CLASSE D’ARTS À L’ÎLE TUDY (ASSOCIATION CECAP: LE CENTRE D'EVEIL AUX ARTS PLASTIQUES) Écoles - St Joseph de St Perreux: 7 CE1 et 8 CP - - St Anne de Rieux:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Classe découverte à Brocéliande Les 16, 17 et 18 juin 2014 Départ à 8h30 de l’école Ste Marie Retour vers 18h00 à l’école Ste Marie 53 élèves des 3 classes.
Advertisements

Dates : Séjour 1:du 25 au 31 Janvier 2015 Séjour 2:du 08 au 14 Mars 2015 Départ le dimanche matin du collège à 5h15 et retour le samedi matin au collège.
L’équipe pédagogique de la SEGPA organise un Séjour à Luchon 3 A 9 Avril - 11 avril 2014 départ le mercredi matin à 8h30 Retour le vendredi à 17h.
ANTICHAN- DU 7 AU 10 JUIN 2016 La ferme aux étoiles.
CLASSE DE NEIGE 18 Janvier au 22 Janvier 2016 CLASSES de 6 ème À Saint-Lary Plat d’Adet.
Projet Cycle 3 Classe découverte Lundi 27 juin 2016 Mardi 28 juin 2016.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
VOYAGE DANS LE MORVAN CE1 Du 27 AU 29 JUIN 2016 MUSÉE DE BIBRACTE Centre archéologique européen. Musée de la civilisation celtique Saint-Léger-sous-Beuvray.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
Château médiéval de Guédelon Bourgogne
1.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
SEMAINE ACADEMIQUE DE L’ECOLE MATERNELLE DU LUNDI 27 MARS AU 31 MARS Hervé DUBAL CPD Maternelle Janvier 2017.
L’ECOLE maternelle.
Classe découverte SKI :le rêve d’une école
Du mercredi 8 au vendredi 10 mars 2017
CLASSE DE NEIGE 6èmes.
VOYAGE SCOLAIRE CE2-CM1-CM2
Lundi, mardi, jeudi : 9h-12h/14h-16h30 Mercredi: 9h-12h
Séjour à Boyardville Ile d'Oléron lundi 10 avril – jeudi 13 avril 2017
Première rentrée à l’école maternelle
Classe de neige 20 au 24 mars 2017 Présentation du lieu
SEJOUR HOULGATE Novembre – 10 Novembre
AU CENTRE PEP BELLEVUE , LA TRANCHE SUR MER.
Classe de découverte La Bourboule 6 au 9 juin 2017.
Dates : Séjour :du 22 au 28 Janvier 2017
Du mardi 6 au vendredi 9 juin 2017
Réunion classe de découverte
Classe musicale à La Hoube du 2 au 7 octobre 2017
Classe découverte cycle 2: classes de CPa et CM2a
Voyage en Italie du 15 au 20 mai 2017
Toulouse Cité de l’espace
Projet Classe de découverte Classes de CM1 A et B
Séjour de pleine nature 5ème
Lundi 27 février – Mardi 28 février – Mercredi 1er mars 2017
Voyage en Provence romaine
Séjour du mercredi 18 mai 2016 au vendredi 20 mai 2016
Mrs. FOsTEritE Ecole maternelle St Justin
Séjour en classe découverte du 29/05/2017 au 02/06/2017
  → Prévoir des petites valises pour ne pas surcharger les soutes
CLASSE DE MER 3 au 7 juin 2013.
Classe de découverte La Bourboule 6 au 9 juin 2017.
Ecole Jean Calvet CLASSE DE NEIGE du 6 au 10 janvier 2014
Classe artistique et culturelle
Classe de découverte à Lus La Croix Haute
Classe de découvertes Savines le lac CM1-CM2
Voyage à Londres du 17 au 22 décembre 2017
Centre Permanent LE VILLARD EN CHARTREUSE
Séjour en Provence romaine
Classe d’eau CP – ULIS Du 14 au 18 mai 2018
Voyage Scolaire Jeudi 3- Vendredi 4 mai CE1 – CE2.
CLASSES DE DÉPAYSEMENT
VOYAGE SCOLAIRE CE2-CM1-CM2 DU 19/02 AU 23/02
Séjour Ski Ma Neou Les Angles
Pourquoi une classe voile ?
Voyage scolaire dans le Vexin
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
SEJOUR CONTIS AS M.Berthelot Du 06 au 09 juin 2018.
Voyage Scolaire autour des Châteaux de la Loire
AUSSOIS Du 25 au 31 mars 2018.
VOYAGE SCOLAIRE « Espagne Verte »
PROJET DE CLASSE DE DECOUVERTE
TERRES d’AMANAR 16 au 20 avril
Cahier du nageur (2ème année)
Une journée en petite section
CLASSES DE DÉPAYSEMENT
Séjours pédagogiques sur l’île d’Oléron Mars-avril 2019
Classe de découverte 13 et 14 mai 2019
CLASSE DE DECOUVERTE 6èmes
Projet Educatif Apprendre la vie en société.
Transcription de la présentation:

CLASSE D’ARTS À L’ÎLE TUDY (ASSOCIATION CECAP: LE CENTRE D'EVEIL AUX ARTS PLASTIQUES) Écoles - St Joseph de St Perreux: 7 CE1 et 8 CP - - St Anne de Rieux: 20 CE1 et 14 CP - Du mercredi 20 au vendredi 22 avril 2016

Le projet éducatif  Nom des enseignantes : HALGAND Laetitia, Nathalie BOULEAU, LE CADRE Séverine et LAURENT Morgane  1 accompagnateur : Hélène Guégan Pourquoi une classe culturelle? Pour permettre aux enfants d'approcher un patrimoine artistique, culturel et scientifique. Le Thème? Abstraction Kandinsky Quelles seront les différentes techniques utilisées?  -Panneaux de bois peints (20 CE1/CP)  -Sculpture sur béton cellulaire (18 CP/CE1)  -Gravure à l’eau forte (12 CP/CE1)

Avant Mise en projet:  Les semaines précédant les vacances d’avril seront consacrées à la mise en projet dans tous les domaines de la découverte du monde abordés lors de la classe d’ARTS à l’île Tudy.  Les interrogations et pré-connaissances sur les techniques artistiques.  Etude de cartes routières pour étudier le trajet : situer St Perreux, Rieux, situer île Tudy.  Etude des plans du centre.  Correspondance avec les élèves de l’autre école.

Après  Maîtrise du langage oral : dire  rapporter un événement, une information, une observation en se faisant clairement comprendre sous forme de compte rendu écrit et/ ou oral à destination des parents : diaporama et vidéo sur le séjour.  écouter les autres, demander des explications  décrire des techniques artistiques : peinture sur bois, gravure à l’eau forte et sculpture sur béton cellulaire.  Maîtrise du langage écrit : lire  rechercher des textes, des photos, des livres et d'autres documents sur des œuvres d’arts, sur des artistes connus et moins connus.  Vivre ensemble :  apprendre à vivre en collectivité hors de l'école  développer le désir de connaître et l'envie d'apprendre  développer l'autonomie (rangement, hygiène, gestion des vêtements)

Après suite  Découvrir le monde:  L'espace:  - élargir sa connaissance du monde extérieur  localiser l’île Tudy sur une carte. (amont)  repérer le trajet parcouru sur une carte routière. (amont)  découvrir un paysage: le paysage marin.  Le temps:  découvrir des œuvres et artistes de différentes époques.  La matière:  observer, manipuler, expérimenter au travers d'expériences simples de différents matériaux.  Arts visuels  Production d’œuvres qui serviront à embellir l’école.

L’Evaluation  - Exposition animée et présentée par les élèves devant une assemblée de parents avec en support des photos prises lors du séjour et la vidéo.

Les artistes du centre… L’équipe pédagogique  Afin de mener à bien la réalisation du PEP (projet éducatif et pédagogique) des classes artistiques, le centre de découverte aux arts plastiques de Cornouaille met à la disposition des enseignants une équipe de plasticiens et d'artistes confirmés  Gislaine Trividic : Artiste-Plasticienne  Laurence Craff : Diplômée des beaux arts section architecture  Ronan Hervé: Allie art et technologie  Isabelle Richard: Artiste Plasticienne spécialisée dans la calligraphie chinoise ……

Le centre d’accueil: la situation L'Atelier ou CEAPC ( Centre d’Eveil aux Arts Plastiques de Cornouaille) est situé dans le Finistère sud sur la commune de l'Ile-Tudy (29980) à 15 minutes de Quimper. Île Tudy (Jadis l'Ile-Tudy était une île, elle a été rattachée au continent en 1852)

Le centre d’accueil: l’hébergement  La partie hébergement du Centre d'Eveil aux Arts Plastiques est située le long de la rivière de Pont- l'Abbé.

Les chambres  Capacité de 68 lits en chambres de 4, 6, 7 ou 9 lits pour les enfants.

Les heures de départ et d’arrivée  Le transporteur: La société ORAIN en lien avec Hermès voyages Le mercredi 20 avril  Le départ: - St Perreux: 7h30 (être présent sur le parking à 7h) - Rieux: 7h45 (être présent à 7h15)  L’arrivée: vers 10h15 Le vendredi 22 avril  Le départ: 16h30/17h  L’arrivée: - Rieux: vers 18h55 - St Perreux: vers 19h10

Différents documents  Délégation de pouvoir en cas d’urgence et autorisation de sortie avec nuitée.  Informations diverses: énurésie, lumière, traitement et allergie.  Le trousseau et les informations pour le déplacement

Dans ma valise je mettrai…  1 pyjama  Des chaussons  Une trousse de toilette avec  brosse à dents/dentifrice/  peigne ou brosse /  savon et petit gel douche  2 serviettes de toilette (une grande et une petite)/1 gant de toilette  2 à trois tenues complètes pour le séjour.  1 serviette de table.  Un sac de couchage et un drap housse (le traversin et la housse de traversin seront fournis).  Une grande chemise ou blouse pour les ateliers et des chaussures qui ne craignent rien. (Prévoir un sachet à part du bagage pour y mettre les vieilles chaussures et la blouse pour les ateliers.)  Le doudou a le droit de faire le voyage gratuitement.  1 sac plastique pour le linge sale et/ou mouillé  Des vêtements de pluie (il pleut parfois en Bretagne !)  Prévoir un petit jeu (cartes, société….), livres. Attention les jeux électroniques sont interdits. Toutes mes affaires devront être marquées à mon nom et prénom

Le planning Mercredijeudivendredi -Arrivée vers 10h -Accueil et présentation du séjour - Les 3 ateliers (jaune, rouge, bleu): Croquis et recherches préparatoires au thème de travail envisagé. - 3 ateliers Atelier jaune Dessin et peinture (acrylique industrielles) sur panneaux de tripli (4 panneaux carrés de 1m20 de côté, 2 pour chaque école) -Les 3 ateliers Suite des ateliers de la veille repas

Atelier jaune Projet sur papier et blanchissement des supports Atelier rouge Projet de sculpture sur papier Atelier Bleu Préparation des plaques de Zinc pour la gravure Atelier rouge Gravure et sculpture sur plaque de béton cellulaire Atelier bleu Gravure à l’eau forte sur plaques de Zinc (10x15) et impression au rouleau sur papier Après impression, clouage des plaques de zinc sur de la volige en vue d’un accrochage collectif (2x6 plaques, 1 planche par école) -Finitions diverses -Bilan du séjour Visualisation de la vidéo réalisée dans les ateliers au cours du séjour Goûter Moment de détente: plage - Départ prévu vers 16h30 repas

La vidéo