Communiquer par l’image et le son La Visioconférence : Support pédagogique pour l’enseignement
La visioconférence : support pédagogique pour l’enseignement La Visioconférence : ce qu’il faut savoir Qualité de l’installation audiovisuelle au service de la pédagogie L’utilisation pédagogique : illustration Les normes Les réseaux L’état de la technologie Les équipements Le multi-points Visioconférence versus Web-conférence Ergonomie des salles et confort d’utilisation Présentation de l’automation Transmission en temps réel et interactivité Mise en commun des ressources Enseignement des langues Servir la stratégie des universités
La visioconférence : ce qu’il faut savoir Les normes Les protocoles et codecs récents Les réseaux Les résolutions L’état de la technologie Les équipements Fixes / Mobiles / Personnels Le multi-points Le multi sites intégré à 1 terminal de salle Le multi sites d’infrastructure Visioconférence versus Web-conférence Différences Avantages et inconvénients Témoignage
Les normes Les protocoles et codecs récents (Normes ITU) H 323 Protocole utilisé Visio IP et ToIP SIP Protocole standardisé utilisé en ToIP et naissant en visio H 320 Protocole de Visio RNIS H 239 Protocole de diffusion en double flux G 722 ou ACCLD Codecs Audio à bande passante large H 264 Codec de compression vidéo
Terminal Individuel IP Terminal Individuel IP Les réseaux Terminal de groupe IP Terminal Individuel IP Terminal de groupe IP IP PUBLIC IP PRIVE Terminal Individuel IP Passerelle IP / IP Ou Proxy Vidéo Logiciel Visio H 323 IP Terminal de groupe IP Terminal de groupe IP
Les réseaux Dans le cadre de plusieurs terminaux de Visioconférence sur un réseau IP, il est possible d’intégrer une Passerelle IP RNIS, permettant de mutualiser la ressource RNIS en 1 seul Point si nécessaire. Terminal de groupe IP Terminal Individuel IP Terminal de groupe RNIS RNIS IP Terminal Individuel RNIS Passerelle IP H 323 /RNIS H 320 Logiciel VisioH 323 IP Terminal de groupe IP Terminal de groupe RNIS
L’état de la technologie Les résolutions QCIF HD CIF 4CIF
L’état de la technologie 50” HD 4 mètres La HD permet d’agrandir l’image pour percevoir plus naturellement le correspondant 4 mètres 13 ” définition SD
Les équipements Fixes / Mobiles / Personnels Grande salle IP et ou RNIS Multipoints (Option) Petite salle IP et ou RNIS Multipoints (Option) Individuelle IP et ou RNIS Multipoints (Option) Individuelle PC IP
Les équipements Grande salle IP et ou RNIS Multipoints (Option)
Sans présentation informatique Les équipements Sans présentation informatique Ecran Plasma ou LCD Site distant OU Site local Vidéoprojecteur fixe Avec présentation informatique Présentation Informatique Site distant
Les équipements 2 Ecrans Plasma ou LCD Sans présentation informatique 1 Ecran Plasma/LCD et 1 vidéoprojecteur Fixe Site distant Site local Avec présentation informatique Site distant et Site local Présentation Informatique
Le multi-points Le multi sites intégré à 1 terminal de salle Le système positionné au cœur du réseau permet de : L’ensemble des sites seront connectés avec les mêmes algorithmes Créer une conférence multi point de n’importe ou. En libre service ou en réservation Multi sessions Transcoding Upgradable Gestion et administration hyper simplifiée Mixte IP / RNIS en option
Le multi-points MULTI POINTS intégré 1 + X sites
Le multi-points Tout Codec(261,263,264) Tout débit (up to 2MB) Le multi sites d’infrastructure Tout Codec(261,263,264) Tout débit (up to 2MB) Toute résolution (QCIF,CIF,4CIF,VGA,SVGA,XVGA) Tout affichage (42 different layouts)
Visioconférence versus Web-Conférence Différences Avantages et inconvénients Témoignage
Les constructeurs : partenaires IRELEM Terminaux et Infrastructure Terminaux Infrastructure
Qualité de l’installation audiovisuelle au service de la pédagogie Ergonomie des salles et confort d’utilisation Les clés de la réussite Simplifier l’utilisation des outils Présentation de l’automation Quels usages ? Piloter la diffusion audiovisuelle… Avantages Gestion des ressources et contrôle à distance
Ergonomie des salles et confort d’utilisation Les clés de la réussite Simplifier l’utilisation des outils
Présentation de l’automation Quels usages ? Les salles de classe Les amphithéâtres Les salles de conférence Les centres de formation Les Auditoriums…
Présentation de l’automation Piloter la diffusion audiovisuelle… Sources Dispositif d’affichage
Présentation de l’automation …en supprimant la télécommande Sources MLC 62 RS EU Bouton On/Off Selection Vidéo Volume Vidéoprojecteur Benefits: Cost-effective solution Simple control Easy to configure Works with any display
Présentation de l’automation …en renforçant la diffusion audio Sources MLC 62 RS EU Bouton On/Off Sélection Vidéo Contrôle de Volume ampli
Présentation de l’automation …en multipliant les sources RS-232 MLC 226 IP RS-232 Bouton On/Off Contrôle de Volume Ampli Sélection Vidéo
Présentation de l’automation Les avantages : Un contrôle simple Une solution facile à configurer et à déployer Fonctionne avec n’importe quel écran Une solution rentable
Présentation de l’automation Gestion des ressources Contrôle à distance Free GlobalViewer GlobalViewer Enterprise
Gestion des ressources et contrôle à distance Campus IP Network Helpdesk Centralized Room Control Scheduling and Monitoring Resource Usage Reporting Internet
Gestion des ressources et contrôle à distance…. Illustration
L’utilisation pédagogique : illustration Transmission en temps réel et interactivité Outil pédagogique Support logistique Mise en commun des ressources Consolidations de diplômes et mise en commun de cours Formation à distance à l’Université de Bourgogne Enseignement des langues Un exemple concret : le collège Louis-Pasteur de Montbard Servir la stratégie des universités
Transmission en temps réel et interactivité Outil pédagogique : Partager des cours et des interventions d’experts Faciliter les échanges pour les préparations de réunions, de cours, de conférences, de colloques, pour la mise en commun de résultats de recherches... Permettre aux étudiants de dialoguer avec le corps enseignant et d'avoir facilement accès à des experts dans différents domaines, Assurer la communication entre administrateurs, professeurs et étudiants,
Transmission en temps réel et interactivité Support logistique : Régler certains problèmes de logistique et réduire les déplacements, Réduire les distances et par-là même, les inégalités d'apprentissage. Une université éloignée a désormais la possibilité de profiter des cours, en son et en images, d'un professeur réputé ou d’un expert, Pallier le manque d'enseignants, répondre aux besoins des zones rurales comme des zones à plus forte densité de population.
Mise en commun des ressources Consolidation de diplômes et mise en commun de cours : La visioconférence permet aux professeurs spécialisés dans certaines matières d’intervenir simultanément dans 2 universités différentes, qui peuvent alors localement mettre en place un même diplôme. Dans ce type de situation, la visioconférence permet de consolider un diplôme, de fixer en province un certain nombre d’étudiants.
Mise en commun des ressources UFR de Droit et de Science Politique, - Université de Bourgogne - Formation à distance, utilisation de la visioconférence pour un cours de Droit entre Dijon, Nevers et Le Creusot. Utilisation quotidienne d’un système de visioconférence, Prise de vue avec caméra pilotée, Sonorisation et amplification des salles, Prise de son omnidirectionnel, Automation et gestion des sources des amphithéâtres
Enseignement des langues Un exemple concret : Le collège Louis-Pasteur de Montbard a choisi d’utiliser la visioconférence pour mettre en œuvre l’ouverture culturelle et internationale inscrite au Projet d’Etablissement. Avec les USA : partenariat avec Meyzeek Middle School à Louisville, Kentucky Avec L’Angleterre : un groupe de collégiens français volontaires préparent chaque semaine une histoire à raconter à des élèves londoniens de 8 ans
Servir la stratégie des universités La visioconférence est une technologie qui permet de faciliter : Le partenariat entre Universités et Grandes Ecoles : à travers des masters communs, des écoles doctorales communes, des laboratoires mixtes et des échanges de cours, La communication entre des espaces d’exercice en commun de compétences : pôles de compétitivité, RTRA, PRES…, La gouvernance des PRES : réunions à distance entre les différentes entités, La mobilité et le service partagé des enseignants, L’attention particulière qui doit être portée aux Universités d’outre-mer : encouragement pour les grandes écoles métropolitaines à nouer des liens avec ces universités, à établir des diplômes communs sur des thématiques importantes pour l’économie des départements ou territoires concernés, La présence de nos universités à l’étranger : il est recommandé aux universités françaises, pour attirer les meilleurs étudiants étrangers, d’être présentes dans les pays étrangers. (Ouverture de campus à l’étranger ou partenariat avec des universités étrangères pour des formations co-diplômantes)
M E R C I