THOMAS HOBBES (1588-1679).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

Introduction à la science politique
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
LA CONVENTION DE CHICAGO
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Définition de l’État «Une entreprise politique de caractère institutionnel lorsque et tant que sa direction administrative revendique avec succès, dans.
ECONOMIE PUBLIQUE Licence A.E.S.. Introduction 1- Une vision économique de lÉtat et du Droit 2- Pourquoi lÉtat existe-t-il ?
Cadre juridique et budgétaire
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
PROPRIETE INTELLECTUELLE
Travail d'une Force W Travail d'une Force
L’EVALUATION DU PERSONNEL
Biodiversité et valeurs Introduction à léthique environnementale Virginie Maris, CEFE - CNRS
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Préparation du projet de mariage
N.T.I.C. Les dangers liés a l’utilisation des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication.
Dieu dans sa vie.
Dieu dans sa vie.
Mettre Dieu dans sa vie.
Mettre Dieu dans sa vie.
Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
Chapitre 2 Le travail en équipe
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
LES DROITS HUMAINS EN PÉRIL Dans le cadre de la démarche danimation proposée par la Ligue des droits et libertés, janvier 2014.
Le contrat de superficie Prof. P.-H. Steinauer
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Paternité des Données Droits de Propriété Intellectuelle (DPI)
Origine du concept de Cohésion Sociale
En fin de troisième, tu dois être capable :
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Ethique et Réalité. La visée du bien "Toute action et tout choix est pensé de sorte à viser un certain bien ; et pour cette raison le bien a été justement.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
Les Lumières Des idées nouvelles.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Droit Civil.
Democratie: Etymologie et definition
Unité Gouvernement.
La réponse juridique au terrorisme : vue d'ensemble Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Les pensées positives Les pensées positives sont nos compagnes, sont nos compagnes, elles influencent elles influencent nos actions, nos efforts et.
Livre IV Affermir la constitution de l’Etat Après - avoir fait surgir la souveraineté (livre I), - l’avoir qualifiée (livre II), -avoir fait naître le.
Le contrat social et l’état de nature
Les prémices de la Révolution française
John Locke VIIIème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Système politique idéal Dans son deuxième traité, Locke développe quelques idées.
Thomas Hobbes IIIème partie
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
le RV des dirigeants bénévoles
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
La philosophie politique. IIIème partie.. Spinoza Tractatus téologico politicus 1670 Spinoza, comme Hobbes, envisage le passage de l’état de.
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
Transcription de la présentation:

THOMAS HOBBES (1588-1679)

Bibliographie de Hobbes Léviathan. (1651) De Cive (1642-1647)

Société civile ou État polítique CONTRACTUALISME État de nature Contrat Pacte Accord Convention Société civile ou État polítique

I. État de nature Dichotomie naturelle État / société civile. La loi naturelle (iusnaturalisme). L'égalité naturelle de tous les hommes. Égalité de fait (égale force physique, compétences ou capacités intellectuelles). L'égalité des droits (droit de chacun à toutes les choses). L'égalité dans les passions (la soif de pouvoir).

ÉGALITÉ De l’égalité naît la méfiance. De la méfiance naît la guerre. Égalité Naturelle = la nature a tout donné à tout le monde. Guerre de tous contre tous = pas de différence entre le bien et le mal, ou entre légal et illégal.

NATURE PASSIONNELLE DE L’HOMME Passion fondamentale: Vaine gloire. Ambition vanité Telles sont les raisons principales de l'action humaine. D'abord une tendance générale de toute l'humanité pour un désir perpétuel du POUVOIR.

POUVOIR Le Pouvoir sont les moyens que l’homme a dans le présent pour obtenir ce qui semble un bien futur (Léviathan, X).

Etat de nature C’est une construction rationnelle Comme condition initiale de l'humanité elle n'est qu'une HYPOTHÈSE. Cas concrets historiques: 1. Relations internationales 2. La guerre civile 3. Les sociétés primitives (terres américaines ou les anciens barbares).

Dans l’état de nature la guerre de tous contre tous est toujours présente: Aucune industrie, agriculture, commerce ni culture. Il y a la peur et le danger de mort violente. La vie de l'homme est solitaire, pauvre, désagréable, brutale et courte.

Principe de conservation de la vie De l'état de nature, on ne peut sortir que par la volonté rationnelle de construire la société civile, et elle est constituée par un contrat social dans lequel tous sont d'accord pour se soumettre au pouvoir commun.

II. Le pacte union-soumission La bonne raison comme guide. Raison: des moyens de calcul pour atteindre un but désiré. La naissance de l'Etat comme une fin. L'état de nature (la passion) vs Etat civil (la raison). La raison en est le meilleur guide pour réaliser le plus grand bien: la préservation de la vie.

Droit naturel et loi de la nature Droit naturel: c'est la liberté que chaque homme doit utiliser son propre pouvoir comme il veut pour la préservation de la nature, c'est à dire, de la vie elle-même, et par conséquent de faire quoi que ce soit dans son jugement et dans sa raison (Léviathan, XIV).

Droit naturel et loi de la nature Loi de la nature: c'est un précepte, règle générale de la raison qui interdit à un homme de faire ce qui est nuisible pour la vie ou le priver des moyens de la préserver, ou d'omettre ce par quoi on pense que la vie peut être mieux préservée (Léviathan, XIV).

Droit naturel et loi de la nature Les lois naturelles prescrivent toujours les bonnes actions relatives à une fin, et la fin est la paix en tant que condition nécessaire à la sauvegarde de la vie (valeur la plus élevée). Les lois naturelles sont les règles de prudence et en tant que telles ne sont pas obligatoires.

Pouvoir commun Il est dérivé de l'accord consensuel de tous dans le pacte d’alliance. Chacun se soumet volontairement à une personne ou une assemblée qui sera le détenteur souverain du pouvoir politique. Apparaît l’obligation absolue: les sujets doivent obéir aux lois imposées par le souverain même si elles peuvent être contraire à la loi naturelle.

Pouvoir commun L'État souverain est le créateur de ses propres lois. Le contrat ou la convention implique d'abandonner le droit de chacun à tous et en même temps, la démission de tout individu au droit ou la liberté d'utiliser ses pouvoirs naturels contre les autres hommes. «L'obligation commence là où termine la liberté» (De Cive, II, 10) Les hommes transfèrent volontairement tous leurs droits et tout pouvoir au souverain, à l'exception du droit à la vie.

Formule du pacte “"J'autorise et abandonne le droit de me gouverner à cet homme ou cette assemblée d'hommes sous la condition suivante: que vous aussi renonciez au vôtre et à autoriser toutes ses actions de la même manière» (Léviathan, XVIII, De Cive, VI, 9 ). Cette alliance est un accord contraignant et alliance de soumission. L'alliance fait des gens un peuple. L'accord de soumission fait des gens une civitas. Apparaît la distinction artificielle :   SUJET- SOUVERAIN

DÉFINITION DE L’ÉTAT OU SOCIÉTÉ CIVILE C’est «une personne dont la volonté, à la suite des accords de beaucoup d'hommes, devrait être à la place de celle de tous afin qu’elle puisse avoir les forces et les pouvoirs de chacun à la paix et à la défense commune» (De cive, V, 9; Leviathan XVII).

DÉFINITION DE L’ÉTAT OU SOCIÉTÉ CIVILE "Hors de l'Etat se trouve le domaine des passions, la guerre, la peur, la pauvreté, l'abandon, l'isolement, la barbarie, l'ignorance, la bestialité. L'Etat est la règle de la raison, de la paix, de la sécurité, de la richesse, de la décence, de la sociabilité, de raffinement, de la science, de la bienveillance »(De Cive, X, 1).

III. Le pouvoir souverain Pouvoir souverain c’est le pouvoir qui est au dessus de n’importe quel autre pouvoir. El pouvoir souverain est: Irrévocable. Absolu. Indivisible.

Irrévocable Est irrévocable, car il s'agit d'un accord entre deux parties: le peuple et le souverain. L'alliance est irrévocable de fait, car elle est effectivement nécessaire par unanimité et ce n'est pas possible. L'alliance est irrévocable de droit car le contrat implique un tiers, sans l'accord duquel l'alliance ne peut être dissoute. Si n'importe quel sujet voulait nier la validité de la convention, il serait contraire à l'état en situation ​​de guerre et tombe dans la possibilité d'être détruits.

Absolu Puissance illimitée par consensus et acceptation légitime des hommes. L'obéissance à l'Etat doit être absolue: Préventive: renonce à résister au souverain. Successive ou médiate: acceptation permanente des sujets.

Absolu La seule limite est le droit à la vie. Lorsque l'État est incapable de protéger la vie de ses sujets, ils peuvent demander la protection et la sécurité par les moyens à leur disposition. L'obligation d'obéir devient moindre. Le souverain ne commande pas ce qui est juste, mais ce qui est juste c’est ce que commande le souverain. Le souverain ne peut être limitée ni par des lois naturelles, ni par les lois civiles, si les lois, qu'elles soient naturelles, civiles, commandaient, elles seraient absolues.

La propriété Dans l'état de nature le plus grand problème est la subsistance. Il n'y a pas de distinction entre ce qui est à moi et ce qui est à l’autre. La propriété privée n'existe pas. L'état civil est destiné à rendre la vie commune possible. Apparaît la distinction entre ce qui est à moi et ce qui est à l’autre. le bien et le mal, le légitime et l'illégitime. Établir une propriété privée.

Indivisible Incapable d'obtenir la paix sans unité. Présuppose l'union de l'exécutif avec le pouvoir judiciaire. Le pouvoir judiciaire doit être joint au législatif pour établir la loi civile. L'unité du pouvoir souverain est le monopole suprême et l'exercice du droit et de la force. Si le pouvoir est divisé et il ne peut pas être souverain. Contre les partis politiques. On ne peut garantir la paix sans unité.

IV. Formes de l’État Les formes de l‘État sont fondées sur la distinction de la personne ou des personnes qui ont le pouvoir souverain: Une personne physique (un individu): MONARCHIE. Une personne morale (personnes différentes): l‘ARISTOCRATIE et la DÉMOCRATIE.

Il n’y a pas des formes positives et négatives de l'Etat, lorsque l'on parle en ces termes il s’agit de jugements de valeur que chaque individu porte sur ​​l'état du point vue de ses propres intérêts personnels. La distinction entre les bonnes et les mauvaises formes n’ont aucun fondement rationnel, elles sont l'expression des passions.

Les distinctions:. Monarchie - Tyrannie. Aristocratie - Oligarchie Les distinctions: Monarchie - Tyrannie Aristocratie - Oligarchie Démocratie - Anarchie sont basées sur les passions et non la raison En outre, un gouvernement mixte va à l'encontre de l'indivisibilité du pouvoir souverain.

Democratie, aristocratie et monarchie Démocratie: la forme de l'Etat dans lequel tous les membres se réunissent et forment l'assemblée souveraine. Hobbes pense que cette forme de l'Etat est insuffisante pour maintenir la paix, parce que les individus, par la variabilité des caractères et des avis risquent de tomber dans l'anarchie et la guerre civile

L'aristocratie: c'est l'état dans lequel le pouvoir souverain est donnée à une partie des citoyens, par opposition à la démocratie où tous les citoyens sont des représentants, par opposition à la monarchie, dans l'aristocratie il n’y a pas une identification entre la personne politique et la personne naturelle.

La monarchie est la meilleure forme de l’Etat Les décisions peuvent être prises à tout moment et le lieu, une situation qui est plus favorable à l'exercice du pouvoir. Il est plus efficace car elles ne dépendent pas de la volonté d'un grand nombre, mais d’un seul. C’est la solution idéale pour assurer l'unité du pouvoir. Dans la monarchie l'intérêt privé est le même que l'intérêt du public.

La monarchie est la meilleure forme de l’Etat Le monarque peut recevoir des conseils confidentiels qu'il juge nécessaire et avec la plus grande discrétion. Un monarque peut pas en désaccord avec lui-même par envie ou intérêt, mais une assemblée oui et dans une mesure qui pourrait provoquer une guerre civile. (Leviathan. XIX). Pour assurer la paix, la sécurité et la vie de tous, une personne doit détenir le pouvoir absolu.