L’accord du participe passé
Le participe passé employé seul Exemples: Une navette spatiale détectée par un radar tourne autour de la Terre. Attendue, la navette se posa à l'heure précise. Epuisés, les astronautes étaient encadrés par l'équipe médicale. Règle: Le participe passé employé seul s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte (comme un adjectif qualificatif épithète).
Clique sur la réponse qui te semble correcte. C’est une mission… A. risqué B. risquée C. risquer
Dommage! N’oublie pas : Le participe passé employé seul s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte. Mission est un nom féminin singulier. Essaie encore!
Félicitations! Tu as compris le fonctionnement du participe passé employé seul. Continue sur ta lancée!
Essaie encore et fais bien attention! Dommage! Risquer est un infinitif et non un participe passé. N’oublie pas : Le participe passé employé seul s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte. Essaie encore et fais bien attention!
Trouve la phrase qui correspond à l’image ci-contre. A. L’astronaute enjoués nous salue. B. L’astronaute enjouées nous salue. C. L’astronaute enjoué nous salue.
Dommage! N’oublie pas : Le participe passé employé seul s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte. L’astronaute est un nom masculin singulier, donc pas de –S à la fin du participe passé. Essaie encore!
Dommage! N’oublie pas : Le participe passé employé seul s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte. L’astronaute est un nom masculin singulier, donc pas de –ES à la fin du participe passé. Essaie encore!
Félicitations! Tu as compris le fonctionnement du participe passé employé seul. Continue sur ta lancée!
Le participe passé employé avec l’auxiliaire « être » Exemples: Les astronautes sont partis pour un mois. La fusée est rentrée dans l’orbite de la terre. Les astronautes ont été accueillis par un nombreux public. Règle: Le participe passé employé avec l’auxiliaire « être » s’accorde en genre et en nombre avec le sujet (comme un adjectif qualificatif attribut).
Clique sur la réponse qui te semble correcte. La fusée est… pour une mission d’un mois dans l’espace. A. partie B. partis C. parti
Félicitations! Tu as compris le fonctionnement du participe passé employé avec l’auxiliaire « être ». Continue sur ta lancée!
Dommage! N’oublie pas : Le participe passé employé avec l’auxiliaire « être » s’accorde en genre et en nombre avec le sujet (comme un adjectif qualificatif attribut). La fusée est un nom féminin singulier, donc pas de –S à la fin du participe passé. Essaie encore!
Dommage! N’oublie pas : Le participe passé employé avec l’auxiliaire « être » s’accorde en genre et en nombre avec le sujet (comme un adjectif qualificatif attribut). La fusée est un nom féminin singulier, donc pas de –I à la fin du participe passé. Essaie encore!
Clique sur La phrase dont le participe passé est mal accordé. A. L’astronaute a été choisies pour la prochaine mission dans l’espace. B. Les astronautes ont été choisis pour la prochaine mission dans l’espace. C. L’astronaute a été choisie pour la prochaine mission dans l’espace.
Félicitations! Tu as compris le fonctionnement du participe passé employé avec l’auxiliaire « être » L’astronaute est un nom masculin ou féminin singulier, donc pas de –S à la fin du participe passé. Continue sur ta lancée!
Dommage! Le participe passé était correctement accordé: les astronautes est un nom masculin pluriel donc il faut effectivement –S à la fin du participe passé. Essaie encore!
Dommage! Le participe passé était correctement accordé: l’astronautes est un nom masculin ou féminin singulier donc mettre effectivement –E à la fin du participe passé. Essaie encore!
Le participe passé employé avec l’auxiliaire « avoir » Exemples: Les roches qu’ils ont rapportées sont rares. Cette roche, ils l'ont analysée. Les astronautes ont photographié la planète. Ce matin, ces étranges créatures ont atterri, puis elles nous ont parlé. Règle: Le participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir » s'accorde en genre et en nombre avec le CDV si celui-ci est placé devant le participe passé.
Trouve la phrase qui correspond à l’image ci-contre. A. L’astronaute a foulée la lune. B. L’astronaute a foulé la lune. C. L’astronaute a foulés la lune.
Dommage! N’oublie pas : Le participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir » s'accorde en genre et en nombre avec le CDV si celui-ci est placé devant le participe passé. Le CDV de la phrase est « la lune » et il est placé derrière le participe passé, donc on ne doit pas accorder celui-ci. Essaie encore!
Dommage! N’oublie pas : Le participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir » s'accorde en genre et en nombre avec le CDV si celui-ci est placé devant le participe passé. Le CDV de la phrase est « la lune » et il est placé derrière le participe passé, donc on ne doit pas accorder celui-ci. Essaie encore!
Félicitations! Tu as compris le fonctionnement du participe passé employé avec l’auxiliaire « avoir »: le CDV « la lune » est placé derrière le participe passé donc on ne doit pas l’accorder. Continue sur ta lancée!
Clique sur la justification correcte. Les astronautes ont été accueillis par une foule d’applaudissements. A. C’est un participe passé employé avec l’auxiliaire « avoir ». Le CDV « les astronautes » est placé devant, donc on accorde le participe passé. B. C’est un participe passé employé avec l’auxiliaire « être ». Comme il s’agit d’une phrase passive, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’agent « applaudissement ». C. C’est un participe passé employé avec l’auxiliaire « être ». Le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet « les astronautes ».
Dommage! Il s’agit d’un participe passé employé avec l’auxiliaire « être » et non « avoir ». La phrase est également passive, c’est pourquoi tu as la forme ont été accueillis. Le participe passé employé avec l’auxiliaire « être » s’accorde en genre et en nombre avec le sujet (comme un adjectif qualificatif attribut). Essaie encore!
Dommage! Il s’agit d’un participe passé employé avec l’auxiliaire « être ». La phrase est également passive, c’est pourquoi tu as la forme ont été accueillis. Mais le participe passé employé avec l’auxiliaire « être » s’accorde en genre et en nombre avec le sujet (comme un adjectif qualificatif attribut) et non avec le complément d’agent, même au passif! Essaie encore!
Félicitations! Il s’agit d’un participe passé employé avec l’auxiliaire « être ». La phrase est également passive, c’est pourquoi tu as la forme ont été accueillis. Mais le participe passé employé avec l’auxiliaire « être » s’accorde en genre et en nombre avec le sujet (comme un adjectif qualificatif attribut) et non avec le complément d’agent, même au passif! Continue sur ta lancée!
Tu viens de terminer ce power-point sur l’accord du participe passé Tu viens de terminer ce power-point sur l’accord du participe passé. Tu dois sûrement les maîtriser maintenant!