Monterrey mai 2010 Réintégrer les décrocheurs dans le système éducatif et scolaire: le challenge des services d’accrochage scolaire Dethier Gail (Belgique)

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Monterrey mai 2010 Réintégrer les décrocheurs dans le système éducatif et scolaire: le challenge des services d’accrochage scolaire Dethier Gail (Belgique)
Transcription de la présentation:

Monterrey mai 2010 Réintégrer les décrocheurs dans le système éducatif et scolaire: le challenge des services d’accrochage scolaire Dethier Gail (Belgique) Gilles Jean-Luc (Suisse) Plunus Ghislain (Belgique) Compas-Format XVI Congrès AMSE MOnterrey / Colloque "alliance éducative" Dethier, Gilles, Plunus

STRUCTURE 1. Le contexte de la Communauté française en Belgique; 2. Les services d’accrochage scolaire; 3. L’unité de Didactique générale et intervention éducative (DGIE) de l’Université de Liège; 4. La demande du S.A.S; 5. Quatre facteurs clés pour une approche qualité en intervention éducative 6. Premier temps « Emergence à l’aide du modèle »; 7. Deuxième temps : « Conceptualisation didactique » (top down); 8. Troisième temps : « Projet » (Bottom up); 9. Effets en retour …Alliances éducatives.

La Belgique au sein de l’Europe Petit Etat d'Europe occidentale, la Belgique couvre 30.500 km² et totalise un peu plus de 10 millions d'habitants. XVI Congrès AMSE MOnterrey / Colloque "alliance éducative" Dethier, Gilles, Plunus

1. Le contexte de la Communauté française en Belgique LES COMPETENCES Fédérales : e.a. Justice, armée, Affaires étrangères, Fiscale… Communautaires : e.a. Culture, Enseignement, Aide à la jeunesse… Régionales : Economie, Formation continuée, Infrastructure routière… XVI Congrès AMSE MOnterrey / Colloque "alliance éducative" Dethier, Gilles, Plunus

L’Enseignement en Communauté française www.enseignement.be Fondamental : Maternelle de (+/-) 2,5 à 6 ans. Primaire (3 cycles) de (+/-) 5 à 12 ans. Secondaire : (3 degrés) : de (+/-) 12 à 18 ans. Section de transition .(en réforme) Section de qualification.(en réforme) Supérieur : Court (hautes écoles) : Bac (3 ans) Long (Universités) : Masters (5 ans) XVI Congrès AMSE MOnterrey / Colloque "alliance éducative" Dethier, Gilles, Plunus

Chiffres clés Obligation scolaire de 6 à 18 ans; 5 % des élèves auront redoublé avant la fin de leur cycle primaire, en marge du coût moral et social cela équivaut à une dépense de 45 Millions € ( 70 Millions $C); 14 % des élèves auront redoublé avant la fin de leur cycle secondaire, en marge du coût moral et social cela équivaut à une dépense de 290 Millions € (455 Millions $C); - Plusieurs milliers d’élèves en décrochage (pas de chiffres exacts estimation 20.000) XVI Congrès AMSE MOnterrey / Colloque "alliance éducative" Dethier, Gilles, Plunus

2. Les services d’accrochage scolaire Définition décrochage en CFB « un processus progressif de désintérêt pour l’école, fruit d’une accumulation de facteurs internes et externes au système scolaire ». DELCOURT (1989) Mais via circulaire : Tout élève qui accumule plus de 20 demi jours d’absences injustifiées est considéré comme décrocheur… XVI Congrès AMSE MOnterrey / Colloque "alliance éducative" Dethier, Gilles, Plunus

Historique des Services d’Accrochage Scolaire Constat de l’augmentation du phénomène; Recherche de solutions au sein de l’école; Création de 10 projets pilotes avec des acteurs de l’aide à la jeunesse et du monde associatif Retour et régulation au sein d’une commission (commission discrimination positive ) pendant 5 ans Publication d’un décret instituant les SAS pour les élève art.30, 31 et 31bis XVI Congrès AMSE MOnterrey / Colloque "alliance éducative" Dethier, Gilles, Plunus

Le SAS Compas Format Compas-Format Milieu associatif héritier du mouvement des compagnons bâtisseurs (compagnonnage); Ayant intégré dans le domaine de la formation des approches pédagogiques propres à ce mouvement; Décision de n’engager que du personnel enseignant et éducateur spécialisé et de s’inscrire dans un maillage social déjà présent dans le tissu social sérésien XVI Congrès AMSE MOnterrey / Colloque "alliance éducative" Dethier, Gilles, Plunus

3. MISSION DU SERVICE DE DIDACTIQUE GENERALE ET INTERVENTION EDUCATIVE Enseignements Baccalauréat en psychologie et sciences de l’éducation Masters en sciences de l’éducation Masters à finalité didactique Agrégation pour l’enseignement secondaire supérieur Certificat d’aptitude pédagogiques approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES) Ecole doctorale de psychologie et sciences de l’éducation Recherches Approche qualité et modélisation de l’action didactique Education à la citoyenneté et systèmes disciplinaires finalisés Régulation des interventions éducatives La problématique des jeunes en décrochage scolaire Recherche action sur le maillage social … Services à la communauté Interventions éducatives Formations Participation à des audits de systèmes de formation

4. La demande du S.A.S Compas Format Accord entre deux ministères (enseignement et aide à la jeunesse); Equipe composée d’éducateurs et d’enseignants; Nouveauté de la démarche Besoin de formation Besoin de supervision et régulation Besoin de création ou d’adaptation d’outils XVI Congrès AMSE MOnterrey / Colloque "alliance éducative" Dethier, Gilles, Plunus

5. Quatre facteurs clés pour une approche qualité en intervention éducative Cadre axiologique Cadre contextuel Notre approche qualité en didactique se base sur quatre facteurs clés en interaction. Le facteur central de cette approche qualité, concerne la prise en compte des besoins des acteurs de l’enseignement (sa position au centre n’est pas due au hasard) . En tant qu’enseignant, face à ma classe, j’aurais intérêt à me poser quelques questions à propos des besoins des personnes à qui je donne cours, mais aussi des besoins d’autres acteurs dans le monde de l’éducation. Ainsi, quand on est amené à enseigner, à quel types de besoins doit-on répondre chez ses élèves, chez ses collègues, chez les autres acteurs de l’enseignement, tels que les parents des élèves, et au-delà à quels besoins sociétaux doit-on répondre ? A partir de l’identification de ces besoins, d’autres questions importantes se posent : Quels modèles didactiques répondent le mieux à ces besoins ? Quelles sont les pratiques efficaces selon la recherche qui pourraient être mises en œuvre pour répondre à ces besoins ? Quelles ressources humaines et matérielles à notre disposition seront nécessaires ? XVI Congrès AMSE MOnterrey / Colloque "alliance éducative" Dethier, Gilles, Plunus

6. Premier temps « Émergence à l’aide du modèle » Prise de conscience du manque d’information et de formation Pratiques efficaces selon la recherche Besoins des acteurs de l’enseignement Ressources humaines & matérielles Modèles théoriques En sous-groupe, listage des acteurs et des besoins. Contrastes et différences ! Peu de références. Besoin de référentiels communs Mieux maîtrisées mais manque de mise en adéquation XVI Congrès AMSE MOnterrey / Colloque "alliance éducative" Dethier, Gilles, Plunus

7. Deuxième temps : « Conceptualisation » (top down); Pratiques efficaces validées par la recherche Mots de passe pour mieux enseigner : pp. 1-12 Consultez la liste des 73 énoncés liés aux résultats de la recherche pédagogique (pp. 165-174 de l’ouvrage de référence) Les pratiques efficaces validées par la recherche peuvent vous aider à bâtir vos solutions sur mesure. Les auteurs de « Mots de passe pour enseigner » sont aussi ceux qui ont écrit « Pour une théorie de la pédagogie – Recherches contemporaines sur le savoir des enseignants ». Ils ont condensé avec un langage accessible à tous les résultats des recherches contemporaines à propos des « bonnes pratiques » des enseignants efficaces. L’ouvrage est structuré de la façon suivante : pour chacune des phases de l’action didactique, préactive, interactive et postactive, un relevé des bonnes pratiques est réalisé en ce qui concerne la gestion de la matière, la gestion des interactions et la gestion des transferts. Une liste récapitulative des énoncés des bonnes pratiques figure aux pages 165 à 174. Notez également que les auteurs ont prévu un glossaire aux pages 155 à 163. XVI Congrès AMSE MOnterrey / Colloque "alliance éducative" Dethier, Gilles, Plunus Gauthier & al (2004)

Trois modèles abordés : Quatre facteurs clés pour une approche qualité en didactique Modèles théoriques Trois modèles abordés : Le triangle didactique Le polygone des paramètres didactiques d’enseignement / apprentissage Les modèles en motivation scolaire Ces modèles nous aident à introduire de la cohérence dans nos actions didactiques. XVI Congrès AMSE MOnterrey / Colloque "alliance éducative" Dethier, Gilles, Plunus

8. Troisième temps : « Projet » (Bottom up) Photo formation au SAS XVI Congrès AMSE MOnterrey / Colloque "alliance éducative" Dethier, Gilles, Plunus

PROJET « Carte Mémoire » XVI Congrès AMSE MOnterrey / Colloque "alliance éducative" Dethier, Gilles, Plunus

9. Effets en retour …Alliances éducatives Ateliers Didactiques Thématiques (ADT) XVI Congrès AMSE MOnterrey / Colloque "alliance éducative" Dethier, Gilles, Plunus

S.A.S Acteurs de terrains avec problèmes concrets 9. Alliances éducatives A.D.T Compas-Format ENSEIGNEMENT Futurs enseignants besoin de concret S.A.S Acteurs de terrains avec problèmes concrets BESOIN DE DISTANCIATION A.D.T INTERVENTION MEMOIRE RECHERCHE ADEQUATION DES BESOINS ORGANISE UN « MAILLAGE SOCIAL »./. Au DECROCHAGE R.A Protocole

Modèle du polygone des paramètres de l’action didactique (Version 1.4) 1. Objectifs / Résultats attendus 10. Caractéristiques individuelles du/des enseignant(s) 2. Procédures d’enseignement-apprentissage 9. Caractéristiques individuelles des apprenants 3. Gestion du temps de formation 8. Facteurs motivationnels 4. Environnement physique / Ressources pédagogiques Cette dia vous montre 10 paramètres d’une action didactique représentés sur un polygone. Ce polygone montre à quel point une situation didactique peut être complexe lorsqu’on envisage toutes les interactions possibles entre ces différents paramètres. Ces interactions sont visualisées par les axes qui relient les pôles les uns aux autres. Vous trouverez des explications relatives à ce modèle aux pages 17 à 21 dans votre dossier de lecture. 7. Procédures d’évaluation des apprentissages 5. Gestion des matières / savoirs / programmes / référentiels 6. Gestion de la dynamique relationnelle du groupe XVI Congrès AMSE MOnterrey / Colloque "alliance éducative" Dethier, Gilles, Plunus (Gilles, Bosmans, Mainferme, Plunus, Piette, Voos & Radermaecker, 2006)