Changement climatique et gestion de l’eau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’EXPERIENCE D’UN EXPLOITANT DE DOMAINES SKIABLES
Advertisements

La GIRE: un outil d'adaptation au changement climatique
APERCU SUR LES TENDANCES CLIMATIQUES AU TCHAD
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
L’eau virtuelle en Méditerranée : un indicateur pour contribuer à l’analyse des questions de gestion et de répartition de l’eau en situation de pénurie.
Demandes en eau et gisements déconomies possibles dans les pays méditerranéens Jean MARGAT Plan Bleu 19 – 21/03/ ème Atelier régional sur leau et.
Avec le soutien de la Commission Européenne. Faire face aux crises et pénuries deau en Méditerranée Mohammed BLINDA Plan Bleu 19-21/03/ ème Atelier.
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
1 Sécuriser l'approvisionnement énergétique de l'Europe Energy Philip Lowe Directeur Général pour l'Energie Commission européenne.
Workshop on Science Mechanisms and Priorities for the ISDR System, Geneva, 2 April DONNÉES DE BASE.
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Espagne Turquie Balkans Italie France Océan Atlantique Mer Noire
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
1 Avis de la CRS sur le projet de PRSE Lavis de la CRS est recueilli sur les 13 objectifs qui sont proposés comme prioritaires pour le PRSE de la région.
SICMED Surfaces et Interfaces Continentales en Méditerranée
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
CROISSANCE SOUTENABLE ET DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE CHANGEMENT CLIMATIQUE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE: ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES DE RECHERCHE Présenté par.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
 :  : eauxpotables.canalblog.com
L’INÉGALE RÉPARTITION DE L’EAU DANS LE MONDE ET SES CONSÉQUENCES
LE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL DES TRAVAUX
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Colloque: La Gestion et la Conservation de la Biodiversité Continentale dans le bassin méditerranéen Tlemcen, Octobre 2010 LObservatoire : Un outil.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Gestion quantitative Etat des lieux Lisa MUCHEMBLED – Stagiaire
Zones de Vulnérabilité du Pays après la Sécheresse, Isaac et Sandy 1.
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
L’eau au Proche-Orient, de nouveaux conflits pour demain ?
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
pour en tirer une croissance économique durable
Effet de serre impacts et adaptation au changement climatique
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
LA MODÉLISATION REGIONALISEE DES BILANS D’EAU ET DES SELS
Atelier scientifique MED - FRIEND Rabat décembre 2009 Université Mohamed V-Agdal, Faculté des Sciences LE PROBLEME DE LA SEDIMENTATION DANS LES.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
A la recherche dordres de grandeurs: cinq essais en commerce et environnement et en économie géographique Soutenance de thèse Nicole A. Mathys HEC Lausanne,
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
L’eau et notre planète Mme. Pushie Sciences, OPA
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Régularisation des crues du bassin versant du lac Kénogami Analyse des conclusions de la commission conjointe 27 octobre 2004.
Atelier scientifique MED FRIEND
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Jean-François Soussana Inra
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Séminaire informatif sur le projet DURAPORTS 16 mai 2012 San Remo La durabilité du tourisme en Méditerranée : quelques points d’éclairage sur la croisière.
Météo-France à La Réunion - Le changement climatique dans l’Océan Indien Conférence de Coopération Régionale Table ronde du vendredi 19 décembre 2014 David.
L'eau face au changement climatique
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
CONFERENCE SUR L’EAU DOUCE EN MEDITERRANEE 2008 Michel SOULIE CONTEXTES HYDROPOLITIQUES EN MEDITERRANEE UNESCO PARIS 29 mai 2008 MS/UNESCO /
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
La pénurie d’eau En termes simples, il y a pénurie d’eau lorsque la demande en eau douce dépasse l’approvisionnement dans un lieu précis.
Impact des changements de l'occupation des sols sur l'hydrologie à l'échelle des grands bassins versants et rétroaction sur les capacités d'irrigation.
Transcription de la présentation:

Changement climatique et gestion de l’eau Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Atelier 1: Changement climatique et gestion de l’eau en Méditerranée Gaëlle THIVET Plan Bleu

La Méditerranée, « hot spot » du changement climatique Contenu de la présentation La Méditerranée, « hot spot » du changement climatique Les impacts du changement climatique sur : Les ressources en eau Les demandes en eau Quelles mesures d’adaptation ? 2

Température de l’air (°C): 2070-2099 vs. 1961-1990 La Méditerranée, hot spot du changement climatique Température de l’air (°C): 2070-2099 vs. 1961-1990 using AORCM Hiver Été (Somot et al., 2007) La région méd. devrait connaître des hausses de température à toutes les saisons à des taux > moyenne mondiale (dans tous les scénarios). Réchauffement apparaît particulièrement prononcé en été. Pourrait > 5°C d’ici la fin du 21è s. d’après les scénarios d’augmentation élevée des émissions de GES.  fréquence, durée et intensité des canicules Les principales caractéristiques des projections établies pour le changement climatique en Méditerranée peuvent être résumées comme suit : 1) D’après les projections issues de tous les scénarios, et en toutes les saisons, la région méditerranéenne connaîtra un réchauffement à des niveaux supérieurs à ceux de la moyenne mondiale. Le réchauffement semble particulièrement plus marqué durant l’été puisque, selon les scénarios où les émissions de GES seraient élevées, la température pourra être supérieure de 5 degrés durant les dernières décennies du 21è siècle. 2) La variation du niveau des précipitations est traduite par un « signal » variable en fonction des saisons. En hiver, dans les régions méditerranéennes du Nord on s’attend à une augmentation des précipitations (ex. les Alpes), alors que dans les régions situées au Sud une diminution est prévue/est observée. En été, la région dans son ensemble serait soumise à une forte diminution du niveau des précipitations, jusqu’à moins 30% selon les scénarios où les émissions de GES seraient élevées. Une diminution des précipitations est également attendue au printemps et en automne. 3) On s’attend également à la poursuite d’une réduction substantielle de la couverture neigeuse. 4) Une montée du niveau de la mer correspondant aux valeurs mondiales (entre environ 20 et 60 cm à la fin du 21è siècle d’après les différents scénarios) est également attendue. 5) Une augmentation de la variabilité inter-annuelle des précipitations et des températures estivales est attendue, alors que les températures hivernales ne connaîtraient pas de changement sensible. 6) L’occurrence de vagues de chaleur estivales et le nombre d’étés très chauds augmenterait. Il en est de même de la durée des périodes de sécheresse. 7) Les projections en termes de précipitations indiquent une augmentation de leur intensité en hiver mais les prévisions pour les autres saisons semblent plus variables. Une étude réalisée grâce à la combinaison d’informations déduites à partir de différentes variables (température et précipitations), de statistiques (moyenne et variabilité) et de scénarios (A2, A1B et B1 du GIEC) a montré que la région méditerranéenne  est l’une des régions les plus vulnérable aux projections du réchauffement planétaire, c’est-à-dire qu’elle constituerait un hot-spot au regard du changement climatique. Source: Giorgi, CMDD 2007 3

Précipitations (mm/d): 2070-2099 vs. 1961-1990 La Méditerranée, hot spot du changement climatique Précipitations (mm/d): 2070-2099 vs. 1961-1990 using AORCM Hiver Été (Somot et al., 2007) En hiver : hausse des précipitations dans les pays du Nord Méd. (ex.: Alpes) et diminution au Sud. En été : diminution généralisée des précipitations (jusqu’à –30% dans les scénarios de hausse élevée des émissions GES). Diminution des précipitations au printemps et en automne.  fréquence des précipitations extrêmes Les principales caractéristiques des projections établies pour le changement climatique en Méditerranée peuvent être résumées comme suit : 1) D’après les projections issues de tous les scénarios, et en toutes les saisons, la région méditerranéenne connaîtra un réchauffement à des niveaux supérieurs à ceux de la moyenne mondiale. Le réchauffement semble particulièrement plus marqué durant l’été puisque, selon les scénarios où les émissions de GES seraient élevées, la température pourra être supérieure de 5 degrés durant les dernières décennies du 21è siècle. 2) La variation du niveau des précipitations est traduite par un « signal » variable en fonction des saisons. En hiver, dans les régions méditerranéennes du Nord on s’attend à une augmentation des précipitations (ex. les Alpes), alors que dans les régions situées au Sud une diminution est prévue/est observée. En été, la région dans son ensemble serait soumise à une forte diminution du niveau des précipitations, jusqu’à moins 30% selon les scénarios où les émissions de GES seraient élevées. Une diminution des précipitations est également attendue au printemps et en automne. 3) On s’attend également à la poursuite d’une réduction substantielle de la couverture neigeuse. 4) Une montée du niveau de la mer correspondant aux valeurs mondiales (entre environ 20 et 60 cm à la fin du 21è siècle d’après les différents scénarios) est également attendue. 5) Une augmentation de la variabilité inter-annuelle des précipitations et des températures estivales est attendue, alors que les températures hivernales ne connaîtraient pas de changement sensible. 6) L’occurrence de vagues de chaleur estivales et le nombre d’étés très chauds augmenterait. Il en est de même de la durée des périodes de sécheresse. 7) Les projections en termes de précipitations indiquent une augmentation de leur intensité en hiver mais les prévisions pour les autres saisons semblent plus variables. Une étude réalisée grâce à la combinaison d’informations déduites à partir de différentes variables (température et précipitations), de statistiques (moyenne et variabilité) et de scénarios (A2, A1B et B1 du GIEC) a montré que la région méditerranéenne  est l’une des régions les plus vulnérable aux projections du réchauffement planétaire, c’est-à-dire qu’elle constituerait un hot-spot au regard du changement climatique. Source: Giorgi, CMDD 2007 4

Augmentation du niveau de la mer  valeurs mondiales La Méditerranée, hot spot du changement climatique Augmentation du niveau de la mer  valeurs mondiales (20  60 cm d’ici fin 21è siècle) Les principales caractéristiques des projections établies pour le changement climatique en Méditerranée peuvent être résumées comme suit : 1) D’après les projections issues de tous les scénarios, et en toutes les saisons, la région méditerranéenne connaîtra un réchauffement à des niveaux supérieurs à ceux de la moyenne mondiale. Le réchauffement semble particulièrement plus marqué durant l’été puisque, selon les scénarios où les émissions de GES seraient élevées, la température pourra être supérieure de 5 degrés durant les dernières décennies du 21è siècle. 2) La variation du niveau des précipitations est traduite par un « signal » variable en fonction des saisons. En hiver, dans les régions méditerranéennes du Nord on s’attend à une augmentation des précipitations (ex. les Alpes), alors que dans les régions situées au Sud une diminution est prévue/est observée. En été, la région dans son ensemble serait soumise à une forte diminution du niveau des précipitations, jusqu’à moins 30% selon les scénarios où les émissions de GES seraient élevées. Une diminution des précipitations est également attendue au printemps et en automne. 3) On s’attend également à la poursuite d’une réduction substantielle de la couverture neigeuse. 4) Une montée du niveau de la mer correspondant aux valeurs mondiales (entre environ 20 et 60 cm à la fin du 21è siècle d’après les différents scénarios) est également attendue. 5) Une augmentation de la variabilité inter-annuelle des précipitations et des températures estivales est attendue, alors que les températures hivernales ne connaîtraient pas de changement sensible. 6) L’occurrence de vagues de chaleur estivales et le nombre d’étés très chauds augmenterait. Il en est de même de la durée des périodes de sécheresse. 7) Les projections en termes de précipitations indiquent une augmentation de leur intensité en hiver mais les prévisions pour les autres saisons semblent plus variables. Une étude réalisée grâce à la combinaison d’informations déduites à partir de différentes variables (température et précipitations), de statistiques (moyenne et variabilité) et de scénarios (A2, A1B et B1 du GIEC) a montré que la région méditerranéenne  est l’une des régions les plus vulnérable aux projections du réchauffement planétaire, c’est-à-dire qu’elle constituerait un hot-spot au regard du changement climatique. Source: Giorgi, CMDD 2007 Aggravation des submersions sur les côtes basses Renforcement de la salinisation dans les estuaires Réduction du volume des nappes phéatiques d’eau douce 5

Des tendances alarmantes Vers un épuisement des ressources en eau Pays entiers 2000 & 2025 Indice d’exploitation des ressources naturelles renouvelables Les principales caractéristiques des projections établies pour le changement climatique en Méditerranée peuvent être résumées comme suit : 1) D’après les projections issues de tous les scénarios, et en toutes les saisons, la région méditerranéenne connaîtra un réchauffement à des niveaux supérieurs à ceux de la moyenne mondiale. Le réchauffement semble particulièrement plus marqué durant l’été puisque, selon les scénarios où les émissions de GES seraient élevées, la température pourra être supérieure de 5 degrés durant les dernières décennies du 21è siècle. 2) La variation du niveau des précipitations est traduite par un « signal » variable en fonction des saisons. En hiver, dans les régions méditerranéennes du Nord on s’attend à une augmentation des précipitations (ex. les Alpes), alors que dans les régions situées au Sud une diminution est prévue/est observée. En été, la région dans son ensemble serait soumise à une forte diminution du niveau des précipitations, jusqu’à moins 30% selon les scénarios où les émissions de GES seraient élevées. Une diminution des précipitations est également attendue au printemps et en automne. 3) On s’attend également à la poursuite d’une réduction substantielle de la couverture neigeuse. 4) Une montée du niveau de la mer correspondant aux valeurs mondiales (entre environ 20 et 60 cm à la fin du 21è siècle d’après les différents scénarios) est également attendue. 5) Une augmentation de la variabilité inter-annuelle des précipitations et des températures estivales est attendue, alors que les températures hivernales ne connaîtraient pas de changement sensible. 6) L’occurrence de vagues de chaleur estivales et le nombre d’étés très chauds augmenterait. Il en est de même de la durée des périodes de sécheresse. 7) Les projections en termes de précipitations indiquent une augmentation de leur intensité en hiver mais les prévisions pour les autres saisons semblent plus variables. Une étude réalisée grâce à la combinaison d’informations déduites à partir de différentes variables (température et précipitations), de statistiques (moyenne et variabilité) et de scénarios (A2, A1B et B1 du GIEC) a montré que la région méditerranéenne  est l’une des régions les plus vulnérable aux projections du réchauffement planétaire, c’est-à-dire qu’elle constituerait un hot-spot au regard du changement climatique. Source: Giorgi, CMDD 2007 2000 A l’échelle des bassins versants méditerranéens 2025 6

Des tendances alarmantes Vers un épuisement des ressources en eau Les principales caractéristiques des projections établies pour le changement climatique en Méditerranée peuvent être résumées comme suit : 1) D’après les projections issues de tous les scénarios, et en toutes les saisons, la région méditerranéenne connaîtra un réchauffement à des niveaux supérieurs à ceux de la moyenne mondiale. Le réchauffement semble particulièrement plus marqué durant l’été puisque, selon les scénarios où les émissions de GES seraient élevées, la température pourra être supérieure de 5 degrés durant les dernières décennies du 21è siècle. 2) La variation du niveau des précipitations est traduite par un « signal » variable en fonction des saisons. En hiver, dans les régions méditerranéennes du Nord on s’attend à une augmentation des précipitations (ex. les Alpes), alors que dans les régions situées au Sud une diminution est prévue/est observée. En été, la région dans son ensemble serait soumise à une forte diminution du niveau des précipitations, jusqu’à moins 30% selon les scénarios où les émissions de GES seraient élevées. Une diminution des précipitations est également attendue au printemps et en automne. 3) On s’attend également à la poursuite d’une réduction substantielle de la couverture neigeuse. 4) Une montée du niveau de la mer correspondant aux valeurs mondiales (entre environ 20 et 60 cm à la fin du 21è siècle d’après les différents scénarios) est également attendue. 5) Une augmentation de la variabilité inter-annuelle des précipitations et des températures estivales est attendue, alors que les températures hivernales ne connaîtraient pas de changement sensible. 6) L’occurrence de vagues de chaleur estivales et le nombre d’étés très chauds augmenterait. Il en est de même de la durée des périodes de sécheresse. 7) Les projections en termes de précipitations indiquent une augmentation de leur intensité en hiver mais les prévisions pour les autres saisons semblent plus variables. Une étude réalisée grâce à la combinaison d’informations déduites à partir de différentes variables (température et précipitations), de statistiques (moyenne et variabilité) et de scénarios (A2, A1B et B1 du GIEC) a montré que la région méditerranéenne  est l’une des régions les plus vulnérable aux projections du réchauffement planétaire, c’est-à-dire qu’elle constituerait un hot-spot au regard du changement climatique. Source: Giorgi, CMDD 2007 Entre 2005 et 2050, diminution de disponibilité de l’eau par hab : - 4% au Nord, - 35% au Sud et à l’Est 7

Baisses de ruissellement importantes Les impacts du changement climatique sur les ressources en eau Des impacts à la fois quantitatifs et qualitatifs Modèles hydrologiques locaux indiquant une diminution significative des débits des cours d’eau (ex. Europe du Sud) Baisses de ruissellement importantes (Rhône, Pô, Ebre, -23% pour le BV du Haut Jourdain)  température des cours d’eau,  capacité d’autoépuration  salinité des cours d’eau et des eaux souterraines (due à  évaporation,  niveau de la mer)  concentration des polluants (due à  débits des cours d’eau) Occurrence plus élevée de crues soudaines et coulées de boues… Les principales caractéristiques des projections établies pour le changement climatique en Méditerranée peuvent être résumées comme suit : 1) D’après les projections issues de tous les scénarios, et en toutes les saisons, la région méditerranéenne connaîtra un réchauffement à des niveaux supérieurs à ceux de la moyenne mondiale. Le réchauffement semble particulièrement plus marqué durant l’été puisque, selon les scénarios où les émissions de GES seraient élevées, la température pourra être supérieure de 5 degrés durant les dernières décennies du 21è siècle. 2) La variation du niveau des précipitations est traduite par un « signal » variable en fonction des saisons. En hiver, dans les régions méditerranéennes du Nord on s’attend à une augmentation des précipitations (ex. les Alpes), alors que dans les régions situées au Sud une diminution est prévue/est observée. En été, la région dans son ensemble serait soumise à une forte diminution du niveau des précipitations, jusqu’à moins 30% selon les scénarios où les émissions de GES seraient élevées. Une diminution des précipitations est également attendue au printemps et en automne. 3) On s’attend également à la poursuite d’une réduction substantielle de la couverture neigeuse. 4) Une montée du niveau de la mer correspondant aux valeurs mondiales (entre environ 20 et 60 cm à la fin du 21è siècle d’après les différents scénarios) est également attendue. 5) Une augmentation de la variabilité inter-annuelle des précipitations et des températures estivales est attendue, alors que les températures hivernales ne connaîtraient pas de changement sensible. 6) L’occurrence de vagues de chaleur estivales et le nombre d’étés très chauds augmenterait. Il en est de même de la durée des périodes de sécheresse. 7) Les projections en termes de précipitations indiquent une augmentation de leur intensité en hiver mais les prévisions pour les autres saisons semblent plus variables. Une étude réalisée grâce à la combinaison d’informations déduites à partir de différentes variables (température et précipitations), de statistiques (moyenne et variabilité) et de scénarios (A2, A1B et B1 du GIEC) a montré que la région méditerranéenne  est l’une des régions les plus vulnérable aux projections du réchauffement planétaire, c’est-à-dire qu’elle constituerait un hot-spot au regard du changement climatique. Source: Giorgi, CMDD 2007 8

290 millions de Méditerranéens en pénurie d’eau en 2050 Les impacts du changement climatique sur les ressources en eau 290 millions de Méditerranéens en pénurie d’eau en 2050 Les principales caractéristiques des projections établies pour le changement climatique en Méditerranée peuvent être résumées comme suit : 1) D’après les projections issues de tous les scénarios, et en toutes les saisons, la région méditerranéenne connaîtra un réchauffement à des niveaux supérieurs à ceux de la moyenne mondiale. Le réchauffement semble particulièrement plus marqué durant l’été puisque, selon les scénarios où les émissions de GES seraient élevées, la température pourra être supérieure de 5 degrés durant les dernières décennies du 21è siècle. 2) La variation du niveau des précipitations est traduite par un « signal » variable en fonction des saisons. En hiver, dans les régions méditerranéennes du Nord on s’attend à une augmentation des précipitations (ex. les Alpes), alors que dans les régions situées au Sud une diminution est prévue/est observée. En été, la région dans son ensemble serait soumise à une forte diminution du niveau des précipitations, jusqu’à moins 30% selon les scénarios où les émissions de GES seraient élevées. Une diminution des précipitations est également attendue au printemps et en automne. 3) On s’attend également à la poursuite d’une réduction substantielle de la couverture neigeuse. 4) Une montée du niveau de la mer correspondant aux valeurs mondiales (entre environ 20 et 60 cm à la fin du 21è siècle d’après les différents scénarios) est également attendue. 5) Une augmentation de la variabilité inter-annuelle des précipitations et des températures estivales est attendue, alors que les températures hivernales ne connaîtraient pas de changement sensible. 6) L’occurrence de vagues de chaleur estivales et le nombre d’étés très chauds augmenterait. Il en est de même de la durée des périodes de sécheresse. 7) Les projections en termes de précipitations indiquent une augmentation de leur intensité en hiver mais les prévisions pour les autres saisons semblent plus variables. Une étude réalisée grâce à la combinaison d’informations déduites à partir de différentes variables (température et précipitations), de statistiques (moyenne et variabilité) et de scénarios (A2, A1B et B1 du GIEC) a montré que la région méditerranéenne  est l’une des régions les plus vulnérable aux projections du réchauffement planétaire, c’est-à-dire qu’elle constituerait un hot-spot au regard du changement climatique. Source: Giorgi, CMDD 2007  population med. en situation de pénurie d’eau (< 500 m3/hab/an) : 60 millions en 2005  258 millions en 2050 (sans CC)  292 millions en 2050 (scenario B1) soit +34 millions 9

Agriculture :  65 % de la demande en eau bleue ( 80% Sud et Est) Les impacts du changement climatique sur les demandes en eau Augmentation de la demande en eau agricole Agriculture :  65 % de la demande en eau bleue ( 80% Sud et Est)  évapotranspiration et modification du régime des pluies et températures   besoins en eau des cultures à prod. cste Maghreb, Egypte : +2-4% pour le maïs, 6-10% pour les pdt Baisses de rendement des cultures d’hiver, ex. céréales : Maroc : -10% (année normale)  -50% (année sèche) d’ici 2020 Algérie : -6% à -14%  fréquence événements extrêmes,  intensité précipitations et durée périodes sèches   productivité des cultures d’été Des changements très variables dans l’espace… Les principales caractéristiques des projections établies pour le changement climatique en Méditerranée peuvent être résumées comme suit : 1) D’après les projections issues de tous les scénarios, et en toutes les saisons, la région méditerranéenne connaîtra un réchauffement à des niveaux supérieurs à ceux de la moyenne mondiale. Le réchauffement semble particulièrement plus marqué durant l’été puisque, selon les scénarios où les émissions de GES seraient élevées, la température pourra être supérieure de 5 degrés durant les dernières décennies du 21è siècle. 2) La variation du niveau des précipitations est traduite par un « signal » variable en fonction des saisons. En hiver, dans les régions méditerranéennes du Nord on s’attend à une augmentation des précipitations (ex. les Alpes), alors que dans les régions situées au Sud une diminution est prévue/est observée. En été, la région dans son ensemble serait soumise à une forte diminution du niveau des précipitations, jusqu’à moins 30% selon les scénarios où les émissions de GES seraient élevées. Une diminution des précipitations est également attendue au printemps et en automne. 3) On s’attend également à la poursuite d’une réduction substantielle de la couverture neigeuse. 4) Une montée du niveau de la mer correspondant aux valeurs mondiales (entre environ 20 et 60 cm à la fin du 21è siècle d’après les différents scénarios) est également attendue. 5) Une augmentation de la variabilité inter-annuelle des précipitations et des températures estivales est attendue, alors que les températures hivernales ne connaîtraient pas de changement sensible. 6) L’occurrence de vagues de chaleur estivales et le nombre d’étés très chauds augmenterait. Il en est de même de la durée des périodes de sécheresse. 7) Les projections en termes de précipitations indiquent une augmentation de leur intensité en hiver mais les prévisions pour les autres saisons semblent plus variables. Une étude réalisée grâce à la combinaison d’informations déduites à partir de différentes variables (température et précipitations), de statistiques (moyenne et variabilité) et de scénarios (A2, A1B et B1 du GIEC) a montré que la région méditerranéenne  est l’une des régions les plus vulnérable aux projections du réchauffement planétaire, c’est-à-dire qu’elle constituerait un hot-spot au regard du changement climatique. Source: Giorgi, CMDD 2007 10

Quelles mesures d’adaptation ? Agir sur la demande en eau Exemples d’économies d’eau agricole en Tunisie Stabilisation de la demande en eau d’irrigation depuis 1996 Amélioration du revenu des agriculteurs et sécurisation des besoins du secteur touristique Les principales caractéristiques des projections établies pour le changement climatique en Méditerranée peuvent être résumées comme suit : 1) D’après les projections issues de tous les scénarios, et en toutes les saisons, la région méditerranéenne connaîtra un réchauffement à des niveaux supérieurs à ceux de la moyenne mondiale. Le réchauffement semble particulièrement plus marqué durant l’été puisque, selon les scénarios où les émissions de GES seraient élevées, la température pourra être supérieure de 5 degrés durant les dernières décennies du 21è siècle. 2) La variation du niveau des précipitations est traduite par un « signal » variable en fonction des saisons. En hiver, dans les régions méditerranéennes du Nord on s’attend à une augmentation des précipitations (ex. les Alpes), alors que dans les régions situées au Sud une diminution est prévue/est observée. En été, la région dans son ensemble serait soumise à une forte diminution du niveau des précipitations, jusqu’à moins 30% selon les scénarios où les émissions de GES seraient élevées. Une diminution des précipitations est également attendue au printemps et en automne. 3) On s’attend également à la poursuite d’une réduction substantielle de la couverture neigeuse. 4) Une montée du niveau de la mer correspondant aux valeurs mondiales (entre environ 20 et 60 cm à la fin du 21è siècle d’après les différents scénarios) est également attendue. 5) Une augmentation de la variabilité inter-annuelle des précipitations et des températures estivales est attendue, alors que les températures hivernales ne connaîtraient pas de changement sensible. 6) L’occurrence de vagues de chaleur estivales et le nombre d’étés très chauds augmenterait. Il en est de même de la durée des périodes de sécheresse. 7) Les projections en termes de précipitations indiquent une augmentation de leur intensité en hiver mais les prévisions pour les autres saisons semblent plus variables. Une étude réalisée grâce à la combinaison d’informations déduites à partir de différentes variables (température et précipitations), de statistiques (moyenne et variabilité) et de scénarios (A2, A1B et B1 du GIEC) a montré que la région méditerranéenne  est l’une des régions les plus vulnérable aux projections du réchauffement planétaire, c’est-à-dire qu’elle constituerait un hot-spot au regard du changement climatique. Source: Giorgi, CMDD 2007 Révision à la baisse de la demande en eau potable prévue par le Plan directeur de 1980 Économie d’une infrastructure très coûteuse Exemples d’économies d’infrastructures au Maroc (Rabat-Casablanca) 11

Quelles mesures d’adaptation ? Mieux gérer les ressources Lutter contre les pollutions Limiter les flux des charges rejetées et leurs impacts Traiter les rejets polluants (assainissement) Augmenter le potentiel exploitable des ressources naturelles renouvelables Recharge artificielle des nappes, Fractionnement des ouvrages de régulation en amont des BV, Conservation des eaux et des sols… Objectif :  infiltration de l’eau de pluie et stockage dans les sols Les principales caractéristiques des projections établies pour le changement climatique en Méditerranée peuvent être résumées comme suit : 1) D’après les projections issues de tous les scénarios, et en toutes les saisons, la région méditerranéenne connaîtra un réchauffement à des niveaux supérieurs à ceux de la moyenne mondiale. Le réchauffement semble particulièrement plus marqué durant l’été puisque, selon les scénarios où les émissions de GES seraient élevées, la température pourra être supérieure de 5 degrés durant les dernières décennies du 21è siècle. 2) La variation du niveau des précipitations est traduite par un « signal » variable en fonction des saisons. En hiver, dans les régions méditerranéennes du Nord on s’attend à une augmentation des précipitations (ex. les Alpes), alors que dans les régions situées au Sud une diminution est prévue/est observée. En été, la région dans son ensemble serait soumise à une forte diminution du niveau des précipitations, jusqu’à moins 30% selon les scénarios où les émissions de GES seraient élevées. Une diminution des précipitations est également attendue au printemps et en automne. 3) On s’attend également à la poursuite d’une réduction substantielle de la couverture neigeuse. 4) Une montée du niveau de la mer correspondant aux valeurs mondiales (entre environ 20 et 60 cm à la fin du 21è siècle d’après les différents scénarios) est également attendue. 5) Une augmentation de la variabilité inter-annuelle des précipitations et des températures estivales est attendue, alors que les températures hivernales ne connaîtraient pas de changement sensible. 6) L’occurrence de vagues de chaleur estivales et le nombre d’étés très chauds augmenterait. Il en est de même de la durée des périodes de sécheresse. 7) Les projections en termes de précipitations indiquent une augmentation de leur intensité en hiver mais les prévisions pour les autres saisons semblent plus variables. Une étude réalisée grâce à la combinaison d’informations déduites à partir de différentes variables (température et précipitations), de statistiques (moyenne et variabilité) et de scénarios (A2, A1B et B1 du GIEC) a montré que la région méditerranéenne  est l’une des régions les plus vulnérable aux projections du réchauffement planétaire, c’est-à-dire qu’elle constituerait un hot-spot au regard du changement climatique. Source: Giorgi, CMDD 2007 12

Réutilisation des eaux usées épurées (irrigation) ES, IS, CY, EG, TN Quelles mesures d’adaptation ? Recourir aux productions d’eau non conventionnelles Sources d’approvisionnement en eau des pays méd. Réutilisation des eaux usées épurées (irrigation) ES, IS, CY, EG, TN 3% de la demande en eau en 2025 ? Utilisation des retours d’eaux de drainage agricole EG, mais pbs de salinisation… Source : J. Margat Dessalement d’eau de mer ou d’eau saumâtre ES, MT, CY, SY, IS, EG, LY, TN Un fort coût énergétique… D’autres pistes à explorer en Méditerranée… Captage de sources littorales ou sous-marines d’eau douce ou saumâtre Les principales caractéristiques des projections établies pour le changement climatique en Méditerranée peuvent être résumées comme suit : 1) D’après les projections issues de tous les scénarios, et en toutes les saisons, la région méditerranéenne connaîtra un réchauffement à des niveaux supérieurs à ceux de la moyenne mondiale. Le réchauffement semble particulièrement plus marqué durant l’été puisque, selon les scénarios où les émissions de GES seraient élevées, la température pourra être supérieure de 5 degrés durant les dernières décennies du 21è siècle. 2) La variation du niveau des précipitations est traduite par un « signal » variable en fonction des saisons. En hiver, dans les régions méditerranéennes du Nord on s’attend à une augmentation des précipitations (ex. les Alpes), alors que dans les régions situées au Sud une diminution est prévue/est observée. En été, la région dans son ensemble serait soumise à une forte diminution du niveau des précipitations, jusqu’à moins 30% selon les scénarios où les émissions de GES seraient élevées. Une diminution des précipitations est également attendue au printemps et en automne. 3) On s’attend également à la poursuite d’une réduction substantielle de la couverture neigeuse. 4) Une montée du niveau de la mer correspondant aux valeurs mondiales (entre environ 20 et 60 cm à la fin du 21è siècle d’après les différents scénarios) est également attendue. 5) Une augmentation de la variabilité inter-annuelle des précipitations et des températures estivales est attendue, alors que les températures hivernales ne connaîtraient pas de changement sensible. 6) L’occurrence de vagues de chaleur estivales et le nombre d’étés très chauds augmenterait. Il en est de même de la durée des périodes de sécheresse. 7) Les projections en termes de précipitations indiquent une augmentation de leur intensité en hiver mais les prévisions pour les autres saisons semblent plus variables. Une étude réalisée grâce à la combinaison d’informations déduites à partir de différentes variables (température et précipitations), de statistiques (moyenne et variabilité) et de scénarios (A2, A1B et B1 du GIEC) a montré que la région méditerranéenne  est l’une des régions les plus vulnérable aux projections du réchauffement planétaire, c’est-à-dire qu’elle constituerait un hot-spot au regard du changement climatique. Source: Giorgi, CMDD 2007 13

Quelles mesures d’adaptation ? L’importation d’eau virtuelle Bilan net des flux d’eau virtuelle liés aux échanges de céréales, soja, olives, produits végétaux spécifiques et viande bovine, moy. 2000-2004 (milliards m3/an) Les principales caractéristiques des projections établies pour le changement climatique en Méditerranée peuvent être résumées comme suit : 1) D’après les projections issues de tous les scénarios, et en toutes les saisons, la région méditerranéenne connaîtra un réchauffement à des niveaux supérieurs à ceux de la moyenne mondiale. Le réchauffement semble particulièrement plus marqué durant l’été puisque, selon les scénarios où les émissions de GES seraient élevées, la température pourra être supérieure de 5 degrés durant les dernières décennies du 21è siècle. 2) La variation du niveau des précipitations est traduite par un « signal » variable en fonction des saisons. En hiver, dans les régions méditerranéennes du Nord on s’attend à une augmentation des précipitations (ex. les Alpes), alors que dans les régions situées au Sud une diminution est prévue/est observée. En été, la région dans son ensemble serait soumise à une forte diminution du niveau des précipitations, jusqu’à moins 30% selon les scénarios où les émissions de GES seraient élevées. Une diminution des précipitations est également attendue au printemps et en automne. 3) On s’attend également à la poursuite d’une réduction substantielle de la couverture neigeuse. 4) Une montée du niveau de la mer correspondant aux valeurs mondiales (entre environ 20 et 60 cm à la fin du 21è siècle d’après les différents scénarios) est également attendue. 5) Une augmentation de la variabilité inter-annuelle des précipitations et des températures estivales est attendue, alors que les températures hivernales ne connaîtraient pas de changement sensible. 6) L’occurrence de vagues de chaleur estivales et le nombre d’étés très chauds augmenterait. Il en est de même de la durée des périodes de sécheresse. 7) Les projections en termes de précipitations indiquent une augmentation de leur intensité en hiver mais les prévisions pour les autres saisons semblent plus variables. Une étude réalisée grâce à la combinaison d’informations déduites à partir de différentes variables (température et précipitations), de statistiques (moyenne et variabilité) et de scénarios (A2, A1B et B1 du GIEC) a montré que la région méditerranéenne  est l’une des régions les plus vulnérable aux projections du réchauffement planétaire, c’est-à-dire qu’elle constituerait un hot-spot au regard du changement climatique. Source: Giorgi, CMDD 2007 Un mode de « partage de facto » des ressources en eau inégalement réparties dans le monde Un outil d’aide à la décision pour l'adaptation à la rareté de l’eau ? prendre en considération la sécurité alimentaire, la dimension sociale de l'agriculture et l’équilibre de la balance commerciale… 14

Une nécessaire adaptation… Conclusion La Méditerranée, « hot spot » du changement climatique de part l’ampleur des changements physiques attendus… … et les risques en termes de pertes économiques, humaines et de biodiversité, Nécessité de développer des scénarii en tenant compte de l’hétérogénéité hydrologique au sein du BV Med, Pays du Sud et de l’Est : les plus touchés par la baisse de la disponibilité et de la qualité des ressources en eau, Une nécessaire adaptation… en commençant par une utilisation plus rationnelle de la ressource en eau Les principales caractéristiques des projections établies pour le changement climatique en Méditerranée peuvent être résumées comme suit : 1) D’après les projections issues de tous les scénarios, et en toutes les saisons, la région méditerranéenne connaîtra un réchauffement à des niveaux supérieurs à ceux de la moyenne mondiale. Le réchauffement semble particulièrement plus marqué durant l’été puisque, selon les scénarios où les émissions de GES seraient élevées, la température pourra être supérieure de 5 degrés durant les dernières décennies du 21è siècle. 2) La variation du niveau des précipitations est traduite par un « signal » variable en fonction des saisons. En hiver, dans les régions méditerranéennes du Nord on s’attend à une augmentation des précipitations (ex. les Alpes), alors que dans les régions situées au Sud une diminution est prévue/est observée. En été, la région dans son ensemble serait soumise à une forte diminution du niveau des précipitations, jusqu’à moins 30% selon les scénarios où les émissions de GES seraient élevées. Une diminution des précipitations est également attendue au printemps et en automne. 3) On s’attend également à la poursuite d’une réduction substantielle de la couverture neigeuse. 4) Une montée du niveau de la mer correspondant aux valeurs mondiales (entre environ 20 et 60 cm à la fin du 21è siècle d’après les différents scénarios) est également attendue. 5) Une augmentation de la variabilité inter-annuelle des précipitations et des températures estivales est attendue, alors que les températures hivernales ne connaîtraient pas de changement sensible. 6) L’occurrence de vagues de chaleur estivales et le nombre d’étés très chauds augmenterait. Il en est de même de la durée des périodes de sécheresse. 7) Les projections en termes de précipitations indiquent une augmentation de leur intensité en hiver mais les prévisions pour les autres saisons semblent plus variables. Une étude réalisée grâce à la combinaison d’informations déduites à partir de différentes variables (température et précipitations), de statistiques (moyenne et variabilité) et de scénarios (A2, A1B et B1 du GIEC) a montré que la région méditerranéenne  est l’une des régions les plus vulnérable aux projections du réchauffement planétaire, c’est-à-dire qu’elle constituerait un hot-spot au regard du changement climatique. Source: Giorgi, CMDD 2007 15

MERCI POUR VOTRE ATTENTION Pour plus d’informations www.planbleu.org www.planbleu.org/red/ Les principales caractéristiques des projections établies pour le changement climatique en Méditerranée peuvent être résumées comme suit : 1) D’après les projections issues de tous les scénarios, et en toutes les saisons, la région méditerranéenne connaîtra un réchauffement à des niveaux supérieurs à ceux de la moyenne mondiale. Le réchauffement semble particulièrement plus marqué durant l’été puisque, selon les scénarios où les émissions de GES seraient élevées, la température pourra être supérieure de 5 degrés durant les dernières décennies du 21è siècle. 2) La variation du niveau des précipitations est traduite par un « signal » variable en fonction des saisons. En hiver, dans les régions méditerranéennes du Nord on s’attend à une augmentation des précipitations (ex. les Alpes), alors que dans les régions situées au Sud une diminution est prévue/est observée. En été, la région dans son ensemble serait soumise à une forte diminution du niveau des précipitations, jusqu’à moins 30% selon les scénarios où les émissions de GES seraient élevées. Une diminution des précipitations est également attendue au printemps et en automne. 3) On s’attend également à la poursuite d’une réduction substantielle de la couverture neigeuse. 4) Une montée du niveau de la mer correspondant aux valeurs mondiales (entre environ 20 et 60 cm à la fin du 21è siècle d’après les différents scénarios) est également attendue. 5) Une augmentation de la variabilité inter-annuelle des précipitations et des températures estivales est attendue, alors que les températures hivernales ne connaîtraient pas de changement sensible. 6) L’occurrence de vagues de chaleur estivales et le nombre d’étés très chauds augmenterait. Il en est de même de la durée des périodes de sécheresse. 7) Les projections en termes de précipitations indiquent une augmentation de leur intensité en hiver mais les prévisions pour les autres saisons semblent plus variables. Une étude réalisée grâce à la combinaison d’informations déduites à partir de différentes variables (température et précipitations), de statistiques (moyenne et variabilité) et de scénarios (A2, A1B et B1 du GIEC) a montré que la région méditerranéenne  est l’une des régions les plus vulnérable aux projections du réchauffement planétaire, c’est-à-dire qu’elle constituerait un hot-spot au regard du changement climatique. Source: Giorgi, CMDD 2007 16