Les flux en Méditerranée : les enjeux d’une interface Nadine Bouette
Programme : « Une interface Nord Sud : l’espace méditerranéen » Étude de cas Classe de Terminale Programme : « Une interface Nord Sud : l’espace méditerranéen » Activité : les élèves travaillent en autonomie en salle informatique pour réaliser un croquis
Les flux en Méditerranée sont ils facteurs de développement ? Problématique Les flux en Méditerranée sont ils facteurs de développement ? En quoi les flux en Méditerranée participent ils à la construction d’une interface ?
Les élèves disposent en ligne de… Un texte, une carte…
Les élèves disposent en ligne de… Un classeur composé de plusieurs tableaux statistiques Des consignes pour discrétiser et traiter l’information
Les élèves disposent en ligne de… Une fiche de consignes pour sélectionner les informations à cartographier
Les élèves réalisent un croquis… À partir d’un carte vectorielle et en utilisant un traitement de texte (exemple de croquis réalisé par deux élèves)
Les élèves peuvent remettre leur croquis au professeur… En utilisant le courrier électronique qui permet d’effectuer une correction personnalisée à chaque élève
En classe… Une mise en commun des croquis pour corriger les erreurs à l’aide du tableau interactif Une mise en valeur des travaux réalisés Une analyse finale pour montrer les limites de la cartographie qui introduit une proposition de correction
Une proposition de correction…
Fin