« Jai découvert lapproche de lElément Humain ® il y a quelques années, alors que jétais manager dans lindustrie pharmaceutique. De retour au travail, je me suis sentie « différente », enrichie et renforcée dans ma capacité à gérer mes relations interpersonnelles, que ce soit avec mes pairs, ma hiérarchie ou mon équipe. Cette formation ma permis de mieux me comprendre, de mieux comprendre les autres et daméliorer mes relations dans ma vie en général. Plus tard, jai décidé de me former à cette approche pour transmettre à mon tour, convaincue que la majorité des freins en entreprise sont dordre relationnel ». Will Schutz est à lorigine de cette approche, développée sur près de 40 ans et diffusée dans le monde entier. A propos des problèmes au travail, il disait : « 80% des problèmes au travail ne sont pas de véritables problèmes. Ils sont simplement le résultat du fait de ne pas être ouvert, de la rétention de la vérité ou de la déformation de celle-ci ». Avec son approche de lElément Humain ®, Will Schutz nous permet de mettre plus de conscience et de vérité dans nos relations interpersonnelles. Je vous invite à découvrir une histoire écrite en écho à cette formation, et je me tiens à votre disposition pour vous en parler de vive voix. Karine Panier, fondatrice de Synélian Coach & Formatrice en management 1
2 Contexte : 2 collègues, Nicolas et Annie, discutent à propos de leur chef SynélianTous droits réservés Synelian © NicolasAnnie
3 Tu sais, ce que jai suggéré au chef la semaine dernière …, eh bien il la repris à son compte ! Hier, en réunion déquipe, il a dit : « jai eu lidée de faire appel à un stagiaire pour nous aider à créer un outil de gestion de notre échantillothèque … » Cest vraiment minable de sa part ! Avec lui, cest toujours la même chose ! Jamais de reconnaissance pour ses collaborateurs ! SynélianTous droits réservés Eh bien, jentends que tu es agacé ! Et quel film tu te racontes ? ? Synelian ©
4 Quest-ce que tu veux dire par là ? SynélianTous droits réservés ? Eh bien moi, à ta place, jaurais limpression que pour lui, je nexiste pas. Je me sentirais ignorée et pas valorisée. Synelian ©
5 Oui, cest ça ! Jai limpression de ne pas exister ! Cest comme si nous navions jamais eu cette conversation ensemble ! SynélianTous droits réservés Et quest-ce que tu comptes faire alors ? Synelian ©
Eh bien rien (comme dhabitude) ! De toutes les façons, il ne va pas changer le chef !!! 6 SynélianTous droits réservés ! Synelian © Cest sûr que si, toi-même, tu ne cherches pas à changer, alors votre relation névoluera pas !!! Et pourquoi ton chef devrait changer et pas toi ? !!! …. ?
Oser dire … Synelian © En tappuyant sur ce qui sest passé … tu pourrais lui dire ce que tu ressens … et aussi quel film tu te fais … 7 Oui cest vrai ! Mais bon quest-ce que tu veux que je fasse ? SynélianTous droits réservés ? Synelian ©
8 Tu veux dire quelque chose comme : « Ecoutez chef, je voulais vous dire que lautre jour en réunion déquipe, je me suis senti mal à laise quand vous avez dit que vous aviez eu lidée de prendre un stagiaire pour léchantillothèque. A ce moment là, jai eu limpression que nous navions jamais eu de conversation à ce sujet, comme si je nexistais pas ». SynélianTous droits réservés Oui par exemple. Ton message me paraît clair. Synelian © ? …. Oui !!!
9 Oui …, mais je ne suis pas sûr de pouvoir le faire ! Jai peur quil réagisse mal en me disant par exemple : - « non, je ne vois pas où est le problème ! », - ou « cest tout ce que vous avez à me dire …, vous me faites perdre mon temps ! » SynélianTous droits réservés Alors si tel était le cas, dis toi bien quil serait en train de se cacher derrière ce quon appelle un mécanisme de défense. Dans le premier cas, il serait dans le déni : « non, je ne vois pas où est le problème ! ». Et dans le second cas, il serait dans la critique : « cest tout ce que vous avez à me dire …, vous me faites perdre mon temps ! ». Car rien, dans ce que tu as imaginé dire, ne me semble inapproprié. Tu parles de ce qui sest passé pour toi et de comment tu las vécu. Synelian ©
10 Oui, je comprends... SynélianTous droits réservés En fait, quand ton interlocuteur te paraît être sur la défensive, alors il est important dapprendre à faire la part des choses, dans ce qui sest passé entre vous, entre ce qui tappartient et ce qui appartient à lautre. Un mécanisme de défense se met en place de manière souvent inconsciente, et dans ce cas, on refoule certains sentiments désagréables à propos de soi. Dans la situation que tu imagines, alors je dirai que ton chef, ça ne lui fait pas vraiment plaisir de voir quil a tort. Aussi, il évite ce sentiment désagréable, il déforme la réalité et il adopte un comportement défensif qui est, dans ce cas, soit le déni, soit la critique. Mais tu as vu le verre à moitié vide car en réalité, il existe une autre option ! : il peut aussi reconnaître son erreur ! Vide ou Plein ? Synelian ©
11 Cest vrai tu as raison ! Donc, pour résumer … je comprends que, de manière générale, jai intérêt à partager mon vécu. Si mon interlocuteur réagit en étant sur la défensive alors, je commence par « nettoyer mes lunettes » en me demandant ce qui mappartient …. …. tout en noubliant pas que sa réaction parle, peut-être, plus de lui que de moi. En ce qui concerne mon chef …, et pour faire avancer les choses, il est de ma responsabilité doser lui parler, den avoir le courage !. Sinon, je vais finir comme un vieux ronchon … jamais content de ce qui lui arrive ! Merci beaucoup de mavoir écouté et aidé à avancer. Cela ma été très utile ! SynélianTous droits réservés Je suis ravie si jai pu taider ! Et au plaisir de nouveaux échanges. OK ! Allez, jy vais ! Merci !!! Synelian ©
12 Morale de lhistoire : La présence à soi et aux autres, et le choix de louverture permettent de mettre de la conscience sur ce que lon vit, et daméliorer nos relations. Si jattends que lautre change, alors il est possible que jattende longtemps et que je continue à me plaindre de ma situation. Si je décide de changer en partageant mon vécu, alors je donne une nouvelle chance à la relation pour au final un mieux-être et une efficacité collective accrue. SynélianTous droits réservés
13 Pour plus de renseignements sur la formation Elément Humain ®, nhésitez pas à : - consulter le programme de la formation sur notre site : Cliquez sur : Formation Elément Humain ®Formation Elément Humain ® - contacter Karine Panier au pour tout renseignement -vous inscrire à la newsletter de Synélian pour recevoir régulièrement nos articles et newsletters : Cliquez sur : Blog de SynelianBlog de Synelian Par ailleurs, nous nous tenons à votre disposition pour vous présenter nos différentes offres daccompagnement des managers et de leurs équipes.