Je Filme le Métier qui me Plait 2013-2014 Le concours pédagogique destiné aux collégiens/lycéens/étudiants: ils réalisent des vidéos métier de 3 mn.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Advertisements

Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
Qu'est-ce qu'une tourbière ?
GNFA Janvier Sciences Santé Sport 10 sites sur lagglomération Lyon 1 : une université de masse enseignants et enseignants chercheurs
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
3 février 2009Fernand Kremer1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 SYNERGIE École – Entreprise en ES&ST.
L’EXCELLENCE POUR TOUS.
Le Forum LE VERT Y EST du 28 janvier 2010 : une expérience encourageante – à renouveler en 2011 ! Le Forum LE VERT Y EST sest tenu au Lycée Le Verrier.
E.P.I.CENTRE CONCOURS PEDAGOGIQUE DE CREATION DENTREPRISE POUR LUNIVERSITE DE TOURS, lESCEM, lENIVL et lENSNP.
En retraite ? Depuis peu ou bientôt ? Personnel dans lEnseignement Catholique, en maternelle, en école, collège, lycée, enseignant ou technique, administratif.
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
1 Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province Catégorie des étudiants étrangers Université dOttawa Le 11 octobre 2012.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
LE CALENDRIER DE LORIENTATION Anne SCHOEPFLIN MARCINIAK CIO de St Denis.
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
DES CYBERMENTORS POUR TINSPIRER Tu veux tout savoir sur le métier qui tintéresse? Tu veux des réponses qui reflètent la réalité du travail?
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La passion de la réussite À propos … Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur dune ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Mes plus belles pensées !
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Un joli conte de Paul Coelho.
Atelier - Jeudi 16 Décembre Formatrice Français Histoire Géographie
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Stagiaires de transition dans le commerce de détail Résultats dun projet-pilote daide à la transition vers un apprentissage Service de la formation professionnelle.
Commission orientation en collège du CoDiEC Le 20 / 10 / 2010.
Mettre en lumière et célébrer les gestes de solidarité, les signes de fraternité qui existent dans lEglise, notre Paroisse ou ailleurs « dire, cest reconnaître.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Les spécialités de Terminale STMG
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT
Campagne « Noël en Alsace » 2011 Communication & Relations Presse Comité de Pilotage du 9 juin 2011.
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
EN SECTION EUROPÉENNE ANGLAIS SINSCRIRE AU LYCÉE PROFESSIONNEL MAGENTA.
Bourg en Bresse Jeu dentreprise en classe de première _________________ Le principe du jeu dentreprise est souvent réservé à lenseignement supérieur. Le.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
Socle commun et livret personnel de compétences
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
ÉCOLE NATIONALE DE L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL SUPÉRIEUR
Le centre social ouvre officiellement
Dr. AsmaaTameemi Faculté des lettres- Université de Kufa
25 RAISONS DAIMER LA NOUVELLE FRANCOPHONIE ONTARIENNE - Lidentité bilingue - Diane Gérin-Lajoie OISE, Université de Toronto
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Facebook : partage d'expériences sur l'animation, la modération, la promotion d'une page Découvrez de bonnes pratiques pour animer, promouvoir, modérer,
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
Les 7 bonnes raisons de venir au congrès du CNGE Tu es interne en médecine générale et tu nas pas encore participé à un congrès : cest le moment !
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Cette flamme et cet amour incontestable que jai pour les Anges Est sans aucune limite. Cest une foi merveilleuse!! Parler, sentir, voir à travers.
Les carrés ! Ceci est un puzzle pour faire travailler vos méninges. La question est: pour chaque figure combien de carrés voyez-vous?
Projet d’école sur 3 ans ( )
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS »
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
REUNION DINFORMATION AUX PARENTS DE 3 ème Sainte Marthe, le 24 septembre 2013.
accompagner un projet artistique et culturel
Les reporters from LH Nous allons vous présenter la journée de Kids from LH lors de la finale Science Factor qui a eu lieu le 4 février 2015 à Paris.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Collégiens reporters D.M.S.E Année scolaire : 2010/2011 DICRISTO Andrea AVELLAN Yoann.
CHANTIERS JEUNES de VINEUIL - Assemblée générale RAPPORT d’ACTIVITES 2010 Les Jeunes : Luc LETEILLIER (vice président) Un super.
Transcription de la présentation:

Je Filme le Métier qui me Plait 2013-2014 Le concours pédagogique destiné aux collégiens/lycéens/étudiants: ils réalisent des vidéos métier de 3 mn www.jefilmelemetierquimeplait.tv

Les éléments chiffrés de la session 2012-2013

La croissance du concours à travers les années

Le nombre de projets par académie de la session 2012-2013 Toutes les académies sont représentées cette année

LES PARTENAIRES OFFICIELS 2014 LES PARTENAIRES DE COMMUNICATION 2014

LE PARTENARIAT AVEC LE MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE Le Ministre de l’Education Nationale Vincent Peillon accorde son haut patronage au concours Je Filme Le Métier Qui Me Plaît

Les catégories/appels à projet session 2013 - 2014 PARTENAIRES CATÉGORIES Accor « Hôtellerie-Restauration » Fondation Groupe Adecco « Halte aux idées reçues » AFDET « En avant l’industrie » AG2R La Mondiale « Les métiers de l’alimentaire, avec plaisir ! » CGPME « Ma petite entreprise » Disneyland Paris « L’apprentissage, la voie magique » Gdf Suez « Les métiers de l’énergie » Oracle « Science et technique au féminin » Orange « Les technologies communicantes dans les métiers » Thalès « Nouveaux métiers et haute technologie » Uniformation « Les métiers de l’économie sociale et solidaire »

La cérémonie au Grand Rex à Paris : 20 Mai 2014 2000 personnes présentes le 21 mai 2013

Des présidents du jury emblématiques Coline Serreau : réalisatrice de « 3 hommes et 1 couffin » Claude Pinoteau : réalisateur de « La Boum »

Eric et Anne Fournier, organisateurs du concours Euro-France Médias Président Euro-France Association Présidente

Les prix remis aux lauréats, session 2012 - 2013 24 Caméras HD 60 Claps 2 Claps d’or 12 Claps d’argent 46 Claps de bronze

1 affiche 5m x 3m exposée sur un panneau lumineux au Grand Rex Les outils de communication 1 affiche 5m x 3m exposée sur un panneau lumineux au Grand Rex 3500 Gazettes distribuées Réalisation du film de la cérémonie 15 000 Affiches envoyées 200 Invitations VIP envoyées Réalisation d’une bande annonce 15 000 Flyers Distribués 15 000 Bracelets distribués

La communication à propos du concours (session 2012 – 2013) Près de 90 articles publiés, dans la presse régionale et nationale, sur les sites Internet des académies, collèges et lycées, ainsi que sur des blogs ou pages de réseaux sociaux des candidats. Également un reportage dédié au concours dans l’émission de Télématin sur France 2

La Page Facebook du concours Le site Internet du concours Près de 900 « J’aime » 650 personnes touchées par jour en moyenne Un pic d’audience de 2500 personnes atteintes le lendemain de la cérémonie (22 Mai 2013) De nombreux échanges entre l’équipe et les candidats Plus de 120 000 personnes ont visité le site durant le concours Un pic d’audience de 4250 personnes le jour de l’ouverture des votes des vidéos Une moyenne de 1000 visites par jour 368 000 vidéos vues pendant le concours

Témoignages d’enseignants Marianne TESSIER - Lycée Professionnel FINOSELLO Je viens vous remercier et vous féliciter pour ce concours qui distille ses effets bénéfiques à toutes les étapes, de la conception à la réalisation, de la cérémonie à l'après concours. Cette expérience est une grande chance et formatrice bien au delà qu'il n'y parait. Certes le clap d'or fut une grande surprise. De retour sur notre ile nous travaillons avec nos élèves sur la gestion des émotions, sur la gestion de ces instants uniques et la victoire qu’ils ont remportée est source de réflexion et d’apprentissage pour leur avenir professionnel. Ils conçoivent et expérimentent une posture nouvelle pour eux faite de reconnaissance mais aussi d’humilité (être « vainqueur » en adoptant une attitude à la hauteur de la récompense... Restaurer la confiance en soi en sachant que la réussite est collective et non individuelle et que la joie et la satisfaction doivent se vivre en profondeur et avec dignité). Je vous ferai parvenir les témoignages de nos élèves. La portée pédagogique est immense et dès le début de l’année je prendrai votre concours comme support pour construire tout un programme de découverte professionnelle. La présence de Coline Serreau était magnifique et son message simple et puissant. Un immense merci de Corse pour l'expérience que vous nous avez offerte. Théodore Laurent - LP jacquard - Oublie tes préjugés  MERCI merci de tout cœur pour cette journée et ces rencontres!!! Merci a Coline Serreau et Patrice Drevet de leur temps qu'ils nous on accordé!! Un long discours ne vaut pas un MERCI qui vient du fond du cœur!! Je voulais amener ce film le plus loin dans la compétition on l'a fait et quel bonheur!!! Merci merci merci merci merci merci merci ! Mylène Febrissy  - Lycée des Métiers FLORIAN SCEAUX  20 juin 2013 par Biblond....BRAVO LES COIFFEUSES La remise des prix du concours « Je filme le métier qui me plait » a eu lieu au Grand Rex à Paris le 21 mai dernier. « Une idée en tête ! » Le film des jeunes coiffeuses du Lycée des Métiers Florian a été nominé dans la catégorie « Halte aux idées reçues » par un jury composé de personnalités du monde de l’éducation, des médias et de la production audiovisuelle. Accompagnées de leur professeur de coiffure Marie-Claude Belda, elles ont remporté le CLAP d’ARGENT remis par la Fondation Groupe Adecco pour leur créativité et la qualité de leur projet réalisé avec passion et professionnalisme. Mais l’aventure ne s’arrête pas là ! Le film sera présenté prochainement à un concours International de Cannes Corporate et remportera-on le souhaite- sûrement d’autres prix.

Myriam KACZMAREK - Lycée Joliot Curie OIGNIES Enseignante dans un lycée dit "sensible" de l'Académie de Lille, je me suis employée à mettre en place des projets pour, entre autres, travailler avec mes élèves sur l'estime de soi. Gagner un concours avec des élèves, souvent en échec scolaire, relève du défi. Je me souviendrai longtemps des deux classes qui ont été primées au concours grâce aux vidéos réalisées : "Carillonneur, un métier en Nord" et "Sept grandes dames". La première vidéo a permis à la classe les 100 % de réussite à l'examen avec, pour chaque élève, une mention allant de "assez bien" à "très bien". Toutes les élèves ont pris conscience que, si elles voulaient réussir, il fallait travailler. Elles ont eu le goût de l'effort. Observer un professionnel dans son travail crée une sorte de mimétisme qui se transpose dans la classe. La réalisation de la deuxième vidéo a permis aux élèves d'observer les premières dames de France sous la Vème république et de comprendre que leur rôle n'est pas seulement un second rôle. Les élèves ont ainsi pu travailler leur savoir-être en société. Elles ont mieux appréhender les techniques d'entretien. Les deux classes ont été récompensées... On a parlé d'elles dans la presse pour en faire des éloges. Henri PILNIAK - Collège Streinger DOUAI (59) Mes élèves participent depuis 3 ans au concours "je filme le métier qui me plaît". Deux vidéos ont été primées. Les projets vidéos ont permis à mes élèves de s'approprier la construction de leur PDMF. En effet, à partir d'une vidéo, ils ont pu apprendre à interviewer un professionnel, à filmer des situations professionnelles et à faire des recherches sur les parcours et les lieux de formation. Ils ont pris conscience des enjeux de l'orientation. Certains d'entre eux ont pu découvrir le monde de l'entreprise et les exigences du métier et ce, quelle que soit l'orientation envisagée : seconde générale et technologique, seconde professionnelle ou apprentissage. Ils se sont formés au maniement de la caméra et aux techniques de montage vidéo. Le défi de gagner ce challenge m'a permis de souder la classe et de remotiver les élèves potentiellement décrocheurs. Ils étaient ainsi tous fiers d'aller à Paris au Grand Rex (certains n'avaient jamais pris le TGV). Une réception de remise des diplômes "je filme le métier qui me plaît" les a mis à l'honneur en présence des parents. Elèves, parents, enseignants, équipe de direction ont vraiment vécu des moments forts. Je suis convaincu que ce sont des expériences inoubliables dans la scolarité d'un élève. Retrouvez ces témoignes et bien d’autres sur le site www.jefilmelemetierquimeplait.tv

Témoignages d’élèves PICHON Chloé - Collège Les Prunais Super projet!!Toute notre classe s'est investie à 100% dedans. Nous avons filmé un métier peu mis en valeur!! Cette expérience a été pour nous tous très enrichissante. Merci à vous tous de regarder notre vidéo et de voter! Julie Morreton - Lycée JACQUARD (Lyon) Ouf, plus que 20 jours avant la cérémonie tant attendu !! C'est bientôt la fin d'un beau combat. ---> " oublie tes préjugés " eli02 gourbi - Collège robert Schuman J'ai bien aimé tenir la camera et voir les acteur jouer. J'ai découvert le statut d'apprenti en Allemagne. On a pu créer des liens avec des allemands. Samira Gobin - Collège Robert Schuman C'était super de participer à ce film. Cela m'a appris à filmer correctement, faire des montages vidéo, gérer la bande son, etc... Avec ma classe on s'est drôlement bien éclaté, on a pris du plaisir à tourner ce film. Merci au prof qui a eu l'idée de nous faire faire ce concours car c'était trop cool !!! J'espère que l'année prochaine on pourra le refaire !

Témoignages d’élèves Article sur Phosphore

Les appels à projet sont ouverts Session 2013- 2014 Lancez vous ! Les appels à projet sont ouverts www.jefilmelemetierquimeplait.tv

Je Filme le Métier qui me Plait 2013-2014 Contact: Anne Fournier 06 33 48 92 08