N Thomas, CP Neufchâteau mars 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De 11 à 100.
Advertisements

Les diverses façons d’écrire un nombre
Les Nombres.
Il est trois heures onze.
Tu aimes les maths? 15+ = 1A Passeport de calcul.
Les Numéros 0-50.

Récapituler les chiffres de 0 à 30
Les chiffres 0 à 100 © La classe de Johanie, 2013.
Les Nombres.
Découverte des nombres de 5000 à 9999
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
L’HEURE Quelle heure est-il?.
Les nombres.
Découverte des nombres de 500 à 999
Les Numéros en français.
B 3 J 8 N 7 R 0 Quelle est la couleur indiquée par sept ?
UN DEUX TROIS QUATRE CINQ SIX SEPT HUIT NEUF DIX CLIQUEZ SUR LES CHIFFRES DANS L’ORDRE.
LES NUMÉROS  Zéro 1  Un 2  Deux 3  Trois.
LOTO Le jeu du loto a 2 objectifs: - reconnaître les nombres sous leur forme chiffrée. - reconnaître les nombres sous leur forme littérale. La présentation.
Les numéros de 21 à 100 Les dizaines: 20: vingt 30: trente 40: quarante 50: cinquante 60: soixante 70: soixante-dix ( ) 80: quatre-vingts (4 X 20)
Les nombres.

Vous y êtes? Nous y sommes..
1 Un 50 Cinquante 2 Deux 51 Cinquante et un 3 Trios 57 Cinquante-sept
0 zéro 1 un 2 deux 3 trois 4 quatre 5 cinq 6 six 7 sept 8 huit 9 neuf 10 dix 11 onze 12 douze 13 treize 14 quatorze 15 quinze 16 seize 17 dix-sept 18 dix-huit.
NUMBERS.
Les numéros Today’s objective: to revise numbers 1 to 100.

Notes le 22 octobre Les nombres de 70 à 100
Monet’s garden at Giverny
Quelle heure est-il? Dimick Created by:.
Question Essentielle:
Questions au début le 27 octobre
Mathématiques – Numération
Quelle est la couleur indiquée par cent-trente ?
Numération CM1 entrainement 1 a ceinture blanche Écris en chiffres
huit Ecrire en chiffres
20 vingt 21 vingt et un 22 vingt-deux 23 vingt-trois 24 vingt-quatre
Notes le 30 septembre – le 3 octobre
Les nombres/ les chiffres
cent Ecrire en chiffres
Comptons! Les Numéros
Quelle heure est-il? (Keller ay teal)
Les numéros de 0 à 20 0: zéro.
70 soixante-dix.
Les nombres de 0 à 100.
QUELLE HEURE EST-IL? WHAT’S THE TIME?.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z a b c d e f g h i
Les nombres de 70 à soixante-dix 80 quatre-vingts 90
Les Nombres FlashCards.
Les nombres de onze 12 douze 13 treize 14 quatorze
Quelle est la couleur indiquée par vingt ?
Il est quatre heures. Il est quatre heures j Il est dix heures cinq.
Les numéros.
trente Ecrire en chiffres
QUELLE HEURE EST-IL? WHAT’S THE TIME?.
Centre d’Excellence Académique
Comment lire et écrire ces chiffres?.
Associe les heures aux horloges correspondants: Il est zero heure quinze. Il est six heures quarante. Il est douze heures trente. Il est vingt et une heures.
3C: Numbers
14.00.
Les numéros 1-69.
21 vingt-et-un = …… 21 – 1 = …… = …… 21 – 10 = ……
#s Vocabulary.
Les nombres De 1 à 60.
Les nombres de 0 à 100.
NUMBERS! 0-60.
= …… 55 – 1 = …… = …… 55 – 10= …… cinquante-cinq
Les nombres
Transcription de la présentation:

N Thomas, CP Neufchâteau mars 2010 Pour une approche du nombre et de la numération fondée sur la langue et le langage Selon Stella Baruk N Thomas, CP Neufchâteau mars 2010

Qui est Stella Baruk?

Ses constats à propos de l’échec en maths L’échec d’un enseignement Examiner la difficulté pour la comprendre Interroger la matière enseignée et la manière d’enseigner

Ses propositions Enseigner en se fondant sur la langue et le sens Enseigner en se fondant sur l’erreur de l’élève Renoncer à l’évaluation tous azimuts Apprendre à compter avec les doigts Renoncer à enseigner les nombres dans l’ordre traditionnel

Son postulat Tout ce qui peut se dire de l’intelligence d’un enfant ne renvoie qu’à l’intelligibilité de ce qui lui aura été proposé.

Sa progression pour aborder les nombres au CP 1. Des toutes premières leçons de maths qui portent sur la langue: Les mots- nombres Les mots-numéros Le mot nombre/ le mot nombre de…

2. Avant dix: autour de cinq le cinq Reconnaître cinq avec les mains Reconnaître cinq en nombre de Reconnaître cinq dans ses multiples représentations Cinq, six, sept Cinq, quatre, trois

3. Avant dix: les extrêmes Huit, neuf Deux, la paire, pair/impair, un, un seul parmi d’autres, un et un pour dire deux, un et un et encore un pour dire trois

4. Lire/écrire des nombres à deux chiffres Les nombres à deux chiffres constituent historiquement une économie de la représentation Les trente et quelque: le trente-sept Dire la comptine Montrer avec ses mains Écrire le mot nombre Entendre le mot nombre

Trente-sept 3 7 Le 3 qui dit trrois ( mais qui dit autre chose que trois « uns« ) Le 7 qui dit la vérité

Les trente et quelque Et arrive le zéro, le chiffre du silence Consolider avec les représentations et les exercices

Quarante, cinquante, soixante et quelque Sssoixante

La descente sur vingt Le problème du vingt: pas d’évocation sonore On procède par « appauvrissement » à partir d’un nombre riche en évocation sonore

Les dix et quelque: les cachottiers Dix-neuf, dix-huit, dix-sept, Dix, même pauvreté d’évocation sonore que vingt De onze à seize: utilisation de termes transitifs

Les dizaines cachées Trente-dix, quarante-dix, cinquante-dix, soixante-dix Utiliser des termes transitifs: septante, huitante, nonante

Pour conclure La progression « Il semble que mon apport consiste dans cet autre regard sur l'erreur, qui a pour corollaire l'importance de la langue dans les apprentissages autres qu'elle même. »