La lumière occupe une toute petite place dans le domaine des ondes « électromagnétiques » où l'on compte également rayonnements ultraviolet et infrarouge,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Rayonnement Électromagnétique
Advertisements

Les spectres de la lumière
Sources de lumière colorée
Chapitre 3. Les étoiles  .
La radiation dans l’atmosphère
Rayonnement et effet de serre
MATIÈRE Les images du rayonnement solaire réfléchie (suite et fin)
Chapitre 3 Sources de lumières colorées
Couleurs et images.
Réponses aux questions Page Le rayonnement. La Terre ne touche pas le soleil directement alors l’énergie solaire doit être transfert par les ondes.
Activité de Réchauffement Associez les types de surface avec la quantité de l’absorption a.Absorbe une petite partie de la lumière b.Absorbe la plus grande.
Le bilan énergétique de la Terre
L‘Effet de serre.
EMSCA3641, Radiation Radiation : solaire. EMSCA3641, Radiation Radiation : terrestre.
Chap1 : structure thermique de l'atmosphère ● I - Température de surface des planètes du système solaire ● II - Profil vertical moyen de l'atmosphère terrestre.
Chap1 : structure thermique de l'atmosphère ● I - Température de surface des planètes du système solaire – 0 – structure générale du S.S – 1 – comment.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Savoir définir un rayonnement et caractériser une onde électromagnétique ; - Connaître.
Problématique Définition Schéma de l'effet serre Image satellitale Démonstration Graphique Données Conclusion.
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique. 9.1 Le rayonnement du corps noir Divers objets placés dans un four émettent tous une lueur de même couleur.
Spectrophotométrie UV/ Visible Héloïse GAY – Gabriel MOREAU Licence professionnelle Polymer Engineering –
Qu’est-ce que la lumière ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 1 La lumière est une énergie sous forme de rayonnements électromagnétiques visibles par notre œil.
Rayonnement électromagnétique Dr. Ammar Azioune ENSB 26/10/2014 Chem001.
EFFET DE SERRE VS ÉMISSIONS TERRESTRES DE RAYONNEMENT INFRAROUGE L’effet de serre n’est pas du qu’au dégagement des Gaz à Effet de Serre BEN SLAMA Romdhane.
la lumière des corps chauds
Les Rayons X Ch. Bochu DEUST 2016.
Correction activite page 20
Température d'équilibre d'un corps du système solaire
de la pollution de l’air
Chapitre 2 Et si nous réfléchissions ….
EFFET DE SERRE par Antonella Poulain par Antonella Poulain.
Image 1 Correspondance entre couleur et longueur d’onde dans le vide :
LES SPECTRES. L’arc en ciel : spectre de la lumière blanche.
Sidereus nuncius.
Thème 1 : Ondes et Matière.
Physique Ch V : Les spectres d'émission et d'absorption (livre ch.19 )
Notions de thermographie
Température du Soleil.
Température d'équilibre d'un corps du système solaire
Les mécanismes de l'effet de serre
Le spectre électronique de l ’hydrogène
Les sources de lumière colorée
Chapitre 4 : Couleur des objets Les objectifs de connaissance :
Interactions de la lumière avec la matière

Correspondance entre couleur et longueur d’onde dans le vide : Longueurs d’onde (en nm) Radiations ultraviolettes Radiations infrarouges Image.
MESURE DE LA TEMPERATURE DU CORPS HUMAIN PAR THERMOGRAPHIE INFRAROUGE Antoine Billardello – FLIR Systems France – 17 octobre 2006 Journée « Mesure de.
Didactique des sciences et technologies I (SNP 113)
GRANDEURS PHOTOMÉTRIQUES ÉNERGÉTIQUES 2  Le flux énergétique est la puissance (en watts) transportée par l’ensemble des radiations d’un faisceau lumineux.
L’accompagnement à la Transition énergétique :
Image 1 Correspondance entre couleur et longueur d’onde dans le vide :
Image 1 Correspondance entre couleur et longueur d’onde dans le vide :
LAMPE à vapeur de sodium ( Na )
Thème: Avancées scientifiques et réalisations techniques
Les thermographies Quelques notions de base La notion du corps noir
Une protubérance solaire
Spectres d’émission et spectres d’absorption
Spectres UV – visible et IR
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière.
LAMPE à vapeur de sodium ( Na )
Spectres d’émission et spectres d’absorption
Spectres d’émission et spectres d’absorption
Planète sans atmosphère
Les Couches Atmosphériques
LAMPE à vapeur de sodium ( Na )
Les ondes.
LAMPE à vapeur de sodium ( Na )
تـلـوث الـهـواء Pollution de l’air
Les spectres de la lumière
Pollution de l’air تلوت الهواء
Transcription de la présentation:

La lumière occupe une toute petite place dans le domaine des ondes « électromagnétiques » où l'on compte également rayonnements ultraviolet et infrarouge, ainsi que les rayons X, les ondes hertziennes... Ondes électromagnétiques 1. rayonnement  2. rayons X 3. Rayonnement ultraviolet (UV) 4. rayonnement visible5. rayonnement infrarouge (IR) 6. « micro-ondes »7. ondes hertziennes (radar, TV, FM, radio AM) 3 pm 3  m 3 nm 3 mm3 m 3 km

Rayonnement électromagnétique d’un corps Tout corps, du fait de sa température, émet de l’énergie sous forme de rayonnement électromagnétique. N.D.L.R. La température T est la température absolue, exprimée en kelvin (K), unité légale. T (K) =  (°C) Corps ( température T, émissivité e ) rayonnement Les propriétés de ce rayonnement : - longueurs d’onde des radiations ; - puissance P du rayonnement. dépendent : - de la température T du corps ; - de la nature du corps.

Loi de Wien. Le spectre d’émission du corps noir est un spectre continu, encore appelé spectre thermique. La puissance émise est maximale pour une longueur d’onde pic telle que : pic.T = 2, m.K. Plus la température de l'objet est faible plus la longueur d’onde du maximum d’émission ( pic ) est élevée. pic =10 µm pic=0,5 µm Puissance surfacique (en W.m -2 ) Spectres thermiques du corps noir pour T = 300 K et T = 6000 K Longueur d’onde (en micromètres) 1. Calculer pic pour un radiateur porté à la température de 70°C. Conclure sur le type de radiation. 2. Estimer la température du soleil sachant que pic = 550 nm.

1,0 0,5 0 Facteur de transmission 0 0,25 0,5 0,75 1,0 2,03,0 4,0 5, Longueurs d’onde, en  m (3 échelles différentes) L’effet de serre (Wood ; 1909) L’effet de serre est ainsi appelé par analogie aux maisons de verre utilisées par les jardiniers pour protéger leurs cultures des rigueurs du climat. Le graphique ci-dessous montre que le verre possède la propriété de se laisser traverser par le rayonnement visible (0,45  m < < 0,75  m) et le proche infrarouge (0,75  m < < 3,0  m) issus du soleil. Par contre il ne transmet pas le rayonnement ultraviolet (celui-ci est majoritairement réfléchi). C’est pour cette raison qu’on ne peut pas bronzer à travers une vitre. Il ne transmet pas non plus l’infrarouge lointain ( > 3,0  m), qui est également réfléchi.

L’effet de serre est donc la capacité d’une substance à se laisser traverser par un rayonnement (en l’occurrence la lumière visible) tout en étant opaque pour un autre type de rayonnement (dans le cas présent les infrarouges). Capteur solaire thermique infrarouge absorbeur verre visible Le rayonnement solaire transmis par le verre provoque l’échauffement des objets qui se trouvent dans la serre. Ces objets vont émettre du rayonnement infrarouge de grande longueur d’onde qui sera pour une grande part réfléchi par la surface de verre. De l’énergie se trouve ainsi capturée.

NUIT JOUR IR perdus IR émis par le sol (énergie solaire absorbée le jour) IR réémis par la paroi de la serre (verre ou plastique) salade sol sableux serre (plastique translucide ou verre) rayonnement solaire incident (avant et après la paroi de la serre) Une serre

… Mais TROP C’EST TROP !! A l’échelle de la Terre, la substance responsable de l’effet de serre n’est évidemment pas du verre. Il s’agit d’un certain nombre de gaz qu’on trouve dans l’atmosphère, soit naturellement, soit du fait de l’activité humaine (le plus souvent du fait des deux) et qu’on dénomme "gaz à effet de serre". Par gaz à effet de serre, on pense tout de suite au dioxyde de carbone, mais il en existe bien d’autres comme le méthane (on accuse même les vaches)… mais aussi la vapeur de cette eau tellement nécessaire à notre existence ! Il faut savoir que l’effet de serre est indispensable à notre survie puisqu’il maintient l’équilibre thermique de la planète…