Luc Coene, Vice-gouverneur Françoise Masai, Directeur Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende Séance d'information aux actionnaires du.

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Transcription de la présentation:

Luc Coene, Vice-gouverneur Françoise Masai, Directeur Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende Séance d'information aux actionnaires du 12 novembre 2009

Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende 2

3

4 Premier dividende inchangé dans la loi organique, fixé à 6% du capital 1,5 par action garanti par la réserve disponible et le fonds de réserve

Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende 5

6 Mise en réserve de 25% du bénéfice à répartir cohérence avec le passé cohérence par rapport à notre position au sein de l'Eurosystème à évaluer par rapport au montant minimum

Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende 7 Évolution sur 20 ans des mises en réserve effectives par rapport à celles calculées à concurrence de 25% du bénéfice Cohérence avec le passé (milliers )

Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende 8 Exemples de mise en réserve dans les autres BCN (par rapport au bénéfice à répartir)

Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende 9 Position relative au sein de l'Eurosystème en fonction du total bilantaire (données au 31/12/2008)

Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende 10

Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende 11 Montant minimum des réserves: une estimation des risques quantifiables OBJECTIF quantifier les risques financiers de la Banque risques de marché et de crédit sur les actifs de la Banque (directement ou via risk sharing SEBC) sur base d'hypothèses, de méthodes et de paramètres appropriés définir ainsi le niveau minimal des réserves (avant prise en compte des risques opérationnels)

Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende 12 MÉTHODES D'ÉVALUATION DES RISQUES utiliser mesure reconnue et largement utilisée le "Value at Risk" (VAR) et mesures associées (expected shortfall, stress,...) recommandée par le "Basle Committee" pour le calcul du "capital adequacy"; Basel II utilisée par la BRI, la BCE et de nombreuses BC complétée par des stress scenarios

Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende 13 CALCUL DU VAR Définition = perte maximale attendue avec une probabilité déterminée assez élevée (p.e. 95 %) perte maximale absolue choix de la probabilité et de l'horizon Exemple VAR annuel = EUR 100 millions (prob 95 %) Le portefeuille peut perdre, dans des circonstances normales, un maximum de EUR 100 M sur une période de une année avec une probabilité de 95 % La perte sera supérieure à EUR 100 M 1 année sur 20

Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende 14 PARAMÈTRES et RÉSULTATS Hypothèses composition actuelle des avoirs et stress scénarios sur la composition future du bilan de la Banque Paramètres horizon à long terme (prudent) choix de probabilités élevées (prudent) stress scénarios sur les volatilités et les corrélations Résultats: risque estimé à 3,2 milliards EUR (hors risques opérationnels)

Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende 15 (milliers )

Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende 16

Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende 17 Second dividende 50% du produit net du portefeuille statutaire garanti par la réserve disponible

Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende 18 Portefeuille statutaire (millions )

Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende 19 Portefeuille statutaire est augmenté immédiatement après répartition définitive du bénéfice par le Conseil de régence. (pour l'exercice comptable 2008 : 18 février 2009) a été augmenté le 8 mai 2009, lors de l'entrée en vigueur de la nouvelle loi, du montant des provisions qui ne sont plus nécessaires suite à la création d'une réserve disponible.

Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende 20 Transfert des provisions : effet sur le plafond des placements statutaires Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des composantes en raison des arrondis.

Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende 21 Composition du portefeuille statutaire (fin oct – valeur comptable en millions ) Instruments Participations (BRI) : 332 (10%) Obligations :3.329 (90%) dont états souverains :2.177(65 %) dont « covered bonds » : 433(13 %) dont SSAs : 719(22 %)

Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende 22 Durée du portefeuille statutaire obligataire (fin oct. 2009) Duration longue : +/- 5 ans Répartition équilibrée sur la courbe des taux

Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende 23 Gestion du portefeuille statutaire obligataire Titres évalués au prix d'achat amorti. comme recommandé par la Banque centrale européenne faible rotation du portefeuille forte stabilité du rendement - adaptation lente à l'évolution des taux du marché

Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende 24

Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende 25 Estimation du dividende brut Exercice 2009

Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende 26 Placements statutaires : estimation du revenu 2009 (millions )

Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende 27 Estimation du dividende brut (en )

Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende 28

Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende 29 Solde à l'État uniformisation avec les autres membres de l'Eurosystème. protection accrue de la Banque en périodes de taux d'intérêt bas par rapport à la règle des 3% nécessaire suite aux évolutions structurelles : - accroissement de la circulation des billets dans un contexte de taux d'intérêt bas. - garantie de l'État pour toute opération en matière de stabilité financière.

Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende 30 Simulation* du nouveau système pour l'année comptable 2008 (* y compris le transfert des provisions à la réserve disponible)

Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende 31 Comparaison pour les comptes annuels 2008 entre l'ancien mode de répartition du résultat de la Banque et une simulation* de la nouvelle répartition des bénéfices (millions ) (* y compris le transfert des provisions à la réserve disponible)