Rocío Muñiz EOI Estepona 08/09

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le pronom remplace un nom ou une proposition
Advertisements

LES DETERMINANTS La classe grammaticale des déterminants comprend les articles et les déterminants.
Les Pronoms Rélatifs Résumé Rouge 9 How do you decide which relative pronoun to use? Je tai acheté le roman ______ tu as besoin.
Relative Pronouns AND Relative Clauses. What is a relative clause and pronoun? A relative clause describes someone or something mentioned by the main.
LINTERROGATION LES PHRASES INTERROGATIVES (INTERROGATIVE SENTENCES)
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur la compréhension.
Pronoms relatifs.
L’accord du participe passé
Français 4° Grammaire.
Les idées. Attention : Un sujet trop vaste Le sujet « les animaux » est trop vaste, mais « mon chien » est très précis Les questions qui, quoi, quand,
Us et abus des médias texte de D. Wolton Proposition pour une étude de largumentaire.
Ginette Bourque Enseignante ressource
Recherche efficace dans Internet. Létat des connaissances! Avant de débuter, je vous invite à compléter ce petit Quiz en ligne: Savez-vous faire une recherche.
TOUT sur la négation Ne …pas, ne …plus (encore), ne… jamais, ne… pas encore (déjà), ne… rien, ne …personne (Rien ne, personne ne), ne …guère (désuet),
Facebook : partage d'expériences sur l'animation, la modération, la promotion d'une page Découvrez de bonnes pratiques pour animer, promouvoir, modérer,
Les carrés ! Ceci est un puzzle pour faire travailler vos méninges. La question est: pour chaque figure combien de carrés voyez-vous?
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le groupe nominal Lis le texte ci-dessous et porte une attention particulière aux groupes nominaux placés en caractères gras : Julie vit le ciel s’ennuager.
Les Pronoms Compléments
Chapitre 2 Une révision. Les pronoms sujets SingularPlural First Person Second Person Third person Je Tu Il/elle/on Nous Vous* Ils/elles.
Leçon de Les Pronoms Relatifs
Les classes de mots.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
La grande révision de pronoms! Everything you should already know!
La subordination complétive
Connaître et Savoir to know When to use them. Connaître + direct object ( noun or pronoun ) ConnaîtreTo be acquainted with Use with PeopleJe connais Antoine.
Phrase complexe (Grevisse, par )
Nature ou fonction d’un mot
Les pronoms objets directs
Les classes de mots invariables.
Jeopardy Deux Pronoms Les Coiffures yles Faire Causatif Pronoms Indefinis Pronoms. Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500.
Jeopardy Vocabu- laire Comparez Le Meilleur Pronoms au passé Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Final Jeopardy.
Les Pronoms relatifs FSF3U.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les classes grammaticales
La phrase complexe révisions.
Les classes de mots… en bref
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Etude de la langue – Grammaire
Etude de la langue – Grammaire
Les classes de mots ou classes grammaticales
Apprendre le français.
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Etude de la langue – Grammaire
La phrase de base Pour avoir une phrase de base, il faut:
Apprendre le français.
La classe des groupes de mots
Construire une phrase de base
Les propositions dans la phrase
Les relatives infinitives ou la construction d’un inobservable Sylvain Kahane Modyco, Université Paris 10 Lattice, Université Paris 7 COLDOC, Université.
Le syntagme nominal. Le syntagme nominal (SN) Le syntagme nominal est un syntagme dont l’élément central est un nom. Il existe différentes possibilités.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
QUIZ FRA-1103 Élyse Beaubien Nathalie Robitaille Hélène St-Laurent janvier 2010.
Le syntagme prépositionnel
Questions de la partie 1 Donne la fonction du groupe souligné. Le joli cartable rouge de Maëva semble abimé. Souligne le sujet. Le joli cartable rouge.
D'après un diaporama mis en ligne par le collège G. Brassens d'Ecouché.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
Les pronoms relatifs (suite)
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Construire une phrase de base
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L’adjectif qualificatif (ADJ)
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
La phrase complexe.
Il mangeait il mange il mangera
Il mangeait il mange il mangera
Transcription de la présentation:

Rocío Muñiz EOI Estepona 08/09 Le syntagme nominal Rocío Muñiz EOI Estepona 08/09

Le syntagme nominal (SN) Le syntagme nominal est un groupe de mots dont l’élément central est un nom. Le petit chien blanc de mon voisin s’est perdu Le courrier électronique est un service très utilisé noyau syntagme nominal noyau syntagme nominal

Structure Il existe différentes manières de créer un syntagme nominal : Un nom seul (N) Marie, Paris, Voltaire Un nom précédé d’un déterminant (Dét + N) Le pont une porte des pots Déterminant Nom

Une petite souris blanche Structure Déterminant, nom et adjectif, antéposé ou postposé : Une petite souris Une souris blanche Une petite souris blanche dét adj nom dét nom adj dét adj nom adj

Structure Déterminant, nom et complément de nom (un SN introduit par une préposition) Des lettres de mon ami Un jardin sous la pluie préposition dét nom complément préposition dét nom complément

Cette chanson que je connais Structure Déterminant, nom et « proposition relative » : (La proposition relative sera étudiée avec la subordination) Cette chanson que je connais Un rôle qui me convient pronom relatif dét nom proposition relative pronom relatif dét nom proposition relative

La dernière chanson de cet auteur que je connaisse Structure La combinaison de toutes ces possibilités: La dernière chanson de cet auteur que je connaisse préposition pronom relatif dét adj nom complément de nom proposition relative

En résumé Le syntagme nominal peut se limiter au nom, avec ou sans déterminant, ou connaître différentes expansions : épithète apposition complément de nom proposition subordonnée

mise en relation dans la phrase Le rôle du déterminant La présence d’un déterminant est obligatoire dans un SN en français, sauf dans certains noms propres. Les déterminants permettent l’actualisation du nom: le passage de la notion générale à la mise en relation avec une référence actuelle. Mère Ma mère La mère de mon ami Paul notion générale mise en relation dans la phrase actualisation référence virtuelle référence actuelle

Le rôle du déterminant Le déterminant est le premier constituant du syntagme nominal. Il précède le nom et l’actualise.

Le classement des déterminants Défini Indéfini Partitif Démonstratif Possessif Numéral Négatif Interrogatif Exclamatif le – la - les un - une - des du - de la - des ce – cette - ces mon – ton - son un – deux - trois plusieurs - certains nul - aucun quel - quelle quel - quelle

Les déterminants « complexes » Certaines grammaires parlent de « déterminants complexes » à propos des exemples suivants : Jean connaît peu de gens Marie a écrit beaucoup de nouvelles Ce concert a attiré un grand nombre de spectateurs La plupart des invités ont répondu positivement Des tas de gens pensent comme moi

Les compléments de nom (satellites) L'élément qui complète le nom peut être un syntagme adjectival (épithète du nom) un autre nom (apposition) un syntagme nominal avec préposition une proposition subordonnée

Épithète C’est le plus commun des satellites. C’est l'adjectif qualificatif, noyau du syntagme adjectival : Le ciel bleu La relation avec le nom et l’adjectif est une relation de subordination : l’adjectif est subordonnée au nom. noyau adjectif syntagme adjectival

La directrice du collège Complément de nom Il peut être prépositionnel: c'est le complément du nom au sens strict La directrice du collège syntagme nominal noyau prép noyau complément de nom prépositionnel

Florence, professeur au collège, est malade Complément de nom Il peut être appositif: séparé par virgules ou juxtaposé Florence, professeur au collège, est malade syntagme nominal noyau noyau complément de nom appositif

Proposition subordonnée Elle peut être relative: La petite voiture que j'ai achetée syntagme nominal noyau relatif Proposition subordonnée relative antécédent

Proposition subordonnée Elle peut être infinitive: Un appartement facile à louer syntagme nominal noyau infinitif Proposition subordonnée infinitive

Proposition subordonnée Elle peut être participiale : Les sommets enneigés brillant au soleil syntagme nominal noyau participe Proposition subordonnée participiale

Les fonctions du SN Le SN peut assumer différentes fonctions grammaticales dans une phrase : sujet complément d’objet direct attribut du sujet…

Soulignez tous les syntagmes nominaux de ce texte: ACTIVITÉS Soulignez tous les syntagmes nominaux de ce texte: L'EIAA, acronyme de l'Association européenne des régies publicitaires interactives, a publié une enquête la semaine dernière à propos des 15-24 ans européens. Cette enquête, faite auprès de sept mille personnes à travers huit pays du vieux continent, a des résultats assez prévisibles. Nous apprenons par exemple que cette classe d'âge a une utilisation plus assidue de la toile que leurs ainés, avec 24% de leur temps consacré aux médias, contre 20% pour l'Européen moyen. Cependant le plus intéressant reste la part des autres médias, ainsi que l'influence du web sur les occupations des jeunes et l'importance croissante de la musique en ligne.

Corrigé L'EIAA, acronyme de l'Association européenne des régies publicitaires interactives, a publié une enquête la semaine dernière à propos des 15-24 ans européens. Cette enquête, faite auprès de sept mille personnes à travers huit pays du vieux continent, a des résultats assez prévisibles. Nous apprenons par exemple que cette classe d'âge a une utilisation plus assidue de la toile que leurs ainés, avec 24% de leur temps consacré aux médias, contre 20% pour l'Européen moyen. Cependant le plus intéressant reste la part des autres médias, ainsi que l'influence du web sur les occupations des jeunes et l'importance croissante de la musique en ligne.

L'Association européenne des régies publicitaires interactives ACTIVITÉS Analyser la structure des syntagmes nominaux qui apparaissent dans le texte. Exemple: L'Association européenne des régies publicitaires interactives complément de nom prépositionnel dét noyau épithète article La adjectif européenne Nom Association préposition de

L'Association européenne des régies publicitaires interactives ACTIVITÉS Analyser la structure des syntagmes nominaux qui apparaissent dans le texte. Exemple: L'Association européenne des régies publicitaires interactives Noyau (nom): Association Déterminant (article): La Épithète (adjectif): européenne Complément de nom (préposition): des régies publicitaires interactives