La tension électrique
1. Notion Les électrons se déplacent au travers des conducteurs vers la zone des ions positifs pour les neutraliser. Après un certain temps, le courant d'électrons s'arrêtera. Pour avoir un courant permanent, il faudra reprendre les électrons arrivés à l'autre extrémité et les replacer à leur point de départ. Ce "travail" est effectué par le...Générateur... électrique
On nomme générateur délectricité, un appareil dans lequel des électrons libres sont extraits de certains....atomes.... et maintenus dans une partie de lappareil. Il existe donc dun côté une charge délectricité négative tandis que de lautre, les atomes, privés dun certains nombre délectrons, créent une charge délectricité......positive
Exemples : - pile (de lampe de poche, de radio,.. ) - accumulateur ( batterie de voiture,...) - dynamo - alternateur
Définition : Un générateur est un appareil qui produit en permanence - un excès délectrons à lune des bornes (-) - un manque délectrons à lautre borne (+)
Il est donc important de remarquer que le générateur ne produit pas les électrons; il les met simplement en...mouvements..
On dit qu'il...différence de potentiel.. entre deux points d'un circuit ou entre deux conducteurs s'il y a une différence de charges électriques entre eux. Donc, la différence de potentiel aux bornes d'un générateur, c'est la différence de charges + et - qui existe entre les 2 bornes de ce générateur..
Le symbole de la différence de potentiel ( d.d.p.) ou tension est la lettre U L'unité de la d.d.p. est le volt dont le symbole est la lettre.V.
2. Mesure de la tension ou de la d.d.p Pour connaître la valeur de la d.d.p. aux bornes d'un circuit (générateur) ou d'un récepteur, on utilise un appareil appelé. Voltmètre
Comment placer le voltmètre dans le circuit pour mesurer la tension ou d.d.p. ? Le voltmètre est raccordé aux bornes du circuit ou d'une partie du circuit. On dit qu'il est branché en dérivation ( en.paralléle..).
Il n'est évidemment traversé que par une infime partie de l'intensité du courant passant dans le circuit.
3. Multiples et sous-multiples du volt. 1 MV (mégavolt ) = = 10 6 V 1 kV (kilovolt ) = = 10 3 V 1 mV (millivolt) = = V
4. Propriétés de la d.d.p. ou de la tension.
a) dans un circuit série : Dans un circuit série, la tension totale est égale à la somme des tensions partielles.
b) dans un circuit parallèle : Dans un circuit parallèle, la tension totale est égale à la tension mesurée aux bornes de chaque récepteur.