1 LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE, UN MODE DEMPLOI DES DEFIS A RELEVER ENSEMBLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

La MEP Facilitateur parisien Gestionnaire de la clause sociale
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Loi généralisant le RSA et réformant les politiques d’insertion
Valérie Lescanne - décembre 2008
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Direction de l’Insertion et de l’Habitat –
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Le revenu de solidarité active
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
Pacte territorial dinsertion Mardi 26 avril 2011.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Les dispositifs daide et daccompagnement des entreprises Tulle : mardi 28 février 2012 Brive :
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
+ ENTREPRISSIMO les Rencontres dAffaires 10octobre 2013 CCI.
Page 1 Rabat, 30 et31 janvier 2012 TRESMED 4 Séminaire sur les politiques demploi pour les jeunes Deuxième groupe de travail: la promotion de politiques.
_Présentation FILIRSERédigé par Gwenaël Kervajan le 31 Mai 2010 Parcours Performance Durable en Zone dActivité Premier Comité de Territoire Mercredi.
Formation au français à vocation professionnelle en structure dinsertion par lactivité économique, modes dintervention et de financements Journée dinformation.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
La Cité des Entrepreneurs Euro méditerranée Agence Nationale Pour lEmploi D.D.T.E.F.P Thématique : Les aides à lemploi Chambre de Commerce et dIndustrie.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE, MODE D’EMPLOI
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
CONTRAT D’AIDE ET DE RETOUR A L’EMPLOI DURABLE (CARED)
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
RSA : Revenu de Solidarité Active
04/05/12 LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA) ACTIVITÉ ET LA CFDT.
Préparer la mise en place du RSA
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Réunion d’information destinée aux associations
Action pilote: cap vers l’insertion Présentation Septembre 2011 Nos objectifs: 1)Intégrer une approche qualité aux prestataires d’accompagnement de nos.
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
PARTENARIAT OCTAPEH - AMHI. Favoriser les conditions d ’accès à l ’emploi des personnes handicapées au sein des surfaces de vente du Groupement des Mousquetaires.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Les contrats aidés.
Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 1 CONFERENCE FSE DIJON 3 DECEMBRE 2009.
Revenu de Solidarité Active
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Comment lutter contre la précarité?
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Transcription de la présentation:

1 LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE, UN MODE DEMPLOI DES DEFIS A RELEVER ENSEMBLE

2 1.QUELQUES ELEMENTS DE PRESENTATION GENERALE

3 Le RSA, cest quoi? Le revenu de solidarité active (rSa) est entré en vigueur le 1er juin 2009 en France métropolitaine. Il remplace le revenu minimum dinsertion (RMI), lallocation de parent isolé (API) et certaines aides forfaitaires temporaires comme la prime de retour à lemploi. Il est également versé à des personnes qui travaillent déjà et dont les revenus sont limités. Son montant dépend à la fois de la situation familiale et des revenus du travail. Il peut être soumis à lobligation dentreprendre des actions favorisant une meilleure insertion professionnelle et sociale. LÉtat et les départements sassocient pour mettre en place cette nouvelle prestation, dont le premier versement est intervenu le 6 juillet Le rSa est versé par les Caisses dallocations familiales ou les Caisses de mutualité sociale agricole. Il concerne plus de 3 millions de ménages. Dans les Pyrénées Orientales, près de bénéficiaires

4 Le RSA, à quoi ça sert? À compléter les revenus du travail pour ceux qui en ont besoin. Si votre salaire est limité, le rSa peut, sous certaines conditions de ressources et selon votre situation familiale, améliorer votre quotidien, et cela même si vous ne bénéfi ciez actuellement daucune prestation. À encourager lactivité professionnelle. Quand vous retrouvez un travail, le rSa vous assure un complément de revenus qui vous permet de gagner plus que vos seules prestations. À lutter contre lexclusion. Avec le rSa, un interlocuteur unique suit lensemble de votre dossier, vous accompagne dans votre recherche demploi et vous informe sur les aides qui peuvent faciliter votre reprise dactivité. À simplifier les minima sociaux. Au lieu de recevoir plusieurs aides séparées (allocation de parent isolé ou RMI ou intéressement proportionnel et forfaitaire à la reprise dactivité) et qui ont des règles complexes, vous recevez une seule et même aide qui intègre plusieurs prestations sociales et demeure stable si votre situation ne change pas.

5 Le RSA, comment ça marche? Qui pourra en bénéficier ? Les personnes : de plus de 25 ans (ou celles de moins de 25 ans ayant un enfant né ou à naître) ; exerçant ou reprenant une activité professionnelle, qui peuvent ainsi cumuler revenus du travail et revenus de la solidarité ; sans activité, notamment les bénéficiaires actuels du RMI (revenu minimum dinsertion) ou de lAPI (allocation de parent isolé). Le rSa décroît progressivement à mesure que les revenus du travail augmentent. Quelles démarches effectuer ? Pour les travailleurs à revenus modestes 1 – Pour savoir si vous pouvez bénéficier du rSa : faites une simulation en ligne sur les sites ou ; ou appelez la plate-forme téléphonique mise en place par la CAF et le Conseil général www.caf.frwww.msa.fr 2 – Pour déposer une demande, téléchargez le formulaire à lissue de la simulation en ligne ou adressez-vous à la Caisse dallocations familiales, à la Caisse de mutualité sociale agricole, ou au Conseil général (un site unique daccueil ouvrira à Perpignan le 2 juin 2009) Pour les bénéficiaires du RMI et de lAPI Il ny a aucune démarche particulière à effectuer. Le rSa a remplacé automatiquement le RMI et lAPI à compter du 1er juin 2009.

6 Le RSA, comment ça marche? Lapplication du rSa demande la coopération de nombreux intervenants. les Conseils généraux pilotent la mise en œuvre de la prestation et les dispositifs daccompagnement ; les Conseils généraux, les Caf et les MSA, les CCAS (sauf refus), les associations habilitées localement reçoivent, enregistrent et instruisent les demandes ; les Caf et les MSA calculent et liquident le droit ; les Conseils généraux définissent les parcours dorientation ; le Pôle emploi et dautres acteurs, sous légide du Conseil général, assurent laccompagnement professionnel ; Les Conseils généraux, compétents en matière de politique dinsertion, sont chargés de financer le rSa au niveau du montant forfaitaire pour les personnes privées dactivité et de ressources. lÉtat, compétent en matière de politique de lemploi, finance, au travers du FNSA (Fond National de Solidarité Active), le rSa servi en complément des ressources dactivité des travailleurs modestes. Le représentant de lÉtat dans le département participe à la convention dorientation et daccompagnement et au pacte territorial dinsertion pour la mise en œuvre des programmes départementaux dinsertion.

7 2. DES DEFIS A RELEVER ENSEMBLE: VERS UNE MOBILISATION RENFORCEE DES EMPLOYEURS

8 Pourquoi mobiliser les employeurs sur le RSA? Affirmer ou réaffirmer comme objectif final laccès à lemploi amène à repenser lensemble des parcours dinsertion et à se poser la question du montage de partenariat avec les employeurs. Si certaines entreprises intègrent de manière pro active et autonome des politiques dinsertion audacieuses (pouvant répondre à des problématiques internes de difficultés de recrutement par exemple), la majorité aurait besoin dêtre sensibilisée, mobilisée et accompagnée dans leur conduite du changement. Dans le cadre des expérimentations du RSA, plusieurs Conseils généraux ont donc engagé des actions visant à : Informer et sensibiliser les employeurs sur le dispositif RSA Développer le contrat unique d'insertion Identifier et solutionner les freins à lembauche des personnes éloignées de lemploi Favoriser lintégration dans lemploi des bénéficiaires du RSA Amener les bénéficiaires du RSA vers des postes à temps plein Développer les passerelles insertion par lactivité économique - entreprises

9 Comment mobiliser les employeurs?

10 Un cadre de travail partenarial pour traiter ces enjeux : Le pacte territorial dinsertion La loi sur la généralisation du revenu de solidarité active prévoit que pour la mise en oeuvre du programme départemental dinsertion, le département conclut avec les parties intéressées un pacte territorial pour linsertion. Cette proposition résulte dun constat dressé à loccasion du Grenelle de lInsertion : il est important et constructif de mettre tous les partenaires autour de la même table pour quils rapprochent leurs positions et définissent ensemble des objectifs communs en matière dinsertion, quils pourront ensuite décliner chacun dans leur propre champ de compétence. Le Pacte est pilotée par le Conseil général et il associe notamment : lEtat, les organismes du Service Public de lEmploi, dont bien sûr Pôle Emploi et la mission locale, les centres communaux ou intercommunaux dactions sociales, les organismes compétents en matière dinsertion sociale les organisations syndicales représentatives à l'échelon national, (patronat et syndicats) les chambres consulaires, les autres collectivités territoriales (en particulier la région) les associations de lutte contre l'exclusion

11 Mobilisation des employeurs : des pistes de travail soumises au débat Le Conseil général a la volonté de faire du pacte territorial dinsertion le creuset dune véritable dynamique de coopération concrète avec le monde économique sur les questions dinsertion. Plusieurs pistes de travail sont dores et déjà envisagées : La construction dactions expérimentales de « découverte de lentreprise » pour de petits groupes de bénéficiaires du RSA en parcours dinsertion pré-professionnelle La systématisation et la formation des tuteurs en entreprise, notamment dans le cadre du contrat unique d'insertion Lexpérimentation dalternances IAE – entreprise La généralisation des clauses dinsertion dans les marchés publics Lappui aux parcours dinsertion pluriactifs La mise en place dun observatoire de la qualité de lemploi Le déploiement de plate-formes emploi partenariales sur des secteurs porteurs (métiers de laide à la personne, métiers du bâtiment et de léco-construction, etc.) combinant actions de découverte des métiers, actions de formation, prospection et placement en emploi et mutualisant les offres de services des différents partenaires (notamment les contrats aidés). La mise en place de sessions de formation et de sensibilisation commune à la connaissance de lenvironnement économique local, à la connaissance de lentreprise, etc.

12 Une proposition de cadre de travail Quelle est votre perception (et celle de vos entreprises adhérentes) de cette problématique de linsertion des personnes éloignées de lemploi? Comment coopérer sur ces thématiques avec vos entreprises adhérentes? Quels sont les champs daction à prioriser? Autant de questions et de pistes de réflexion que nous souhaitons approfondir avec vous. Pour ce faire, nous pouvons-vous proposer : - de vous alimenter en outils et « bonnes pratiques » permettant aux entreprises dagir en faveur de linsertion -de vous accompagner dans vos projets et réflexions sur ce sujet.

Pour aller plus loin Feuille de route du Grenelle de lInsertion « Laccès des personnes en situation de précarité à un emploi permettant de vivre dignement : constats et recommandations du collectif Alerte et des partenaires sociaux » – Décembre 2007 « Pauvreté, exclusions : ce que peut faire lentreprise » (Institut Montaigne) « Pour un recrutement vraiment diversifié : quels partenariats, quelles actions ? » (IMS – Medef) « Entreprises et insertion : collaborer et co-produire sur le territoire » (CNEI – 2008) Aperçu de bonnes pratiques dentreprises en matière dinsertion professionnelle (IMS)