …guère (désuet),
L’accord des participes passés par Marie-Noël Hamelin
Accord du participe passé
L’imparfait et le passé composé
La maison d’étre Objectif: Je sais quand utiliser l’auxiliaire être avec les temps composés.
Laccord du participe passé EMPLOYÉ SEUL EMPLOYÉ SEUL Le participe saccorde avec le nom auquel il se rapporte: une montre achetée en Suisse des aliments.
L’accord des verbes pronominaux
GASPARD Les Adjectifs et laccord. Laccord des adjectifs Quand tu utilise un adjectif, tu as besoin dutiliser laccord Il y a deux choses pour voir quand.
Le passé composé.
L’accord du participe passé
Laccord du Participe Passé (or: essential information that will make a big difference to your French mark)
L’accord du participe passé…
Les verbes pronominaux au passé
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Le passif.
Le Passé Composé                                            
Quel temps avons-nous employé?
This, that and the other A few little words that cause problems!
Laccord du Participe Passé. Avec le verbe Etre: Le participe passé saccorde en genre et en nombre avec le sujet. ?!
Les pronoms objets directs
Seul, employé avec être, employé avec avoir
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
On forme le passé composé avec le verbe auxiliaire AVOIRÊTRE AVOIR ou ÊTRE au présent de l’indicatif + le participe passé du verbe principal sujetauxiliaireparticipe.
Nom:____________ Prénom: ___________
Les modes infinitif et participe passé
LE PASSÉ COMPOSÉ.
Une Révision des verbes réguliers et irréguliers.
A, as et à A est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». ex : Pierre a (avait) réussi son contrôle.
MÊME ACCORD ET ORTHOGRAPHE. MÊME  « même » placé entre un déterminant et un nom s’accorde avec le nom.  J’ai les mêmes idées que toi.  Tu as mis les.
Les pronoms démonstratifs FSF 3U. Les pronoms démonstratifs Les pronoms démonstratifs (this one, that one, the one[s], these, those) réfèrent à une personne.
L’accord du participe passé
French 1B: l’accord
 Some verbs use Etre as their auxiliary verb in the past  Le participe passé de ces verbes doivent faire l’accord en nombre et en genre.
Le Présent Le Passé je vais au cinéma. Aujourd’hui,
Passé récent / Passé composé / Imparfait
Le Français 3ème Semaine
O13- Comment accorder le verbe avec le pronom sujet qui ?
Langue Française.
Les objets directs Les Pronoms.
Les différentes sortes.
L’accord en genre et en nombre
L’accord du Participe Passé
 Some verbs use Etre as their auxiliary verb in the past  Le participe passé de ces verbes doivent faire l’accord en nombre et en genre.
LE PASSÉ COMPOSÉ. LE PASSÉ COMPOSÉ AVEC AVOIR C’est super facile! Tu conjugues le verbe AVOIR au présent et tu ajoutes le participe passé J’ai téléphoné.
Les accords du participe passé Les accords du participe passé Français 9 e année.
avec l’auxiliaire être : Le participe s’accorde en nombre et en genre avec le sujet. Quand est-ce qu’on accorde le participe passé.
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les accords dans la phrase
Les pronoms objets directs
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
Leçons 7 & 8 Le 3 octobre 2017 Le 5 octobre 2017.
Clique sur les mot de couleur pour voir les règle
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Exercice en guise de préparation à l’examen
Adjectifs et Pronoms Démonstratifs
1. Observer pour comprendre
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Transcription de la présentation:

L’accord du participe passé

Le participe passé employé seul Exemples: Une navette spatiale détectée par un radar tourne autour de la Terre. Attendue, la navette se posa à l'heure précise. Epuisés, les astronautes étaient encadrés par l'équipe médicale. Règle: Le participe passé employé seul s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte (comme un adjectif qualificatif épithète).

Clique sur la réponse qui te semble correcte. C’est une mission… A. risqué B. risquée C. risquer

Dommage! N’oublie pas : Le participe passé employé seul s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte. Mission est un nom féminin singulier. Essaie encore!

Félicitations! Tu as compris le fonctionnement du participe passé employé seul. Continue sur ta lancée!

Essaie encore et fais bien attention! Dommage! Risquer est un infinitif et non un participe passé. N’oublie pas : Le participe passé employé seul s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte. Essaie encore et fais bien attention!

Trouve la phrase qui correspond à l’image ci-contre. A. L’astronaute enjoués nous salue. B. L’astronaute enjouées nous salue. C. L’astronaute enjoué nous salue.

Dommage! N’oublie pas : Le participe passé employé seul s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte. L’astronaute est un nom masculin singulier, donc pas de –S à la fin du participe passé. Essaie encore!

Dommage! N’oublie pas : Le participe passé employé seul s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte. L’astronaute est un nom masculin singulier, donc pas de –ES à la fin du participe passé. Essaie encore!

Félicitations! Tu as compris le fonctionnement du participe passé employé seul. Continue sur ta lancée!

Le participe passé employé avec l’auxiliaire « être » Exemples: Les astronautes sont partis pour un mois. La fusée est rentrée dans l’orbite de la terre. Les astronautes ont été accueillis par un nombreux public. Règle: Le participe passé employé avec l’auxiliaire « être » s’accorde en genre et en nombre avec le sujet (comme un adjectif qualificatif attribut).

Clique sur la réponse qui te semble correcte. La fusée est… pour une mission d’un mois dans l’espace. A. partie B. partis C. parti

Félicitations! Tu as compris le fonctionnement du participe passé employé avec l’auxiliaire « être ». Continue sur ta lancée!

Dommage! N’oublie pas : Le participe passé employé avec l’auxiliaire « être » s’accorde en genre et en nombre avec le sujet (comme un adjectif qualificatif attribut). La fusée est un nom féminin singulier, donc pas de –S à la fin du participe passé. Essaie encore!

Dommage! N’oublie pas : Le participe passé employé avec l’auxiliaire « être » s’accorde en genre et en nombre avec le sujet (comme un adjectif qualificatif attribut). La fusée est un nom féminin singulier, donc pas de –I à la fin du participe passé. Essaie encore!

Clique sur La phrase dont le participe passé est mal accordé. A. L’astronaute a été choisies pour la prochaine mission dans l’espace. B. Les astronautes ont été choisis pour la prochaine mission dans l’espace. C. L’astronaute a été choisie pour la prochaine mission dans l’espace.

Félicitations! Tu as compris le fonctionnement du participe passé employé avec l’auxiliaire « être » L’astronaute est un nom masculin ou féminin singulier, donc pas de –S à la fin du participe passé. Continue sur ta lancée!

Dommage! Le participe passé était correctement accordé: les astronautes est un nom masculin pluriel donc il faut effectivement –S à la fin du participe passé. Essaie encore!

Dommage! Le participe passé était correctement accordé: l’astronautes est un nom masculin ou féminin singulier donc mettre effectivement –E à la fin du participe passé. Essaie encore!

Le participe passé employé avec l’auxiliaire « avoir » Exemples: Les roches qu’ils ont rapportées sont rares. Cette roche, ils l'ont analysée. Les astronautes ont photographié la planète. Ce matin, ces étranges créatures ont atterri, puis elles nous ont parlé. Règle: Le participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir » s'accorde en genre et en nombre avec le CDV si celui-ci est placé devant le participe passé.

Trouve la phrase qui correspond à l’image ci-contre. A. L’astronaute a foulée la lune. B. L’astronaute a foulé la lune. C. L’astronaute a foulés la lune.

Dommage! N’oublie pas : Le participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir » s'accorde en genre et en nombre avec le CDV si celui-ci est placé devant le participe passé. Le CDV de la phrase est « la lune » et il est placé derrière le participe passé, donc on ne doit pas accorder celui-ci. Essaie encore!

Dommage! N’oublie pas : Le participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir » s'accorde en genre et en nombre avec le CDV si celui-ci est placé devant le participe passé. Le CDV de la phrase est « la lune » et il est placé derrière le participe passé, donc on ne doit pas accorder celui-ci. Essaie encore!

Félicitations! Tu as compris le fonctionnement du participe passé employé avec l’auxiliaire « avoir »: le CDV « la lune » est placé derrière le participe passé donc on ne doit pas l’accorder. Continue sur ta lancée!

Clique sur la justification correcte. Les astronautes ont été accueillis par une foule d’applaudissements. A. C’est un participe passé employé avec l’auxiliaire « avoir ». Le CDV « les astronautes » est placé devant, donc on accorde le participe passé. B. C’est un participe passé employé avec l’auxiliaire « être ». Comme il s’agit d’une phrase passive, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’agent « applaudissement ». C. C’est un participe passé employé avec l’auxiliaire « être ». Le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet « les astronautes ».

Dommage! Il s’agit d’un participe passé employé avec l’auxiliaire « être » et non « avoir ». La phrase est également passive, c’est pourquoi tu as la forme ont été accueillis. Le participe passé employé avec l’auxiliaire « être » s’accorde en genre et en nombre avec le sujet (comme un adjectif qualificatif attribut). Essaie encore!

Dommage! Il s’agit d’un participe passé employé avec l’auxiliaire « être ». La phrase est également passive, c’est pourquoi tu as la forme ont été accueillis. Mais le participe passé employé avec l’auxiliaire « être » s’accorde en genre et en nombre avec le sujet (comme un adjectif qualificatif attribut) et non avec le complément d’agent, même au passif! Essaie encore!

Félicitations! Il s’agit d’un participe passé employé avec l’auxiliaire « être ». La phrase est également passive, c’est pourquoi tu as la forme ont été accueillis. Mais le participe passé employé avec l’auxiliaire « être » s’accorde en genre et en nombre avec le sujet (comme un adjectif qualificatif attribut) et non avec le complément d’agent, même au passif! Continue sur ta lancée!

Tu viens de terminer ce power-point sur l’accord du participe passé Tu viens de terminer ce power-point sur l’accord du participe passé. Tu dois sûrement les maîtriser maintenant!