Les entraîneurs, à quand la disparition de lespèce? Réunion provinciale de la natation 28 septembre 2008 Alain Lefebvre, Dir. Tech.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Solidarité entre générations: L’importance du vieillissement actif
Advertisements

ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society District 12 - Section France L'ISA en Bref …
a.n.i.r.e. Peggy JOUAN, Infirmière Référente
Présentation d’Istres Sports Athlétisme
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Par le tandem Hugues SCHILDKNECHT (C.T.L.) - Antoine GERBER
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
APPROCHE HISTORIQUE EVOLUTION DE LORGANISATION INDUSTRIELLE ET DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
1 Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province Catégorie des étudiants étrangers Université dOttawa Le 11 octobre 2012.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Le service d ’orientation
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
La Transition Démographique en France
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Déménager en région Migration réussie en 7 étapes Par Création Novembre 2011.
Réengagement US en Asie Pacifique Danielle Sabai.
NOUVELLE FORMATION DISPONIBLE, EN LIGNE, POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, LES ÉTUDIANTS DANS CE DOMAINE ET LEURS FORMATEURS FORMATION PORTANT SUR LALPHABÉTISME.
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
Chapitre 2 Le travail en équipe
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
CONSULTATION ANNUELLE DE LACHAT POUR LE PROGRES P4P DU PAM ROME DU 28 au 31 jan
Rôle et réalité dune ONG médicale sur le terrain Expériences dHaïti et dailleurs ÉNAP, le 31 octobre 2012.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Colloque de la Fédération Histoire Québec Centre des congrès et dexpositions de Lévis 5 octobre 2013.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Mécanismes dembauche et de mouvements de main- doeuvre Personnel en lien avec les EHDAA.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Application du règlement dordre intérieur - Indicateurs dévaluation novembre octobre 2008.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
Club des Castors – Rencontre des parents Le 10 septembre, 2013.
Edition spéciale PPA - MBA MARH
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
CHAPITRE 1 LES SYSTÈMES D' INÉQUATIONS
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
(une aide et des précisions peuvent être fournies par le Professeur Principal et la Conseillère dOrientation) 1) ORIENTATION ET PROJET DE LELEVE DE SA.
Description de lentreprise Nous sommes une association civile qui travaille afin de donner aux enfants et aux jeunes qui habitent dans la région de Morelos,
CDY78- NatationNovembre 2005 Le suivi médical du jeune Nageur.
Faculté des sciences de l’éducation Éducation Physique Andrea Woodburn Baccalauréat en Intervention Sportive Perspectives professionnelles en intervention.
Intégration des nouveaux enseignants
Responsable Organisation et Progrès
Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER.
LE HOCKEY SUBAQUATIQUE AU CIAS LES CLUBS COMPETITEURS 2004 SUBAQUA LA ROCHELLE LES COUSINS D'ARCHIMEDE PLONGEE (SAINTES) ROYAN OCEAN CLUB PLONGEE SUBAQUATIQUE.
Rapport de la présidente Assemblée générale annuelle 2008 Fédération québécoise d’ultimate.
Rapport de la présidente Assemblée générale annuelle 2008 Fédération québécoise d’ultimate.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Sport Books Publisher Les perspectives de carrières en sciences de l’activité physique et de la santé.
CLUB SPORTIF MUNICIPAL DE PUTEAUX – VOLLEY BALL
Le programme de prévention « cool and clean ». La prévention avec « cool and clean » « cool and clean » a pour mission :  d’informer et de transmettre.
Vision à long terme du club
Les 9 rôles principaux dans une vie
Programmation des A.P.S.A.. Les 8 groupes d’activités Groupe 1 : Activités Athlétiques Groupe 2 : Activités Aquatiques Groupe 3 : Activités Gymniques.
Nouvelle structure de compétitions. Où en sommes-nous?
Comment intégrer les Para-Athlètes dans mon club?
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
VIDÉOTRON AST Conseils Anika Aubert Audrey St-Laurent Heidi Turcotte.
WORKSHOPS N°2 - ACFF Mise en place du LABEL dans les clubs et discussion projet de formation des jeunes. Quand : le LUNDI 16 NOVEMBRE à 19h30 Où : Dans.
Ce que le recruteur attend de vous lors des entretiens Thierry Abel 25/02/
En 2011, un peu plus de la moitié (55,4 %) des jeunes avaient un emploi – 52,6 % avaient un emploi à temps plein et 47,4 % avaient un emploi à temps partiel.
Le taux d’emploi des femmes ayant des enfants a augmenté entre 1990 et 2010, surtout parmi les femmes ayant des enfants de moins de six ans. En 2010, le.
Transcription de la présentation:

Les entraîneurs, à quand la disparition de lespèce? Réunion provinciale de la natation 28 septembre 2008 Alain Lefebvre, Dir. Tech.

Plan de la présentation Observations Observations État de la situation (natation) État de la situation (natation) État de la situation (hors natation) État de la situation (hors natation) Catégories dentraîneurs Catégories dentraîneurs Conséquences de la pénurie Conséquences de la pénurie Solutions Solutions Vos suggestions et commentaires Vos suggestions et commentaires

Observations Plusieurs postes affichés Diminution importante du nombre de postulants à ces postes, parfois personne Augmentation du nombre dentraîneurs de lextérieur du Québec qui désirent travailler dans la province Augmentation des appels de demande daide à la FNQ

État de la situation (natation) Augmentation régulière du nombre de nageurs affiliés et enregistrés depuis 2005 Augmentation régulière du nombre de nageurs affiliés et enregistrés depuis 2005 Augmentation des besoins en nombre dentraîneurs Augmentation des besoins en nombre dentraîneurs La crise des 35 ans et lentonnoir entraîneur junior et entraîneur senior!!! La crise des 35 ans et lentonnoir entraîneur junior et entraîneur senior!!!

Lentonnoir professionnel Beaucoup de postes junior à plein temps Beaucoup de postes junior à plein temps –Clubs developpement –Salaire de premier emploi –Résultats limités Très peu de postes senior Très peu de postes senior –Clubs avec groupe senior –Organisation complexe (membres, personnel) –Salaire plus élevé

La crise des 35 ans Phases de la vie adulte (Levinson, Sheehy) Phases de la vie adulte (Levinson, Sheehy) Division en périodes de 7 ans à partir de 20 ans Division en périodes de 7 ans à partir de 20 ans À 35 ans, remise en question de lidéal professionnel. Recherche déquilibre de vie. Importance de la famille. À 35 ans, remise en question de lidéal professionnel. Recherche déquilibre de vie. Importance de la famille. Si possibilité de meilleures conditions ailleurs il y a réorientation de carrière Si possibilité de meilleures conditions ailleurs il y a réorientation de carrière

État de la situation (hors natation) Depuis plusieurs années, diminution importante du nombre de sauveteurs Situation économique positive stable depuis plusieurs années Excellentes opportunités demploi chez les jeunes Pénurie demploi dans plusieurs domaines spécialisés

Catégories dentraîneurs 1.Enseignement des fondements (écoles de natation) & apprentissage de lentraînement 2. Groupes dâge (entraîneurs chef et adjoints) 3. Senior Pénurie dans les 2 premiers groupes

Conséquences de la pénurie Inquiétude chez les administrateurs de clubs Inquiétude chez les administrateurs de clubs Pouvoir de négociation accru des entraîneurs disponibles Pouvoir de négociation accru des entraîneurs disponibles La théorie de Darwin risque de ne pas sappliquer: les moins forts survivent La théorie de Darwin risque de ne pas sappliquer: les moins forts survivent

Solutions pour la première catégorie 1. Lentraîneur chef doit toujours être systématiquement à laffût de nouveaux entraîneurs à partir des membres de son groupe. –Fournir des occasions daider les autres afin de vivre lexpérience –Aide aux entraîneurs actuels –Prendre le temps déduquer les athlètes à propos du sport 2. Adultes avec passé de nageur prêts à sinvestir à temps partiel

Solutions pour entraîneur à plein temps Immigration Immigration Meilleur encadrement des entraîneurs actuels Meilleur encadrement des entraîneurs actuels –Suivi des attentes –Description des tâches et appréciation du rendement annuelle –Résolution rapide des possibles situations de conflits –Complicité Président & entraîneur chef

Immigration (1) Surtout de France Surtout de France Formation solide en natation et sauvetage BEESAN 2 Formation solide en natation et sauvetage BEESAN 2 Emploi précaire en France Emploi précaire en France Niveau de vie plus élevé Niveau de vie plus élevé Enrichit le pool de connaissances et habiletés des entraîneurs Enrichit le pool de connaissances et habiletés des entraîneurs En phase idéaliste! En phase idéaliste!

Immigration (2) Vérification des références, surtout au niveau relationnel Demande dimmigration Lettre de la FNQ confirmant la pénurie Sils peuvent venir avant, afin de mieux le connaître

Autres solutions? Commentaires?