Pauvreté et développement durable dans le monde Quelques éléments à propos de la situation structurelle dHaïti.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Congo Dan Taylor.
Advertisements

« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Langage de manipulation de données Ensemble de commandes permettant : – modifier la base : ajout, modification et suppression – interroger la base ex :
Schéma Sujet: « Organisation et dynamiques du territoire la Guadeloupe »
Haïti Haïti occupe la partie occidentale de l’île d’Hispagniola qui est la deuxième île des Grandes Antilles, après Cuba. Haïti est séparée de 90 km de.
La Mésopotamie La vallée du Tigre et de l’Euphrate
Les rôles des cultures locaux et des plantes indigènes pour améliorer la nutrition, renforcer la gestion des ressources naturelles et combattre le VIH/SIDA.
Prades le Lez vu du ciel Légende : Le vieux village et ses écoles
La question des risques majeurs
Thème 3 – Des inégalités devant les risques
Classer, archiver, traiter son courrier électronique Listes des dossiers crées.
République populaire de Chine depuis 1949 depuis les 90's : vers l'économie de marché développement économique devenir un acteur majeur du marché mondial.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
Le Parc naturel du Haut Languedoc
Programme de 5ème Géographie
intérieur de l ’intestin (cavité)
En quoi le téléphone mobile est-il représentatif
Abby Pursley Meredith Stonecipher Ciara Schreiner
Janvier Sondage effectué auprès des membres de la chorale Harmonia de Saint Pavace à propos du site WEB :
Thalès de Millet..
La Transition Démographique en France
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Impact économique des sports de nature CDESI Hautes-Pyrénées Tarbes, le 2 avril 2009.
Projet Cest: Un concept original qui propose un parcours de visite permettant de découvrir le patrimoine dune commune au hasard des rencontres avec.
LE SYSTEM EDUCATIF EN BELGIQUE Michel Magierski Accumulatif: au sujet de tout Le déséquilibre: limbalance Le CEB: Le certificat detudes de base Facultatif:
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
? ? Open Data En Chine ?En Russie ? Morgane Sans M2 IDTM Février 2013.
Monsieur le directeur, nous avons un problème Que se passe t-il? Dans une usine fabriquant des fermes de toits.
Les enjeux des infrastructures à haut débit en Roumanie Iosif POPA conseiller du président 9ème Séminaire FRATEL Ouagadougou, Burkina Faso.
Rejoignons la chaîne daction et de solidarité pour Haïti UNE ACTION CHRÉTIENNE DANS UN MONDE EN DÉTRESSE.
Une usine à énergie solaire passive Un modèle remarquable d´Energie BAT en Autriche 1 FRANCE CONTACT Paris,
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
Recherche efficace dans Internet. Létat des connaissances! Avant de débuter, je vous invite à compléter ce petit Quiz en ligne: Savez-vous faire une recherche.
Le modèle IS-LM à prix fixes 1. Construction du modèle
Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.
Protocole pour la phase terrain de lenquête sur la mobilité Modalité 1: Enquête quantitative puis qualitative Linformation sur la population mère Données.
Taux d’intérêt et investissement
Formation sur le fonctionnement du Centre des médias dans le cadre du premier cours en Littérature Mode demploi pour lexercice pratique.
Facebook : partage d'expériences sur l'animation, la modération, la promotion d'une page Découvrez de bonnes pratiques pour animer, promouvoir, modérer,
Rôle et réalité dune ONG médicale sur le terrain Expériences dHaïti et dailleurs ÉNAP, le 31 octobre 2012.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Les propositions des Régions du Monde pour Rio +20 6ème Forum Mondial de lEau Marseille 15 March
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Enquêtes épidémiologiques
TRAQUE SUR INTERNET. Recherche classique Ne pas perdre le fil de ses recherches Gérer les favoris Sites étrangers Recherche et enregistrement dimages.
Habiter la France: Le territoire national et sa population.
Cliquer sur Se Connecter
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
En fin de troisième, tu dois être capable :
Sciences économiques et sociales
Le Tourisme Responsable
II. Une campagne sous influence urbaine
Pauvreté et développement durable dans le monde
Avantages et Inconvénients du Protectionnisme et du Libre-Échange
Géo 9: Les territoires français dans le monde
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains
Le territoire agricole
Habiter un littoral touristique
Des sociétés inégalement développées :
Un paysage rural* d’Europe : BORRE (1998)
L’UNION EUROPÉENNE TU VAS DEVOIR, À L’AIDE DE CE DIAPORAMA, COMPLÉTER LA FICHE PHOTOCOPIÉE. POUR CELA, TU VAS DEVOIR SUIVRE LE DEROULEMENT DU DIAPORAMA,
Le territoire québécois
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Pourquoi le Niger ne parvient-il pas à sortir des famines chroniques ?
L’empreinte écologique La consommation avertie. La situation actuelle Comment va l’environnement à l’heure où on se parle?Comment va l’environnement à.
Le Bangladesh.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
Leçon 3 - Développer des agricultures durables
Rio De Janeiro Rio De Janeiro est la seconde plus grande ville du Brésil, elle se situe au Sud- Est. Avec environ 13 millions d’habitants dans l’aire.
Transcription de la présentation:

Pauvreté et développement durable dans le monde Quelques éléments à propos de la situation structurelle dHaïti.

Voir larticle de Laurent Jegou pour des explications sur gapminder : /int08201.html /int08201.html Site de gapminder : (cliquer sur Gapminderworld ; possibilité de le télécharger).

Cliquer sur gapminderworld (attendre linstallation) Légende de lordonnée: Légende de labscisse Légende des cercles (Size) : Constat à propos des continents : Constat pour Haïti, EU,France, Zimbabwe et la Chine : Choisir dans ordonnée le nombre denfants par femme ; constat : Choisir un autre critère en fonction du sujet ; justifiez votre choix et constat :

Haïti :Quelques infos ! Source : (site Canadien sur le développement durable)

Photo : La frontière entre Saint-Domingue et Haïti.( Village de Tilory, google earth)

Photo : La frontière entre Saint-Domingue et Haïti.(google earth)

La combinaison de cette densité de population plus élevée et de pluies moindres a été le principal facteur expliquant la déforestation plus rapide et la diminution de la fertilité des sols du côté haïtien. En outre, tous les navires français qui ont apporté des esclaves à Haïti sont retournés en Europe en transportant du bois dœuvre haïtien, de sorte que les plaines et la moyenne montagne de Haïti ont perdu en grande partie leur bois dœuvre dès le milieu du XIXe siècle. (…) Une autre différence sociale contribue aux différences économiques : par suite de lhéritage de lesclavage et de la révolte des esclaves qui a marqué laccession à lindépendance, la plupart des Haïtiens possèdent leur terre, et la cultivent pour leurs seuls besoins, ne recevant aucune aide gouvernementale pour développer des cultures dexportation.

Photo : google earth, quartier de Pétion-ville au premier plan : « une minuscule élite de riches qui habitent la banlieue située sur les hauteurs plus fraîches de Pétion-ville ».(Jared Diamond…page 537).

«Son gouvernement corrompus de tous temps, assure des services publics minimaux : une grande partie ou la plus grande partie de la population vit chroniquement ou périodiquement dans électricité, ni eau, ni égouts, ni soins médicaux, ni écoles publiques. Haïti figure parmi les plus pays les plus surpeuplés du Nouveau Monde (…). La plupart des habitants sont des agriculteurs travaillant à leur subsistance. Léconomie de marché est modeste et constituée principalement dune production de café et de sucre à lexportation. Vingt mille personnes seulement sont employées dans les zones de libre-échange et pour de maigre salaires à fabriquer des vêtements et autres biens dexportation, quelques enclaves touristiques, situées sur la côte, permettent aux touristes étrangers dignorer la réalité Haïtienne (…)Le taux de croissance démographique dHaïti et ses taux de contamination par le VIH, la tuberculose et la malaria figurent parmi les plus élevés du Nouveau Monde. Jared Diamond, Effondrement, Folio essai, 2010, pages Photo : google earth, quartier de Pétion-ville au premier plan : « une minuscule élite de riches qui habitent la banlieue située sur les hauteurs plus fraîches de Pétion-ville ».(Jared Diamond…page 537).

Document 1. «Son gouvernement corrompus de tous temps, assure des services publics minimaux : une grande partie ou la plus grande partie de la population vit chroniquement ou périodiquement dans électricité, ni eau, ni égouts, ni soins médicaux, ni écoles publiques. Haïti figure parmi les plus pays les plus surpeuplés du Nouveau Monde (…). La plupart des habitants sont des agriculteurs travaillant à leur subsistance. Léconomie de marché est modeste et constituée principalement dune production de café et de sucre à lexportation. Vingt mille personnes seulement sont employées dans les zones de libre-échange et pour de maigre salaires à fabriquer des vêtements et autres biens dexportation, quelques enclaves touristiques, situées sur la côte, permettent aux touristes étrangers dignorer la réalité Haïtienne (…)Le taux de croissance démographique dHaïti et ses taux de contamination par le VIH, la tuberculose et la malaria figurent parmi les plus élevés du Nouveau Monde. » Jared Diamond, Effondrement, Folio essai, 2010, pages Document 2. La combinaison de cette densité de population plus élevée et de pluies moindres a été le principal facteur expliquant la déforestation plus rapide et la diminution de la fertilité des sols du côté haïtien. En outre, tous les navires français qui ont apporté des esclaves à Haïti sont retournés en Europe en transportant du bois dœuvre haïtien, de sorte que les plaines et la moyenne montagne de Haïti ont perdu en grande partie leur bois dœuvre dès le milieu du XIXe siècle. (…) Une autre différence sociale contribue aux différences économiques : par suite de lhéritage de lesclavage et de la révolte des esclaves qui a marqué laccession à lindépendance, la plupart des Haïtiens possèdent leur terre, et la cultivent pour leurs seuls besoins, ne recevant aucune aide gouvernementale pour développer des cultures dexportation. Jared Diamond, Effondrement, Folio essai, 2010, pages Consigne : remplir le schéma avec les différentes informations des trois documents. Photo : google earth, quartier de Pétion-ville au premier plan : « une minuscule élite de riches qui habitent la banlieue située sur les hauteurs plus fraîches de Pétion-ville ».(Jared Diamond…page 537). Fiche élève

Développement durable : quelques éléments dexplications pour Haïti.

Densité de population élevée Pluie moindre Exploitation du bois pdt le commerce de lesclavage Culture de subsistance Etat corrompus Economie de marché faible (café, coton, vêtements) La photo montre les inégalités sociales bidonville/minorité riche Un peu de tourisme Services publics Minimun (eau-électricité-égout…) Faiblesse soin médicaux (VIH-tuberculose – malaria Élevés) Et école