L’origine des espèces cultivées : la domestication des plantes
Il y a environ ans, un long processus d’évolution a conduit certaines communautés de chasseurs-cueilleurs de Moyen-Orient, d’Amérique centrale, de Chine ou d’Indochine à se sédentariser et à cultiver les plantes sauvages pour leur alimentation, leurs habits, leur médecine. A parti de ces foyers d’origine, l’agriculture s’est ensuite répandue à travers le monde.
La sélection variétale : exemple du chou
LE CHOU SAUVAGE
Bourgeon terminal Fleur Feuille Tige Bourgeon axillaire (ou latéral) Racine Poils absorbants Organisation générale d’une plante
LE CHOU FRISE Développement schématique du chou ; a, chou frisé formé essentiellement d'une rosette de feuille ; b, développement de l'inflorescence A partir de la graine, le chou développe une rosette de feuilles. Arrivé à un certain stade de développement, le chou « monte à fleur » en développant une grande inflorescence. C'est ce qui se passe pour les choux sauvages. Pour les choux cultivés, la rosette de feuille se développe sans que la tige ne s'allonge et donne une sorte d'énorme bourgeon à feuilles très serrées (choux pommés) ou plus lâches (chou frisés par exemple). C'est à ce stade qu'il est consommé. Il monte ensuite à fleur et n'est plus consommable.
Développement schématique du chou rave LE CHOU RAVE tige Racine
LE CHOU DE BRUXELLES Choux de Bruxelles le long de la tige du plant
LE BROCOLI Fleurs de Brocoli en début d'épanouissementInflorescence de brocoli entière Plant de brocoliFleurs de brocoli en boutonsBrocoli
Les étapes de la domestication végétale
Le grain de blé est entouré d’enveloppe protectrices adhérentes ou non. Si elles ne sont pas adhérentes, le grain se détache tout seul à la récolte sinon, il faut le battre pour l’extraire. Voir diapositive suivante CaractèreEngrain et amidonnier (sauvages) Blé dur et blé tendre (cultivés) Solidité de l’épi Rachis (axe de l’épi) très fragile dissémination des grains facilitée Rachis solide récolte facilitée Forme des grains à maturité Vêtus les enveloppes protègent le grain Nus séparation grains/envelopp es et formation de farine facilitée Maturation des grains des différents individus Etalée dans le temps probabilité de rencontrer des conditions favorables pour la maturation augmentée Synchrone récolte facilitée
Génome 4n=28 Génome 6n=42 Livre p 244