Projet de grille danalyse de laccessibilité au loisir Présenté par Louis Jolin, LL.D. Alliance de recherches universités-communautés en économie sociale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society District 12 - Section France L'ISA en Bref …
Advertisements

Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Environnement professionnel
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
ÉVALUATION ET SUIVI DE LA CHARTE Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL Création d un tableau de bord.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
La Classification internationale du fonctionnement,
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
Primitives - Intégration
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La passion de la réussite À propos … Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur dune ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Léducation à l environnement vers le développement durable en Accueils collectifs de mineurs Enjeux et perspectives en Rhône-Alpes.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Socle commun et livret personnel de compétences
Ecole de Chirurgie Faculté de Médecine de Nancy
Une analyse de la communication pédagogique asynchrone Thèse présentée le 2 juillet 2010 par Christelle CELIK.
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Introduction LABORATOIRES DE NOUVEAUX HORIZONS
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
07/23/
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
LES EFFETS DU DIAGNOSTIC SUR LA SEXUALITE ET LE DESIR DENFANT DES PVVIH Estelle DUVAL, doctorante Julie THOMAS, docteure en STAPS Eric PERERA, docteur.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Paternité des Données Droits de Propriété Intellectuelle (DPI)
Origine du concept de Cohésion Sociale
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Geneviève FRANCHET - SPV
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Réseaux sociaux Rafik Alligui Laëtitia El Hakim Otakool.com 1.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Formation et développement au CERN
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
Transcription de la présentation:

Projet de grille danalyse de laccessibilité au loisir Présenté par Louis Jolin, LL.D. Alliance de recherches universités-communautés en économie sociale (ARUC-ES) Chantier dactivités partenariales (CAP) Loisir et tourisme social

2Crédits Il fut élaboré au sein du chantier d'activités partenariales en loisir et tourisme social de ARUC-ES, sous la responsabilité de Louis Jolin, professeur au département détudes urbaines et touristiques, ESG UQAM, avec la collaboration, à la recherche et à la rédaction, de Mehdi Driss, étudiant à la maîtrise en gestion et planification du tourisme et de Marie-Ève Lépine, agente de recherche à l ESG UQAM ainsi que des membres du comité dorientation du Forum Le comité dorientation, sous la coordination de Sonia Vaillancourt, coordonnatrice au développement au Conseil québécois du loisir, était composé de professeurs et de professionnels du loisir : Jean-Luc Bessette, ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport; Lynda Binhas, Comité sectoriel de main-dœuvre en économie sociale et action communautaire (CSMO-ESAC); Daniel Caron, Conseil québécois du loisir; Mario Chamberland, Loisir et Sport Montérégie; Dany Gilbert, ministère de la Culture et des Communications; Louis Jean, Association des camps du Québec; Steeve Martel, ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport; Jocelyn Morier, Cégep du Vieux Montréal, Pierre Morin, consultant; Michel Nolin, Université du Québec à Trois-Rivières.

3Avant-propos Est un document évolutif; Doit servir d'outil de travail, lors du Forum mais aussi après; Sera bonifié par les échanges et les discussions en ateliers; S'agit d'une grille d'analyse perfectible; Les données nont pas prétention à l'exhaustivité et sont des exemples; Pourra progressivement devenir un outil collectif pour le milieu du loisir.

4 Définitions du loisir Dans la planification stratégique , le Conseil québécois du loisir retient les deux définitions suivantes pour le loisir : 1) «...la notion de loisir comprend trois dimensions : temps libre, activités et liberté de choix. Le temps libre est le temps dont dispose une personne après s'être acquittée de ses obligations personnelles, familiales, sociales et civiques. Les activités réfèrent à la participation active d'une personne à l'une ou l'autre forme de loisir... Quant à la liberté de choix, elle est sous jacente à la possibilité qu'a une personne de pratiquer des activités qui lui plaisent et qui répondent à ses besoins de détente, de repos, de divertissement ou de développement selon ses goûts, habiletés, aspirations ou ambitions.» (MAMSL)

5 Définitions du loisir 2) «Une zone privilégiée de l'existence humaine où chaque personne peut, selon ses moyens économiques, ses goûts, talents et aspirations, déterminer l'usage de son temps libre et y insérer ses choix personnels des plaisirs et satisfactions qu'elle attend de la vie. En ce sens, les loisirs, au pluriel, sont chacun à sa façon des instruments polyvalents au service dune quête de valeurs qui na de cesse tout au long de la vie. Le loisir au singulier pour sa part, est le terme-souche fédérateur de cet ensemble de moyens de développement et dépanouissement de la réalité humaine. Il représente au départ un champ de possibilités susceptibles de se concrétiser lorsque pris en charge par les individus, les groupes ou les collectivités qui lui reconnaissent un rôle important dans lamélioration de leur qualité de vie..» (AQLM)

6 Laccessibilité au loisir Selon le Larousse, l'accessibilité signifie le caractère de ce qui est accessible, c'est-à-dire que qui peut être atteint, abordé, dont on peut s'approcher, mais aussi que l'on peut comprendre, qui est intelligible. Seul l'accès proprement dit n'est pas suffisant. Être accessible, c'est aussi permettre son utilisation et, dans le cas du loisir, sa pratique « car rien ne sert d'accéder si on ne peut l'utiliser ». Certains géographes définissent l'accessibilité non pas uniquement en fonction de la seule possibilité d'atteindre un lieu donné, mais en regard aussi de la pénibilité ou de la difficulté de la mise en relation. Ce qui suppose que l'on doit considérer dans la définition la "qualité" de l'échange.

7 Laccessibilité au loisir (suite) L'accessibilité au loisir suppose donc, entre autres: la possibilité d'accéder à une activité, à un lieu de pratique, à un équipement...; la capacité de comprendre et de pratiquer; la qualité de la mise en relation et de l'échange.

8 Laccessibilité au loisir (suite) L'accessibilité renvoie aussi à l'égalité des chances, à la notion du droit défini comme la faculté d'accomplir ou non quelque chose ou de l'exiger d'autrui, en vertu de règles reconnues. Elle se mesure par le maillon le plus faible; elle est qualifiée d'universelle lorsqu'il est possible pour n'importe quelle personne d'accéder, de pratiquer, d'échanger de façon équivalente mais, dans les faits, elle exige souvent des mesures spécifiques pour répondre aux besoins et aux attentes d'une partie de la population.

9 Les composantes de la grille Quatre grands vecteurs véhiculent la notion d'accessibilité au loisir et en constituent ses dimensions essentielles: le vecteur temporel, le vecteur spatial (ou physique), le vecteur économique et le vecteur culturel.

10Temporel Temps libre disponible Heures douverture Le vecteur temporel réfère au temps disponible qua le citoyen pour effectuer des activités de loisirs. Il englobe aussi les périodes de temps, les plages horaires pendant lesquelles les activités, les espaces et les équipements sont accessibles aux publics cibles.

11Spatial Accès au territoire Accès physique Le vecteur spatial englobe à la fois la répartition de loffre du loisir sur lensemble du territoire national (régions urbaine, rurale et périurbaine) et laccessibilité physique aux sites, aux équipements et aux activités (notamment pour les personnes à capacité physique restreinte).

12Économique Capacité de payer Tarification Le vecteur économique correspond à la part du revenu consacré par les gens ou les organisations aux loisirs, ainsi quaux tarifs fixés pour la pratique dactivités récréatives.

13Culturel Mode de vie Tradition, valeurs Environnement social Éducation Le vecteur culturel fait référence aux connaissances, croyances, coutumes, valeurs, traditions, rites, rythmes, ainsi quà lenvironnement social et à léducation qui influencent lindividu sur ses choix en matière de loisir.

14 Les composantes de la grille Les personnes et les populations rejointes ou à rejoindre sont au cœur de la notion d'accessibilité et sont la finalité des mesures qui seront mises en place ou des modes d'intervention qui seront privilégiés (politique, gestion, animation, tarification, communication...) pour que tel ou tel objet (territoire, services, information, activités, équipements...) soit effectivement accessible aux personnes d'une société donnée avec sa démographie, les niveaux de revenu et d'éducation de la population, le degré de sécurité, autant d'éléments constituant l' environnement de l'accessibilité au loisir.

15

16 Le contenu de la grille 1- Présentation des concepts de loisir et daccessibilité 2- Les vecteurs de laccessibilité 3- Les personnes rejointes 4- Les objets de laccessibilité 5- Les modes dintervention favorisant laccessibilité Annexe 1 - Lenvironnement : conditions préalables

17 Le contenu de la grille (suite) 2 - Les vecteurs de laccessibilité Le vecteur temporel Le vecteur spatial Le vecteur économique Le vecteur culturel

18 Le contenu de la grille (suite) 3 - Les personnes rejointes Vues sous langle du vecteur temporel Vues sous langle du vecteur spatial Vues sous langle du vecteur économique Vues sous langle du vecteur culturel

19 Le contenu de la grille (suite) 4 - Les objets de laccessibilité Le territoire Les services Linformation Les activités Les équipements

20 Le contenu de la grille (suite) Les modes dintervention favorisant laccessibilité 5 - Les modes dintervention favorisant laccessibilité La politique La gestion du service Lanimation La tarification des services La communication

21 Le contenu de la grille (suite) Annexe 1- Lenvironnement : conditions préalables La démographie Le revenu de la population Le niveau déducation de la population La sécurité

22 Et pour chaque section: On retrouve toujours… Données statistiques et factuelles Quelques tendances au Québec Indicateurs de réalisation Questions

23 Bon Forum 2005! Bon Forum 2005!