Une étude de cas transversale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cathédrale Notre-Dame, ancienne abbaye Saint-Rémi et palais de Tau, Reims Par Camille.
Advertisements

Les musées: Le Louvre Depuis la fin du XIIe siècle, les bâtiments du Louvre dominent le coeur de Paris ; situés aux limites de la ville, ils ont été peu.
Un exemple: l’occident féodal Marmoutier
ÉVALUATION ET SUIVI DE LA CHARTE Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL Création d un tableau de bord.
Le plan des cours d’analyse ‘Etude des phénomènes variables’
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Le cours de géographie ce nest pas de la culture générale mais un outil pour lhistorien Serge Schmitz
Le Portugal musulman.
Préparons le baptême de notre enfant
Point sur la migration STAR - Elyx.
Un joli conte de Paul Coelho.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Elevi:Geres Adela,Jurca Laurentiu Prof coordonator:Lolea Alina
La Transition Démographique en France
Les flux en Méditerranée : les enjeux d’une interface
Mettre en lumière et célébrer les gestes de solidarité, les signes de fraternité qui existent dans lEglise, notre Paroisse ou ailleurs « dire, cest reconnaître.
Impact économique des sports de nature CDESI Hautes-Pyrénées Tarbes, le 2 avril 2009.
Musée du Louvre, département des arts graphiques, XVIIIe siècle.
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
Ecole communale de Cerfontaine Année scolaire 2012/2013.
Les fêtes en France.
Naissance du christ Mort du Christ Liberté religieuse Christianisme religion officielle
Les Juifs en Sicile Une communauté qui a complètement disparu de la Sicile après l’édit d’expulsion du 18 juin 1492 de Ferdinand d’Aragon.
La création de la Fondation Suisse pour lOrphelin (FSO-SWS)
25 RAISONS DAIMER LA NOUVELLE FRANCOPHONIE ONTARIENNE - Lidentité bilingue - Diane Gérin-Lajoie OISE, Université de Toronto
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Quelle est la prochaine étape de lAG #0922 ? POUR LES COMMISSIONS REGIONALES SUR LE MINISTERE.
La recherche documentaire sur internet au Cycle 3
Enquêtes épidémiologiques
Après la séquence sur les habitations romaines, vous savez que les Romains vivaient dans des maisons qui servaient, entre autres, à montrer l’étendue de.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
En fin de troisième, tu dois être capable :
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Geneviève FRANCHET - SPV
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Les évènement plus importants du Moyen Âge
Pont du Diable Gorges de lHérault Gorges de lHérault Mai 2008.
"Sache la piété des fidèles de la sainte Église de Dieu, présent et à venir que moi, Truannus, doyen de l'Église du Puy, désirant élever une église sur.
Le programme de 5 e est centré sur létude de grandes civilisations. Mais un ensemble qui ne prend son sens quen fin de 4 e La fiche « Pour une approche.
La seigneurie de Wismes
Réalisation: orange.fr
Répondant pour la paroisse Clés en mairie Presbytères Sarlat: 12 rue Escande Sarlat
Les voyages BUCHARD au Mont-Saint-Michel Les Grandes marées Automne 2010 LAbbaye 2 me partie défilement automatique.
Saint Gilles Un saint guérisseur.
Les Cathédrales et les Églises.
Les paysans de Saint-Denis au temps de l’abbé Suger
Musée du Louvre.
La route des Abbayes Normandes. La route des Abbayes Normandes. présenté et mis en musique par présenté et mis en musique par Faites avancer les diapos.
Musée national du Moyen Âge - Thermes et hôtel de Cluny
Au cœur de l’Alsace, entre Colmar et Strasbourg, Sélestat reste mal connue et peu visité. Elle abrite pourtant de beaux monuments, mais surtout l’une.
St Michel de Cuxa Fillols Argelès – Prades 61 km Argelès – Prades 61 km Prades – Vernet par Fillols16 km Prades – Vernet par Fillols16 km.
B-LES MANIFESTATIONS DE LA FOI
Arts et civilisations : Moyen âge
Les voyages BUCHARD LA NORMANDIE Eté 2013 Caen défilement automatique.
Castelnau-de-Guers.
Est-ce que quelqu’un reconnait ce personnage ?
Balade dans le Paris médiéval
Cliquer à votre rythme. La ville, située sur la rive nord de la Loire, est célèbre pour son château du XV e siècle. La ville est traversée par la Roumer.
Chapitre histoire n°3 La place de l’Église dans l’occident médiéval
La France Féodale ème semestre Civilisation XVIème siècle
Chapitre histoire La place de l’Église dans l’occident médiéval
Les Diaporamas de Jackdidier CHEMINS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE Ils sont des millions de pèlerins a emprunter chaque année ces célèbres chemins menant.
L’art du Moyen âge: l’âge des ténèbres, art carolingien, art ottonien…
Leçon 1 - L’Église dans la chrétienté médiévale
LA CHRÉTIENTÉ MÉDIÉVALE (XIe – XIIIe siècles)
La société médiévale. Hugues Capet (987 – 996)
Le système féodal en France
Le système féodal en France au Moyen-âge
Site diaporamas carminé
Transcription de la présentation:

Une étude de cas transversale Saint-Denis et Suger Une étude de cas transversale

Une source pour décrire le mode de vie des paysans (1er thème): le portail latéral Juillet: moisson

Une transition entre le thème 2 et le thème 3: les regalia Couronnement de Philippe Auguste Grandes Chroniques de France, enluminées par Jean Fouquet, Tours, vers 1455-1460, Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 6465, fol. 212v. (Premier Livre de Philippe Auguste) Le 1er novembre 1179, à Reims, Philippe Auguste est couronné

Epée du sacre dite "de Charlemagne" ou "Joyeuse" Pommeau : Xe - XIe siècle ? , quillons : XIIe siècle  Provient du trésor de l'abbaye de Saint-Denis Or et acier. Actuellement au Louvre. Epée du sacre dite "de Charlemagne" ou "Joyeuse"  Pommeau : Xe - XIe siècle ? , quillons : XIIe siècle  Provient du trésor de l'abbaye de Saint-Denis Or et acier. Actuellement au Louvre.

Eperons du sacre seconde moitié du XIIe siècle   Provient du trésor de l'abbaye de Saint-Denis Or, cuivre, grenats, tissu seconde moitié du XIIe siècle Eperons du sacre  Provient du trésor de l'abbaye de Saint-Denis Or, cuivre, grenats, tissu

Sceptre de Charles V  1364 ? - 1380 Provient du trésor de l'abbaye de Saint-Denis. Actuellement au Louvre. 1364 ? - 1380 Sceptre de Charles V  Provient du trésor de l'abbaye de Saint-Denis Suppression de l'émail blanc de la fleur de lis après 1775 ; remontage et réfection en 1804 par M.-G. Biennais, puis en 1825 par G. Bapst Or (sommet), argent doré (hampe), rubis, verres colorés, perles La statuette représente Charlemagne. Sur le noeud, trois apparitions de saint Jacques à Charlemagne. La fleur de lis était à l'origine émaillée de blanc. Le sceptre est mentionné en 1380 parmi les objets préparés par Charles V pour le sacre de son fils, futur Charles VI.Remis par Charles V au trésor de Saint-Denis le 7 mai 1380 ; déposé au Muséum en 1793Département des Objets d'art

Pourquoi ces objets étaient-ils conservés dans la basilique Saint-Denis?

PARTIE II L’Occident féodal du XIème au XVème siècle THEME III La place de l’Eglise dans la société à partir de l’exemple de l’abbaye de Saint Denis

INTRODUCTION Travail maison à partir du site www.saint-denis.culture.fr Cf. Fiche élève pour la navigation et trace écrite

Construction de la problématique: Pourquoi l’abbaye de Saint Denis est-elle au centre de l’organisation de la cité ?

Leçon 1 / Saint Denis, un centre religieux et économique Travail en salle informatique cf fiche élève pour la trace écrite Un centre de pèlerinage (jeu « le pèlerin et l’enseigne » sur le site ; cf fiche élève pour la navigation et trace écrite) Un centre d’activité économique liée aux pèlerinages et fêtes religieuses (à partir du site; cf fiche élève pour la navigation et trace écrite) Une riche seigneurie ; cf carte et fiche élève pour la trace écrite)

Saint-Denis, une puissante seigneurie L’abbaye de Saint-Denis Possessions de Saint- Denis citées par Suger dans L’œuvre administrative

Leçon 2 / SUGER, artisan du succès politique et artistique de Saint Denis

Qui est Suger? Un homme d’Eglise (cf.tonsure). Donné à 10 ans comme oblat au monastère où il fut instruit. Pendant un an il eut le futur roi Louis VI comme compagnon d’étude. Adulte, il devient abbé et proche conseiller et ami du roi.

Vase de cristal "d'Aliénor'' , preuve de l’amitié du roi. Provient du trésor de l'abbaye de Saint-Denis Inscription gravée sur le pied: « ce vase, Aliénor, son épouse, l'a donné au roi Louis, Mitadolus à son aïeul, le roi à moi, Suger, qui l'ai offert aux saints ». Louvre, Département des Objets d'art Cristal : Iran ?, VIe - VIIe siècle ? Monture : Saint-Denis, avant 1147 ; XIIIe et XIVe siècles Cristal de roche, argent niellé et doré, pierres pécieuses, perles, émaux champlevés sur argent Inscription : "+ HOC VAS SPONSA DEDIT A(lie)NOR REGI LUDOVICO MITADOL(us) AVO MIHI REX S(an)C(tis)Q(ue) SUGER (ius)"

Suger (vers 1080-1151) Ses origines et son enfance: Sa carrière: SIECLE: Ses origines et son enfance: Famille inconnue. Donné au monastère de Saint-Denis. Elevé par les moines. Sa carrière: Moine puis abbé de Saint-Denis. Ami et conseiller du roi. Il a agrandi la basilique de Saint-Denis. Son importance historique:

« L'oeuvre fameux resplendit de cette clarté nouvelle L'agrandissement fut réalisé de nos jours C'est moi, Suger, qui ai dirigé les travaux. » (1144) La Geste de Louis IV , Suger Suger, Geste de Louis VI.

Suger: l’inventeur du style gothique Inscription que Suger fit graver sur la porte de bronze de Saint-Denis : « Par la beauté sensible, l’âme engourdie s’élève à la vraie beauté et, du lieu où elle gisait engloutie, elle ressuscite au ciel en voyant la lumière de ses splendeurs »  la basilique devient un lieu intermédiaire « entre le limon de la terre et la pureté du ciel »

L’ église de Saint Denis : un style nouveau ; le style gothique en rupture avec le style roman à propos : De la présence de la lumière dans les édifices -De le technique architecturale des voutes

Style gothique Style roman La lumière Style gothique Style roman

La technique architecturale des voutes Style gothique Style roman

Eglise romane – église gothique ; le test dans l’église

L’abbaye de Saint Denis, un lieu de culte pour les rois

A chaque lieu une fonction …

La nef La Nef est l’axe central de l’église. C’est l’axe le plus large de l’édifice, elle permet au roi et aux seigneurs d’être accueillis et de se rassembler pour les grandes occasions religieuses Nef de l’ abbatiale Saint Denis.

Le chœur et l’abside Le chœur de l’abbatiale contient l’autel, table où repose les objets sacrés du culte. Derrière le chœur se trouve l’abside, partie arrondie.

La crypte … La crypte de Saint Denis abrite des tombeaux royaux depuis le Moyen Age. Cependant on retrouve des tombeaux royaux également en surface, sur les bas côtés de la nef.

… et les tombeaux royaux

CONCLUSION Leçons 1 et 2 / Pourquoi l’abbaye est-elle au centre de l’organisation de la cité C’est un lieu de culte pour les rois C’est un lieu de vie pour les moines C’est une riche seigneurie L’abbaye est au centre de la cité car ..... C’est un lieu de pèlerinage C’est un centre économique C’est le lieu d’apparition d’un style nouveau : le gothique grâce à SUGER

Leçon 3 / Contextualisation : La place des clercs dans la société

Saint-Denis, une église et une abbaye parmi d’autres….

Dans toutes les villes mais aussi tous les villages, une église

Pourquoi l’église est-elle au centre du village ? Parce que les moines et les prêtres jouent plusieurs rôles…. (…que les élèves listent pour ensuite réaliser un texte)

Conduire les fidèles en prêchant Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits, Division occidentale. XVe.

De la naissance à la mort, encadrer la vie des fidèles

Comme pour Suger enfant, un rôle d’enseignement

Et pour le dernier thème…. Thème 4: l’expansion de l’Occident Et pour le dernier thème….

L’oriflamme avait un caractère religieux et sa levée était entourée de tout un cérémonial. Les reliques de Saint Denis étaient d’abord exposées publiquement, puis le roi venait s’agenouiller devant l’oriflamme avant de le confier à un chevalier parmi les plus braves. Celui-ci jurait solennellement de le porter pendant le combat et de ne jamais l’abandonner quoi qu’il arrive. Les autres chevaliers embrassaient l’oriflamme Le 24 juin 1190, le roi Philippe Auguste prend l’oriflamme dans la basilique de Saint-Denis avant son départ pour la troisième croisade - Tableau de Pierre-Henri Révoil (1776-1842), château de Versailles

L’évaluation (30’)

1. Se repérer dans le temps Sur une frise chronologique, indiquez : l’âge des églises romanes l’âge des églises gothiques la vie de Suger

2. En utilisant ces images, racontez deux épisodes de la vie de Suger. La nef de l’abbatiale de Saint-Denis

3. Décrire une église, identifier son style et préciser sa fonction Après avoir décrit la photographie, vous indiquerez si elle est de style gothique ou roman en justifiant votre réponse. A quelles occasions y venaient les fidèles? Nef de la cathédrale de Reims.