A 35 kms au nord ouest de Bukavu, à Kahuzi Biega, on se trouve en pleine nature. La forêt, les grandes fougères, les hauts arbres, 2100 m d’altitude, des écharpes de brume fantomatique, un air pur et frais.
Un sentier guilleret… je ne sais pas si ça existe un sentier pareil; je crois que le marcheur prête au sentier ses propres émotions… Bref ce sentier vous emmène dans une végétation inextricable où de la chlorophyle pure finit presque par vous soûler
Après 40 minutes de marche, le guide qui m’accompagne m’indique un nid aérien … (expression utilisée par lui); on aurait presque envie de répondre: « où veutukiswagromalin »
Un peu plus loin, il m’indique un nid terrestre … Là, j’ai eu envie de répondre: « ne serait-ce pas plutôt la toilette ici ? », mais une obscure raison m’a poussé à me taire
Quelques minutes plus tard, des bosses noires sont apparues …
Heureusement que je me suis tu à propos de la toilette …
Le parc de kahuzi Biega a été créé dans les années ’70 Le parc de kahuzi Biega a été créé dans les années ’70. L’un des fondateurs est Adrien Deschrijver, conservateur des parcs de la région. Sur une surface de 6.000 km² vivent des gorilles, des éléphants divers singes de petite taille. 10 familles de gorilles y vivent, ce qui représente 140 individus. 2 de ces familles sont totalement habituées à la présence de l’homme et une 3ème est en cours d’adaptation. Les autres vivent tranquilles et sont observées de loin par les gardes et quelques rares scientifiques.