DES SOLDATS MALGACHES PENDANT LA GUERRE DE 14-18 : DES SACRIFICES AU NOM DE LA FIERTE, DE LA VOLONTE, ET DU COURAGE Université Catholique de Madagascar,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mon carnet De comportement
Advertisements

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE. 1/ D'après la photographie n°1, à quels soldats et à quel moyen matériel l'armée française recourt-elle?
Les Prepositions.
Réalisé pour: Ana Armenteros Pérez 1º BACH - B
Bilan et conséquences de la guerre
Tirailleurs algériens
Cest parti ! 4x 28 x 25 Levez la tête ! 3 x 0 x 18.
La 1ère GM = une guerre totale caractérisée par la brutalisation des comportements B. Les hommes au front = victimes principales de cette brutalisation.
La 1ère GM = une guerre totale caractérisée par la brutalisation des comportements A. La 1ère guerre mondiale : un conflit qui marque l’entrée dans la.
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Primitives - Intégration
PASSE COMPOSE OU IMPARFAIT?! Conjuguez les verbes au passé composé ou au présent selon le cas!
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
EFFET DE SERRE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES ENERGIE
Savoir vivre au restaurant.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Préparation du projet de mariage
L’Âge d’or du cinéma français
Énergie Thermique et la Chaleur
IL Y A UN ANGE GARDIEN QUI RÔDE AUTOUR DE TOI
LA VILLE DE TOULON EN AVANCE A PROPOS DU TRAMWAY
Point sur la migration STAR - Elyx.
Un joli conte de Paul Coelho.
Devrait être affiché dans chaque école... voire dans certains bureaux Bill Gates a récemment prononcé un discours dans une école secondaire à propos de.
Nouvelle arme des USA contre les pirates
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
Les Français en Egypte Napoleon Bonaparte, Jean-François Champollion, Auguste Mariette.
Les fêtes en France.
Parole de Vie Septembre 2013.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Roméo Sauvé présente Vue sur pps-humour.com.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
La vision de Daniel annonce le grand jour du jugement divin et nous montre comment nous pouvons nous tenir sans crainte devant Dieu, en Christ.
Colonisation du Maghreb par la France
La période précédant la Grande Guerre en est une daffirmation politique (nationalisme et impérialisme britannique). En effet, la supériorité économique.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Quel est cet astre au comportement si curieux ?
Construire un paragraphe argumenté en Histoire géo en 3e
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Lexpansion coloniale française au XIX ème siècle Lexemple de Madagascar.
La peinture d'Otto Dix La Tranchée (1918).
Le maitre est ici, et il te demande.
LA BATAILLE DE VIMY Du 9 avril au 12 avril 1917
À Robert MICHEL Amitiés.
L’étrange ballet de la planète MARS
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
L'action du gouvernement révolutionnaire: la Terreur.
Concours de civilisation
A quel événement vous fait penser ce document ?
11 novembre... le Souvenir....
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
MESTRE Jean-Baptiste Né à Gignac en 1892 (Fils de Jean Mestre et d’Anaïs Vieille, épouse Emma Olivet)
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Apraksina Julie groupe 101fl, Institut des langues étrangères, MGPU.
La résistance française et La Seconde Guerre Mondiale 1939 – 1945
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Pierre Tastet Pierre TASTET est un jeune bastennois. En 1911, alors que Pierre s'occupe tranquillement de son champ de maïs,la guerre se prépare... Comme.
Le Canada rentre en Guerre. En 1914 En 1914 Forces armées actives du Canada – 3110 hommes et deux vieux navires de guerre. Forces armées actives du Canada.
Transcription de la présentation:

DES SOLDATS MALGACHES PENDANT LA GUERRE DE 14-18 : DES SACRIFICES AU NOM DE LA FIERTE, DE LA VOLONTE, ET DU COURAGE Université Catholique de Madagascar, Ambatoroka 24 août 2013

Par: TSARAMARO Hugues Président du collège des Enseignants de la FLSH de l’Université de Toamasina

1. Leur engagement

Leur engagement « Madagascar, une des dernières venues dans le giron de la France, comme une jeune fille modeste et sage, a fait peu parler d'elle. Son effort est resté presque ignoré, même du public généralement averti des choses coloniales (…) c'est de dire combien et comment, (…) (les) indigènes rivalisèrent de zèle, d'enthousiasme patriotique et d'esprit de sacrifice pour venir en aide à la mère patrie, au cours de cette guerre qui lui fut si injustement et si cruellement imposée. Ils se «sont conduits en enfants fidèles : la métropole doit le savoir». Le Gouverneur général, colonel Hubert-Auguste Garbit, 1919

Exemple des troupes noires

Leur nombre 41 000 parmi les 400 000 étrangers qui sont venus aidés la France pendant la guerre de 14-18, soit plus de 10% du total des étrangers et dont le 1/5è, soit, près de 10 000 hommes ne reviendront jamais à Madagascar, étant morts pour la France, une patrie qui n’était pas la leur et  qui ont traversé des épreuves inhumaines loin de leurs racines.

L’utilisation des soldats malgaches L’utilisation des soldats malgaches se faisait en deux périodes : d’ octobre 1915 au second semestre 1917, les combattants furent répartis  en un certain nombre de bataillons d'étapes, utilisés, soit en France, soit dans l'armée d'Orient, en général pour des travaux, le ravitaillement en munitions de l'artillerie de tranchée, et, exceptionnellement, en secteur, pour la garde des tranchées. Les non-combattants, selon leur engagement, furent employés dans le Service de l'Intendance, le Service de Santé, les compagnies indigènes du génie ou comme travailleurs d’usine

Groupe des soldats chrétiens malgaches a Reims

2. DE LA FIERTE EXEMPLAIRE

De la fierté exemplaire « Lorsque parvint la nouvelle du premier Malgache tué à l'ennemi, les habitants du village où résidait à ce moment son père (Maevatanana), édifièrent, en son honneur, une « pierre levée » et, pour commémorer cet événement, glorieux pour Madagascar, ils ouvrirent une souscription spéciale et m'envoyèrent, immédiatement, une somme de 100.000 francs pour être versée aux ambulances coloniales, en même temps qu'ils adressaient 20.000 francs au général commandant supérieur des troupes pour l'œuvre de la Croix rouge française

3. DE LA VOLONTE INESTIMABLE

De la volonté inestimable « Par leur belle attitude, leur discipline, leur bonne volonté au travail, les tirailleurs malgaches n'ont mérité que des éloges, et les unités mises en secteur ont tenu très honorablement le front qui leur a été confié »ou encore « Vos unités se sont fait remarquer par leur bonne volonté, leur assiduité au travail et leur bon esprit » ; « Botosoa, caporal (11.253), toujours volontaire pour les missions périlleuses, a entraîné son escouade au-devant de l'ennemi avec beaucoup d'à-propos, (…)en position jusqu'à ce que l'adversaire ait été anéanti »

4. DU COURAGE INÉGALÉ

Du courage inégalé: En général, ces indigènes ne sont pas naturellement guerriers; mais ils sont accessibles aux sentiments élevés et peuvent, par eux, acquérir des vertus combatives»   « Resaro, adjudant indigène (2.739). Faisant partie d'un détachement chargé, au cours de l'offensive d'octobre 1917, du transport des torpilles en première ligne, s'est distingué par son courage et son énergie sous de violents bombardements et des émissions de gaz. Renversé par un obus, éclaté au milieu de son détachement, et un de ses hommes ayant été tué, a, bien que contusionné, conservé son sang-froid et remis sa corvée au travail »

Obusier de 400 ayant servi par les tirailleurs malgaches

5. De la loyauté humaniste infaillible

De la loyauté humaniste infaillible  Un des traits les plus frappants du Malgache au combat, c'est son souci constant de la discipline et son grand respect des blessés ennemis, respect poussé jusqu'à l'humanité la plus raisonnée. Sur le champ de bataille, après l'action, des Malgaches donnant leur café à boire à des blessés boches ou les couvrant d'une couverture abandonnée.

11 tombes de soldats Malgaches au cimetière de la Marine de Rochefort-sur-Mer en Charente-Maritime CONCLUSION

RAZAFINDRATRIMO François : soldat au 3ème RI Coloniale- Bataillon Malgache. Né en 1892 à Antsahamarafaza (Madagascar).  Décédé le 5/01/1919. -RAINIZANAMANGA : soldat au 3ème RI Coloniale. Né à Madagascar, décédé le 5/11/1918, à l’hôpital Maritime de Rochefort/mer.   -RAKATOMANO : soldat au 3ème RI Coloniale. Né en 1896. Décédé de maladie le 26/05/1919, à l’hôpital Maritime de Rochefort/mer. -RAKOTOMALALA Jean-Pierre : soldat au 3ème RI Coloniale. Né en 1899 à Isotry, département de Madagascar. Décédé le 23/08/1919. -MANAHY : soldat en subsistance au 3ème RI Coloniale. Né vers 1911 à Andriambavontsona, province d’Analava. Décédé le 10/11/1932. -BAOTOLETSAO : soldat au 28ème RI Coloniale. Réformé. Né vers 1905 à Vohimasina, district de Loholoka, département de Mananjary.   -RABALIVELO : tirailleur Malgache. Né en ? Décédé le 27/05/1918, à l’hôpital Maritime de Rochefort/mer.  Décédé le 10/12/1922. -ANDRIANOME Gabriel : soldat Malgache, section hors rang, classe 1918, recrutement de Tananarive. Né vers 1899 à Tananarive. Décédé le 22/06/1918. -RABEVAZAKA : soldat Malgache. Né vers 1899 à Ambohipolo, canton d’Ambatolampy. Décédé le 19/01/1923. -RANDRIATSALAMA : ex-soldat. Né vers 1900 à Antsahatsa, département de Madagascar. Décédé le 1/01/1925. -FANONONANA : soldat au 3ème RI Coloniale. Né vers 1900 à Ambakoa, département de Betioky. Décédé le 12/07/1930.

MERCI !!