Activité 1 Compétence : Pratique d’un raisonnement scientifique dans le cadre d’un problème donné Sujet : on cherche à comprendre comment ce sont formées.

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Transcription de la présentation:

Activité 1 Compétence : Pratique d’un raisonnement scientifique dans le cadre d’un problème donné Sujet : on cherche à comprendre comment ce sont formées les Alpes à partir des indices sur le terrain. 5’

Etape 1 : Les indices Dalle à ammonites (animal marin) Dignes les bains (-190 millions d ’années) Basalte de la croute océanique (au massif du Chenaillet 2650 mètres) 5’

Citer les indices trouvés: Problème que l’on peut se poser : Comment expliquer … Hypothèses : Je suppose que … la présence de fossiles marins et d’une croute océanique dans une chaine de montagne (à 4500 mètres ) ? la croute océanique s’est retrouvée en altitude à cause d’une collision. - Basalte de la croute océanique (au massif du Chenaillet 2650 mètres) - Dalle à ammonites (animal marin) Dignes les bains (-190 millions d ’années) 10’

Partie 2 : résolution de problème Remplir le texte à trou Le ……………….se rapproche du continent 2 Le continent 1 ………………….le continent 2 continent 1 percute La ………a disparu mais de la croute ………………..est piégée entre les deux (l’ophiolite) mer océanique Les sédiments marron clairs pleins de ……………marins (ammonites) sont les restes des sédiments marins fossiles 10’ Animation : collision

Le continent 1 se rapproche du continent 2 Le continent 1 percute le continent 2

Le continent 1 continue de percuter le 2 La mer a disparu mais de la croute océanique est piégée entre les deux (l’ophiolite) Les sédiments marron clairs pleins de fossiles marins sont les reliques des sédiments marins

5’

6. Rapprochement de plaques et chaines de montagnes Lorsque deux plaques s’affrontent et que l’océan se ferme cela fait apparaitre une chaine de montagne au milieu des continents. 5’