Bologne: un plus pour votre institution !

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Transcription de la présentation:

Bologne: un plus pour votre institution ! Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009-2013 Labels ECTS/DS Séance d’information 4 novembre 2008 Bologne: un plus pour votre institution ! Vers une mobilité attractive et de qualité

Introduction à la séance par M Introduction à la séance par M. Bernard DEVLAMMINCK, Chef de cabinet de Mme La Ministre Marie-Dominique SIMONET Présentation de la journée par Messieurs Pierre LAMBERT (CGHE) et Philippe PARMENTIER (CIUF), coprésidents de la séance.

Les labels ECTS/DS, outils d'attractivité et de mobilité Titre jj/mm/aaaa Les labels ECTS/DS, outils d'attractivité et de mobilité Démarche intégrée de conception de programmes par résultats d'apprentissage Intervention de M. Yves Roggeman Bruxelles - 04/11/2008 Lieu 3

Plan Mobilité Langage commun Conception d'un programme Titre jj/mm/aaaa Plan Mobilité Moment / Direction / Outils Langage commun Supports / Reconnaissance Termes universels (ECTS, échelle, LO) Conception d'un programme Profils + LO Global / Découpe / Par enseignement Résultats d'apprentissage (LO) Définition et buts Bruxelles - 04/11/2008 4 ECTS + LO = attrctivité de nos progrmmes Lieu 4

Concept de mobilité Par moment Intégrée au programme À la carte Titre Concept de mobilité jj/mm/aaaa Par moment Intégrée au programme Collaboration (emprunt de cours) Coorganisation (partage, échange) Codiplômation (« Joint Degrees ») Stages (« Work Placement Agreement ») À la carte Erasmus etc. (« Learning Agreement ») Options « libres » (mobilité locale) Entre cycles Admissions et passerelles Bruxelles - 04/11/2008 5 ECTS + LO = attrctivité de nos progrmmes Lieu 5

Concept de mobilité (2) Par direction Étudiant sortant Titre Concept de mobilité (2) jj/mm/aaaa Par direction Étudiant sortant Qualité de nos établissements Compétences acquises (≠ connaissances) Lisibilité de nos programmes (+ DS) Intitulés de nos grades académiques Étudiant entrant Accès aux informations pertinentes (Web) Horaires (quadrimestre, évaluation) Interdépendances (pré-requis et co-requis) Langue : en anglais ? Bruxelles - 04/11/2008 6 ECTS + LO = attrctivité de nos progrmmes Lieu 6

Concept de mobilité (3) Outils En fait : les mêmes ! Titre Concept de mobilité (3) jj/mm/aaaa Outils En fait : les mêmes ! Catalogue des cours (+ site Web) Programmes « conçus pour » Contenus ouverts (Europe) et flexibles Transparence (honnêteté et rigueur) Organisation adaptée (calendrier) Politique de qualité intégrée Mobilité = Attractivité Pourquoi viendrait-on chez nous ? Qu'a-t-on acquis chez nous ? Bruxelles - 04/11/2008 7 ECTS + LO = attrctivité de nos progrmmes Lieu 7

Démarche = langage commun Titre Démarche = langage commun jj/mm/aaaa Supports Catalogue des cours (Web) Étudiant : choix d'une destination Jury : admission / valorisation / échange Certificats personnels Supplément au diplôme (complet) « Learning Agreement » Certificat d'acquisition de crédits (?) Reconnaissance Automatique si LA (i.e. pas ré-épreuve) Honnête sinon Bruxelles - 04/11/2008 8 ECTS + LO = attrctivité de nos progrmmes Lieu 8

Langage commun (2) Termes universels Crédits (ECTS) Titre Langage commun (2) jj/mm/aaaa Termes universels Crédits (ECTS) Charge pour acquérir LO (≠ durée) Avec « auto-travail », étude et examens 25 à 30 heures de l'étudiant « moyen » Acquis (transférable / valorisable) OK si pardon (« Condoning ») en délibé Échelle d'évaluation (« Grading ») Table statistique Sur plusieurs années (2-3 années) Dans un groupe homogène (même cursus) Résultats d'apprentissage (LO) Bruxelles - 04/11/2008 9 ECTS + LO = attrctivité de nos progrmmes Lieu 9

Conception d'un programme Titre Conception d'un programme jj/mm/aaaa Globalement Profils Du programme Caractéristiques principales (« features ») Objectifs spécifiques (« aims ») Après consultation des parties intéressées Des étudiants destinataires Conditions d'admission (+ valorisation) Investissement attendu Des diplômés (titres et fonctions) Poursuite d'études Résultats d'apprentissage clés (LO) Bruxelles - 04/11/2008 10 ECTS + LO = attrctivité de nos progrmmes Lieu 10

Conception d'un programme (2) Titre Conception d'un programme (2) jj/mm/aaaa Structure / Découpe Plan / Parcours (+ en années) Indicatif, car flexibilité (cours flottants) Valorisation similaire d'acquis personnels Non-formel (cf. auto-apprentissage) Informel (cf. expérience) En blocs (= « enseignement » ) Pas trop petits (illisible, épreuve lourde...) Pas trop gros (anti-mobilité, emprunt...) Richesse de l'auditoire hétérogène Taille standard a priori (5-6 ECTS) Bruxelles - 04/11/2008 11 ECTS + LO = attrctivité de nos progrmmes Lieu 11

Conception d'un programme (3) Titre Conception d'un programme (3) jj/mm/aaaa Par « enseignement » Profil Niveau (cycle ou plus fin) Interdépendances (à limiter) : Merci LO ! Activités d'apprentissage Méthodes et outils Autres activités recommandées (lectures) Exigences et modes d'évaluation ECTS Par type d'activité ≠ volume (= horaire), ni « importance » Résultats d'apprentissage (LO) Bruxelles - 04/11/2008 12 ECTS + LO = attrctivité de nos progrmmes Lieu 12

Résultats d'apprentissage Titre Résultats d'apprentissage jj/mm/aaaa Définition Décrivent ce qu'un étudiant doit Savoir Comprendre Être capable de faire après réussite d'un enseignement S'expriment par des verbes (actifs) Connaissance Compétence Synthèse Analyse... Bruxelles - 04/11/2008 13 ECTS + LO = attrctivité de nos progrmmes Lieu 13

Résultats d'apprentissage (2) Titre Résultats d'apprentissage (2) jj/mm/aaaa But = cohérence Clarifient le lien entre Enseignement (transmission) Apprentissage (transversal, personnel) Évaluation (épreuve) pour tous les LO Justifient l'adéquation entre Programmes d'études (profil et contenu) Attentes de la société Compétences professionnelles (+ légal) Citoyenneté (« culture générale ») Adaptabilité (formation continuée) Bruxelles - 04/11/2008 14 ECTS + LO = attrctivité de nos progrmmes Lieu 14

Conclusion Labellisation = attractivité Titre Conclusion jj/mm/aaaa Labellisation = attractivité Mesure la cohérence (objective) Conformité (vocabulaire commun) Publicité certifiée Force la pratique réflexive Que fais-je et pourquoi ? Relativiser (« mon » cours en contexte) Incite à la refonte de programmes Met dans la peau de l'étudiant Pourquoi le suivre, le choisir ? Que dois-je acquérir ? Quelle évaluation ? Bruxelles - 04/11/2008 15 ECTS + LO = attrctivité de nos progrmmes Lieu 15

Conclusion (2) Démarche = top-down Attractivité Sources (aides) Titre Conclusion (2) jj/mm/aaaa Démarche = top-down Acquis en fin de cycle (épreuve finale ?) Découpe en blocs (taille fixe en ECTS) Matières et volumes Attractivité Attirer : les meilleurs MA et DOC Garder : BA+MA ouverts sur le monde Sources (aides) Son bon sens (et son expérience) ECTS Users' Guide 2008 (+ souple) Nombreuses références Bruxelles - 04/11/2008 16 ECTS + LO = attrctivité de nos progrmmes Lieu 16

Quatre facettes, quatre témoignages d’une formation de qualité au plan international Learning Outcomes (UN) : « Le rôle d’un référentiel de compétences dans le pilotage d’une formation universitaire : enjeux et questions » : intervention de Mme Nadine POSTIAUX, Conseiller en pédagogie universitaire, Facultés des Sciences appliquées/Ecole Polytechnique, Université Libre de Bruxelles (ULB). Learning Outcomes (HE) : « De la qualité au référentiel de compétences ou du référentiel de compétences à la qualité » : intervention de Mme Marylène Pierret, directrice de la catégorie sociale de la Haute Ecole de Namur (HENAM) et de Mme Véronique GERARD, maître-assistant baccalauréat en “Gestion des ressources humaines” à la Haute Ecole de Namur (HENAM). « Du contrat d’études à la reconnaissance »: intervention de Mme Marie RUWET, Directrice du service des programmes d’enseignement et de formation à l’Université Catholique de Louvain (UCL) et M. Bart STOFFELS, Responsable des relations internationales à l’Université Catholique de Louvain (UCL). Echange de bonnes pratiques : « Transfert de notes : cas pratiques »: intervention de Mme Magaly DUQUESNE, Responsable des relations internationales aux Facultés Universitaires Catholiques de Mons.

Référentiel de compétences en formation d’ingénieurs Faculté des Sciences Appliquées/Ecole Polytechnique Université libre de Bruxelles Nadine Postiaux

Plan Qui ? Pourquoi ? Comment ? Bilan Question de fond

Qui ? Deux formations d’ingénieurs polytechniciens au sein de la même académie : FPMs et FSA- ULB Un GT restreint paritaire de 6 personnes : 4 enseignants et 2 conseillers pédagogiques Un GT élargi paritaire de 12 personnes + 2 représentants étudiants ULB (absents) A noter : Pendant 2 ans Supporté par un projet de recherche FNRS

Pourquoi ? Rappel : Examen d’entrée Mais public hétérogène et échec important en BA1 Ancrage scientifique et technique fort Absence de cadre légal lié à la VAE Absence relative de procédure d’accréditation

Pourquoi ? Réforme d’apprentissage par projet - ULB Souci de mieux communiquer - FPMs Côté ULB : fort soutien de la hiérarchie

Pour quoi ? Piloter la formation Mettre en évidence la valeur ajoutée de l’université dans la formation d’un ingénieur Inscrire la formation dans un contexte européen et international d’échanges

Comment ? Compétence : ensemble des ressources (savoir, savoir-faire, attitude, valeur…) qui permettent de résoudre une tâche, un problème… Référentiel de compétences : référentiel de formation visant à décrire de manière globale l’ensemble des compétences susceptibles d’être développées, partiellement ou totalement, par le diplômé dans une formation donnée.

Consultation d’experts Externe à l’Institution Interne à l’Institution Cadre légal Directives européennes Rapports et enquêtes des associations professionnelles Démarches et référentiels existants Plan stratégique Statuts de l’université Cadre existant GT Consultation des jeunes diplômés Consultation des employeurs Prise d’infos intentionnelle Consultation des étudiants Consultation des enseignants Consultation d’experts

Comment ? 3 niveaux : 1. Classe de situations : Savoir Résoudre des problèmes disciplinaires Gérer des projets Maîtriser la communication Agir en professionnel responsable

Comment ? 2. les 11 compétences Faire preuve d’expertise et de polyvalence dans le domaine des sciences et tehniques Formuler et analyser des problèmes complexes Adopter une démarche scientifique appliquée Innover Mettre en oeuvre des solutions Planifier et mener des projets en ingénierie Diriger et travailler en équipe Maîtriser la communication scientifique et technique Pratiquer une communication interpersonnelle adaptée à chaque contexte Etre un professionnel critique, réflexif et autonome Etre une personne responsable, en prise avec les enjeux de la société.

Comment ? 3. Les indicateurs = doivent permettre d’imaginer une situation d’enseignement ou d’évaluation Exemples : - Quantifier et caractériser des éléments de solution et les critères de choix - Apprendre à apprendre

Bilan à l’ULB Communication interne : identité collective et contrat didactique Communication externe : positif inattendu Pilotage : évaluation de programme séminaires d’intégration (BA1, BA2, BA3) vers des démarches d’enseignement et d’évaluation intégrées Double rôle communication et pilotage : pas toujours conciliable Echanges, accréditation : rien à ce jour

Question de fond Référentiel de compétences et learning outcomes : Démarche convergente ou divergente ?

De la qualité au référentiel de compétences De la qualité au référentiel de compétences ? ou De référentiel de compétences à la qualité ? L’expérience du département social 4 novembre 2008 Marylène Pierret et Véronique Gérard

Plan La démarche qualité Le référentiel de compétences – Section Gestion des ressources humaines

Démarche qualité dans la HE Objectif : Dynamique d’amélioration continue des enseignements Trois phases Recherche information Analyse des résultats - Méthode de travail participative Mise en place des améliorations proposées

1. Recherche information Questionnement /Enquêtes Principes suivis en matière d’autoévaluation DUPRIEZ (2001) Association des représentants du personnel à la construction des questionnaires Souci d’appropriation des résultats par l’équipe Prise de conscience de la non-exhaustivité des informations recueillies

2. Analyse des résultats - Méthode de travail participative Identification forces et faiblesses Mise en place de groupes de travail réfléchissant : à la pertinence de la formation aux processus d’enseignement et d’apprentissage à l’organisation du département Intégration des résultats de recherches antérieures dans la réflexion Association des étudiants à la démarche de réflexion

Réflexions de base Programme de formation Contenus de cours Méthodes pédagogiques Méthodes d’évaluation Reflètent-ils les valeurs présentes dans le projet pédagogique, social et culturel ? Permettent-ils de développer les compétences définies dans le profil de formation ? La progression mise en place au cours des 3 ans pour atteindre ces compétences est-elle cohérente ?

3. Améliorations mises en place au niveau du département Travail intradisciplinaire : Analyse collective du contenu de la formation et modification du programme de formation Réflexion concernant les profils professionnels et les profils de formation Analyse des méthodes pédagogiques utilisées et propositions de formation

3. Améliorations mises en place au niveau de la HE Dans chaque section : procédure collective d’élaboration et de validation des fiches descriptifs de cours Mise en place d’un service pédagogique qui coordonne des services déjà existants service d’aide aux méthodes de travail l’accompagnement pédagogique des enseignants dans l’utilisation des nouvelles technologies l’accompagnement pédagogique des enseignants; la recherche dans le domaine pédagogique Mise en place d’un service statistique Procédures de descriptifs de fonction

Conception d’un référentiel de compétences Baccalauréat Gestion des ressources humaines Démarche interne volontaire Réflexion sur cohérence du programme de formation « Ce que l’on enseigne répond-il aux besoins des métiers RH? » 5 années de travail en équipe (2000-2005)

Etapes de construction du référentiel Références théoriques Validé par Professionnels Enseignants Référentiel métier Références internationales Consultations Milieux professionnels Consultations cursus de formations similaires Validé par Professionnels Enseignants Profil de formation Référence à d’autres Référentiels de formation Compétences spécifiques à l’enseignement supérieur Programme de formation Directions Enseignants Etudiants Milieux professionnels Orientations propres À notre HE - PPSC

Le référentiel: un tremplin pour……

Difficultés rencontrées dans la construction du référentiel Diversité et complexité des métiers RH Multiplicité de sens, de définitions, de compréhensions, d’angles d’approche des items retenus. Utilité d’avoir un glossaire pour mettre la même signification derrière les mots Difficulté de trouver une structure de classement des items Tendance à se référer au programme existant, difficulté de créer Souci de perfectionnisme: difficulté de rester simple mais complet sans être simpliste. Savoir trancher. Le référentiel est toujours perfectible Contraintes de la réalité (grille horaire minimale, attributions des heures de cours,…)

Du profil de formation au programme de cours Inventaire des compétences visées dans chaque cours Recherche sur les pratiques pédagogiques du département Inventaire des pratiques d’évaluation Travail intra et interdisciplinaire Profil des étudiants Repartition charge travail professeurs Révision des programmes Modularisation Chantier en cours Mise en place de pratiques pédagogiques axées sur compétences et formation continue Mise en place De systèmes d’évaluation des compétences: chantier futur Charge de travail étudiant Organisation de la formation Programme de formation

Bénéfices à attendre Amélioration des enseignements et des apprentissages Vision globale de la formation, transparence Collaborations et échanges de pratiques pédagogiques et d’évaluation Meilleure cohérence dans objectifs et contenus cours L’instauration d’une culture d’amélioration continue L‘implication, la coopération des enseignants et le renforcement du sentiment d’appartenance La valorisation et la reconnaissance du travail effectué L’adéquation aux besoins des milieux professionnels

Contraintes et risques Difficultés de compréhension et d’implication dans la démarche pour les professeurs passer d’une culture individuelle à une culture collective peur de perte de liberté pédagogique peur se confronter aux collègues changement d’identité du métier « la transparence peut-être dangereuse »,... Les pédagogies adaptées aux compétences demandent des moyens (temps, locaux, petits groupes, réunions de concertation,…).

Conditions de la réussite Choix institutionnel : intégration de la démarche dans le plan stratégique de l’organisation Se nourrir à l’extérieur mais adapter à sa propre réalité d’enseignement Y croire! Le référentiel doit avoir du sens! Ne pas tomber dans le piège de « la compétence pour la compétence » Volonté de réflexion en commun, de partage Indispensable implication d’équipes représentatives des acteurs Attribution des ressources appropriées Information et communication

De la qualité au référentiel de compétences De la qualité au référentiel de compétences ? ou De référentiel de compétences à la qualité ? Quelle que soit la porte d’entrée dans les compétences, l’enjeu en vaut la peine!

Du contrat d’études à la reconnaissance Présentation et utilisation des documents Bart Stoffels, responsable des échanges Erasmus au sein de l'Administration des relations internationales - ADRI Echelle de notation à l’UCL Marie Ruwet, directrice du service des programmes d'enseignement et de formation - PRO/ADEF

Utilisation des « documents essentiels » ECTS Introduction: de la théorie à la pratique Exemple n° 1: étudiant partant Exemple n° 2: étudiant visiteur Commentaires et observations

Difficultés rencontrées (et solutions envisagées) Utilisation des « documents essentiels » ECTS Quelques commentaires et observations La constitution du dossier « Label »: une expérience très enrichissante! Difficultés rencontrées (et solutions envisagées) date de signature des contrats et des avenants nombre de crédits suivis, obtenus et reconnus traçabilité limitée du parcours gestion chrono- et papyrophage dépendance des institutions partenaires « Gestion de l’étudiant » vs « Gestion du partenariat »

Echelle de notation : Rôle

Echelle de notation: Méthode utilisée pour tous les étudiants délibérés “réussi” , durant les 5 dernières années académiques, prendre toutes les dernières notes obtenues dans un niveau choisi classer les notes  10 de A à E, selon le % étudiants ayant obtenu la note appliquée sur les données obtenues à différents niveaux : cours, année d’études, programme, cycle, faculté, secteur pour tout l’UCL

Echelle de notation faible disparité intra-UCL souci de communication interne et externe décision du Conseil académique d’adopter une échelle de notation unique échelle construite en prenant l’ensemble des notes de tous les programmes (tous cycles confondus)

Echelle de notation adoptée à l’UCL

International Relations & Internships Officer aux FUCaM Transfert de notes Cas pratiques par Magaly Duquesne International Relations & Internships Officer aux FUCaM

Exemple A – présence de cotes en chiffres (/10) et lettres 2. Echelle de cotation de l’université d’accueil 1. Transcript of Record de l’université d’accueil 3. Echelle de cotation FUCaM L’université d’accueil cote sur 10 et les FUCaM sur 20. De plus, nos échelles sont proportionnellement identiques. Il est donc logique de multiplier les cotes par 2 pour arriver aux cotes FUCaM. 4. Cotations telles que reprises dans le bulletins FUCaM de l’étudiant 59

Exemple B – présence de cotes uniquement en lettres 1. Transcript of Record de l’université d’accueil 2. Echelle de cotation de l’université d’accueil 3. Echelle de cotation FUCaM Ici, le terme « points » correspond au nombre d’ECTS du cours. Dans le cas d’un cours en 2 parties (examen + travail), on pondère les cotes par le nombre d’ECTS lié à chacune des parties du cours : (5,3 ECTS x 5 (valeur A) + 2,2 ECTS x 4 (valeur du B)) / 7,5 ECTS = 4,7 … arrondi à l’unité supérieure (car au dessus du demi) = « A » norvégien = 18/20 aux FUCaM 4. Cotations telles que reprises dans le bulletins FUCaM de l’étudiant 60

Exemple C – présence de cotes uniquement en chiffres 1. Transcript of Record de l’université d’accueil 2. Table de conversion université d’accueil / FUCaM 25 et 26/30 correspondent, sur base de l’échelle Bocconi, à « Good », càd « C ». Aux FUCaM, « C » correspond à 14 ou 15/20. Logiquement, on attribue un 15/20 au 26/30, et un 14/20 au 25/30. 4. Cotations telles que reprises dans le bulletins FUCaM de l’étudiant 61

Exemple D – Erasmus Belgica 1. Transcript of Record de l’université d’accueil On procède à un report direct puisque les universités belges cotent sur 20. 2. Cotations telles que reprises dans le bulletins FUCaM de l’étudiant 62

Merci de votre attention

ECTS – Bologne - Supplément au diplôme et EUROPASS Patrick Meuwissen Responsable du Centre Europass

Finalité de la Décision Europass (N° 2241/2004/CE) 15 décembre 2004 Etablir un cadre unique pour la transparence des compétences et des qualifications sous la forme d’un portfolio de documents. Entrée en vigueur : 1er janvier 2005

Europass donne une lisibilité européenne aux qualifications et compétences d’un individu La décision prévoit une institution unique responsable dans chaque pays des activités Europass : le Centre National Europass (NEC)

EUROPASS : un portefeuille qui regroupe cinq documents Deux documents que l’on remplit soi- même : Le CV européen Europass Le PEL : Passeport Européen des Langues

EUROPASS : un portefeuille qui regroupe cinq documents Trois documents délivrés par les partenaires de la formation ou de la mobilité : Le supplément au certificat Le supplément au diplôme L’Europass mobilité

Le supplément au certificat délivré par l’école ou le centre de formation, il complètera le certificat en décrivant de manière plus détaillée les qualifications obtenues, les matières étudiées et les compétences acquises selon une structure uniformisée au niveau européen.

Le Supplément au Diplôme Le supplément au diplôme est basé sur un canevas standardisé mis au point par la Commission européenne en collaboration avec le Conseil de l'Europe et l'Unesco/Cepes. Fruit de la réforme de Bologne sa délivrance est régie par plusieurs arrêtés de la Communauté française : 18 juin 2003 , 2 juin 2004, 20 juillet 2005, 13 juin 2008

Qui le délivrait en 2006/2007 ? 4 Universités sur 9 ont répondu et délivrent toutes le SD dont une sur demande de l’étudiant. 19 Hautes Ecoles sur 29 ont répondu, 3 d’entre elles ne délivrent pas de SD, 1 le délivrera pour la 1ère fois en juin 07 et dans une HE seul 1 institut le délivre, 1 réclame des frais de 10 euros. 8 Ecoles supérieures des Arts sur 17 ont répondu et délivrent toutes le SD. 2 Instituts supérieurs d’Architecture sur 4 ont répondu et ne délivrent pas encore le SD mais la délivrance pour les 4 instituts est prévue pour juin 07.

Liste non exhaustive de problèmes rencontrés… la question du relevé obligatoire ou non des cours facultatifs, la mention des points obtenus à l’étranger (le relevé des notes), les annexes au supplément au diplôme, l’individualisation des modèles de SD vu les parcours parfois très particuliers des étudiants, la délivrance dans une langue étrangère,   le statut professionnel (pour les professions réglementées)… et l’insertion du logo Europass sur tous les SD délivrés en Communauté française de Belgique.

ECTS et Europass Mobilité L’engagement politique pris par les ministres dans le cadre de la mise en œuvre de la décision Europass impose, qu’à brève échéance, toutes les mobilités du programme Education et Formation tout au long de la vie donne lieu à un Europass Mobilité.

L’Europass Mobilité décrit les objectifs, le contenu, et la durée du séjour à l’étranger. doit être complété par l’organisme d’envoi et l’organisme d’accueil qui désignera un tuteur pour aider et assister la personne dans son parcours d’apprentissage.

L’Europass Mobilité concerne prioritairement les mobilités effectuées dans le cadre du programme LLP concerne aussi les séjours hors financement européens (stages en entreprises, immersion « Plan Marshall », échanges scolaires, travail dans une ONG…) à condition qu’ils répondent aux mêmes exigences de qualité.

Les quatre grands critères à respecter : Un partenariat effectif entre organisme d’envoi et d’accueil sous forme de convention, Des objectifs de formation clairs fixés avant le départ, Un suivi attentif du stagiaire par un tuteur désigné, Une durée de séjour conforme aux objectifs de formation énoncés…

Avantages de l’Europass mobilité : preuve officielle pour le bénéficiaire : démontre les compétences acquises durant le stage ou les études à l’étranger… reflète la capacité d’adaptation et les dispositions des détenteurs en matière de mobilité, deux atouts majeurs pour la rechercher d’un emploi document avec une forte identité européenne qui lui garantit une certaine reconnaissance lors de la recherche d’un emploi ou d’un stage.

Comment le délivrer ? Envoyé un mail au CNE pour obtenir le document vierge en format word et les fardes mauves, Complété la partie « organisme d’envoi », Vérifié les infos données par l’organisme d’accueil, Cachet + signature du responsable Erasmus Remise du document avec le feuillet « Félicitations !»

Le site www.moneuropass.be

Le portail Européen

Merci pour votre attention ! Pour tous renseignements Complémentaires : Centre Europass Belgique francophone Chaussée de Charleroi,111 1060 Bruxelles E-mail : europass@aef-europe.be www.moneuropass.be

« Les labels ECTS comme labels d’excellence » Intervention de M. Ruard Wallis de Vries, Commission européenne, Directorate General for Education and Culture Higher Education - Erasmus

« La candidature aux labels ECTS et DS pas à pas » Intervention de Mme Isabelle Renato, Responsable des Relations internationales à l’Université Mons-Hainaut.

Documents de référence ECTS Label, DS label, guidelines for applicants ECTS label, application form DS label, application form Disponibles sur le site http://www.llp.cfwb.be

Introduction Période de validité des labels ECTS et SD : 2009 à 2013 Institutions éligibles : détentrices de la Charte standard ou élargie valable pour toute la période du programme LLP Langues : langues officielles de l’Union Européenne

Candidatures Date limite : 15 janvier 2009 (cachet de la poste faisant foi) Dossiers de candidature cf. site internet agence Où ? À l’Agence AEF-Europe (Mélanie DELBASCOURT) Une version originale et deux copies Une copie par e-mail à l’Agence

Confirmation de la réception de la candidature Chaque candidat recevra un accusé de réception.

Evaluation des candidatures Présélection coordonnée par l’Agence, effectuée par un comité de sélection Les dossiers sélectionnés au niveau national seront transmis à la CE (Agence Exécutive) L’Agence exécutive choisit un comité d’experts indépendants pour une seconde évaluation

Résultats Seront publiés sur le site de l’Agence Exécutive en mai 2009

Critères d’évaluation label ECTS Guide d’information/ catalogue des cours en français et en anglais (voir check-list dans formulaire candidature) Utilisation correcte du système ECTS pour les étudiants mobiles Preuve de la reconnaissance académique

Attention : le système ECTS doit être implémenté dans toutes les facultés/catégories/départements…, mêmes ceux dans lesquels aucune mobilité n’est organisée.

Remarques fréquentes pour candidats refusés dans les appels précédents Transcript of records Document non-certifié Cachet manquant Explication du système de cotation local manquante Crédits accordés alors que l’étudiant n’a pas réussi l’examen Notes locales et/ou crédits ECTS manquants

Suite Learning agreement Dates et/ou signatures manquantes Non concordance entre learning agreement et la preuve de reconnaissance académique Le learning agreement n’a pas été rédigé avant le début de la période de mobilité

Suite Preuve de la reconnaissance académique Description des procédures de reconnaissance manquante ou incomplète

Suite Information package/course catalogue Document incomplet dans l’une ou l’autre langue Informations incomplètes dans descriptions des programmes de cours La version internet de l’information pack/course catalogue difficile à trouver Le système ECTS n’est pas appliqué correctement Le système ECTS n’est pas implémenté dans tous les départements/facultés/catégories. L’ECTS n’est pas appliqué pour tous les étudiants : INCOMING/OUTGOING et étudiants non-mobiles Le nombre de crédits n’est pas équivalent à 60 ECTS par année académique

Critères d’évaluation label SD Remettre un supplément au diplôme à tous les étudiants diplômés de 1er et second cycle, gratuit et dans un langue largement utilisée. Utiliser le modèle de SD développé par la CE, le Conseil de l’Europe et l’Unesco Disposer d’un information publique (en ligne) sur la disponibilité des SD, y compris un modèle de ce SD.

Remarques fréquentes pour candidats refusés dans les appels précédents SD ne respecte pas le modèle officiel Institutions organisent des formations de 1er et 2ème cycle mais SD transmis ne concernent qu’un des deux cycles Information absente sur le site internet de l’institution (SD automatique, gratuit) Les cours suivis à l’étranger n’apparaissent pas avec les intitulés originaux dans le SD.

Coordonnées Agence AEF Europe Mélanie DELBASCOURT 111 Chaussée de Charleroi 1060 Bruxelles Email : erasmus@aef-europe.be