Réunion ASSITANTS PEDAGOGIQUES RAR Jeudi 29 novembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Advertisements

Comment annoter un texte
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Be safe.
S. Monnier Clay, Ph.D. Les pronoms relatifs simples: qui, que, dont, où Les pronoms relatif composés: auquel…, duquel…, sans lequel…
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Activités de lecture réalisées à partir de l’album
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur la compréhension.
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
LES ANAPHORES.
Préparation du projet de mariage
[Titre de la recherche] [Qui sommes-nous?]. Pourquoi ce sujet ? [Motivations ayant menées au choix du sujet]
Les idées. Attention : Un sujet trop vaste Le sujet « les animaux » est trop vaste, mais « mon chien » est très précis Les questions qui, quoi, quand,
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
TOUT sur la négation Ne …pas, ne …plus (encore), ne… jamais, ne… pas encore (déjà), ne… rien, ne …personne (Rien ne, personne ne), ne …guère (désuet),
Sur le banc des souvenirs… Sur le banc des souvenirs, Les images défilent dans ma tête. Il y a ceux qui mont vu grandir Et qui sont partis trop tôt.
Par Alexna Le Petit Prince Alexna.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
4 étapes pour réaliser un exposé
Adveny.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Carnet de lecture Editeur: Michelle Quintin Auteur: Yvan DeMuy
Comme les six doigts de la main
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Possessive adjectives and form The possessive adjectives are used to express possession.
Prédictions.
Faire un exposé Méthodologie.
Présentation du guide utilisation sur le KF Apprécier des oeuvres littéraires dans ÉÉR.
Professeurs et élèves, soyez les bienvenus.
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Les pronoms Révission Révission. Les pronoms objets directs me, te, se, nous, vous le (l), la (l), les Direct object pronouns replace nouns (persons or.
La critique littéraire
LÉtoile… Ayant perdu un être cher et ne sachant plus comment survivre… Un soir, ne pouvant trouver le sommeil,
La compréhension en lecture
Les ateliers d’étude de textes
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
Rascal & Peter Elliot Vers un projet de lecture écriture cycle 2
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?. Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Concepts Illustrations La non lecture Les différents cas de non lecture L’apologie.
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Français – Immersion Maternelle à la 3 e année De: Sarah Purdy, Ashley Nowe et Fiona Morrison.
Mon livre préféré: Illustrateur: Michael Martchenko
Les ateliers Comment proposer les différentes activités d'arts visuels, de littérature et de technologie de l'information dans le même temps ? Matériel.
La Prédiction Stratégie de Lecture.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
 Rencontre 9 – Enseignement de la littérature jeunesse.
Bine 4: Au pays des mouches noires. Pour classe 6B
Par Adam 6b Présenter pour Céline Latendresse
Le journal d’Alice tome 6
Nom de livre =“Des enfants drôlement sérieux” PAR:Andrew park
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
L’Étoile….
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
CARNET dU LECTEUR.
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Journal d`un dégonflé Auteur : Jeff Kinney Présenté par : Marc Vinca.
Faire les Connections Stratégie de Lecture.
Percy Jackson Le voleur de foudre
Faire un dossier documentaire
LES PRONOMS RELATIFS SIMPLES
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 1 er octobre 2013.
EducOo.org et B2i Niv1 Fiche sous licence de documentation libre : le contenu de ce document peut être copié, redistribué et/ou modifié sous les conditions.
Transcription de la présentation:

Réunion ASSITANTS PEDAGOGIQUES RAR Jeudi 29 novembre 2007

Un outil dans la littérature au cycle 3: LE CARNET DE LECTURE Présentation des objectifs de la culture littéraire au cycle 3 Présentation des objectifs de la culture littéraire au cycle 3 Place du carnet de lecture Exemples Le rôle des assistants pédagogiques dans la constitution du carnet de lecture Le rôle des assistants pédagogiques dans la constitution du carnet de lecture

Les « incontournables » ou éléments indispensables à lidentification de lœuvre Titre, auteur, illustrateur, éditeur, genre Images : couverture, exemples dillustrations

Les écrits de TRAVAIL À propos dun personnage qui il est, ce quil fait, ses relations aux autres, ce qui le rend intéressant, ce que jen pense, ce que je ferais à sa place, à qui il me fait penser, …quelques indices caractérisant le ou les personnages : noms, adjectifs, verbes… Les questions que je me pose les questions qui viennent à l'esprit à la lecture du texte. Elles peuvent porter sur la compréhension, sur l'écriture, sur les prolongements, sur les rappels de ce texte Une critique ce qui me semble réussi, ce que jaurais préféré. Pour faciliter et pour les plus jeunes, on peut proposer décrire sous forme dinventaire avec des « jaime, jaime pas ».... Des hypothèses sur la fin, sur le devenir dun personnage, sur lauteur, sur ce que jai compris dun passage Des citations des mots, des expressions qui nous parlent, que lon découvre, qui nous font rire, (merveilleux, désagréables…), un court passage … et quelquefois pourquoi je les ai choisis.

Les écrits de TRAVAIL Des implicites ce que jai compris sur un passage difficile, mon interprétation, mes questions, ce à quoi ça me fait penser. Une image instantanée décrire en une phrase (ou en quelques vers ou mots), l'image que lon retient de cette lecture. Ne garder que l'essentiel du souvenir. Un inventaire des images, des souvenirs, des personnages, des impressions,

Les écrits INVENTIFS, les jeux décriture Des acrostiches Ecrire le titre de l'ouvrage choisi verticalement. Chaque lettre du titre deviendra la première lettre de votre « texte ». Utiliser alors des noms, verbes, adjectifs pour qualifier vos impressions de lecture.... Ex : Maman D'Lo : M agique A venture d'une M agnifique A ntillaise N aïve D ebout et L entement O ubliée.... Si le titre est trop long, on peut n'en garder qu'une partie ou prendre le nom du personnage ou du lieu de l'histoire.... Attrape mots Dresser une liste d'une vingtaine de mots pris au hasard dans louvrage puis réécrire un texte dans lequel ces mots seront intégrés. Mots tordus Choisir un passage et remplacer certains mots par des mots déformés au niveau du son ou de lorthographe. Ex : Le soir, le prince jouait aux tartes avec ses coussins…dans la grande salle à danger du chapeau.

Les écrits INVENTIFS, les jeux décriture Calligrammes

Les écrits PERSONNELS Moi et le livre Le lien avec ma propre expérience. (des passages qui mont fait peur, qui mont évoqué des souvenirs, des rêves ou cauchemars, un personnage auquel je me suis identifié, mes sentiments (peur, bonheur, tristesse, ….) Pour les élèves ayant des difficultés à entrer dans lécriture, J.Giasson (Les textes littéraires à lécole, G.MORIN éditeur) propose de donner à choisir un début de phrase qui correspond à ce que lenfant veut écrire à propos de sa lecture : jai remarqué que je ne comprends pas jai été impressionné par jai été surpris par je prévois que je me demande si jespère que jaime/je naime pas Le lien avec dautres ouvrages que jai lus Le lien avec des situations similaires que jai vécues Des remarques idéologiques sur le texte, un passage, lauteur, un personnage, les illustrations, … Tout ce qui me vient à lesprit

Les écrits PERSONNELS Finalité Un espace de « LIBERTE » La finalité du carnet de lecture est bien de parvenir à ce stade très évolué où lenfant va utiliser librement lespace qui lui est réservé lenfant va développer une relation personnelle avec lœuvre il va compléter son carnet par envie il va écrire ou ne pas écrire selon son rapport avec lœuvre il va utiliser divers moyens dexpression (écrit personnel, dessin, copier/coller dune recherche, dun avis, découpage, jeu décriture, …)

Exemple de mise en forme de CARNET DE LECTURE