B LOG F ORMASUP – P OST 6 Vérifier latteinte des objectifs dapprentissage… Synthèse de vos posts et commentaires 1 La synthèse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Advertisements

Evaluer, aider et accompagner
Le parcours individualisé
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
L’entretien professionnel
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
APECO OCEANOPOLIS BREST 2011
Microsim : Pourquoi l’utiliser?
RUFDATA : une méthode pour construire notre propre évaluation
L’EVALUATION DU PERSONNEL
Lexplorer de Windows XP. Lexploreur de Windows Mes disques = Tiroirs ? Lexplorer de Windows Mais, où ai-je rangé ce (fichu) fichier ? Mais quand ai-je.
CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Alignement de l’Être.
© 2010 Agence Régionale de Santé 1/13 Messagerie Instantanée Support dauto-formation utilisateur.
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Préparation du projet de mariage
Notations et raisonnements mathématiques
High Frequency Trading Introduction. Séminaires de 30 minutes, une fois par semaine (8 en tout) Sujets abordés – Définition dun algorithme et introduction.
Dieu dans sa vie.
Dieu dans sa vie.
Le choix des critères et des indicateurs
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Mettre Dieu dans sa vie.
L’évaluation à l’école primaire
ADIUT Bordeaux - 11 mai Le supplément « langues » au DUT Un objectif pour tous Mireille Hardy et Jean-Michel Tholliez (APLIUT)
Enquête sur la mise en œuvre des acquis de l'apprentissage en CFWB Résultats préliminaires Experts Bologne Journée thématique « acquis de lapprentissage»
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
L’ évaluation en classe de FLE
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Les médiatrices d’un triangle sont-elles concourantes… en classe de cinquième? DEJEAN Audrey, LOZE Delphine, MATHIEU Johan.
CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 1 VALIDATION - CERTIFICATION n Il existe plusieurs formes de validation en vue de la certification : u forme PONCTUELLE u forme.
travail énergie puissance du solide au systeme poly-articule
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Chapitre 2 Le travail en équipe
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Socle commun et livret personnel de compétences
Parole de Vie Septembre 2013.
Et le Seigneur répondit : « Tu as vu mon projet pour Elle ? »
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
Les traitements à plat Cette partie du cours abordera les traitements élémentaires d’une enquête. Les analyses uni-variées, ou tris à plat, sont en fait.
Quelle est la prochaine étape de lAG #0922 ? POUR LES COMMISSIONS REGIONALES SUR LE MINISTERE.
Recherche sur internet pour une pratique fondée sur des données probantes.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Enquête sur le Bio : les résultats Nous avons mené une enquête locale sur un échantillon de 76 personnes sur lagriculture biologique et ses produits :
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Décollage difficile… Laissez-vous guider sur ce voyage énergétique, destiné à faciliter le décollage de votre projet, votre activité professionnelle, vos.
La démarche pédagogique du MF1
CNFETP de LILLE-JM PETIT
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
LE SUBJONCTIF Une introduction.
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
L’EVALUATION.
LA LOI MASCULINE On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
Activité d’accompagnement à la recherche documentaire BIBL (6h Pr) Justine Contor Aspirante F.R.S - FNRS Bibliothèque L. Graulich
Les 4 Clés de Votre Réussite
Transcription de la présentation:

B LOG F ORMASUP – P OST 6 Vérifier latteinte des objectifs dapprentissage… Synthèse de vos posts et commentaires 1 La synthèse

T OUT À COMMENCÉ Par une amorce rédigée de manière trop imprécise… Des participants décontenancés… car attentifs ! Marie-Noëlle « nous fait patienter » par des compléments dinformations au sujet de la dernière séance présentielle Yves, PARCE QUIL ne veut pas passer pour « lenquiquineur qui critique dans son coin » nous dit « mais quest-ce que cest que cela ?» Il a bien fait! Catherine DG nous dit que si elle pouvait répondre à cette amorce à propos de son cours… son portfolio serait déjà bien entamé Catherine… reprécise lamorce en ces termes : « pensez-vous quil soit opportun (nécessaire, indispensable, …) de vérifier latteinte des objectifs tels quils ont été définis et communiqués aux étudiants ». Cest mieux ! 2

S UR LE PRINCIPE DE LA VÉRIFICATION DE L ATTEINTE DES OBJECTIFS D APPRENTISSAGE OUI massif (tous) : cest logique, cest « indispensable à la Triple Concordance », « la plus élémentaire congruence », « notion de sens »(YD) cest une « évidence absolue » (MNT), Oui mais cela dépend des objectifs visés : ressources ou compétences? (Clara, Victor), on évalue le processus ou le produit? (AL) Oui, mais cela ne se fait pas sur un seul cours, notion dapproche-programme (MNT) 3

C ELA DÉPEND … DU TYPE D ' OBJECTIFS D APPRENTISSAGE VISÉS …? L A MAÎTRISE DE RESSOURCES OU LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES ? C E N EST PAS LA MÊME CHOSE … Pour Clara : « quévalue-t-on? Des compétences ou des ressources? Evaluer des compétences est bien plus difficile… » notion dauthenticité des situations dévaluation Pour Jacques : « il faut des questions de niveaux taxonomiques différents et élevés… il faut la maîtrise des ressources (en considérant le degré de réussite pour chacune delles) et on obtient des informations sur le développement de la compétence » Pour Catherine C : si on est clair sur ce que lon vise, lévaluation séclaire également (voir exemples) La question qui découle de ces réponses : suffit-il de « sommer » les résultats de la maîtrise des ressources pour être informé sur la maîtrise dune compétence? Quen pensez-vous? 4

C OMMENT VAIS - JE M Y PRENDRE CONCRÈTEMENT ? Catherine DG : pas de doute jévalue des compétences car… intégration, analyse, communication… mais… conditions dévaluation « sensibles » : évaluateurs experts de leur domaine, pas de critères communs, peu de temps, beaucoup détudiants et… contrôlabilité de mon projet (pour linstant) faible… Les feedback formatifs prennent du temps et de lénergie mais sont indispensables (YD) Où trouver le temps? (AL, JK) 5

É VALUER POUR MESURER MAIS POUR QUI, POUR QUOI ? Pour les étudiants (respect) CC & YD Pour les enseignants (pratique réflexive et régulations) (CC, YD, MNT) Pour sanctionner, diplômer (évaluation certificative) et pour accompagner le développement (évaluation formative) (VO) Métaphore de la traversée de la mer (Clerc cité par YD) qui parle des notions objectifs communiqués, dévaluation formative et certificative… 6