L'enlèvement des Sabines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IL EST VENU IL REVIENDRA. 1. SA PREMIÈRE VENUE Pourquoi Jésus est-il venu ?
Advertisements

V. GRAY C. LANDREAU L. PAPION QUESTIONSCONTEMPORAINES? Séance 7 - Analyse d’une double page tirée de Philosophie magazine D AVID – F EUERBACH P HILOSOPHIE.
Le croque-mort Vous savez sans doute que, dans des temps anciens, pour s'assurer que quelqu'un était bien décédé, l'usage voulait qu'une personne en.
HISTOIRE DES ARTS. GUERNICA de Pablo PICASSO..
Sculpture de Vespasien « L'argent n'a pas d'odeur. »
L'école en Grèce Antique En Grèce,dans l'Antiquité,l'éducation des enfants, appelée paideia de pais « enfant », était considérée comme très importante.
Introduction Les représentations érotiques sont les peintures, sculptures, fresques, amphores qui montrent ou décrivent des scènes à caractère sexuel.
Ostie à l'époque Républicaine
Le Cubisme Qu'est-ce que le cubisme?. Qu'est ce que le cubisme? Le cubisme est un mouvement artistique qui est apparu vers 1900 jusqu'au début de la guerre,
Des jeux pour la paix. Une légende raconte que les jeux olympiques ont été crées par Iphitos, roi D'élis. Elisa guittard et Charlotte michelot sur Jeu.
26/09/2016 Naissance de Romulus et Rémus Préambule... Regardez cette pub pour du café. Que vous suggère-t-elle ? Sensualité Protection Ancrage romain.
➢ Basine de Thurinage, sa mère est née en 445. Elle est décédée en 477 après J-C ➢ Son père Childéric 1 er est né en 440 après J-C il, est roi des Francs.
Exposé : La Sainte Famille de Nicolas Poussin. Introduction Point de détail: Le classicisme Nicolas Poussin.
Après le repas de la Pâque où il a lavé les pieds de ses disciples et partagé le pain et le vin, Jésus sort de la maison avec ses amis et se rend de l’autre.
Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.
1. DEVENIR UN MOYEN DE BENEDICTION Genèse 18/
1ère station: Jésus est condamné à mort.
280 – Père, je viens à toi Père, je viens à toi,
Qu'il est triste mon sort Sans ton aide, ô Dieu fort!
REPORTAGE SUR LA VIE QUOTIDIENNE DES ROMAINS
Les grands mouvements et déplacements de population
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
La première Pâque vs La croix. La première Pâque vs La croix.
La campagne d’Italie et la bataille d’Ortona
Analyse d’image.
Dieux des armes Chez les Sabins, un peuple voisin de Rome, il y avait un dieu de la guerre: Quirinus. La cérémonie de Lupercal, qui lui était destinée,
Hermès portant Dionysos enfant, une œuvre de Praxitèle
Quelles idées nouvelles se développent au XVIIIème siècle ?
Athéna déesse de Gréce antique
Caius Mucius, alias Scaevola
Numa Pompilius Exposé réalisé par Samy et Mikael Source: Wikipedia
La naissance du Christianisme
L’armée romaine.
L’empereur Tibère.
Jouons avec L’histoire de France Jeu- 1.
Praenomen:Manius Nomen : Curius Cognomen : Dentatus
Le Comte de Monte Cristo
La terreur des flottes ennemies sur l’Océan
Vous savez sans doute que,
LE CITOYEN À ATHÈNES AU Vͤ SIÈCLE AVANT J-C
À la manière des grands peintres
Unité 1 Everyone loves stories
La personne et l’œuvre de
rome… 1.sur les pas de césar
Il fut désigné par le peuple après environ une année d'interrègne.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Evolution de la guerre à travers le temps 1
Evolution de la guerre à travers le temps 1
Par Jacky FREYD Dimanche 1er octobre 2017
Les Jeux Olympiques Athènes, le stade panathénaique.
Evolution de la guerre à travers le temps
L’amphithéâtre de Nîmes
En touchant le ciel sans bras
En touchant le ciel sans bras
Pablo Picasso Pablo Picasso
En touchant le ciel sans bras
La valeur d'UNE FEMME.
LA VIEILLESSE EST INEVITABLE. LA MATURITE EST EN OPTION
Remus et romulus.
Luc 4 : L'Esprit du Seigneur repose sur moi parce qu'il m'a désigné par l'onction pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé pour.
La valeur d'UNE FEMME Créé par pierrem965 Le 17 décembre 2006.
En touchant le ciel sans bras
La valeur d'UNE FEMME.
Analyse d’image.
La Belle et la bête Une histoire, des histoires …
Chemin de croix.
La valeur d'UNE FEMME.
La valeur d'UNE FEMME Créé par pierrem965 Le 17 décembre 2006.
La valeur d'UNE FEMME.
Jos 14:6-15;  No 13,14.
Transcription de la présentation:

L'enlèvement des Sabines

Italie antiquité

Le Commencement L'enlèvement des Sabines est un épisode de la Légende Romaine supposé avoir eu lieu au début de L'Histoire Romaine. Romulus, après avoir bâti sa ville, Rome, se rendit compte que sa cité manquait cruellement de femmes, ce qui le poussa à aller demander de l'aide aux peuples voisins.

Œuvre 1 L'enlèvement des Sabines par Jacques-Louis David vers 1796-1799 Ce tableau ne représente pas forcément « l'enlèvement » en lui-même mais un épisode évoqué par Plutarque qui se passe trois ans plus tard quand les Sabines arrêtent le combat entre les Sabins menés par Tatius et les Romains menés par Romulus. Description:Hersilie, au centre de la toile les bras tendu, s'interpose entre son époux Romulus (à droite), qui s'apprête à lancer son javelot contre Tatius le père d'Hersilie, qui se protège avec son bouclier. Faisant face aux lances des Sabins une mère lève son enfant, une autre s'agrippe à la jambe (dans l'antiquité, toucher le genou de quelqu'un signifiait le supplier) de Tatius, une troisième présente sa progéniture aux pieds de Romulus. A l'extrême droite, un cavalier remet son sabre dans le fourreau.

Le déclenchement Après le refus de ceux-ci, les Romains décidèrent d'employer la force pour arriver à leur fin. Ils organisèrent des jeux en l'honneur du dieu Neptune (ou Poséidon) afin de convier les peuples voisins et de pouvoir enlever les femmes du peuple Sabin.

Œuvre 2 L'enlèvement d'une Sabine sculpté réalisée par Giambologna (1529-1608) de 1579 à 1583 . Description: D'un côté nous observons la peur et l'abandon de la victime du rapt, d'un autre point de vue nous saisissons l'effroi de l'homme à genoux, et en tournant encore autour de la statue, nous découvrons la puissance musculaire du dos et des bras du romain qui enlève la Sabine. Cette statue est également connue pour son puissant naturalisme, visible notamment dans les doigts de la main du romain qui s'enfoncent dans la chair de sa victime.

L'enlèvement Nombreux sont ceux qui se sont déplacés à cet événement : Les Caeninenses, Les Crustumi, Les Antemnates et bien sur de nombreux Sabins. Durant le festival, au signal de Romulus, les Romains enlevèrent les femmes Sabines et repoussèrent les hommes du peuple Sabin. Romulus supplie alors les femmes enlevées d'accepter les Romains comme époux.

Œuvre 3 L'enlèvement des Sabines a été peint par Pablo Picasso entre 1962 et 1963, il en a peint plusieurs sur ce sujet dont une qui est exposée au Musée National d'Art Moderne à Paris . Description :Ces « déconstructions » sont fondées sur les fondations de David, elles se font confondre dès le début et la fin de l'histoire et décrivent Romulus et Tatius comme des brutes ignorant et écrasant tous les personnages d'Hersilia, l'épouse de Romulus et son enfant.

La réconciliation Menés par leur Titus Tatius, les Sabins déclarent également la guerre aux Romains. Ils parviennent presque à conquérir la ville grâce à la trahison de Tarpeia (fille de Spurius Tarpeius, gouverneur de la citadelle sur la colline du Capitole). Les forces Romaines attaquent alors les Sabins qui sont en possession de la citadelle. L'avancée Romaine est conduite par Hostulius et Hostus alors que le front Sabin est mené par Mettus Curtius . Les Romains perdent la première bataille mais l'affrontement se poursuit, les Romains prennent alors le dessus et les femmes interviennent pour les réconcilier. En 290 av.J-C, les Sabins furent soumis par le général Romain Manius Curius Dentatus ; en 268 av.J-C , ils se virent octroyer le titre de citoyens Romains à part entière. Après la réconciliation, les Sabins acceptent de former une seule nation avec les Romains et le roi des Sabins, Titus Tatius, dirigera Rome, conjointement avec Romulus, jusqu'à sa mort 5 ans plus tard ...