Bill C-27. Le jour où les Québécois prendront conscience que lintégrité de leur territoire est menacée à cause de lincompétence dOttawa à bien administrer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Grief de classification Classification Grievance.
Advertisements

Collège du Léman Everyone has a right to a their own cultural identity and to engage in their own traditions, provided that they don’t compromise the culture.
Termes qui se rapportent à la justice autochtone tels que définis par Affaires indiennes et du Nord Canada.
Partenaires dITER Joint implementation Agreement Chine Corée du Sud Etats-Unis Fédération de Russie Japon Union Européenne + Inde Pays hôte dimplantation.
Réseau des Tribunaux référents Network of Pilot Courts 5. Quels indicateurs pour mesurer la qualité de la justice? Which indicators for measuring the quality.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Cadre juridique et budgétaire
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
1 Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province Catégorie des étudiants étrangers Université dOttawa Le 11 octobre 2012.
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
IAS 38 « Immobilisations incorporelles »
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le droit d'accès à l'information au Maroc Etat des lieux et perspectives à la lumière de la nouvelle constitution  Colloque international sur « Mise en.
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
© 2012 IFRS Foundation 30 Cannon Street | London EC4M 6XH | UK | 1 Les IFRS pour PME Sujet 3.8 Quiz et Discussion Section 9 Etats Financiers.
MRP.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
Droits fonciers sur les terres des autochtones L'importance d'une infrastructure solide et fiable Présenté par : XXXXX ATC.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Situation des pays africains par rapport à la législation statistique … améliorer la gestion et la gouvernance des SSN pour une bonne coordination et un.
LES DROITS HUMAINS EN PÉRIL Dans le cadre de la démarche danimation proposée par la Ligue des droits et libertés, janvier 2014.
Présenté par : Ginette Depelteau, vice-présidente principale, Politiques et conformité 20 OCTOBRE 2011 INVESTISSEMENT RESPONSABLE.
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Paternité des Données Droits de Propriété Intellectuelle (DPI)
Origine du concept de Cohésion Sociale
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2010.
PROGRAMME PLUS Bilan 2011 Ministère de la Culture & Centrale de lEdition Salon du Livre Paris, 16/03/2012.
Demande approche axée sur En avril 2010, le ministre Kalibata má invité à améliorer la chaîne de valeur de la pomme de terre irlandaise au Rwanda, fondée.
En fin de troisième, tu dois être capable :
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Geneviève FRANCHET - SPV
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
The National Assembly From August 1788 to May 1789 Third Estate increasingly aware of its importance An ambiguous voting system mixing progressive.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Slide 1 of 8 Community news Slide 2 of 8 Nouvelles de la communauté…
2015 WORLD ANTI-DOPING CODE CODE MONDIAL ANTIDOPAGE 2015 Jeremy Luke Director, Canadian Anti-Doping Program Directeur, Programme canadien antidopage September.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Federal Department of the Environment, Transport, Energy and Communications DETEC Federal Office of Transport FOT Conditions générales relatives au transport.
© 2007 P. Van Roy. All rights reserved. 1 FSAB1402: Informatique 2 La Concurrence Déclarative Peter Van Roy Département dIngénierie Informatique, UCL
ALAI 2001, New York The protection of technological measures and the exceptions and limitations to copyright M e François Lajeunesse Avocat principal/Senior.
1 La promotion de la santé ancrée dans la loi Le mandat de Promotion Santé Suisse est ancré dans la loi fédérale du 18 mars 1994 sur lassurance maladie.
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Memorandum to the President of the United States Re: Application of Treaties and Laws to al Qaeda And Taliban Detainees US Department of Justice Office.
INTERNATIONAL CIVIL DEFENCE ORGANIZATION ‘Protection of the population, property and the environment’ AUDITS & ADVICES AUDITS & CONSEILS
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
DÉCRET RELATIF AU FIPHFP Modification Loi ContextePage 3 Articles modifiés le 10 juin 2016 Page 6 Sommaire.
Transcription de la présentation:

Bill C-27

Le jour où les Québécois prendront conscience que lintégrité de leur territoire est menacée à cause de lincompétence dOttawa à bien administrer les Autochtones, il ny aura pas que les indépendantistes pour sen inquiéter, il y aura également beaucoup de fédéralistes en affaires ou à la tête de sociétés dÉtat impliquées dans le développement du Nord, les capitaux fuiront le Québec. Louis Lapointe Avocat et directeur de lÉcole du Barreau du Québec de 1995 à 2001

C-27 Transparence financière Bien que phrasé de manière à appuyer les principes propres à la reddition de compte aux membres des bandes Indiennes, les interventions de groupes ciblés lors des séances de comité laissent entrevoir les éléments ayant mené à lédiction de ces principes

C-27 Transparence financière Loi visant à accroître lobligation redditionnelle et la transparence des Premières Nations en matière financière 3. La présente loi a pour objet daccroître lobligation redditionnelle et la transparence des Premières Nations en matière financière en rendant obligatoires la préparation et la divulgation de leurs états financiers consolidés vérifiés et de lannexe des rémunérations versées par celles-ci ou les entités quelles contrôlent, selon le cas, à leurs chefs et à chacun de leurs conseillers, que ce soit en qualité de chef ou de conseiller, en toute autre qualité ou à titre personnel.

C-27 Transparence financière « Les états financiers consolidés d'une Première Nation comprennent les états financiers des entités qui, selon les principes comptables généralement reconnus, doivent être inclus dans ceux de la Première Nation, le tout devant être présenté comme les états financiers d'une entité économique unique. Il est donc nécessaire de clarifier ce qui constitue une entité aux fins de cette loi. Une« entité », aux fins de cette loi, est une personne morale ou société de personnes, coentreprise ou autre association ou organisation non dotée de la personnalité morale. Par exemple, une entreprise appartenant à une bande serait considérée comme une entité en vertu de la loi proposée. » -Mme Kellie Leitch (secrétaire parlementaire de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et de la ministre du Travail, PCC), 23 novembre 2012

C-27 Canadian taxpayers federation « L'autre chose, évidemment, c'est que les contribuables aussi aimeraient connaître cette information. Les choses que nous avons révélées au cours des dernières années ne sont pas nouvelles. Ce sont des réponses qu'on voit dans les commentaires affichés en ligne en réaction à ce qui se passe dans l'ensemble du spectre politique, que ce soit diffusé par CBC, le Globe and Mail, le National Post, Sun News, peu importe. Les commentaires affichés dans ces sites sont ceux de gens frustrés, parce que depuis des décennies les contribuables entendent parler de corruption dans les réserves et, bien trop souvent, Ottawa ferme les yeux là-dessus. Il y a donc beaucoup de gens qui étaient heureux de voir qu'on allait adopter le projet de loi pour enfin régler ce problème.

C-27 Canadian taxpayers federation Il est important que non seulement les membres de bande aient laccès à linformation, mais aussi les contribuables, de sorte que, lorsquils voient à la télévision un chef ou un conseiller demander plus dargent à Ottawa pour telle ou telle chose, ils puissent faire de petites recherches par eux-mêmes et voir ce qui se passe dans la collectivité en question. Comment les fonds sont-ils dépensés? Sagit-il de lune des collectivités où le chef et le conseil gagnent plus que le premier ministre du Canada » -Colin Craig, Prairie Director, Canadian Taxpayers Federation, October 22 nd 2012

C-27 Sanctions Les modifications prévues à la Loi sur les Indiens comprennent limposition de sanctions administratives et économiques dans les cas dinexécution des obligations redditionnelles Loi visant à accroître lobligation redditionnelle et la transparence des Premières Nations en matière financière 7. (1) La première nation fournit à tout membre, sur demande, copie de lun ou lautre des documents suivants : a) ses états financiers consolidés vérifiés; b) lannexe des rémunérations;

C-27 Sanctions c) le rapport écrit du vérificateur concernant les états financiers consolidés; d) le rapport de mission de vérification ou dexamen, selon le cas, qui accompagne lannexe des rémunérations. (2) Elle lui en transmet copie dès que possible, mais au plus tard cent vingt jours après la fin de lexercice en question si elle reçoit la demande au cours de cette période. (3) La première nation peut exiger, pour lobtention de tout document, le paiement de droits dont le montant ne dépasse pas les coûts engendrés par la prestation du service. 8. (1) La première nation publie les documents visés aux alinéas 7(1)a) à d) dans son site Internet ou les fait publier dans un autre site Internet, dans les cent vingt jours suivant la fin de chaque exercice. (2) Ces documents doivent demeurer accessibles au public, dans un tel site, pendant au moins dix ans.

C-27 Sanctions (3) La seule publication dun document dans un site Internet ne relève pas la première nation de son obligation den fournir copie au membre qui le demande. ………….. RECOURS JUDICIAIRES ET MESURES ADMINISTRATIVES Ordonnances 10. En cas dinexécution de toute obligation prévue à larticle 7, tout membre de la première nation peut demander à une cour supérieure de rendre une ordonnance enjoignant au conseil de sen acquitter dans le délai quelle fixe. 11. En cas dinexécution de toute obligation prévue à larticle 8, toute personne, y compris le ministre, peut demander à une cour supérieure de rendre une ordonnance enjoignant au conseil de sen acquitter dans le délai quelle fixe.

C-27 Sanctions 13. (1) En cas dinexécution de toute obligation incombant à la première nation au titre des articles 5 à 8, le ministre peut prendre une ou plusieurs des mesures suivantes : a) exiger du conseil quil élabore un plan daction approprié visant à remédier à la situation; b) retenir, jusquà ce que la première nation sacquitte de lobligation en question, toute somme qui lui est due au titre dun accord en vigueur à la date où survient linexécution de lobligation visant le versement dune subvention ou dune contribution et conclu entre elle et Sa Majesté du chef du Canada, représentée par le ministre, seul ou avec dautres ministres; c) résilier tout accord visé à lalinéa b).

Bill C-45

C-45 Désignation des terres La section 8 des « Autres mesures » de la deuxième loi omnibus contient des modifications à la Loi sur les Indiens qui rendent plus facile pour les monopoles de s'ingérer dans les décisions des Premières Nations et obtenir leur appui pour des projets d'extraction des ressources et qui centralisent la « désignation des terres » entre les mains du ministre des Affaires autochtones. le nouveau concept de la « désignation des terres » permet aux Premières Nations de céder par bail une partie de la réserve sans céder son intérêt collectif. La désignation des terres permet aux promoteurs indépendants de louer des terres de réserve.

C-45 Désignation des terres La simplification du régime de désignation des terres de réserve permet ladoption de mesures en labsence de participation significative des membres de la bande

C-45 Désignation des terres La loi omnibus amende la Loi sur les Indiens de sorte à: - 1) abaisser le seuil du vote des Premières Nations pour la « désignation des terres » qui requiert présentement le vote de la majorité des membres de la nation concernée à une simple majorité de ceux qui votent ; - 2) donner au ministre des Affaires autochtones la responsabilité de l'approbation des désignations.

C-45 Désignation des terres Le gouvernement Harper soutient qu'en réduisant le seuil de majorité, cela permettra de réduire à quelques mois le temps nécessaire pour un vote, ce qui « réduirait le coût des transactions avec les Premières Nations ». Termination in this context means the ending of First Nations pre-existing sovereign status through federal coercion of First Nations into Land Claims and Self- Government Final Agreements that convert First Nations into municipalities, their reserves into fee simple lands and extinguishment of their Inherent, Aboriginal and Treaty Rights.

C-45 eaux navigables Toujours selon loptique favorisant lextraction des ressources naturelles, les modifications à la Loi sur la protection des eaux navigables soustrait les promoteurs de projets à la notification gouvernementale des paramètres dimplantation de leurs projets As a result, future projects won't trigger a federal environmen tal assessment, which First Nations say undermines their right to free, prior and informed consent for construction in traditional territories.

C-45 eaux navigables Par conséquent, les projets futurs sont soustraits aux évaluations environnementales fédérales; cette brèche donne ouverture aux recours substantiels des communautés qui doivent être consultées concernant toute initiative visant leurs territoires traditionnels As a result, future projects won't trigger a federal environmen tal assessment, which First Nations say undermines their right to free, prior and informed consent for construction in traditional territories.

C-45 eaux navigables En soustrayant les entreprises privées à l'obligation de notifier les instances étatiques à légard de projets d'infrastructure enjambant les différents cours deau au pays, la nouvelle loi à pour effet de délester le gouvernement fédéral de ses obligations fiduciaires à lendroit des Premières Nations qui se doivent dêtre consultées avant d'approuver de nouveaux projets, à linstar de l'Enbridge Northern Gateway Pipeline. As a result, future projects won't trigger a federal environmen tal assessment, which First Nations say undermines their right to free, prior and informed consent for construction in traditional territories.

C-45 Contestation judiciaire En date du 3 janvier 2013, les médias rapportaient léventualité de recours judiciaires initiés par la fédération des Nations Indiennes de Saskatchewan à lendroit du gouvernement pour manquement à lobligation fiduciaire exigeant la consultation des bandes Indiennes préalablement à ladoption de mesures législatives les affectant directement

C-45 Contestation judiciaire Plus précisément, la FSIN s'oppose à l'adoption du budget du gouvernement fédéral et se réfère aux décisions de la Cour suprême du Canada statuant quant à la protection des droits ancestraux à titre de principe constitutionnel fondamental.