LUTTE CONTRE LE VIH ET LE SIDA EN RDC, REALISATIONS ET DEFIS République Démocratique du Congo Jean Lambert MANDJO Coordonnateur National ai PNMLS
Plan de la présentation Situation de l’épidémie Organisation de la Lutte en RDC Quelques résultats Défis et perspectives
1. Situation de l’épidémie
Situation du VIH/SIDA dans le monde, en Afrique et en RDC en fin 2007 Personnes vivant avec le VIH et sida Nouvelles infections à VIH Décès dus au sida Monde 33,2 millions 2.5millions 2,5 millions Afrique subsaharienne 22,5millions 1,7 millions 2,2 millions RDC 1,330.120 (soit 4,3% par rapport au monde) 168.530 (soit 6,7% par rapport au monde) 104.900 (soit 4,2% par rapport au monde)
Situation épidémiologique VIH/SIDA en RDC, 2006 Province orientale Équateur Personnes vivants avec le VIH : 1.330.120 Nouveaux Cas infections VIH : 168.530 soit 19 NC/heure Décès dus au SIDA : 104.900 soit 12 décès/heure Orphelins dus au SIDA : 430 000 Nord Kivu Sud Kivu Maniema Bandundu Kinshasa Kasaï occidental Bas Congo Kasaï oriental Katanga Source : Projections et estimation du VIH en 2007 /PNLS
Taux de VIH chez les femmes enceintes en CPN 2006
Situation du VIH et sida en RDC Indicateur Valeur Plus d’un partenaire sexuel les 12 derniers mois (Jeunes de 15-24 ans) 49,4% Utilisation du préservatif avec partenaires payant (RS occasionnel chez les 15 – 24 ans) 35,3% Précocité des rapports sexuels (avant 15 ans chez les 15 – 24 ans) 29,1% Comportements Source : Evaluation UNGASS 2007
4,04 Echanges commerciaux transfrontaliers 10,7 6,7 5,3 3,1 3,3 6,5 KENYA 6,1 3,1 3,3 6,5 3,7 Route et avion: Route : Fleuves : 17,0
RDC: Pays en situation d’épidémie généralisée avec une prévalence de 4 RDC: Pays en situation d’épidémie généralisée avec une prévalence de 4.1% auprès des Femmes enceintes de 15 à 49 ans fréquentant les services de CPN Épidémie féminisée,ruralisée et juvénilisée Pays au carrefour de trois régions africaines à épidémies en plusieurs vitesses
2. ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LE VIH/sida EN RDC
Engagement politique 2001 : Souscription du Chef de l’Etat à la Déclaration de la session spéciale de l’Assemblée Générale des Nations Unies (UNGASS) 2001 : Souscription de la RDC aux OMD 2004 : Création et mise en place du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le VIH/SIDA (Placé sous la haute autorité du Chef de l’Etat) et décentralisation progressive dans 11 provinces 2006: intégration du VIH et sida comme pilier du DSCRP 2008: Promulgation de la Loi sur les droits des PVV
Organisation de la lutte La RDC a mit en place une autorité de coordination de la lutte contre le sida conformément aux « 3 Principes » et aux recommandations du GTT. Un cadre d’action: PSN (en cours d’élaboration) Une instance nationale de coordination: PNMLS (audit en cours pour lui permettre de jouer réellement son rôle) Un système de suivi et d’évaluation: cadre de SE existe avec un task force (à renforcer) Les Trois principes et la place de la Société Civile Meilleure coordination au sein de la SC Développement des capacités Appui technique facilement accessible Meilleure gouvernance et obligation de rendre compte
La nouvelle vision de la lutte fondée sur : * la mobilisation et le partenariat entre tous les acteurs et tous les secteurs impliqués dans la lutte ; * le rôle central que doivent désormais jouer les personnes vivant avec le VIH; * un environnement social, politique et économique favorable en vue d’un changement de comportement durable.
Approche multisectorielle de lutte contre le VIH/sida? Le VIH/sida et ses conséquences touchent : Tous les secteurs de la vie nationale ; Toutes les couches de la population; Le VIH/sida un vrai problème de société/développement. D’où: Des stratégies purement médicales vers les stratégies multisectorielles avec une vision à long terme; La riposte à donner doit prendre en compte toutes les disciplines et tous les domaines d’activités humaines.
Quid du PNMLS? Volonté du Gouvernement Congolais pour répondre aux différentes facettes et exigences de la lutte contre le VIH/SIDA (implication des communautés et pérennisation des activités de lutte) Création par Décret Présidentiel (N°04/029 du 17/03/04) et placé sous l’autorité directe de S.E. Monsieur le Président de la République
Missions Mise en œuvre de la politique nationale; Mobilisation et coordination des partenaires sociaux pour un engagement effectif contre le VIH/SIDA dans tous les secteurs de la vie nationale , sur toute l’étendue de la RDC; Plaidoyer pour la mobilisation des bailleurs de fonds; Mise en œuvre du plan stratégique national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST.
Architecture Institutionnelle Le Programme est placé sous la haute autorité du Président de la République; Le PNMLS en place pour mobiliser et coordonner tous les secteurs et partenaires; Le PNMLS est piloté par le Conseil National au sein duquel siègent les représentants de tous les secteurs; Des coordinations multisectorielles à tous les niveaux
Axes clés de la lutte contre le VIH/SIDA en RDC Réduction du taux de transmission (sanguine, mère/enfant, sexuelle) du VIH/SIDA ; Amélioration de l’état sanitaire et de la qualité de la vie des personnes vivant avec le virus; Atténuation de l’impact socio-économique sur les groupes vulnérables et la communauté
3. Résultats obtenus Utilisation des services Indicateur Valeur Pourcentage de femmes et d’hommes de 15 à 49 ans ayant subi un test VIH dans les 12 derniers mois et qui en connaissent le résultat 4,10% Pourcentage de PS ayant subi un test VIH et qui en connaissent le résultat 36,70% Pourcentage de jeunes (15-24 ans) connaissant les moyens de prévention du VIH et rejetant les idées fausses sur la transmission du VIH 25,60% Pourcentage de femmes enceintes VIH+ ayant bénéficié des services de la PTME 2,70% Pourcentage des PVV sous ARV 5,35% Source : Evaluation UNGASS 2007
Réalisations dans la coordination Mobilisation des ressources extérieures pour la lutte contre le SIDA (Don IDA/Banque Mondiale, Fonds Mondial, PEPFAR, etc.) Intégration de la lutte contre le VIH/SIDA dans au moins 16 Ministères et 2 Institutions Publiques; avec élaboration de plans sectoriels de LCS Mise en place d’un Groupe Thématique VIH Elaboration des Plans stratégiques secteur Santé et Education Renforcement des capacités de la société civile de lutte contre le sida Mise en place de l’Union Congolaise des Organisations des Personnes Vivant avec le VIH (UCOP+) Initiation d’un Projet de loi antidiscriminatoire en faveur des PVVIH
Réalisations dans la coordination Intégration du volet « Lutte contre le VIH/SIDA » dans le DSCRP et définition des priorités du PAP du Gouvernement Elaboration de la Feuille de route pour l’accès universel à la prévention, soins et traitement du VIH/SIDA (avec identification des obstacles à l’accès universel) Elaboration d’un Cadre stratégique national de Suivi et Evaluation des interventions de lutte contre le VIH/SIDA en RDC (avec un guide des indicateurs nationaux)
4. DEFIS ET PERSPECTIVES
Défis La réduction des obstacles à l’accès universel Le passage à l’échelle dans les efforts d’accès universel La mobilisation des ressources additionnelles pour la mise en œuvre de la Feuille de route pour l’accès universel et le Plan Stratégique National en cours d’élaboration 23
Besoins de financement de la lutte contre le sida, 2008-2010, en millions USD Source : Projection des résultats NASA sur les besoins de la Feuille de route (évaluée par le RNM) 24
Perspectives à fin 2008 Elaboration du Plan Stratégique National de LCS en RDC Finaliser l’Audit institutionnel de la LCS Formulation d’une politique de prévention Formulation d’une politique de communication Finaliser la politique nationale de distribution des préservatifs Développement d’une stratégie durable de financement du TAR Appuyer la mise en place du système de suivi des ressources et dépenses (REDES)
MERCI