Histoire de la politique du handicap en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Advertisements

Regard sur le marché du travail :
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
REPERES CHRONOLOGIQUES POUR LE BREVET
Les fondements de la GRH
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Centre international de formation
Présentation de la politique régionale pour le développement économique, l'emploi et la formation en Rhône-Alpes Délibération de l'Assemblée régionale.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Reclassement Professionnel Des Travailleurs Handicapes
LE HANDICAP.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
PACTE TERRITORIAL pour l’emploi des Personnes Handicapées dans les fonctions publiques de l’État, des Collectivités locales et des établissements hospitaliers.
Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Maurice Daubannay Inspecteur d’Académie Clermont-Ferrand, France
PARTENARIAT HANDICAP Objectif Emploi !
Les mois de l’année.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Tu fais du basket pendant quels mois?. Tu fais du basket _______ quels mois? Je ____ du basket en juillet et en août.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
C'est pour bientôt.....
IFSI du Centre Hospitalier de Mulhouse
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
Tu fais du basket pendant quels mois?. Je fais du basket en juillet et en août.
Séquence 4: contexte politique du handicap Situer les aides aux personnes handicapées dans le contexte politique 11 février 2005 LOI du Axes Mesures Illustrations.
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Notions fondamentales sur le handicap
Formation des administrateurs
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Introduction à l’économie Julien LOIS – CRESS Rhône-Alpes
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Atelier Handicap et Insertion RAPPORTEURS Marie-Claire HMAE et Robineda NIUAITI Animé par Séverine BRETESCHE.
P rogramme D épartemental d’ I nsertion professionnelle des T ravailleurs H andicapés des Bouches-du-Rhône Parc d’Ariane – Bât. E1 11 bd de la Grande Thumine.
La loi du 11 février 2005 « sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » PHILOSOPHIE ET DÉCLINAISONS.
Temps sociaux, cycles de vie et politiques publiques Jean-Philippe Viriot Durandal Maître de conférences, Université de Franche-Comté.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Une année à l’école en GS.
Janvier 2012 L M M J V S D
«Une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et à la solidarité collective.» Peu importe la descendance ethnique, le sexe, le.
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
Réforme de l’Allocation aux Adultes Handicapés. Suite à l’annonce faite par le Président de la République lors de la Conférence nationale du handicap.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Planning 2014 / 2015 Septembre Octobre Novembre 1 L Pré rentrée Me S
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Histoire de la politique du handicap en France Réalisation AGIRH – CAP Emploi Savoie, Sophie Cordel Pour le Collège Coopératif Rhône-Alpes Décembre 2007

Des « Gueules cassées » pour la patrie La guerre de 1914/1918 c’est : 1,4M d’hommes tués dans les rangs français 1M d’invalides de guerres Des centaines de milliers d’aliénés Soit 1/5 de la population française directement touché…

La question du handicap : une « dette nationale » 1919 : barème d’évaluation des handicaps des victimes de guerre et détermination d’une pension d’invalidité 1924 : ouverture des premiers Centres de Rééducation pour les mutilés de guerres Loi du 26 avril 1924 : Obligation d’emploi des mutilés de guerre, des veuves et des orphelins de guerre

Le droit à la réparation étendu aux accidentés du travail 1924 : évolution de la législation sur les accidents de travail 1929 : création de la Ligue pour l’adaptation des diminués Physiques au travail Loi du 14 mai 1930 : admission gratuite dans les Ecoles de Rééducation Professionnelles (ERP) donné aux victimes d’accidents du travail

Taylorisme contre handicap Développement de l’Organisation scientifique du Travail Rationalisation et uniformisation des processus productifs Exigence d’un producteur physiquement capable de suivre les cadences Le travailleur handicapé devient une charge pour les entreprises

« Politique des faveurs » et minoration du travailleur handicapé Les personnes handicapées sont préjugées : Incapables de rendement Irresponsables Attribution d’un emploi humanitaire faisant figure d’initiative volontariste des entreprises Diminution de leur salaire et exonération des postes à responsabilité ET Développement des « emplois réservés » dans la fonction publique qui s’engage également dans une pratique de l’emploi social de personnes handicapées

Médicalisation de l’invalidité Une société uniformisée Un individu standardisé capable d’occuper sa place dans la machine sociale et institué comme la norme sociétale Considération du handicap comme une défaillance à la norme Médicalisation du travailleur handicapé pour soigner cette défaillance

Une socialisation à géométrie variable Le statut de la personne handicapée est double et tronqué D’un côté, une « politique de solidarité » : Loi Cordonnier du 05 août 1945 sur l’ assistance sociale aux infirmes De l’autre côté, des mesures sur l’emploi: Loi du 23 novembre 1957 portant sur l’emploi des travailleurs handicapés Une tradition qui va perdurer jusqu’en 2005…

1975-2005 : trois décennies de politique du handicap Loi du 30 juin 1975 : obligation nationale de solidarité et reconnaissance d’un statut social Loi du 10 juillet 1987 : Réaffirmation de l’obligation d’emploi et reconnaissance du travailleur handicapé RUPTURE AVEC : La loi du 11 février 2005 : traitement du handicap dans son ensemble au nom des principes d’égalité des chances et de non-discrimination