Les Formations et types d’établissements après un Bac S

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système éducatif en France
Advertisements

Cursus de Master en Ingénierie.
Lycée de Neufchâteau Janvier Sorienter après le bac : les étapes du choix Quelques conseils pour se poser les bonnes questions… Quelques conseils.
UFR AES Année 2007/2008.
APRES LA TERMINALE Enseignement supérieur court  (2 à 3 ans) : BTS
L’ORIENTATION APRES LA TERMINALE
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
LES FILIERES COMMERCIALES APRES UNE TERMINALE ES.
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
5 grandes voies de formation 5 grandes voies de formation
À L’UNIVERSITE BORDEAUX 1
Spécial élèves du réseau
À l’université du Havre
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Que faire après un bac S ? Laurent Villegas
Information dans les Lycées Français de Tunisie – Vers la rentrée 2012
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
LA CERTIFICATION DU BACCALAUREAT STG
Bac ES.
Centre d ’Information et d ’Orientation de Rennes Sud
V Etudier la Physique et la Chimie à l’Université Louis Pasteur (ULP)
Le Bac... et après ? Réfléchir, se questionner
Pour qui? Pour ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une.
GENIE ELECTROTECHNIQUE
Que faire après un bac es ou L ?
Après un Bac Sciences et Technologies de la santé et du social CIO Rambouillet
Atelier orientation Les études scientifiques en Maths / Industries / BTP/ Environnement 05/12/2014.
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
Après le bac L Année INTRODUCTION La Terminale, une année importante  Le bac, passeport pour une poursuite d’études  L’heure de faire des.
Les études à l’université
Les BTS - DUT - DEUST Études professionnalisées en deux ans
Après le Bac STI-GE Sommaire
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
BACCALAUREAT Voie Technologique Voie générale Voie Professionnelle
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
Les débouchés du Bac STI Avec un Bac STI spécialités industrielles, vous pouvez poursuivre différentes études : un diplôme de technicien supérieur en 2.
Après le Bac STI-GM Sommaire
Étudier en France après le baccalauréat
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
Un enseignement de spécialité au choix en Terminale
Les études supérieures...
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
3 °) Les études dans le domaine social. Les études dans le domaine du social.
Permanences des Conseillers d’orientation-psychologues au lycée:
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Le système éducatif en France
Les parcours de formation dans l’enseignement supérieur Janvier 2014.
Spécial élèves du réseau Les atouts de l’enseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
Les Études Après le Bac S
L’un des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation L’un des enjeux de la classe de Terminale Réussir son orientation.
Quand? Comment ? AP CDI Portes ouvertes Ateliers Actions faites par le lycée Salons, Forums Rencontres informelles (les amis, les parents d’amis…) Interview.
L A FILIÈRE ES Présentation réalisée par L. Auffant, Aix-Marseille, déc
L’orientation après le BAC
AP CDI Portes ouvertes Ateliers Actions faites par le lycée Salons, Forums Rencontres informelles (les amis, les parents d’amis…) Interview de professionnels.
Formation à l’orientation post bac
Que faire après un bac Littéraire ?. Les principales études choisies : n 65% choisissent l ’université (licence en 3 ans puis master en 2 ans) n 13% sont.
Que faire après un bac Economique et social ?. A l ’université.
Système scolaire français.
Que faire après un bac STMG ?. EN BTS OU DUT L ’ORGANISATION n Recrutement sur dossier scolaire n 2 ans de formation n cours théoriques + pratiques professionnelles.
Que faire après un bac Scientifique ?. Les principales études choisies : n Environ 50% choisissent l ’université (licence en 3 ans puis master en 2 ans)
Mise à jour : 4 janvier SAGE FEMMEKINESAGE FEMMEKINE PACES MEDECINEMEDECINE DOCTEUR EN PHARMACIEDOCTEUR EN PHARMACIE CHIRURGIEDENTAIRECHIRURGIEDENTAIRE.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
CIO de Massy 10 av.du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire 2013/2014 Poursuivre ses études après le Bac, information des parents.
CIO de Massy 10 av.du Noyer Lambert Massy Tel : Année scolaire 2011/2012 Après le Bac STG Information des élèves et des parents.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

Les Formations et types d’établissements après un Bac S Tour d’horizon des différents types de formations

Etudes courtes ou études longues Il existe des études courtes 2-3 ans Etudes en 1 an : Certification Etudes en 2 ans: BTS, DUT Etude en 3 ans : Licence, Licence Professionnel, Diplôme d’infermière Ou études longues: Etude en 5 ans : Masters professionnel, Master de Recherche, Diplôme d’Ingénieur Etude en 8 ans : Doctorat

Type de contenu Formation en sciences très fondamentale Vous étudiez de manière très théorique. Classe préparatoire, universités Formation semi professionnelle Vous étudiez beaucoup de sciences fondamentales afin de comprendre des cas pratique. Tous les cas théoriques sont ramenés à des exemples de l’environnement professionnel. Formation professionnelle Vous êtes régulièrement en stage. Les notions scientifiques sont faiblement étudiées et servent systématiquement des besoins professionnels

Où vont les bacheliers S? Tapez une vue d'ensemble ou un résumé de votre projet ici.

L’université  La moitié des bacheliers S opte pour un parcours universitaire. Un certain nombre d’entre eux s’inscrivent dans un cursus de santé. En majorité, ils choisissent une licence générale (3 ans), avant de se spécialiser en master (2 ans). La licence (bac + 3), le master (bac + 5) et le doctorat (bac + 8) sont des diplômes reconnus dans toutes les universités de l’espace européen.

L’université La licence comprend une 1re année avec un enseignement pluridisciplinaire. Elle est consacrée à l’apprentissage des disciplines de base et à l’acquisition des méthodes de travail. La 2e année (L2) amorce la spécialisation disciplinaire et affine le projet professionnel. La L2 permet également le passage en licence pro. La 3e année (L3) est une année de spécialisation qui finalise le projet d’études et termine l’exploration des débouchés professionnels.

L’université La poursuite en master est maintenant séparée en deux orientations : le master professionnel comprend un stage en entreprise, tandis que le master de recherche exige la rédaction d’un mémoire. Le doctorat se déroule sur 3 ou 4 ans. Formation à la recherche, le doctorat réside essentiellement dans un long travail de recherche qui se conclut par la rédaction d’une thèse.

Les classes préparatoires 20 % environ des bacheliers S s’inscrivent en prépa pour tenter, après 2 ou 3 ans, les concours d’entrée dans les grandes écoles. Écoles d’ingénieurs, vétérinaires, militaires ou écoles normales supérieures (ENS), à l’issue des prépas scientifiques ; écoles supérieures de commerce et ENS, à l’issue des prépas économiques ou des prépas lettres et sciences sociales. Accès sur dossier scolaire. Gros volume de travail 30% des élèves accèdent aux écoles d’ingénieurs, les autres vont en Licence2 ou Licence3.

Les écoles d’ingénieurs Il existe 250 écoles d’ingénieurs offrant de nombreuses spécialités. L’entrée se fait après la réussite à un concours d’entrée très sélectif et un effectif réduit. 30 000 ingénieurs sont formées par an. Un ingénieur est un professionnel exerçant des activités de conception, d'innovation et de direction de projets, reposant sur une solide culture scientifique. Les écoles ont de très bonnes conditions matérielles et de nombreux réseaux professionnels. À noter : si les écoles en 3 ans recrutent principalement à l’issue des prépas scientifiques, elles sont aussi accessibles avec une L2 validée, un BTS, un DUT ou après une prépa en 1 an post-bac + 2. A noter (bis !) : de nombreuses écoles d’ingénieurs ont des prépas intégrées dans lesquelles on rentre sur dossier / concours / entretien après la terminale.

Les BTS et DUT Près de 20 % des bacheliers S optent pour une formation en 2 ans préparant au secteur industriel ou à celui des services. Recrutant sur dossier scolaire, les BTS et DUT associent cours théoriques, pratique professionnelle et stage de terrain. Une fois diplômé à bac + 2, on peut entrer dans la vie professionnelle ou continuer ses études, principalement en licence pro. Poursuites possibles : La licence professionnelle, dont l’accès est sélectif, se prépare sur 2 semestres, après un diplôme de niveau bac+2 : L2, BTS, BTSA, DUT, DEUST. Conçue pour permettre l’insertion professionnelle dans des domaines très divers, elle comporte 12 à 16 semaines de stage en entreprise. elle confère le grade de licence.

Les écoles paramédicales Elles préparent, en 3 ou 4 ans, aux DE ou aux certificats de capacité, obligatoires pour exercer : infirmier, orthoptiste, audioprothésiste… Accès sur concours. Une préparation peut être recommandée.

Architecture Les écoles d’architecture recrutent sur dossier dès le bac, pour 5 ans. Les bacheliers S y sont majoritaires. Le DE d’architecte, auquel elles préparent, est obligatoire pour exercer.

Les écoles d’ingénieurs avec prépa intégrée Un ingénieur sur cinq est formé directement après le bac, en 5 ans. ● Nombre d’écoles, dont les ENI (écoles nationales d’ingénieurs), les écoles de la Fésic (Fédération d’écoles supérieures d’ingénieurs et de cadres), les Insa (instituts nationaux des sciences appliquées), certaines écoles d’université…, recrutent des S, sur concours ou sur dossier.