L'enlèvement des Sabines
Italie antiquité
Le Commencement L'enlèvement des Sabines est un épisode de la Légende Romaine supposé avoir eu lieu au début de L'Histoire Romaine. Romulus, après avoir bâti sa ville, Rome, se rendit compte que sa cité manquait cruellement de femmes, ce qui le poussa à aller demander de l'aide aux peuples voisins.
Œuvre 1 L'enlèvement des Sabines par Jacques-Louis David vers 1796-1799 Ce tableau ne représente pas forcément « l'enlèvement » en lui-même mais un épisode évoqué par Plutarque qui se passe trois ans plus tard quand les Sabines arrêtent le combat entre les Sabins menés par Tatius et les Romains menés par Romulus. Description:Hersilie, au centre de la toile les bras tendu, s'interpose entre son époux Romulus (à droite), qui s'apprête à lancer son javelot contre Tatius le père d'Hersilie, qui se protège avec son bouclier. Faisant face aux lances des Sabins une mère lève son enfant, une autre s'agrippe à la jambe (dans l'antiquité, toucher le genou de quelqu'un signifiait le supplier) de Tatius, une troisième présente sa progéniture aux pieds de Romulus. A l'extrême droite, un cavalier remet son sabre dans le fourreau.
Le déclenchement Après le refus de ceux-ci, les Romains décidèrent d'employer la force pour arriver à leur fin. Ils organisèrent des jeux en l'honneur du dieu Neptune (ou Poséidon) afin de convier les peuples voisins et de pouvoir enlever les femmes du peuple Sabin.
Œuvre 2 L'enlèvement d'une Sabine sculpté réalisée par Giambologna (1529-1608) de 1579 à 1583 . Description: D'un côté nous observons la peur et l'abandon de la victime du rapt, d'un autre point de vue nous saisissons l'effroi de l'homme à genoux, et en tournant encore autour de la statue, nous découvrons la puissance musculaire du dos et des bras du romain qui enlève la Sabine. Cette statue est également connue pour son puissant naturalisme, visible notamment dans les doigts de la main du romain qui s'enfoncent dans la chair de sa victime.
L'enlèvement Nombreux sont ceux qui se sont déplacés à cet événement : Les Caeninenses, Les Crustumi, Les Antemnates et bien sur de nombreux Sabins. Durant le festival, au signal de Romulus, les Romains enlevèrent les femmes Sabines et repoussèrent les hommes du peuple Sabin. Romulus supplie alors les femmes enlevées d'accepter les Romains comme époux.
Œuvre 3 L'enlèvement des Sabines a été peint par Pablo Picasso entre 1962 et 1963, il en a peint plusieurs sur ce sujet dont une qui est exposée au Musée National d'Art Moderne à Paris . Description :Ces « déconstructions » sont fondées sur les fondations de David, elles se font confondre dès le début et la fin de l'histoire et décrivent Romulus et Tatius comme des brutes ignorant et écrasant tous les personnages d'Hersilia, l'épouse de Romulus et son enfant.
La réconciliation Menés par leur Titus Tatius, les Sabins déclarent également la guerre aux Romains. Ils parviennent presque à conquérir la ville grâce à la trahison de Tarpeia (fille de Spurius Tarpeius, gouverneur de la citadelle sur la colline du Capitole). Les forces Romaines attaquent alors les Sabins qui sont en possession de la citadelle. L'avancée Romaine est conduite par Hostulius et Hostus alors que le front Sabin est mené par Mettus Curtius . Les Romains perdent la première bataille mais l'affrontement se poursuit, les Romains prennent alors le dessus et les femmes interviennent pour les réconcilier. En 290 av.J-C, les Sabins furent soumis par le général Romain Manius Curius Dentatus ; en 268 av.J-C , ils se virent octroyer le titre de citoyens Romains à part entière. Après la réconciliation, les Sabins acceptent de former une seule nation avec les Romains et le roi des Sabins, Titus Tatius, dirigera Rome, conjointement avec Romulus, jusqu'à sa mort 5 ans plus tard ...