« Langue et civilisation » « Langue et culture »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

par une Kaniz-é-Fatéma
Jésus guérit le serviteur d’un centurion romain
La conception des Fables Et son évolution entre 2 recueils -Andres G. -Joseph S.
Brevet HIDA John Heartfield.
La Cigale et la Fourmi La Cigale, ayant chanté Tout lÉté, Se trouva fort dépourvue Quand la Bise fut venue. Pas un seul petit morceau De mouche ou.
Patrick DEPLANQUE Attaché de coopération éducative et linguistique
Donnez au suivant....
LA CIGALE ET LA FOURMI La cigale, ayant chanté Tout l’ été,
Imparfait paquet pp Activité 1 p Jérôme habitait 2.Alice et Thomas habitaient 3.Vous habitiez 4.Toi, tu habitais 5.Moi, jhabitais 6.Nous.
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
Le test des trois passoires!
La rentrée théâtrale 2012 à Paris Comédie française
Petite critique « scientifique » imaginée par les jeunes de PVS 2 Nous avons invité Jean de la Fontaine sur un plateau de télévision pour quil nous récite.
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Kan ha Diskan du Kreizh Breizh
Petits anges par Mike Sharobim.
La Cigale, ayant chanté Tout l'été Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue: Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau.
Groupe Danone.
Analyser un dessin de presse
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Que voyez-vous dans cette image?
Amicales salutations! Ces courts messages proviennent d’une campagne de presse organisée par une église de Singapour. J’espère que vous les apprécierez.
La cigale et la fourmi.
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Caractéristiques de la fable
Le représentant insiste alors auprès de l'aubergiste:
LE NOÊL D'ASSIA.
Un gars se réveille chez lui avec une énorme gueule de bois et pas totalement dessaoulé. Il se force à ouvrir les yeux et les premières choses qu'il voit.
Il était fou !!!!.
La vie de Jésus.
Savons-nous écouter ? DIEU nous parle Réalisation
Les couleurs de l’arc-en-ciel
L'homme de la maison se lève et demande furieux :
J’ai écrit ton nom sur un morceau par accident j’ai perdu le papier
Les différents types de poèmes
La Cigolande, ayant promis tout l' été, à tous ses amis,
« déconnade » 2007 n°
Avec un/une partenaire, utilisez les planches données pour écrire la fin de la bande dessinée du point de vue du jeune homme.
DIAPO JACK The Company DIAPO JACK présente : REALISATION : Jacky Mortemousque. SCENARIO : Jacky Mortemousque. Musique: The final MONTAGE et TRUCAGES.
Un gars se réveille chez lui avec une énorme gueule de bois et pas totalement "dégrammé". Il se force à ouvrir les yeux et les premières choses qu'il voit.
Cliquez à chacune des diapositives Cela m’est déjà arrivé qu’on me donne quelque chose pour rien. Rien que pour le plaisir! Cela m’a fait beaucoup de.
Hommage à Cabu, dessinateur culte de Charlie Hebdo
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
Les petits ont la parole...
Bon matin.
Caricatures Faire rire pour réfléchir.
Un moment avec François
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Enseignement de la Culture Générale 1ère année
Une querelle de couleurs.
La Cigale Et la Fourmi De Jean De La Fontaine Pps Automatique.
La nuit dernière, on sonne chez moi
Docteur, je ne viens plus !
Bienvenue au Monde des causes désespérantes de Yawn the Cat ! Cliquez sur le bouton de gauche de votre souris pour le changement d’image… Heureusement,
NOIRAUD AU PAYS DES ANIMAUX
Le conte philosophique
Série 1.
Les Petits anges Diaporama automatique.
Compléter les textes des chansons.
Comme une fleur sous la neige Que plus rien ne protège
Cliquez ici Journal d’un enfant qui n’a pu naître.
On peut rire Un vieil homme sirotait son Ricard, alors qu'il était assis sur le patio avec sa femme, et il dit, " Je t'aime tellement, je ne sais pas.
Lecture de : « MOI JE BOUDE » Bouder: quand on boude ça rend triste les parents et du coup ils nous laissent regarder la télé. Ils ont cédé. Ils nous disent.
LA CIGALE ET LA FOURMI.
« La Cigale et la Fourmi » Version originale Jean de Lafontaine
Transcription de la présentation:

Civilisation française à travers la presse et les dessins humoristiques

« Langue et civilisation » « Langue et culture »

Les registres de la langue – le registre comique La satire (registre satirique) C’est une critique virulente et moqueuse. Elle utilise la déformation par exagération.

L’ironie (ironique) Le lecteur s’interroge sur ce qu’on a pu dire. On la trouve dans des textes polémiques. Dire le contraire de ce que l’on pense. « Quelle belle journée ! » pour signifier qu'il pleut des cordes « Il n’est pas complètement stupide » à quelqu’un qui vient de résoudre un problème compliqué. « Encore un petit peu plus de bazar ? » produit par une mère qui souhaite que son enfant range sa chambre.

La parodie (parodique) C’est une imitation moqueuse. On peut l’apprécier si on connaît ce qui est imité.

La Fourmi, ayant stocké Tout l’hiver Se trouva fort encombrée Quand le soleil fut venu : Qui lui prendrait ces morceaux De mouches ou de vermisseaux ? Elle tenta de démarcher Chez la Cigale sa voisine, La poussant à s’acheter Quelque grain pour subsister Jusqu’à la saison prochaine. " Vous me paierez, lui dit-elle, Après l’oût, foi d’animal, Intérêt et principal. " La Cigale n’est pas gourmande : C’est là son moindre défaut. " Que faisiez-vous au temps froid ? Dit-elle à cette amasseuse. Nuit et jour à tout venant Je stockais, ne vous déplaise. Vous stockiez, j’en suis fort aise : Eh bien ! Soldez maintenant. " Françoise Sagan, La Cigale et la Fourmi, 30 versions inédites, éd. Safrat, 1989

L’humour (humoristique) Il attire l’attention sans méchanceté, sur les aspects plaisants ou insolites de la réalité On parle d’Humour noir A propos d’une situation grave, désespérée ou macabre.

Humour noir !!!!!!

L’humour en France: Quand le rire s’adresse à l’intelligence 1830 – Journaux et gazettes satiriques – Les caricatures de Daumier Les champs de la réflexion sociale et politique

1835 La censure Louis Philippe Monarchie de Juillet 9 août 1830 au 28 février 1848

« Le rire » De la belle époque jusqu’en 1950

Artistes écrivains, peintres, illustrateurs caricaturistes De Toulouse-Lautrec Caran d’Ache Jules Renard Jossot L’actualité du moment: littéraire, théâtrale ou politique

1915 – Le « canard enchainé »

1960 « Hara-Kiri

De 1964 à 1992 Jacques Faizant au Figaro

1976 « Le petit rapporteur » Devos - Coluche

« Récemment dans la rue, j’entends quelqu’un qui criait « au feu », alors je m’approche et je m’aperçois qu’il y avait pas le feu. Alors, comme celui qui avait crié « au feu » continuait de crier, moi j’ai crié « au fou ! ». Hein ? Alors le fou qui avait crié au feu, quand il a entendu que je criais au fou, il a mis le feu… Eh ben pour pas passer pour un fou. Eh ben moi, quand j’ai vu que le fou avait mis le feu, j’ai crié « au feu !». Hein ? Alors le fou a éteint le feu. Eh ben comme il y avait plus le feu et que je continuais à crier au feu comme un fou, c’est moi qu’on a enfermé. Alors maintenant, on peut bien crier au feu, je m’en fous. » Raymond Devos