F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu 14-06-2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stratégie Marketing d’ AREVA
Advertisements

GROUPE FEP VAROIS Rassembler les acteurs pour une petite pêche côtière et des activités maritimes durables Christian Decugis – Claire Lemoine - Mardi 4.
Le parcours individualisé
Environnement professionnel
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
L3 Sciences du langage. Tronc commun Syntaxe 3 et 4 Sémantique 2 Phonologie 3 Discours Texte 2 et 3 Morphologie constructionnelle Lexique 2 Sociolinguistique.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
La Classification internationale du fonctionnement,
Christophe BATIER Carthage le Vendredi 20 Juin-2008 Projet SPIRAL : Et 1 et 2 et 3.0…. Les différents usages de la plate forme Spiral à Lyon1.
Christophe BATIER Utilisation de lapplication SPIRAL/Facebook Retour dexpérience à lUniversité Lyon1.
Exemples dutilisation de Spicast dans un wiki C. BATIER.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
Traitement des sons de parole (4)
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Le métier de Credit Manager
Tâches et Internet.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
1 Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province Catégorie des étudiants étrangers Université dOttawa Le 11 octobre 2012.
Veille et recherche d'informations pédagogiques du CIP UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 26 mars 2013 Véronique MESGUICH Co-présidente de lADBS.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Règlement sur les Normes daccessibilité intégrées Module de formation sur les exigences générales du Règlement.
Les visées de la formation globale en 7Pc explicitées par quatre macro-compétences CESS Les quatre macro-compétences Les familles de situations Les critères.
Notations et raisonnements mathématiques
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
DES CYBERMENTORS POUR TINSPIRER Tu veux tout savoir sur le métier qui tintéresse? Tu veux des réponses qui reflètent la réalité du travail?
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
Us et abus des médias texte de D. Wolton Proposition pour une étude de largumentaire.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?
PARLER, LIRE et ECRIRE en mathématiques
ADIUT Bordeaux - 11 mai Le supplément « langues » au DUT Un objectif pour tous Mireille Hardy et Jean-Michel Tholliez (APLIUT)
Formation au français à vocation professionnelle en structure dinsertion par lactivité économique, modes dintervention et de financements Journée dinformation.
MOBILITÉ PHYSIQUE ET COGNITIVE DES ÉTUDIANTS ET DES ENSEIGNANTS- CHERCHEURS EN IUT. LE CAS DU DÉPARTEMENT INFORMATION-COMMUNICATION DE LIUT DU HAVRE Sami.
NOUVELLE FORMATION DISPONIBLE, EN LIGNE, POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, LES ÉTUDIANTS DANS CE DOMAINE ET LEURS FORMATEURS FORMATION PORTANT SUR LALPHABÉTISME.
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
La validation dans les universités françaises
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Chapitre 2 Le travail en équipe
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Socle commun et livret personnel de compétences
Collaborer à distance pour (se) former en FLE : lexemple dun dispositif franco-malgache Anne-Laure Foucher université Blaise Pascal Laboratoire de Recherche.
Travail de recherche sur lintergénération Magali POMMIER en Licence professionnelle Intervention sociale Métiers de la formation des jeunes et des adultes.
Une analyse de la communication pédagogique asynchrone Thèse présentée le 2 juillet 2010 par Christelle CELIK.
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Annexe A Sur les traces du Burkina Faso… Introduction Étapes de réalisation Tâches Ressources Réinvestissement.
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Economie et Gestion - bac STMG
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Université Federal de Pernambuco Centre d’Arts et Communication
Chapitre 1: « De quelques appellations en circulation »
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
Gestion et Suivi axés sur les résultats
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Enquête sur le Bio : les résultats Nous avons mené une enquête locale sur un échantillon de 76 personnes sur lagriculture biologique et ses produits :
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Langage et découverte du monde La pratique des sciences et de la technologie dés le plus jeune âge permet le développement de plusieurs types doral. La.
Transcription de la présentation:

F. Mourlhon-Dallies

Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu

Chapitre 3 Le Français Langue Professionnelle Origine – contexte économique et politique changeant – nécessité de lire, écrire et naviguer sur internet pour tous niveaux de qualification professionnelle.

FOS vs FLP FOS. Public non natif. Personnes déjà insérées professionnellement. Plus scolarisé FLP. Transversal au FLE, au FLS et au FLM, sadressant donc aux étrangers mais aussi aux migrants et même aux natifs qui ont besoin dinsertion professionnelle. Moins scolarisé

Contenus du FLP Déclinaison par branche Emphase sur laspect collectif et collaboratif Centration sur lenvironnement Interactions entre les différents acteurs Déclinaison par métier Focus sur la posture professionnelle Comparaison avec dautres systèmes ou dautres pays

Exigences de formation En français Dans le domaine professionnel

Trois pôles darticulation Pôle centré sur lactivité de travail Pôle centré sur les aspects langagiers et linguistiques Pôle centré sur le métier

Limitation du FLP Lanalyse des interactions permet de mesurer ce qui est dit, mais pas ce qui nest pas dit, aurait pu ou dû logiquement être dit en pareilles circonstances

Pratique du FLP Espace privatif – zone privative Espace daccueil – zone collaborative Espace dexposition – zone client Il sagit de zones symboliques car toutes les trois sont mélangées en pratique FOS – sapplique à quelques interactions en zone client FLP – balayage sur les trois espaces

Chapitre 4 Le langage au travail Part langagière du travail croît dans nos sociétés Interdépendance au contexte daction: activités non verbales Activités verbales et outils, machines, technologies représentations de la réalité

Traitement du texte Au travail aucun texte nest pas seulement à lire Le texte sinscrit dans une chaîne déchanges Linformation est transmise dune personne à lautre en présence dialogue

Traitement diféré Technologies: Courriel polylogue Téléphone portable Répondeurs monologue

Situation de travail ou de communication De plus en plus le travail est associé à la parole Doù limportance de la legitimité de la parole Parler pas seulement correctement mais à propos: à la bonne personne au bon moment en accord avec le cadre de son poste de travail

Les trois dimensions considérées en FLP Opérationnelle ou fonctionnelle Culturelle Critique Ces trois réalisations doivent être apprises ensemble et non séparées dans une progression linéaire