Souvenirs… Souvenirs… Souvenirs. Construction de l’ile Ste-Hélène, de l’ile Notre-Dame et Expo 67
La construction de l’Expo 67. Les autorités municipales annoncaient en 1963 que l'Expo 67 aurait lieu sur deux îles au milieu du fleuve Saint-Laurent. L'une d'elle n'existait alors qu'à moitié et l'autre, pas du tout. Un an plus tard, la ville de Montréal, les mettait à la disposition de cette exposition internationale. On a transporté sur place, en l'espace de 10 mois, 15 millions de tonnes de roc et de terre. Il s'agissait de doubler la superficie de l'île Sainte-Hélène et de créer à partir de rien, l'île Notre-Dame. Les camions étaient obligés d'utiliser le pont Jacques-Cartier. Plus tard, à temps pour transporter les matériaux nécéssaires à la construction des pavillons, ils passaient par le pont de la Concorde, construit spécialement pour l'Expo en l'espace de 18 mois. À l'époque, ce pont de 10.5 millions de dollars était l'un des ponts orthotropiques (la structure et la superstructure ne font qu'un) le plus long au monde.
Ile Ste-Hélène en 1963
Expo 67
Découvertes & Objectifs Bill Dutfield et ses photos de l’Expo 67 C’est par pur hasard que j’ai trouvé cet album de 392 photos (!) d’une qualité exceptionnelle par rapport à ce qu’on nous présente habituellement comme photos (plutôt floues ou jaunies) de l’Expo 67 et il me fait un grand plaisir de partager cette découverte avec vous. Les plus vieux se souviendront avec nostalgie de ces journées où nous découvrions le monde avec un ticket de 0.10¢ pour le métro et la présentation d’un passeport rouge vif. Les plus jeunes réaliseront probablement le travail colossal qu’a exigé cette réalisation titanesque qui a attiré plus de 50 millions de personnes à Montréal en 6 mois! Il faut le faire. Au début, vous verrez des images de la construction des Iles Notre-Dame et Ste- Hélène qui, rappelons-le n’existaient pas comme telles avant leur érection hors de l’eau vers Gageons que jamais cette entreprise de remblai dans le lit d’un cours d’eau ne serait possible aujourd’hui avec nos lois sur l’environnement et la protection des cours d’eau.
Ile Ste-Hélène aujourd’hui
La Ronde et Longueuil à la droite
La Ronde sous le pont Jacques-Cartier
Futur emplacement des pavillons sur l’Ile Ste-Hélène
Construction de la bouche de métro sur Ile Ste-Hélène
Remblaiement, Ile Notre-Dame sur la gauche
Début de construction des pavillons
Progression des travaux sur Ste-Hélène
Pont de la Concorde entre Ste-Hélène et Cité du Havre
Cité du Havre et Habitat 67
Aquarium à la Ronde
Pavillon Russe en construction
Passerelle du Cosmos entre Ste-Hélène et Notre- Dame
Finalisation de la construction des pavillons
Cité du Havre et Habitat 67
Progression des travaux vue de la Rive-Sud
Finalisation des pavillons
Les pavillons Français et Britanique
Construction du pavillon Américain
Centre Administratif
Vue du pont Victoria sur l’Ile Notre-Dame
Les pavillons Exploreur, Scandinave et Américain
Train de l’Expo 67 à la Cité du Havre
Ile Notre-Dame, pavillons de l’Italie, Vénézuela Tchécoslovaquie,, Ethiopie, Morocco et Russie
Vue de la cité du Havre et entrée d’exposition
Cité du Havre Pavillon de l’Homme
Monorail et pavillon d’Israël
Pavillon de l’Ontario
Pavillon de la France, le Casino de Montréal
Pavillon de la République Fédérale Allemande
Pavillon de la Thailande
Habitat 67
Train de l’Expo 67
Bonjour, aujourd'hui lundi 26 septembre 2016lundi 26 septembre 2016lundi 26 septembre 2016lundi 26 septembre 2016 Il est 05:20 heures 22 mars 2013