Synthèse de l’enquête menée en Mars 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
Advertisements

Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Une étude pour positionner l’Ille-et-Vilaine parmi les autres départements français
Démarche d’élaboration du DOCOB
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
03/06/2009 Lobservatoire locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique 7 ème journée nationale détude - Espt – Vendredi.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
Les Correspondants DEFENSE et les auditeurs IHEDN 1information des correspondants défense - oct 2011.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
Présentation des travaux
Congrès UNCCAS 7 octobre 2010 Forum 7 Partenariat et Observation : un enjeu, une nécessité et une opportunité CCAS de Grenoble Amandine VILLARD 7 octobre.
Journée dinformation – 29 novembre 2012 PLU et documents durbanisme Développement durable et économies dénergie Grand Paris Seine Ouest Energie – 14 ruelle.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Quest-ce que lEurope universitaire ? Olivier Rey, IFÉ-ENS Lyon Colloque AVUF, Montpellier, 1 & 2 décembre 2011.
Thème 3 – Des inégalités devant les risques
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Working Paper, Chalaye S., Massard N., Largeron C. - Journée détude : Les observatoires locaux de linnovation – 21 avril 2004 – Saint-Etienne 1 Les observatoires.
Bilan des concertations avec les utilisateurs de l’ONRN
1 TILLY Base de données et indicateurs sur les activités économiques des territoires Le GPS du développement économique des territoires.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
L’IGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
L’utilisation du service Diaf-RP à la ville Nanterre
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Journée Technique SIG pour la gestion des milieux aquatiques
Toitototototoot Prévention des dommages et accidents lors de travaux à proximité des réseaux Expogaz Paris – Palais des Congrès Le 10 septembre 2013 Jean.
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
Territoires, risque inondation et vulnérabilité des activités économiques (séquence 2) Construire un langage commun.
LIGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE LES BASES DE DONNEES URBAINES COMME: -SUPPORT DINFORMATION DAIDE A LA DECISION - ET OUTILS DE COMMUNICATION ET DINFORMATION.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Les résultats de l’inventaire
Infrastructures vertes et bleues Expression des enjeux de l’État
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Présentation en 3 transparents 4 / 4/ 2013 : Mode d’emploi
génie parasismique cours 3
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
L'observatoire national de la biodiversité : développer des indicateurs du local à l'international Luc MAUCHAMP Chef de projet "Observatoire national de.
Logo de la structure portant l’opération
Observatoire régional
Comité de suivi SINP 2012 Suivi du Patrimoine Naturel et Cynégétique du Languedoc Roussillon Contexte : - Besoin d’un outil de suivi des indicateurs ORGFH.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
COPIL Natura 2000 Groix 17 décembre 2010 Olivier MUSARD Chargé de mission Antenne Atlantique
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Le portail permanent sur la connaissance de la biodiversité en Alsace 3 ème séminaire national des observatoires de la biodiversité 21 et 22 octobre 2014.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Introduction.
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
15 septembre Formation GBIF-France, MNHN
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

Synthèse de l’enquête menée en Mars 2013 Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles (AFPCN) Précision des attentes et besoins des utilisateurs de l’Observatoire National des Risques Naturels Synthèse de l’enquête menée en Mars 2013 Table ronde « Quels usages et attentes pour l’ONRN ? » Jeudi 28 Mars 2013 Olivier CARTIER-MOULIN Consultant Gestion des Risques Naturels 06 62 32 01 86 – olivier.cartier@hotmail.fr

Les organismes contactés Gouvernement et administrations d’Etat // Elus, collectivités, services rattachés et groupements SDIS 06 – ANDSDIS FNAU CODAH (Le Havre) Ville de Marseille2 EP Loire1 Observatoires Obs des risques naturels en montagne (RTM) Obs Languedoc Roussillon Obs Cote Aquitaine Obs des Risques Naturels de la Réunion Opérateurs de l'état IRSTEA CETMEF IFSTTAR Enseignement et recherche Université de Montpellier Université de Grenoble – OSUG Professionnels et leurs associations représentatives Syntec Ingénierie / Artelia APREF SNCF EDF Structures de coopération thématiques PARN Pôle Risques Associations thématiques Associations de défense Var Inondations Ecologisme VIE UNALCI France Nature Environnement2 Croix Rouge1 Organismes internationaux 1 N’ont pas pu répondre 2 Contribution écrite seulement

Répartition des attentes prioritaires Les attentes prioritaires 17 « Attentes prioritaires » exprimées Répartition des attentes prioritaires

Les attentes prioritaires Coût des dommages Attente mentionnée 8 fois de manière prioritaire (9 fois au total) Données économiques classées - par évènement - par type d’enjeux - par secteur Le degré de précision attendu dépend de l’usage : - la moitié des utilisateurs a besoin de données agrégées à l’échelle communale - l’autre moitié souhaite des données à une échelle plus fine

Les attentes prioritaires Cartographie des aléas Attente mentionnée 4 fois de manière prioritaire (16 fois au total) Données SIG - relatives aux évènements passés (5/16) OU - issues d’études et permettant de qualifier différents niveaux d’aléas (décennaux, trentennaux… extrêmes) (5/16) Le degré de précision attendu est en grande majorité l’échelle infra-communale

Les attentes prioritaires Méthodes communes Attente mentionnée 3 fois de manière prioritaire Besoins très différents, qui correspondent à des domaines bien précis Par ailleurs, à propos de ces méthodes : 5 organismes mentionnent le besoin d’obtenir des méthodes existantes de la part de l’ONRN 6 organismes souhaitent une harmonisation des méthodes existantes afin de garantir la diffusion de données homogènes

Les attentes récurrentes Attentes similaires exprimées par au moins 3 organismes Observations de type hauteurs d’eau enregistrées, conditions météo… Echelle de précision variable selon l’usage - Méthode ingénierie historique (BDHI) Aléas Données SIG / Valeurs économiques Echelle de précision parcellaire attendue Caractérisation des données complète Indicateurs de la part/nb de personnes exposées par commune Enjeux et vulnérabilités Données SIG Echelle de précision parcellaire attendue Caractérisation des coûts d’investissement et d’entretien

Autres besoins Attentes des utilisateurs en matière de retours d’expériences Attente la plus souvent exprimée : mise à disposition de descriptifs de « bonnes pratiques » : opérations / études considérées comme exemplaires / innovantes, y compris provenant de l’étranger Priorisation des besoins par thématique

Merci de votre attention Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles (AFPCN) Merci de votre attention Table ronde « Quels usages et attentes pour l’ONRN ? » Jeudi 28 Mars 2013 Olivier CARTIER-MOULIN Consultant Gestion des Risques Naturels 06 62 32 01 86 – olivier.cartier@hotmail.fr