LUTTE CONTRE LE VIH ET LE SIDA EN RDC, REALISATIONS ET DEFIS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Présentation du groupe I
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 Décembre 2009 Fr, Total33,4 millions [31,1 – 35,8 millions] Adultes31,3 millions [29,2 – 33,7 millions] Femmes (15 ans et plus)15,7 millions [14,2 –
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
SECRETARIAT PERMANENT
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Elizabeth Lule Directrice, ACTafrica
Décentralisation dans le secteur de la santé
République-Unie de Tanzanie
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PRESENTATION.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Expérience de la Côte d’Ivoire Dr DIABATE CONOMBO J. DGLS/MSLS.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
POIDS DE LA MORBIDITE et DE LA MORTALITE en RDC Dr MIAKALA mia NDOLO Secrétaire Général 1eres Assises des Congolais de l’Etranger 31 juillet 2008.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Transcription de la présentation:

LUTTE CONTRE LE VIH ET LE SIDA EN RDC, REALISATIONS ET DEFIS République Démocratique du Congo Jean Lambert MANDJO Coordonnateur National ai PNMLS

Plan de la présentation Situation de l’épidémie Organisation de la Lutte en RDC Quelques résultats Défis et perspectives

1. Situation de l’épidémie

Situation du VIH/SIDA dans le monde, en Afrique et en RDC en fin 2007 Personnes vivant avec le VIH et sida Nouvelles infections à VIH Décès dus au sida Monde 33,2 millions 2.5millions 2,5 millions Afrique subsaharienne 22,5millions 1,7 millions 2,2 millions RDC 1,330.120 (soit 4,3% par rapport au monde) 168.530 (soit 6,7% par rapport au monde) 104.900 (soit 4,2% par rapport au monde)

Situation épidémiologique VIH/SIDA en RDC, 2006 Province orientale Équateur Personnes vivants avec le VIH : 1.330.120 Nouveaux Cas infections VIH : 168.530 soit 19 NC/heure Décès dus au SIDA : 104.900 soit 12 décès/heure Orphelins dus au SIDA : 430 000 Nord Kivu Sud Kivu Maniema Bandundu Kinshasa Kasaï occidental Bas Congo Kasaï oriental Katanga Source : Projections et estimation du VIH en 2007 /PNLS

Taux de VIH chez les femmes enceintes en CPN 2006

Situation du VIH et sida en RDC Indicateur Valeur Plus d’un partenaire sexuel les 12 derniers mois (Jeunes de 15-24 ans) 49,4% Utilisation du préservatif avec partenaires payant (RS occasionnel chez les 15 – 24 ans) 35,3% Précocité des rapports sexuels (avant 15 ans chez les 15 – 24 ans) 29,1% Comportements Source : Evaluation UNGASS 2007

4,04 Echanges commerciaux transfrontaliers 10,7 6,7 5,3 3,1 3,3 6,5 KENYA 6,1 3,1 3,3 6,5 3,7 Route et avion: Route : Fleuves : 17,0

RDC: Pays en situation d’épidémie généralisée avec une prévalence de 4 RDC: Pays en situation d’épidémie généralisée avec une prévalence de 4.1% auprès des Femmes enceintes de 15 à 49 ans fréquentant les services de CPN Épidémie féminisée,ruralisée et juvénilisée Pays au carrefour de trois régions africaines à épidémies en plusieurs vitesses

2. ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LE VIH/sida EN RDC

Engagement politique 2001 : Souscription du Chef de l’Etat à la Déclaration de la session spéciale de l’Assemblée Générale des Nations Unies (UNGASS) 2001 : Souscription de la RDC aux OMD 2004 : Création et mise en place du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le VIH/SIDA (Placé sous la haute autorité du Chef de l’Etat) et décentralisation progressive dans 11 provinces 2006: intégration du VIH et sida comme pilier du DSCRP 2008: Promulgation de la Loi sur les droits des PVV

Organisation de la lutte La RDC a mit en place une autorité de coordination de la lutte contre le sida conformément aux « 3 Principes » et aux recommandations du GTT. Un cadre d’action: PSN (en cours d’élaboration) Une instance nationale de coordination: PNMLS (audit en cours pour lui permettre de jouer réellement son rôle) Un système de suivi et d’évaluation: cadre de SE existe avec un task force (à renforcer) Les Trois principes et la place de la Société Civile Meilleure coordination au sein de la SC Développement des capacités Appui technique facilement accessible Meilleure gouvernance et obligation de rendre compte

La nouvelle vision de la lutte fondée sur : * la mobilisation et le partenariat entre tous les acteurs et tous les secteurs impliqués dans la lutte ; * le rôle central que doivent désormais jouer les personnes vivant avec le VIH; * un environnement social, politique et économique favorable en vue d’un changement de comportement durable.

Approche multisectorielle de lutte contre le VIH/sida? Le VIH/sida et ses conséquences touchent : Tous les secteurs de la vie nationale ; Toutes les couches de la population; Le VIH/sida un vrai problème de société/développement. D’où: Des stratégies purement médicales vers les stratégies multisectorielles avec une vision à long terme; La riposte à donner doit prendre en compte toutes les disciplines et tous les domaines d’activités humaines.

Quid du PNMLS?  Volonté du Gouvernement Congolais pour répondre aux différentes facettes et exigences de la lutte contre le VIH/SIDA (implication des communautés et pérennisation des activités de lutte) Création par Décret Présidentiel (N°04/029 du 17/03/04) et placé sous l’autorité directe de S.E. Monsieur le Président de la République

Missions Mise en œuvre de la politique nationale; Mobilisation et coordination des partenaires sociaux pour un engagement effectif contre le VIH/SIDA dans tous les secteurs de la vie nationale , sur toute l’étendue de la RDC; Plaidoyer pour la mobilisation des bailleurs de fonds; Mise en œuvre du plan stratégique national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST.

Architecture Institutionnelle Le Programme est placé sous la haute autorité du Président de la République; Le PNMLS en place pour mobiliser et coordonner tous les secteurs et partenaires; Le PNMLS est piloté par le Conseil National au sein duquel siègent les représentants de tous les secteurs; Des coordinations multisectorielles à tous les niveaux

Axes clés de la lutte contre le VIH/SIDA en RDC Réduction du taux de transmission (sanguine, mère/enfant, sexuelle) du VIH/SIDA ; Amélioration de l’état sanitaire et de la qualité de la vie des personnes vivant avec le virus; Atténuation de l’impact socio-économique sur les groupes vulnérables et la communauté

3. Résultats obtenus Utilisation des services Indicateur Valeur Pourcentage de femmes et d’hommes de 15 à 49 ans ayant subi un test VIH dans les 12 derniers mois et qui en connaissent le résultat 4,10% Pourcentage de PS ayant subi un test VIH et qui en connaissent le résultat 36,70% Pourcentage de jeunes (15-24 ans) connaissant les moyens de prévention du VIH et rejetant les idées fausses sur la transmission du VIH 25,60% Pourcentage de femmes enceintes VIH+ ayant bénéficié des services de la PTME 2,70% Pourcentage des PVV sous ARV 5,35% Source : Evaluation UNGASS 2007

Réalisations dans la coordination Mobilisation des ressources extérieures pour la lutte contre le SIDA (Don IDA/Banque Mondiale, Fonds Mondial, PEPFAR, etc.) Intégration de la lutte contre le VIH/SIDA dans au moins 16 Ministères et 2 Institutions Publiques; avec élaboration de plans sectoriels de LCS Mise en place d’un Groupe Thématique VIH Elaboration des Plans stratégiques secteur Santé et Education Renforcement des capacités de la société civile de lutte contre le sida Mise en place de l’Union Congolaise des Organisations des Personnes Vivant avec le VIH (UCOP+) Initiation d’un Projet de loi antidiscriminatoire en faveur des PVVIH

Réalisations dans la coordination Intégration du volet « Lutte contre le VIH/SIDA » dans le DSCRP et définition des priorités du PAP du Gouvernement Elaboration de la Feuille de route pour l’accès universel à la prévention, soins et traitement du VIH/SIDA (avec identification des obstacles à l’accès universel) Elaboration d’un Cadre stratégique national de Suivi et Evaluation des interventions de lutte contre le VIH/SIDA en RDC (avec un guide des indicateurs nationaux)

4. DEFIS ET PERSPECTIVES

Défis La réduction des obstacles à l’accès universel Le passage à l’échelle dans les efforts d’accès universel La mobilisation des ressources additionnelles pour la mise en œuvre de la Feuille de route pour l’accès universel et le Plan Stratégique National en cours d’élaboration 23

Besoins de financement de la lutte contre le sida, 2008-2010, en millions USD Source : Projection des résultats NASA sur les besoins de la Feuille de route (évaluée par le RNM) 24

Perspectives à fin 2008 Elaboration du Plan Stratégique National de LCS en RDC Finaliser l’Audit institutionnel de la LCS Formulation d’une politique de prévention Formulation d’une politique de communication Finaliser la politique nationale de distribution des préservatifs Développement d’une stratégie durable de financement du TAR Appuyer la mise en place du système de suivi des ressources et dépenses (REDES)

MERCI