Pastorale Le bon Samaritain

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Recueillement. 177 – Mon âme en silence Mon âme en silence Se tient devant toi. Oh! Rends ta présence Sensible à ma foi Mon âme en silence.
Recueillement. 177 – Mon âme en silence Mon âme en silence Se tient devant toi. Oh! Rends ta présence Sensible à ma foi Mon âme en silence.
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Réalisé par Luc Van Der Heyden Revu, sonorisé et animé par Florimage Réalisé par Luc Van Der Heyden Revu, sonorisé et animé par Florimage.
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Recueillement. 177 – Mon âme en silence Mon âme en silence Se tient devant toi. Oh! Rends ta présence Sensible à ma foi Mon âme en silence.
Recueillement. 177 – Mon âme en silence Mon âme en silence Se tient devant toi. Oh! Rends ta présence Sensible à ma foi Mon âme en silence.
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RENCONTRE SUR LE PARDON
Seigneur fais de moi un instrument de paix.
Transcription de la présentation:

Pastorale Le bon Samaritain Cycle III - 06 décembre 2011 -

Quelques définitions ● Le prêtre : c'est celui qui veille à ce que les sacrifices, offerts pour Dieu dans le temple, soient parfaits. C'est aussi le responsable religieux du peuple. Il montre la voie à suivre. Le lévite : il aide le prêtre dans sa tâche : il nettoie le temple, y fait respecter l'ordre... Il peut aussi être chanteur ou musicien. Le samaritain : c'est un habitant de la Samarie... En 721 avant JC les assyriens assiège Samarie (la capitale du Royaume d'Israël). Une grande partie de la population est massacrée, une autre partie exilée. Les assyriens installent sur le territoire conquis des populations païennes (qui n'ont pas la religion juive). Ces païens apprennent à connaître Dieu auprès des rares israélites qui n'ont pas été déportés. Bien que les samaritains adoptent la Loi de Moïse, les juifs leur refusent l'accès au Temple de Jérusalem. A l'époque de Jésus, juifs et samaritains ne se fréquentent pas. En résumé : Les prêtres et les lévites assurent le bon fonctionnement du Temple. On pourrait penser qu'ils sont proches du Royaume, de la Vie avec Dieu. Le samaritain n'a pas accès au Temple ; on pourrait penser qu'il est loin du Royaume de Dieu. Le docteur de la loi : scribe / interprète officiel des livres sacrés des juifs

Carte de la Palestine ●

Qu’avez-vous compris ? ● Pourquoi le Samaritain a-t-il aidé l’homme blessé et pas les autres ? - Que veut dire : « fut saisi de pitié » ? Rembrandt - Le bon Samaritain - 1633

Le prochain dans nos vies ● - Qui m’a aidé quand j’avais besoin d’aide ? Que s’est-il passé en moi lorsque je suis venu au secours de quelqu’un ? - Pourquoi n’ai-je pas agit quand quelqu’un réclamait mon aide? Pour Jésus, l'important est d'être proche de celui qui souffre et que l'on rencontre (parfois par "hasard") sur notre chemin... Aimer mon prochain, c'est donc aimer tous ceux qui passent sur le chemin de ma vie et qui ont besoin de mon aide... et que je peux aider. Mon prochain peut donc être un ami, un ennemi, une étrangère, un enfant, un vieillard, une pauvre,...

« Va, et toi aussi fais de même » ● Petit livre : « Tu y écriras quelque chose que tu as fait pour aider ton prochain . N’oublies pas de le rapporter à la prochaine séance » (14 février) Jésus nous invite à devenir le prochain pour les autres, c'est à dire celui qui se rend proche.

C’est toi le Seigneur de la vie ! ● Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix. Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est la discorde, que je mette l’union. Là où est l’erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l’espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie.   Fais, Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer, parce que c’est en se donnant que l’on reçoit, en s’oubliant soi-même, que l’on se retrouve soi-même, en pardonnant que l’on obtient le pardon, en mourant que l’on ressuscite à l’éternelle vie. D’après saint François d’Assise