Etat des lieux de la pauvreté en Bourgogne Mission IGAS, M. CHEREQUE M. VANACKERE 10 décembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

1 Le paradoxe du Pays de Vitré-Porte de Bretagne : Le meilleur état général de santé de la population au regard dun déficit apparent de loffre de soins.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Les exportations de la Bourgogne Au-delà des chiffres …..des constats 30/09/2010 Bernard Dufresne Affaires Internationales DIRECCTE Bourgogne PREFET DE.
Pays des Vallons de Vilaine
Soigner en Ile-de-France Journée Découverte Yvelines Les Mureaux LES SOINS EN LIBERAL ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES 1.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
La région Centre, un espace contrasté
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Avec les établissements,
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Organisation territoriale les principales étapes
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
CONFEDERATION DE GERONTOLOGIE le 9 janvier PLAN I/ Le soutien à domicile II/ Les établissements III/ Les formules alternatives IV/ La coordination.
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Pôle Domotique et Santé Bertrand Lapôtre Chef de projet Pôle Domotique et Santé de Guéret Intervention du vendredi 13 novembre.
Le Parc naturel du Haut Languedoc
11 décembre 2009 Loffre départementale de services Les réponses du secteur médico-social.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?
Formation au français à vocation professionnelle en structure dinsertion par lactivité économique, modes dintervention et de financements Journée dinformation.
Impact économique des sports de nature CDESI Hautes-Pyrénées Tarbes, le 2 avril 2009.
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
Prise en charge psychiatrique et ruralité
Environnement et situation de l’assurance maladie au Bénin
Services aux personnes âgées : « Plateforme régionale pour une vision sociale et positive du vieillissement dans les Laurentides »
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Insee Nord-Pas de Calais PIVER 14 octobre 2008 Enquête emploi en continu et taux de chômage.
Travail de recherche sur lintergénération Magali POMMIER en Licence professionnelle Intervention sociale Métiers de la formation des jeunes et des adultes.
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
A SPECTS METHODOLOGIQUES DES ENQUETES ALGERIENNES SUR LA SANTE Nacer-Eddine Hammouda Division développement humain et économie sociale CREAD Algérie.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Lenquête RETARD REcours TARDif aux soins des personnes séropositives pour le VIH. Marcel CALVEZ LAS, Université Rennes 2 Caroline S LE Institut de.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
FOCUS – Période des Foires aux Vins Copyright © Information Resources, Inc., Confidential and Proprietary. Période des FAV au travers du.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
Les nouveaux arrivants dans les pays bourguignons
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie 06 septembre 2010
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Centres Sociaux et Évaluation. Les CENTRES SOCIAUX : carte de visite 2100 centres sociaux agréés 1200 centres sociaux fédérés 68% sont gérés par une association.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Les jeunes icaunais et leur territoire 1. INTRODUCTION 2 approches :  Une enquête spécifique auprès de jeunes bourguignons centrée sur les stratégies.
Transcription de la présentation:

Etat des lieux de la pauvreté en Bourgogne Mission IGAS, M. CHEREQUE M. VANACKERE 10 décembre 2013

La Bourgogne

DRJSCS de Bourgogne - Centre de ressources3 Présentation de la Bourgogne Cest une région de taille moyenne par sa superficie ( km²) Sa population est stable ( hab.) Sa densité de population nest que de 52 hab./km² (c/ 115 hab./km² en France). Cest une région au caractère agricole et rural marqué LYonne est le département le plus dynamique sur le plan démographique La Côte dOr est le département le plus étendu. Sa population est plutôt jeune et plus aisée. 3/4 des habitants résident dans un espace urbain. La Nièvre, département rural, est le moins peuplé et le moins dense (33hab./km²). Près du 1/3 de sa population a plus de 60 ans. La Saône et Loire est le plus peuplé (32% de la population régionale) et le plus dense (64 hab./km²). Toutefois, il connait un vieillissement de sa population, accéléré par les départs des jeunes actifs.

DRJSCS de Bourgogne - Centre de ressources4 Quelques caractéristiques Communication : Région située au carrefour des grands axes autoroutiers et ferroviaires. Très bonne desserte Nord / Sud mais les communications Est / Ouest sont difficiles. Les 4 chefs lieux départementaux sont situés à la périphérie de la région ce qui facilite les liens avec les autres régions mais complique la communication au sein de la Bourgogne et contribue à la désertification du Morvan au centre de la région. Démographie et économie : Région peu peuplée ce qui contraste avec ses 2 grandes régions voisines (Ile de France et Rhône Alpes) Population bourguignonne vieillissante (1/5 des bourguignons a plus de 65 ans). Les dynamismes démographique et économique se concentrent aux 2 extrémités de lespace régional (dans la vallée de lYonne et le long de laxe Dijon – Val de Saône) Source INSEE

DRJSCS de Bourgogne - Centre de ressources5 Les visages de la pauvreté Pauvreté économique Pauvreté et Logement Pauvreté et Emploi Pauvreté et Santé

1. La pauvreté économique

DRJSCS de Bourgogne - Centre de ressources7 7 Taux de pauvreté en Bourgogne En Bourgogne, on note un taux de pauvreté en dessous de la moyenne provinciale, plus élevé dans la Nièvre, plus faible en Côte-dOr. (seuil de pauvreté : 964 euros / mois en 2010)

DRJSCS de Bourgogne - Centre de ressources8 Les bénéficiaires du RSA Part de la population couverte par le RSA socle (en %) En Bourgogne, on compte une part moins importante de bénéficiaires du RSA que dans le reste de la Métropole. Cest dans la Nièvre et lYonne que cette part est la plus importante, et correspond à la moyenne nationale

DRJSCS de Bourgogne - Centre de ressources9 Les allocataires de lAAH Nombre dallocataires de lAAH, pour personnes de 20 à 64 ans (2010) En Bourgogne, on compte une part plus importante dallocataires de lAAH que dans le reste de la Métropole. Cest dans la Nièvre et lYonne que cette part est la plus importante.

DRJSCS de Bourgogne - Centre de ressources10 La pauvreté des jeunes On compte 19,4% des moins de 20 ans qui vivent dans un ménage pauvre soit jeunes bourguignons. Moins de pauvreté chez les jeunes en Bourgogne quen province. La Nièvre fait exception avec un taux de 25% Taux de pauvreté des jeunes de moins de 20 ans en 2010

DRJSCS de Bourgogne - Centre de ressources11 Lillettrisme des jeunes Pour les jeunes de 16 à 25 ans, on recense 4% des participants bourguignons aux Journées Défense Citoyenneté (JDC) qui rencontrent de grandes difficultés de lecture (environ 700 jeunes) contre 4,4% pour France entière. Les plateformes de lutte contre lillettrisme, spécificité bourguignonne, couvrent tout la région. Source : SGAR

DRJSCS de Bourgogne - Centre de ressources12 La pauvreté des personnes âgées

DRJSCS de Bourgogne - Centre de ressources13 Lutter contre lisolement des personnes âgées en milieu rural Projet intergénérationnel qui concerne la commune de Couches (71). Porté par la communauté de communes. Financé par le FEDER. Il repose sur des équipements de proximité autour desquels la vie collective sorganise : un EHPAD, une salle des fêtes communale, une ludothèque, une maison de santé et une maison de services. Ce projet vise à faciliter l'accès à la culture et sa diffusion en milieu rural en rassemblant toutes les générations d'une population. Il a pour objet de lutter contre l'isolement des personnes âgées en milieu rural et développer le peuplement d'un territoire en terme de services médicaux et de services publics notamment en vue de la création d'un nouveau quartier. Source DRAAF

DRJSCS de Bourgogne - Centre de ressources14 Les familles monoparentales en France Les familles monoparentales sont essentiellement constituées dune mère et de ses enfants (82%). En 2010, la Bourgogne compte 20,5% de familles monoparentales contre 21,9% en métropole.

DRJSCS de Bourgogne - Centre de ressources15 Les familles monoparentales en Bourgogne Côte dOr 20,06% Nièvre 22,80% Saône et Loire19,01% Yonne21,30% Bourgogne20,50% France21,90% En Bourgogne, les familles monoparentales se concentrent majoritairement dans louest de la région : lYonne et la Nièvre

2. Pauvreté et logement

DRJSCS de Bourgogne - Centre de ressources17 Habitat indigne En Bourgogne, logements environ sont estimés potentiellement indignes. Le parc privé potentiellement indigne est en légère baisse (- 8%) depuis 2003 mais des zones sont encore fortement marquées essentiellement dans une grande partie de la Nièvre et de lYonne. Les 4 pôles départementaux de LHI ont été créés entre 2006 et 2010 pour analyser les signalements, coordonner les acteurs et appuyer les élus. Ces pôles se composent de lEtat, ARS, Conseils généraux, opérateurs, associations) Source : DREAL

DRJSCS de Bourgogne - Centre de ressources18 Bourgogne et Côte dOr : territoires pilotes de la politique de lhébergement et de laccès au logement La stratégie régionale de la Bourgogne se décline autour des actions suivantes : concertation (DREAL, DDCS-PP, DDT, FNARS, URIOPSS, CREAI, USHB) Concertation avec les usagers grâce au CCRPA (comité consultatif régional des personnes accueillies) Réalisation dun tableau de bord pour le suivi de la réussite de la politique dhébergement et daccès au logement Recherche de solution daccès au logement pour des publics avec des difficultés spécifiques (femmes victimes de violence, sortants de prison, jeunes errants, personnes en souffrance psychique) Des outils dobservation des 4 SIAO de la région grâce à lanimation de la FNARS.

DRJSCS de Bourgogne - Centre de ressources19 Laccès au logement en Côte dOr Le passeport vers le logement, formalisé par la DDCS21, est un document établi pour chaque personne et retraçant son parcours vers le logement dans le cadre du dispositif AHI (accueil, hébergement, insertion). Il permet de formaliser et suivre le parcours de la personne ainsi que dévaluer les besoins et donc lévolution de loffre de prise en charge

3. Pauvreté et Emploi

DRJSCS de Bourgogne - Centre de ressources21 Taux de chômage Côte dOr 9,10% Nièvre 10,40% Saône et Loire9,90% Yonne10,60% Bourgogne9,80% France10,50% Source INSEE 2 ème trimestre 2013 Bien quinférieur à la moyenne nationale (10,5%), le taux de chômage bourguignon (9,80%) est à un niveau jamais atteint et touche particulièrement lYonne et la Nièvre. Source DIRECCTE

DRJSCS de Bourgogne - Centre de ressources22 Lemploi à temps partiel Près de 6% des actifs sont en temps partiel et souhaiteraient travailler plus. Au total 8,8% des femmes salariées sont en situation de temps partiel subi contre 3,3% des hommes. Une action est lancée en Côte dOr pour permettre à des salariées à temps partiel dévoluer vers un temps plein et de mettre en place une plateforme. Celle-ci vise à répertorier de mettre en relation les salariées et les employeurs dans une démarche de sécurisation des parcours professionnels. Source DDFE 21

4. Pauvreté et Santé

DRJSCS de Bourgogne - Centre de ressources24 La classification des cantons bourguignons selon létat de santé de la population Sources : Insee, Inserm CépiDc, Dares, DGFiP, Cnaf, CCMSA, Unedic, Urcam, ATHI PMSI MCO, CNAMTS, MSA, RSI, CG des 4 départements, Drees, exploitation ORS (ATLAS Social Santé en Bourgogne, ORS Bourgogne - Sept. 2010) Les populations socialement défavorisées, en surmortalité générale et prématurée, se situent majoritairement dans les zones rurales notamment à l'Ouest de la région dans la Nièvre et l'Yonne. Les zones socialement plus favorisées, en sous- mortalité générale et prématurée disposant d'un recours et d'une offre de soins libéraux importantes se situent dans les zones urbaines autour des 4 chefs lieux départementaux ainsi qu'au Nord de l'Yonne marquée par l'attraction parisienne et au sud de la Saône et Loire marquée par l'attraction lyonnaise. Classe 1 : population âgée, socialement peu favorisée, Classe 2 : population relativement âgée, éloignée des équipements de santé Classe 3 : situations de précarité et un mode de vie isolé Classe 4 : population relativement favorisée, en sous-mortalité générale et prématurée. Classe 5 : population socialement favorisée en sous- mortalité générale et prématurée

DRJSCS de Bourgogne - Centre de ressources25 Lexclusion des soins Les personnes victimes dune exclusion des soins sont constituées dune majorité de personnes isolées (51%), plutôt jeunes (< 60 ans), souvent des femmes. Ce sont à 55% des personnes en arrêt de travail ou retraitées. Les principales situations dexclusion des soins sont dues à limpossibilité de payer le reste à charge : 51,5% des situations sont motivées par labsence ou la faiblesse de taux de remboursement LYonne, la Côte dOr et la Saône et Loire présentent une surreprésentation des situations dexclusions des soins par rapport au nombre dusager du service social de la CARSAT mais il est difficile de déterminer si laccès aux soins est plus difficile dans ces départements ou, si, simplement, ces situations sont mieux recensées. Source : « Les situations dexclusion des soins » – Version 2 – service social de lassurance maladie en Bourgogne et Franche-Comté – publication septembre 2013

DRJSCS de Bourgogne - Centre de ressources26 La prise en charge des soins La part des bénéficiaires de la CMU-C en Bourgogne (6,5%) est globalement inférieure à la moyenne nationale (7,8%). Une offre de soins libérale globalement satisfaisante sur la région sauf dans la Nièvre et lYonne. Une offre de prise en charge institutionnelle satisfaisante sur : - 10 PASS + 1 PASS psy à Auxerre + 1 PASS régionale, - 14 places dAppartement de Coordination Thérapeutique (ACT) - Un nombre important dAteliers Santé Ville (ASV) développés sur la région. Un besoin de couverture régionale à développer sur : - Les Lits Halte Soins Santé (LHSS) (besoins en 58 et 89) - Les Conseils Locaux de Santé Mentale (1 seul à Dijon à ce jour) - Les Equipes mobiles psychiatrie précarité (EMPP) Source ARS

DRJSCS de Bourgogne - Centre de ressources27 Le parcours de soins des personnes précaires Dans le cadre des parcours de santé identifiés par lARS, lun deux est plus particulièrement consacré à la santé des personnes en situation de précarité. Le parcours est coordonné par lARS et le réseau Cohésion Sociale (DRJSCS et DDCS) afin de développer les concertations et les partenariats entre la santé et le social. Il met en présence tous les acteurs du territoire au premier rang desquels lAssurance Maladie, les Conseils Généraux. Le parcours prend appui sur le PRAPS et cherche à développer des actions adaptées à chaque contexte territorial.

DRJSCS de Bourgogne - Centre de ressources28 Merci de votre attention