Le cycle de vie dun produit. 2 Les produits constituent des réponses à des besoins exprimés (ou non). Pour être vendus, ils doivent se faire connaître,

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Transcription de la présentation:

Le cycle de vie dun produit

2 Les produits constituent des réponses à des besoins exprimés (ou non). Pour être vendus, ils doivent se faire connaître, simposer face à la concurrence comme la meilleure réponse au besoin. Les attentes des consommateurs changent, des produits nouveaux apparaissent : il faut sadapter ou mourir.

3 Exemple : Citroën 2 CV Le triomphe de la modestie...

Pierre-Jules Boulanger (PJB) dit calmement, un jour à Brogly (Directeur du personnel Citroën) ; "Faites étudier par vos services une voiture pouvant transporter deux cultivateurs en sabots, cinquante kilos de pommes de terre ou un tonnelet à une vitesse maximum de 60 km/h pour une consommation de trois litres d'essence aux cent. En outre, ce véhicule doit pouvoir passer dans les plus mauvais chemins, il doit être suffisamment léger pour être manié sans problèmes par une conductrice débutante. Son confort doit être irréprochable car les paniers d'œufs transportés à l'arrière doivent arriver intacts. Son prix devra être bien inférieur à celui de notre Traction Avant et, enfin, je vous précise que son esthétique m'importe peu." 1937Les premiers prototypes sont testés.

5 1938La première 2CV est équipée d'un seul phare et d'une manivelle pour le démarrage.

6 1948Présentation de la 2CV décapotable au Salon de l'automobile par le président Pierre Boulanger. Pour de nombreux magazines, TPV signifie "Toujours Pas Vue..." En effet, la presse ne saura rien. Quelques heures avant l'ouverture du Salon, Boulanger affirme encore que Citroën ne présentera cette année aucune nouveauté! Mais le 7 Octobre voit enfin la concrétisation du rêve de PJB. Enfin elle est présentée, au président de la République Vincent Auriol en premier et ensuite à la foule, qui s'est ruée dessus. La 2CV tient la vedette de ce salon où il y a jusqu'à deux heures de queue. Mais les réflexions fusent ; "Qu'elle est laide!! Ohlala on dirait du carton-pâte", "A quoi ça sert?", "Est-ce que Citroën fournir l'ouvre-boîte avec?"... Mais l'habit ne fait pas le moine. Au fur et à mesure que les jours du salon se passent, les autres constructeurs commencent à rire jaune. Citroën a réussi à toucher le public.

C est un grand succès dés sa sortie dusine, 971 voitures grises furent réalisées cette année. Après avoir passé commande le client doit attendre de trois à six ans avant dêtre livré. 1951Sortie d'un nouveau modèle AU, la 2CV fourgonnette, dont la vitesse monte à 60 km/h. Elle est de couleur noire avec des roues ivoires et des fauteuils rayés écossais en plastique. Production de 400 unités par jour, debut de la production de masse. 1955Le modèle AZ de couleur gris lumineux, sorti l'année précédente, a désormais deux feux arrières.de nouveaux amortisseurs,un nouveau moteur (425cm 2, 70Km/h ), embrayage centrifuge. 1958La 2CV compte plusieurs versions : AZM et AZL, ainsi que la 2CV Sahara 4´ Citroën propose de nouvelles teintes pour ses 2CV, le bleu glacier, jaune panama vert embrun

Renault présente la 4L 1962 Nouveau système de freinage Nouvelle planche de bord (compteur, jauge à essence, essuies glaces électriques 1965Désormais, les portes avant s ouvriront dans le « bon sens ». Les voitures montent jusqu'à 85 km/h. 1968toute la gamme est modifiée et équipée dune motorisation plus puissante.

Les constructeurs organisent un rallye conçus spécialement pour les jeunes propriétaires de 2CV, et qui les mène de Paris à Kaboul, puis sur les traces de la Croisière Jaune. Début des " 2CV Cross ", ces courses acrobatiques sur des pistes de terre aux tracés en tête d'épingle, où l'on freine le moins possible. Elles deviennent rapidement le lieux de rendez-vous des fans de cette petite voiture très populaire

Pour annoncer la série spéciale petits prix des 2CV 4 et 2CV 6, la voiture est féminisée et personnalisée. Cette même année, Citroën lance plusieurs actions commerciales, dont l'Ecoplan. C'est un crédit mensuel allant de un à quatre ans selon le choix du client. Ce " loyer longue durée " favorise une plus grande accessibilité par tous et notamment aux jeunes, aux couples, aux familles nombreuses...

s Plusieurs séries limitées de 2CV sont proposées à la vente (Charleston, France 3, Bleu, Blanc Rouge, …) Arrêt de la fabrication de la 2CV en France. Les normes anti-pollution européennes et les contraintes de crash-test condamnent la 2CV à l'entame des années Trop chère et pas assez moderne, elle n'a plus vraiment la côte auprès de la clientèle 1991La dernière 2CV sort des chaînes de production portugaises.

12 VOLUME DES VENTES DE LA 2CV de 1949 à 1987