Module Cadre juridique de la prévention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Pour rappel, la loi , du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites, introduisait lobligation pour.
Advertisements

LA PENIBILITE AU TRAVAIL
EVALUER LES RISQUES PROFESSIONNELS DANS L’ENTREPRISE,
Service Prévention Sécurité Sujet de stage Elaboration du document unique de la collectivité territoriale de la Teste de Buch Stagiaire: Sarah LAMAYSOUETTE.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Finalités et objectif de la sous-épreuve
Principes généraux de prévention
PRINCIPES DE SECURITE LES CONSIGNES DE SECURITE RAPPEL
SECURITE ELECTRIQUE.
LA SANTE … … et LA SECURITE au TRAVAIL :
Document Unique d’Evaluation des Risques
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
3 février 2009Fernand Kremer1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 SYNERGIE École – Entreprise en ES&ST.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Arbitrage LSQM 2007 (U11 en soccer à 11 -senior).
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
La Charte déthique de la recherche dans les pays en développement de lANRS Ingrid Callies Grenoble – 25 avril 2008.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
La formation des conseillers en prévention Accidents du travail et maladies professionnelles La fonction de conseiller en prévention dans l’entreprise.
TRAVAIL EN SECURITE EN HAUTEUR
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
ELINGAGE Formation élémentaire
Le programme de cadenassage Un aperçu du programme Table des matières.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
LES MESURES DE PREVENTION
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
MRP.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Opérations sur les ouvrages électriques
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Geneviève FRANCHET - SPV
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
L'information et les formations à la sécurité
EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
DES RISQUES PROFESSIONNELS :
Mesures de prévention.
Le Document Unique des Risques Professionnels
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
LA DEMARCHE DE PREVENTION
1 Lévaluation à priori des risques. 2 Depuis plus de 10 ans, tout employeur a lobligation dévaluer les risques professionnels auxquels sont exposés ses.
Mise en place du DUER.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
CLUB PME - HSE - 18 avril
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
La santé et sécurité au travail
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
La santé et la sécurité au travail
Evaluation des risques
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
LE CADRE LEGAL.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
Petit déjeuner UDESS05 26/05/2015 Dossier suivi par :
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Les textes réglementaires et obligations
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Le « travailleur désigné »: l'assistant de l'employeur en matière de prévention des risques professionnels 3 mars 2008.
PEE Sécurité-Environnement
Prévention des risques chimiques >> Quelle démarche?
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
Transcription de la présentation:

Module 9.1 . Cadre juridique de la prévention. Section industrielle : ELEEC Situation 1 : Sébastien, en Terminale Bac Pro ELEEC, effectue sa première journée de période de formation en Milieu Professionnel dans l’entreprise SAINT GOBAIN à ANICHE, 500 salariés, dans le service électrique. Avec Didier, intérimaire, et Manuel, nouvel embauche, il est accueilli par le directeur des ressources humaines qui leur présente l’entreprise et les différents services. Ensuite, le chargé de prévention, Monsieur VAMETO, leur fait visiter les unités de production dans le cadre de la formation sur la prévention. Au cours de cette visite, Manuel s’apprête à toucher une pièce quand Monsieur VAMETO l’interrompt dans son geste car les pièces sont brûlantes. Celles-ci n’auraient pas dû être accessibles aux visiteurs. A la réactualisation du document unique, inscrite à l’ordre du jour de la prochaine réunion du CHSCT, ce risque devra être pris en compte. Le directeur de l’entreprise sera présent et rappellera l’obligation de résultats : tendre vers le zéro accident de travail et réduire le nombre d’affections péri-articulaires dont les TMS de l’épaule.

Les droits et obligations de l’employeur et du salarié : Document 1 : La prévention des risques professionnels. EXTRAIT DU CODE DU TRAVAIL Titre II : principes généraux de prévention. Chapitre 1er : Obligations de l’employeur. Article L.4121-1 : L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent : 1° Des actions de prévention des risques professionnels ; 2° Des actions d’information et de formation ; 3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés (…). Article L.4141-2 : « L’employeur organise une formation pratique et appropriées à la sécurité au bénéfice : 1° Des travailleurs qu’il embauche ; 2° Des travailleurs qui changent de poste de travail ou de technique ; 3° Des salariés temporaires ». Chapitre II : Obligations des travailleurs. Article L.4122-1 : Conformément aux instructions qui lui sont données par l’employeur, dans les conditions prévues au règlement intérieur pour les entreprises tenues d’en élaborer un, il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail. Les instructions de l’employeur précisent, en particulier lorsque la nature des risques le justifie, les conditions d’utilisation des équipements de travail, des moyens de protection, des substances et préparations dangereuses.

les obligations et les droits de chaque partie liée par un contrat   Employeur Salarié Obligations Droits - Fournir le travail prévu. - Verser la rémunération due. - Respecter la législation du travail. - Effectuer le travail demandé. - Respecter le règlement intérieur. - Respecter le secret professionnel. - Exiger le travail prescrit. - Exiger le respect du règlement intérieur. - Toucher la rémunération prévue. - Travailler dans le respect du Code du Travail.

Définir grave et imminent GRAVE : Danger susceptible de produire un accident ou une maladie entraînant la mort ou paraissant devoir entraîner une incapacité permanente ou temporaire prolongée. Imminent : Qui est sur le point d’avoir lieu. :

Droit de retrait Situations de travail Droit de retrait Reconnu Non reconnu Un salarié refuse d’exécuter son travail du fait de dispositifs de sécurité notoirement défectueux, d’un matériel non conforme aux règles de sécurité, du mauvais état des amortisseurs du siège d’un véhicule, connu depuis plusieurs mois et susceptible de nuire à la santé du conducteur sur un long parcours tous terrains.   Lorsqu’à la suite d’un accident de travail, l’employeur n’a pas fait vérifier la machine ayant occasionné l’accident, alors que l’accident aurait pu être évité si le bouton de sécurité prévu par le constructeur avait fonctionné normalement, les salariés refusent de travailler. Le bruit, estimé insupportable par un salarié et dû à une panne de ventilateur, l’a incité à quitter son poste de travail qu’il jugeait pénible et aux environs de 82 dB. Une salariée, victime d’un accident de la circulation, reclassée dans un nouveau poste nécessitant des travaux de manutention, conforme aux propositions du médecin de travail a arrêté le travail à la suite de douleurs.

Les principes de prévention Eviter les risques (Supprimer le danger ou l’exposition) Remplacer un produit chimique dangereux par un produit moins dangereux. Evaluer les risques (Lors de l’élaboration du document unique) Nettoyer immédiatement les sols en cas d’épandage de produits mais aussi les nettoyer régulièrement. Aménager et organiser les postes de travail de manière à limiter la répétitivité gestuelles, les efforts et les contraintes. Combattre les risques à la source (Intégrer la prévention dès la conception) Associer le Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) à l’évaluation des risques. Adapter le travail à l’homme (Concevoir les postes…) Tenir compte de l’état d’évolution de la technique Assurer une veille technique et organisationnelle pour améliorer les moyens de prévention existants. Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou ce qui l’est moins Organiser les déplacements afin de donner à un conducteur routier le temps nécessaire pour conduire en sécurité. Planifier la prévention (Organisation du travail, conditions de travail) Installer des protections sur les machines bruyantes : capotage, cabine, caisson. Rédiger des modes opératoires et/ou des fiches de postes qui intègrent la prévention des risques professionnels. Prendre des mesures de protection collective Donner les instructions appropriées aux travailleurs Utiliser des moyens de manutention : chariots, tables élévatrices.

Exemples de principes en eleec Exemple dans votre secteur professionnel Tenir compte de l’évolution de la technique en utilisant un transpalette.   Lors d’un changement d’une pièce lourde sur une machine. Donner des instructions appropriées aux travailleurs. Nécessité de posséder l’habilitation électrique et de lire le fiche de poste sur les machines dont le système électrique est défaillant.

Document 5 : Le document unique. Depuis 1991, le chef d’entreprise a une obligation générale de sécurité, c’est-à-dire qu’il lui incombe de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs (article L.4121-1 du Code du Travail). Cette mise en œuvre est fondée sur les neuf principes généraux de prévention dont l’évaluation des risques.   Toute entreprise ou association de plus d’un salarié a l’obligation de procéder à l’évaluation de ses risques et de la transcrire dans un document appelé « document unique » (décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001, applicable depuis la circulaire n°6 du 18 avril 2002. Ce document a pour but de lister et hiérarchiser les risques puis de préconiser les actions visant à les réduire, voire les supprimer. Cette règlementation est applicable depuis le 8 novembre 2002. En cas de non-respect, l’entreprise est passible d’amendes (1 500 € à 3 000 € en cas de récidive). Les mesures de prévention proposées doivent permettre de débattre des priorités, et d’aider à planifier les actions. Le document réalisé fait l’objet de réévaluations régulières, au moins une fois par an.  

Cadre réglementaire du document unique Document 6 : Cadre réglementaire du document unique. Le 05.11.2001, il est introduit dans l’article R.230-1 du Code du Travail une nouvelle disposition : « Désormais les résultats de l’évaluation des risques pour la sécurité et la santé des travailleurs devront être transcrits dans un document unique ». Cette évaluation doit conduire à faire un inventaire des dangers dans chaque unité de travail, à analyser les situations de travail à risques, à évaluer et hiérarchiser ces risques et à proposer des actions de prévention. Les résultats de l’évaluation des risques et le programme de prévention doivent être transcrits sur le document unique. Celui-ci est révisable chaque année et/ou en cas d’information complémentaire notaire.

Formalisation du document unique Rappel : APPARITION D’UN DOMMAGE

EXEMPLE EN SECTION ELEEC

Rappel : ESTIMATION DU RISQUE.

Exemple de GRILLE D’OBSERVATION.

Mesures de prévention pour l’exemple. Casque avec visière Gants isolants Tapis isolant Nappe isolante Outils isolants

Description de l’activité Danger Situation dangereuse Evénement dangereux Dommage possible Estimation du risque Evaluation du risque Mesures de prévention Gravité (Noter de 1 à 4) Probabilité Existantes Proposées Julien réalise l’assemblage d’un portail métallique Arc soudure Julien fait de la soudure à l’arc Julien pointe sans masque de soudage. Coup d’arc   2 4 Réduction du risque nécessaire Néant Masque de soudure à obturation automatique Sébastien doit contrôler la tension d’alimentation dans l’armoire. Pièces nues sous tension. Sébastien fait une mesure prés de pièces nues sous tension. Sébastien n’a pas mis ses EPI. Electrisation Mettre un carter de protection sur les pièces nues sous tension. Arc électrique. Sébastien fait une mesure avec un appareil sans pointe de touche protégée. Sébastien n’a pas sa visière. 3 Utiliser du matériel adapté.