Bundesamt für Kommunikation TC Haut débit en Suisse: Promotions économiques et facteurs d'implantation Fratel, table ronde 1 Armin Blum, OFCOM, Division.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

La prospective à lécoute de la Wallonie Où va le changement? Table ronde: la révolution cognitive Intervention dAnne-Marie Straus, Présidente de lAgence.
HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
VoIP 1 Chapitre 1 – La VoIP.
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
Une accélération de l’extension du réseau
Présentation AXIA Networks
LES OPERATEURS LOCAUX Présentation ARCEP 22 juin 2006.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Route des Territoires 2011 – Etape Pays de la Haute Sarthe – 26 mai Les usages du Haut Débit Fixe et Mobile, les évolutions à venir, comment en tirer.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Lexpérience dun opérateur indépendant à Paris Amener la fibre jusque lutilisateur résidentiel est il aujourdhui possible en France? Idate, 22 novembre.
ADSL Le degroupage.
Aude BOURDON Fabrice DUCOURTIOUX DESS Réseaux
Déploiement du très Haut Débit sur la métropole nantaise
arrive à Plombières-lès-Dijon !
Intérêt de GIGALIS pour le Groupe Liébot – Les Herbiers
Le réseau très haut débit en
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
La Communauté urbaine a su s’engager très tôt dans une politique volontariste et avant-gardiste en matière de fibre optique 1996 La Communauté urbaine.
Le 19/01/2012.
Administration cantonale des finances Septembre 2007 Présentation du budget 2008 Un budget équilibré répondant au double frein aux dépenses et à lendettement.
Clermont Communauté Direction Développement Économique Fibre optique et très haut débit 9 juin 2010.
PROBLEMATIQUES DE LA MUTUALISATION DES INFRASTRUCTURES OPTIQUES 9 e Séminaire FRATEL Table ronde 2 : Quelle mutualisation du génie civile et des infrastructures.
Media Voix Données Images Gestion des connexions multimédias
Office fédéral du sport Macolin - Cantons + communes
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
LES CABLES SOUS MARINS DESSERVANT LA CÔTE D’IVOIRE
Jean-Luc SILICANI, Président de l’ARCEP
Les solutions techniques comparées Accès Internet :
Ministère de lécologie, du développement durable et de lénergie Aménagement numérique des territoires De lADSL sur.
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
« Un empêcheur de tourner en rond »
Agritourisme en Valais
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
LE THD AU COEUR DES TERRITOIRES
Brahim Ghribi, Directeur Affaires Publiques Afrique & Moyen-Orient
LES ACTIVITÉS DES PME ET DES ENTREPRENEURS EN FRANCE Dr. Jonathan Potter Centre pour lentreprenariat, les PME et le développement local L'Organisation.
1 HDRR, opérateur WiMAX des zones blanches Colloque TRIP « Des zones blanches au très haut débit » Paris, le 10 octobre 2006.
Aménagement numérique des territoires en Franche-Comté
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets inertes Atelier du
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
Présenté par : amine KESSOURI Chercheur associé CERIST
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
RESEAU DE FIBRE OPTIQUE DU TCHAD
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
Page 1 AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition de programmation des déploiements AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition.
Internet La connexion.
Quelle connexion ? RTC, RNIS, ADSL, câble , Satellites ?
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
1. 2 Situation du haut débit en Loire-Atlantique.
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
Présentation du budget & Comparaison avec les derniers comptes.
Les solutions haut débit destinées aux Collectivités Locales
Calcul du plafond d’endettement
Administration cantonale des finances Septembre 2006 Présentation du budget 2007 Un budget dans les chiffres noirs.
Opérateur et intégrateur
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Les liaisons louées par Satellite
Fonds européen de développement régional Programmation
Formation Ramage 27 Février 2015
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le haut-débit À VILLERS AU FLOS
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO Crise financière, découvert et mesures d’assainissement.
SMO47 – Présentation au CCFTHD 1 04/03/2015 Comité de Concertation France Très Haut Débit Aménagement numérique du département de Lot-et-Garonne.
Transcription de la présentation:

Bundesamt für Kommunikation TC Haut débit en Suisse: Promotions économiques et facteurs d'implantation Fratel, table ronde 1 Armin Blum, OFCOM, Division des TELECOM FRATEL, 9 e séminaire, Ouagadougou, Burkina Faso 3 avril 2012

2 9ème Séminaire I 3 – 4 Avril 2012 Raccordements large bande en Suisse Le raccordement à Internet à haut débit fait partie des prestations du service universel : 1Mbit/s depuis le 1 er mars 2012 Raccordements autres que sur fibres optiques (2011) ADSL : 98% CATV : 85% GSM : 100%, UMTS: 93% VDSL : extension couverture à 95% prévue pour fin 2013 Raccordements sur fibres optiques (2011) FTTH actuellement marginal Disponibles dans ménages (10% des « homes passed ») Plan d'aménagement en 2015 prévoyant la connexion de 30% des ménages

3 9ème Séminaire I 3 – 4 Avril 2012 Estimation des besoins en large bande Besoins estimés des ménages : max. 40 Mbit/s Besoins des entreprises Difficiles à estimer car les besoins sont spécifiques à chaque entreprise Haut débit indispensable pour éviter des situations critiques comme celles pour les applications en temps réel (ex. VoIP ou « video streaming ») Liaison symétrique : débit ascendant égal au débit descendant cuivre et câble coaxial non performants pour les liaisons symétriques

4 9ème Séminaire I 3 – 4 Avril 2012 Promotions économiques: sondage Sondage auprès des cantons suisses sur les promotions économiques Quel est l'importance du haut débit pour le développement économique de votre canton ? Est-ce quune connexion plus rapide a-t-elle une influence sur l'implantation des entreprises? Quelles sont les expériences des responsables des services publics dans ce domaine

5 9ème Séminaire I 3 – 4 Avril 2012 Résultats (1) Facteurs d'implantation par ordre d'importance: Situation géographique Fiscalité à faible charge Disponibilité de main d'œuvre qualifiée Disponibilité de terrains constructibles Proximité des aéroports et des transports publics Le très haut débit figure souvent dans le dernier tiers du classement.

6 9ème Séminaire I 3 – 4 Avril 2012 Résultats (2) Connaissances nécessaires et spécifiques pour Les prestataires de services financiers Les branches des communications & TIC NB : Non prioritaire pour les branches touristiques Eléments dimportance croissante pour Logements et travail (en particulier pour le télétravail) Les branche des communications & TIC Les planificateurs et les architectes Une connexion à haut débit sur tout le territoire est surtout importante pour les entrepreneurs individuels et le travail à domicile.

7 9ème Séminaire I 3 – 4 Avril 2012 Effets positifs Disponibilité étendue de raccordements à très haut débit (aussi chez les particuliers) Ce qui amène à un développement de nouvelles applications se basant sur les réseaux à très large bande Ce qui ouvre de nouveaux domaines dactivité et dinnovation pour dautres entreprises

8 9ème Séminaire I 3 – 4 Avril 2012 Instruments envisageables pour promouvoir le haut débit CoordinationFinancement Du point du vue de l'offre Atlas des infrastructures, coordination des aménagements Opérateurs réseaux, aides aux investis- sements, facilités fiscales ou intérêts Du point de vue de la demande Evaluation des besoins, agrégation de la demande Contributions aux clients

9 9ème Séminaire I 3 – 4 Avril 2012 Possibilités de financement Dans le cadre dun budget ordinaire Par le biais d'un fonds structurel Recettes issues des enchères dans la téléphonie mobile Taxes sur les chiffres d'affaires ou les raccordements

10 9ème Séminaire I 3 – 4 Avril 2012 Conclusions Pas dinterventions financière et/ou législative nécessaires actuellement Mesures volontaires pour dresser une carte sur le plan national des disponibilités des connexions à haut débit (Atlas du large bande ou NGN Mapping) Observation maintenue de l'évolution de l'offre et de la demande car Incertitude sur la nature de lévolution future des applications et des services sur les raccordements large bande Auprès des entreprises et des ménages, et Dans les régions