Métrologie du logiciel Mise en œuvre du processus Mesures et Analyses du CMMI et analyses daptitude.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Amélioration de la qualité des forfaits
Advertisements

L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
Les Evolutions et la Maintenance
AFRICAN DEVELOPMENT BANK BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPMENT
The Civil Aviation University World-wide CNS/ATM Systems Implementation Conference Rio de Janeiro, May 1998 Formations nécessaires.
Revenir aux basiques !. 1 Revenir aux basiques Processus Nécessité daméliorer la Maîtrise les Offres et Projets: lanalyse des causes racines montre un.
Votre SIRH en toute confiance !
Building a Smart Planet PARTENAIRES ET SERVICES IBM.
19 septembre 2006 Tendances Logicielles IBM Rational Data Architect Un outil complet de modélisation et de conception pour SGBD Isabelle Claverie-Berge.
MEMOIRE M1 MIAGE APPRENTISSAGE IT Solutions and Services
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
09/03/2014 EF Installations de suivi environnemental Draft data specification Version 2.0 TWG EF Facilitators: Franz Daffner, Sylvain Grellet.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
D.E.S.S. I.G.S.I. - Audits des systèmes d'informations - L. Guth
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Approche processus.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
From EDI to CPFR: new practices in customer-supplier relationships
Le choix des critères et des indicateurs
Point sur la migration STAR - Elyx.
GCP/RAF/543/SPA MISSION DE PRE-EVALUATION POUR LA MISE EN PLACE DUN SYSTEME DE GESTION DINFORMATION SUR LA PRODUCTION ET LA COMMERCIALISATION DES SEMENCES.
3 Octobre 2013 Les Communautés MS. Gilles MESSINGER Consultant SAM Les licences Microsoft.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
LA CERTIFICATION QUELS ENJEUX ET QUELLES PERSPECTIVE S par : BEN FARHAT AMEL Directrice de lUnité de Gestion des Programmes Qualité au Ministère de lIndustrie.
Introduction LABORATOIRES DE NOUVEAUX HORIZONS
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Test intégré de composants basé sur les contrats Apinya TANGKAWANIT.
Contrôle daccès et qualité de service dans les réseaux basés sur ATM Olivier Paul.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Enesys RS Data Extension
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Les Ateliers de Génie Logiciel
Gestion de la qualité du projet
Urbanisation des SI Saâd AISSA Sami BENMOSBAH Delphine GAAG
Historique de SystemC Regroupe 4 courants didées: SCENIC Project : Synopsys+UC Irvine Philips System-Level Data Types, VSIA SLD DWG IMEC, Hardware-Software.
Architecture Logicielle Les supports d’applications
Architecture et Construction
Techniques de test Boulanger Jean-Louis.
SemanticMediaWiki Audit de projet Antoine Gavoille Anwar Rhemimet
ETL et Data Mining Présenté par : Marc Catudal-Gosselin Université de Sherbrooke automne 2004 automne 2004.
1. Les structures de documentation pour la division ST. 2. Les types de document dans la division ST. 3. Linterface informatique. Lundi 8 Mai 2000 ST Quality.
Le Standardized Work PSE Trainer-version 3 – sept 2004 Alain Prioul 29 Octobre 2004.
Équipe de projet Méthodologie
L ’ENTREPRISE EN ACTION
1 Intégration régionale et transports Regional Integration and Transport Programme de travail 2005 Work Program 2005.
ANALYSE METHODE & OUTILS
Présentation Tufin Security Orchestrator
Mise en oeuvre et exploitation
Séminaire Doc Mining Paris 13/11/2002 PSI Librairie Adam Sébastien Delalandre Mathieu Héroux Pierre.
Supports de formation au SQ Unifié
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Introduction au Génie Logiciel
VALIDATION VÉRIFICATION & TESTS
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Management de la qualité
Sites Pilotes Généralisation
MAITRISE de la QUALITE des PROJETS
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Transcription de la présentation:

Métrologie du logiciel Mise en œuvre du processus Mesures et Analyses du CMMI et analyses daptitude

Agenda Présentation de Asetechs Conseil5mn Le besoin 10 mn Service Mesures et Analyses proposé10 mn Système de mesures ( norme ISO/IEC )10 mn Démonstration30 mn Offre 10 mn Questions et réponses15 mn

Asetechs : Conseil Qualité Processus Logiciel et Editeur Métrologie Asetechs Conseil (Europe), TPME de haute technologie –Créée en personnes dont 4 PhD (coopération depuis 1985). –Anciens chercheurs du Watson Research Center (Usa) et du GMD (De) analyse statique des codes et analyse sémantique Métrologie SEI et détection de défauts des logiciels Concepteur et éditeur du Compiler Generator Kit ( ) De la suite logiciel KRIS (voir ci-contre) Une clientèle composée de grands comptes : Caisse Epargne (Arpège), Air France, AXA France, PMU, Y.Rocher, UBS, Dresdner Bank, Siemens, France Telecom, CapGemini, Thalès, Unilog, … Deux activités Conseils: Assistance Maîtrise dOuvrage Conception et mise en œuvre de processus Mesures et Analyses des logiciels Aide à la sélection des mesures, indicateurs et système de diagnostics pour le contrôle qualité du logiciel Maîtrise dOeuvre Réalisation daudits métrologiques Mise en œuvre et exploitation Bases Mesures & Analyses Ingéniérie : développement de solutions pour les mesures et les rénovations Logiciels : Cartographie, Inspection et Métrologie KRIS REpository, KRIS Code Reviewer/Normalizer KRIS Audit Expert

2 exemples dopérations de métrologie Client : Arpège (2006) Problématique –Recherche exhaustive du Code Caisse pour normalisation Démarche –Analyse sémantique des codes sources –Modélisation des critères de reconnaissances –Prospection par propagation système Résultats –Base de connaissances Métrologique constituée –Pertinence mesures : 96% selon contre-mesures manuelles –Normalisation (Transformations) in PacBase démontrée –Aide à la budgétisation/planification démontrée Client : PMU (2005, 2006, 2007) Problématique –Conception et mise en œuvre dun processus automatisé de contrôle de la qualité des codes et de normalisation Démarche –Assistance à la conception et à la mise en œuvre de la solution logiciel Revue de Codes PMU (MVS) –Normalisation automatisée (Cobol, Sql et C) Résultats –Base de connaissances Métrologie : corpus de règles de conformité PMU, mesures inspection et qualité –Amélioration de la qualité (fiabilité) mesurée (ROI) –Généralisation de la démarche à tout le parc

Le besoin : améliorer la qualité, réduire les défauts, accroître la productivité et baisser les coûts CMMI : Lactivité de mesure consiste à collecter, analyser et communiquer les données décrivant les produits développés et les processus mis en œuvre pour améliorer lefficacité du travail de management et démontrer quantitativement la qualité des produits. Démarrer le processus Mesures et Analyses (MA) –Mesurer pour comprendre, contrôler et anticiper Mesurer pour agir : réduire les défauts, au plus tôt dans le cycle de développement Mesurer pour améliorer durablement la qualité et la productivité –Mise en place dune pratique nouvelle : Processus Mesures et Analyses du logiciel Conception et déploiement du processus et de ses procédés Assurer lacceptation de ce processus MA et son intégration dans le processus logiciel existant

Service équipé Mesures et Analyses proposé Mise en place dun processus MA équipé …………. –A–Analyse sémantique des codes sources ……………………….. –G–Génération de Base de Connaissances métrologique ……. –P–Production de rapports et de tableaux de bords ……………. –I–IHM (applet) : système Auditeur Expert ………………………… –C–Concevoir/Sélectionner les mesures pertinentes……….. –C–Concevoir/Valider les Résultats (ROI) et leur acceptation ….. Administration du processus MA –E–Engagement sur la Qualité du service et des résultats produits (mesures de la performance du processus MA) –M–Mise en place et utilisation de méthodes simples mais robustes et éprouvées (6 Sigma, Lean, CMMI-MA) –C–Communications et promotion des résultats à tous les acteurs du processus logiciel –T–Traitements permanents Ordonnancement des audits, récupération des codes sources, exécuter les outils de métrologie, normaliser les résultats, peupler la base de connaissances Métrologie, interpréter et diagnostiquer, conseiller et recommander, distribuer/diffuser les résu ltats Outillé Automatisée Evolutif Progressivement Systématiquement

Processus Mesures et Analyses Pratique centrée sur les Mesures du produit : le logiciel est mesuré du processus : le processus logiciel est mesuré Collecte et enregistrement des données de linspection : Analyses Sémantiques des codes sources (mais pas exclusivement) Interprétations fondée sur : les pratiques et outils de la méthode Six Sigma (DMAIC : Define Measure Analyze Improve Control) Mesures centrées sur la détection des défauts … au plus tôt dans le cycle de développement Automatisation complète de linspection des codes sources Historicisation des mesures et exploration statistiques de celles ci utilisation des «cartes de contrôles» (charts) Consolidation des mesures dans une Base de Connaissances MA Au niveau de lentreprise et non pas au niveau des codes Accessible et intelligible par tous les acteurs du processus logiciels Protocoles dinterprétation standardisés

Processus Mesures et Analyses

Système de mesures normalisé ISO/IEC Indicateurs Asetechs Conseil: 1.Densité de défauts : évolution dans le temps 2.Quality Metrics : LSI= 0 et LSS=200 3.Productivity Index : évolution dans le temps 4.Effort (Halstead E) : évolution dans le temps 5.Difficulté (Halstead D) : évolution dans le temps 6.Complexité (Cyclomatic Complexity McCabe) : < Fonction de Perte : pour la prédiction et la mesure des améliorations Mesures élémentaires (base measures) Asetechs Conseil: 49 pour Cobol, 23 pour Java/J2EE Règles de conformité (+120) extensibles Interprétations Métrologiques Expertise Asetechs Conseil

Inspection, Mesures et Analyses Metrics and Quality Knowledge Base Abstract Syntax Tree Control Flow Graphs Call Graphs Kris understanding Kris auditing (Metrics, Rule checking, Data flow analysis, Quality Knowledge Repository) Kris Audit Expert (reporting) (1) (2) (3) (4) Dead code pruning Anomalies detection Interprocedural Functional model En mode interactif (dans le cycle de compilation) ou En mode batch (traitement de masse) Toutes les étapes sont intégrées: 1. Capture des inputs et analyses grammaticales Construction des structures sémantiques à auditer Validation de la cohérence des inventaires 2. Analyse sémantique étendue Extension de lanalyse au système Audit des structures sémantiques 3. Audit métrologique Détection des défauts Calculs des mesures qualité et inspection 4. Base de Connaissances Métrologie Production du contenu Qualimétrique Production des rapports standards Service évolutif : 1.Plusieurs analyseurs sémantiques spécialisés sont associés selon le besoin KRIS (Cobol, SQL, CICS, IMS, Java), Coverity (C/C++, Java), etc.. 2.La base de connaissances MA est multi-langages et extensible 3.Les rapports, les diagnostics et les requêtes prédéfinies sont extensibles et la base de connaissances MA permet de partager cette expertise à toute lentreprise.

Approche Six Sigma : D M A I C

Cartes de contrôle (control charts) 6 raisons pour expliquer leur succès (Montgomery 96, introduction to statistical quality control:) Les cartes de contrôles forment une technique éprouvée pour lamélioration de la productivité Les cartes de contrôles sont efficaces pour la prévention des défauts Les cartes de contrôles évitent les ajustements de processus inutiles (distinction entre bruit et variations anormales) Les cartes de contrôles fournissent une information pour le diagnostic Les cartes de contrôles fournissent une information à propos de la capability du processus (predictability) Intelligibles par tous les acteurs du processus CL + 3 sigma CL - 3 sigma CL Temps ou séquence 3 sigma = standard déviation de léchantillon mesuré Upper contril limit lower contril limit Center line

Démonstration : 30 mn Analyse de codes sources –2 échantillons : identiques mais produits à T1 et T1+3mois –Environ 100 composants (x 2) Peuplement de la Base de Connaissances –Calculs des mesures qualités (49 mesures et 6 indicateurs) –Calculs des mesures dinspection (72 règles de conformités) –Prise en comptes des paramètres propres au projet/client Exploration de la Base de Connaissances –Utilisation de KRIS Audit Expert et de quelques requêtes prédéfinies –Production de rapports et interprétation Metrics and Quality Knowledge Base Abstract Syntax Tree Control Flow Graphs Call Graphs Kris understanding Kris auditing (Metrics, Rule checking, Data flow analysis, Quality Knowledge Repository) Kris Audit Expert (reporting) (1) (2) (4) Dead code pruning Anomalies detection Interprocedural Functional model En mode interactif (dans le cycle de compilation) ou En mode batch (traitement de masse) (3)

KRIS «PQS» AUDIT EXPERT Client du Référentiel Application (ou Applet) Java Fonctionne avec la VM Java. MVS Linux Ou Unix Ou Windows postes de travail Architecture du système qualité supporté par KRIS CR Kris RE Référentiel dEntreprise SGDB Relationnel (DB2, Oracle ou MySql) KRIS Code Reviewer et KRIS Code Normalizer Maj du référentiel Qualimétrie Génération des listing/alertes Maintainability Maturity Fault Tolerance Recoverability Compliance Adaptability Install-ability Co-existence Replace-ability Compliance Understandability Learn-ability Operability Attractiveness Compliance Suitability Accuracy Security Interoperability Compliance Analyzability Change-ability Stability Testability Compliance Functionality Reliability Efficiency Portability Usability QUALITY ISO/EC 9126 Time Behavior Resource Behavior Compliance 6 facteurs qualité 27 critères qualité Kris Code Reviewer Règles dInspection, 95 Pour Cobol 121 pour Java/J2EE Corpus complet et évolutif Kris Code Reviewer Qualité Cobol : 47 mesures Java/J2EE :23 mesures Kris Code Reviewer Cobol et Java/J2EE Complexity measures KRIS : Couverture fonctionnelle Métrologie du logiciel

Offre : Phase I – «déploiement du Processus MA» Une preuve du procédé MA : projet pilote –Mission: Conception du Plan de mesures pertinentes Premier déploiement du processus MA et premières collectes et analyses –Durée: 6 mois –Conseil : Assistance à la mise en œuvre des logiciels et aux paramétrages requis pour ce projet Assistance à la sélection des mesures, cartes de contrôles et diagnostics pertinents –Résultats acquis: Procédé MA initial opérationnel, ré-utilisable et … permanent Base de Connaissances MA créée Premières Cartes de Contrôles et Diagnostics initiaux opérationnels –Budget Forfaitaire Les logiciels KRIS sont mis à la disposition du processus gratuitement

Phase II : «Processus MA étendu» Si projet prototype Probant Asetechs Conseil assistera le client sur les points suivants: 1.Conseil méthodologique (assistance à maîtrise douvrage) Transfert de compétence pour la maîtrise dun procédé métrologique (processus MA) Transfert de technologie : formation démarche, méthode et exploitation du système de métrologie. 2.Service dexploitation de la Base de Connaissances Inspection (assistance à maîtrise dœuvre) Mise en œuvre du procesus MA Gestion de la production de la base MA : capture des mesures, exploitation de la base de connaissances, production des rapports, interprétations et diagnostics 3.Développements : Intégration (si besoin) nouveaux «Analyseurs Sémantiques» Mise en œuvre de nouveau outils de collecte ou de nouvelles mesures/indicateurs

Questions et réponses … Le processus de mesure des LogicielsLinfrastructure fondée sur la détection des défauts/problèmes ObjectifsPour quelle raison mesurer les problèmes et les défauts ? Définitions des mesuresQue sont les problèmes et les défauts ? Acquisition des données / EnregistrementLes activités pour trouver les problèmes (comment) et leur enregistrement (quoi)? Mesures / DiagnosticsQuelles mesures, quelles règles de conformité et quels critères dacceptation ? Software Quality Measurements, cmu/sei 1992 ActivitésOù trouver les problèmes ? Software Specifications synthesis (product synthesis Requirement specs Design specs Source code User publications Test procedures InspectionsRequirement specs Design specs Source code User publications Test procedures Formal reviewsRequirement specs Design specs Implementation Installation TestingModules Components Products Systems User publications Installation procedures Customer serviceInstallation procedures Operating procedures Maintenance updates Support documents MERCI DE VOTRE ATTENTION