Le symbole de la Sicile Le triskèle, appelé aussi triquètre ou triscèle, est le symbole de la Sicile. En Sicile on l’appelle la “Trinacria”.
La Sicile Le nom “Sicile” signifie “île de la fertilité”. Son ancien nom est : Trinacria. Il dérive de la forme triangulaire de l'île.
Le chef-lieu: Palerme Palerme est le chef-lieu de la Sicile. Il offre un patrimoine exceptionnel de monuments. La cathédrale (1169–1190) présente un ensemble de styles, en fonction des apports de chaque envahisseur.
Le Palais des Normands et la Chapelle Palatine A l'intérieur du palais il y a la Chapelle Palatine, célèbre pour ses mosaïques byzantines. Le Palais des Normands a été la résidence des rois normands. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est devenu le siège de l’ Assemblée Régionale.
Les “Quattro Canti” Les « Quattro Canti » se trouvent au carrefour de deux rues principales de Palerme, rue Vittorio Emanuele et rue Maqueda. On peut admirer les façades des palais du XVIII siècle, les statues des quatre saisons, des rois d'Espagne et des protectrices de Palerme (les saintes Cristina, Ninfa, Olive et Agatha, puis remplacée par Sainte Rosalia).
Place “Pretoria” C’est l'une des plus belles places de Palerme. Au centre il y a une fontaine, entourée de statues, parmi lesquelles celle de la déesse protectrice de la Sicile, Cérès. La place est entourée de beaux palais, y compris le Palais Prétorien ou Des Aigles, siège municipal.
La Martorana L'église de la « Martorana » est l’une des églises byzantines les plus belles de la Sicile. Elle remonte au Moyen Age.
Le théatre “Massimo” C’ est le plus grand théâtre d'Italie et l'un des plus grands d'Europe. Il est en style néoclassique.
Monreale Près de Palerme se trouve Monreale avec sa belle cathédrale “ Santa Maria Nuova”, célèbre pour ses riches mosaïques byzantines et pour le Christ Pantocrator
Cefalù Cefalù est un centre turistique-balnéaire en province de Palerme.
Il est célèbre aussi pour sa cathédrale. Dans l'abside il y a une belle mosaïque représentant le Christ Pantocrator. La Cathédrale de Cefalù abrite un célèbre tableau de Antonello da Messina "Le sourire du marin inconnu" Cefalù
L’ Etna, en dialecte sicilien «Mungibeddu », est un volcan qui a pris naissance dans le Quaternaire. C’est le plus haut volcan actif en Europe. L’Etna
La cathédrale de Siracusa est un monument au charme unique parce qu‘elle a été réalisée sur un temple grec. C’est l’une des plus grandes polis de l’époque grecque Siracusa
Le théâtre grec Le théâtre grec de Siracusa est l'un des plus beaux théâtres de l'antiquité. Encore aujourd’hui on y donne des spectacles.
Agrigento La Vallée des temples, à Agrigento, a été déclarée Patrimoine mondial de l'humanité. C'est un témoignage de la présence grecque en Sicile.
La cathédrale de Saint-Nicolas est l'église la plus importante du Val de Noto. Val di Noto Le Val di Noto fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est riche en témoignages baroques.
L'un des monuments les plus représentatifs du chef-lieu est le clocher de la cathédrale qui contient l'horloge mécanique et astronomique la plus complexe au monde Messina
Les îles Eoliennes forment un archipel de sept îles:Alicudi, Filicudi,Lipari,Panarea,Salina,Stromboli e Vulcano.Alicudi FilicudiLipariPanareaSalinaStromboliVulcano Toutes d'origine volcanique, elles sont situées dans la mer Tyrrhénienne. Nommées d'après le dieu Eole, roi des vents.
TAORMINA C’est l'un des centres touristiques les plus importants de la Sicile. Connu pour ses paysages naturels, la beauté de la mer et de ses monuments historiques, Taormina est appelé "la perle de la Sicile."
LE TEATHRE Le théâtre gréco-romain de Taormina c’est l’ une des merveilles de la province de Messina et de la Sicile. C’est le siège de manifestations théâtrales, musicales et cinématographiques. TAORMINA
Les Gorges de l’ “Alcantara” Ce sont des gorges d’origine sismique situées à peu de kilomètres de Messina
La “Villa del Casale” Elle est célèbre pour ses mosaïques et fait partie du Patrimoine Mondiale de l’Umanité La villa romaine du Casale est une villa située près de la ville de Piazza Armerina, au sud de la Sicile. Sa construction remonte à la fin du IIIe siècle.