Leçon n° 3 : Robespierre était-il un tyran ? Objectifs :. définir « Terreur », Montagnard, Girondin, Jacobin, sans-culotte ; connaître le personnage de Robespierre. entraînement au paragraphe argumenté (à confirmer...). 21 janvier 1793, exécution du roi ; septembre 1793, loi des suspects.
Questions Questions : 1. Robespierre est-il un partisan de la monarchie absolue ? Justifiez.(doc 1, 2, 4) 2. Les révolutionnaires ont-ils tous les mêmes idées que Robespierre ? Justifiez.(doc 2, 4) 3. Qu'est-ce que la Terreur ? (doc 2, 3, 4)
Correction des questions Question 1 : Non Robespierre est un républicain : il est pour le suffrage universel, pour l'exécution du roi doc 2 : « il faut effrayer tous les partisans du roi »). Question 2 : Robespierre fait partie des révolutionnaires les plus avancés, les « Montagnards ». D'autres sont moins radicaux : les Girondins (contre l'exécution du roi, pour la monarchie à l'anglaise) Question 3 : on appelle « Terreur » la période pendant laquelle Robespierre a dirigé le pays. Au nom des idées révolutionnaires, on limite la liberté d'expression (« loi des suspects ») et Robespierre exécute de nombreux opposants (doc 3 et doc 2 : « la révolution est la guerre de la liberté contre ses ennemis »)
Synthèse En principe, rien ne peut rapprocher Robespierre du roi absolu de l’Ancien régime : ce Montagnard est pour des élections libres et se dit proche du peuple qui doit exercer le pouvoir. Mais une fois à la tête du pays entre 1793 et 1794, Robespierre ne tolère plus aucune opposition : c'est la Terreur. Par la loi des suspects, la liberté d'expression est limitée et des milliers de Girondins et de royalistes sont guillotinés.