La sculpture antique et les canons de beauté. Groupe du Laocoon, œuvre des Rhodiens Agésandre, Athénodore et Polydore, IIe ou Ier siècle av. J.-C., musée.

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Transcription de la présentation:

La sculpture antique et les canons de beauté

Groupe du Laocoon, œuvre des Rhodiens Agésandre, Athénodore et Polydore, IIe ou Ier siècle av. J.-C., musée Pio-Clementino, Vatican

Le groupe sculpté met en relation étroite, par le jeu de regards et de positions, les trois figures qui le composent. Les deux serpents géants font le lien physique et dramatique entre ces trois figures.

Outre les personnages(figures corporelles lisses), avec des éléments pileux (cheveux, poils) et les deux serpents, le groupe sculpté comprend des draperies, réparties équitablement dans la partie inférieure de la sculpture, et une architecture anguleuse. Celles ci permettent l'équilibre et le maintien de la sculpture.

Cette statue de marbre blanc, qui reprend un original en bronze du début du second siècle avant J.C, représente la mort de Laocoon et de ses deux fils et évoque un événement capital et connu de la mythologie grecque : la guerre de Troie. Laocoon, figure religieuse troyenne, s'était opposé à l'entrée du cheval en bois que les Grecs avaient déposé devant les portes de la ville avant de lever son siège. Mais ce cri d'opposition va être étouffé lorsque l'homme, au moment de célébrer un sacrifice, est subitement enlacé avec ses fils par deux serpents sortis de mer. Intervention divine favorable aux Grecs car les Troyens, effrayés par l'événement, décident de faire entrer le cheval au sein de la ville. De celui-ci sortent alors en pleine nuit les Grecs qui ouvrent la porte de la cité : Troie est détruite. L'artiste a représenté l'instant ultime où la terreur d'un fils (celui de droite) qui jette un regard désespéré vers son père s'accompagne de la douleur de celui-ci qui s'acharne à résister à la pression étouffante exercée. La position de Laocoon, par ses bras qui tentent une impossible libération, par l'expression de son visage où l'effort est matérialisé par sa bouche entrouverte, est le symbole d'une lutte inégale. Les fils eux-mêmes tentent de se libérer: celui de gauche est déjà pris et semble renoncer tandis que celui de droite tente de lever sa jambe pour échapper à l'emprise toujours plus forte de serpents attaquant par la pression et la morsure.

Le corps de chacune des figures est figé dans une position particulière. Associez chaque corps à des mots caractérisant son expres sion: tension abandon souffrance lutte mollesse embarras forceinquiétude puissance jeunesse fragilité musculatureasphyxie souplessedouceur torsiongêneétirement

Le Doryphore de Polyclète Hauteur : 2,12 m Cette statue en marbre est l'une des copies romaines, sans doute du début du Ier s. apr. J.-C, d'un original en bronze réalisé par Polyclète d'Argos, au Ve siècle av. J.- C. Ce jeune homme nu, au repos, tenait à l'origine une lance dans sa main gauche, d'où son nom de Doryphore, qui, en grec, signifie " porteur de lance ". Cette œuvre présente plusieurs traits emblématiques des créations de la sculpture grecque d'époque classique. Polyclète le premier a su restituer une posture qui a eu par la suite une grande popularité : le contrapposto Ce schéma consiste à représenter un homme dont seule une des deux jambes est porteuse du poids du corps, alors que l'autre au repos est légèrement repliée et reportée vers l'arrière. Cette sculpture correspond à l' image de la perfection physique à laquelle doit correspondre une perfection intellectuelle, selon la tradition grecque du kalos kagathos (" l'homme beau et bon "). Elle définit un canon, le modèle idéal de la beauté.

LE DIADUMENE. Cette statue est une copie romaine (120 ap.J.C) d'une sculpture attribuée à Polyclète 5Vème siècle avant J.C), emblématique du premier classicisme grec. Elle représente un jeune athlète ceignant sa tête du bandeau de la victoire, d'où son nom : διαδούμενος / diadoúmenos, « celui qui attache », de διαδέω / diadéô, « attacher, ceindre ».

La statue illustre parfaitement les principes énoncés par Polyclète dans son Canon : la hauteur totale équivaut à sept fois et demi la hauteur de la tête, qui est également la longueur du pied posé et la distance entre les deux pointes des seins. Le torse s'inscrit dans un carré.

Michel Ange, sculpteur de la Renaissance, saura se souvenir de ces canons, et produira à son tour un modèle idéal de beauté. David, marbre, 1501, galerie de l'académie, Florence, Italie, hauteur: 4m34.