1 Séminaire Vox Internet du 14 février 2008 Séminaire Vox Internet « Les noms de domaine, un objet clé de la gouvernance Internet » Jeudi 14 février 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Distance inter-locuteur
1 Les noms de domaine, les clés de la gouvernance sur Internet.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Vers un outil d’aide à la conception des cannelures à flancs en développante de cercle La recherche effectuée lors de ma thèse a consisté à décrire le.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 1 Assemblée générale du 20 octobre 2011 Les métiers de linspection.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Analyse des proximités, des préférences et typologie Michel Tenenhaus.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Impact économique des sports de nature CDESI Hautes-Pyrénées Tarbes, le 2 avril 2009.
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Réseaux sociaux Rafik Alligui Laëtitia El Hakim Otakool.com 1.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
22 janvier 2013 Commercialiser en 2013 ! Que de variables à ajuster ! 1.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
1 INETOP
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2007 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Donner la propriété.
Les Chiffres Prêts?
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
Transcription de la présentation:

1 Séminaire Vox Internet du 14 février 2008 Séminaire Vox Internet « Les noms de domaine, un objet clé de la gouvernance Internet » Jeudi 14 février 2008 Observatoire 2007 du marché des noms de domaine en France Loïc Damilaville – AFNIC Patrick Maigron – TELECOM & Management SudParis (ex INT)

2 Séminaire Vox Internet du 14 février 2008 Sommaire 1. Présentation de lAFNIC 2. Objectifs et méthodologie 3. Éléments de contexte en France et dans le monde 4. Les noms de domaine.fr 5. Les titulaires de noms de domaine.fr 6. Les bureaux denregistrement 7. Les usages des noms de domaine.fr 8. Tendances et perspectives

3 Séminaire Vox Internet du 14 février Présentation de lAFNIC

4 Séminaire Vox Internet du 14 février 2008 AFNIC : Organisme habilité à gérer les ccTLD liés au territoire français :.fr (France),.re (Réunion)… Statut : Association à but non lucratif (loi de 1901) Création : En 1997, par l'INRIA et l'État français Composition : Plusieurs catégories de membres –Prestataires de services Internet (= bureaux denregistrement) –Utilisateurs (personnes physiques et morales) –Organisations internationales –Représentants des pouvoirs publics Organisation et structure

5 Séminaire Vox Internet du 14 février 2008 Lorganisation de lAFNIC : une structure ouverte

6 Séminaire Vox Internet du 14 février 2008 Principes et missions (1/3) Nos principes : –Être une organisation à but non lucratif –Fournir un espace neutre de concertation –Défendre les intérêts respectifs et rechercher le consensus entre toutes les parties prenantes –Fournir un service de haute qualité à nos clients et aux utilisateurs de lInternet –Agir en respectant le principe de non-discrimination

7 Séminaire Vox Internet du 14 février 2008 Principes et missions (2/3) Missions de base : –Attribuer les noms de domaine en.fr et.re commercialisés par les bureaux denregistrement (y compris la gestion des chartes de nommage) –Assurer laccessibilité des noms de domaine en.fr et.re depuis tout point de lInternet –Tenir à jour la liste des contacts et des titulaires liés aux noms de domaine (bases « Whois »)

8 Séminaire Vox Internet du 14 février 2008 Principes et missions (3/3) Missions dintérêt général : –Assurer la continuité de lespace territorial français sur lInternet –Servir de centre de ressources aux institutions publiques françaises en matière de services de Registre Missions dordre scientifique : –Anticiper sur les évolutions de lInternet –Promouvoir la coopération avec dautres pays dans nos domaines de compétence

9 Séminaire Vox Internet du 14 février 2008 En bref LAFNIC = Un registre national (registry), comme il en existe un pour chaque pays Un organisme neutre et indépendant, qui ne commercialise pas directement les noms de domaine Une association dont le but est de contribuer au développement du nommage en.fr et de lInternet en France LAFNIC Une autorité juridique apte à statuer en cas de litige ou de réclamation Un législateur en matière de droit sur lInternet

10 Séminaire Vox Internet du 14 février Objectifs et méthodologie

11 Séminaire Vox Internet du 14 février 2008 Donner une image fiable du marché et de ses acteurs Fournir des clefs danalyse sur les facteurs déterminants pour le marché et sur les tendances de celui-ci Contribuer à faire connaître et reconnaître ce marché et ses spécificités par les acteurs privés et publics Identifier les forces et faiblesses du marché et proposer des recommandations pour le registre et/ou les bureaux denregistrement Objectifs de lobservatoire

12 Séminaire Vox Internet du 14 février 2008 Méthodologie utilisée Extraction de la base AFNIC (anonyme) Données publiques (INSEE, ARCEP, OCDE, sites dinfo…) Enquêtes dopinion effectuées pour lAFNIC Traitement des données (tableur + programmes spécifiques) Observatoire AFNIC Noms, Titulaires, Prestataires, Serveurs DNS, Usages et litiges Disponible sur (archives de novembre 2007)

13 Séminaire Vox Internet du 14 février Éléments de contexte en France et dans le monde

14 Séminaire Vox Internet du 14 février 2008 Une croissance intimement liée à lutilisation dInternet et à léquipement des ménages dans chaque pays (développement des accès ADSL) La France reste encore en retrait par rapport à la moyenne des pays développés, malgré le haut débit (ADSL et dégroupage). Un marché lié aux usages et à léquipement des ménages

15 Séminaire Vox Internet du 14 février 2008 Le.com domine le marché mondial avec plus de 60 millions de noms déposés, dopé par sa connotation internationale et les US. Un marché en forte croissance au niveau mondial

16 Séminaire Vox Internet du 14 février 2008 Le marché français reste pour sa part encore peu développé, la France étant aussi en retard en termes de poids dans les extensions génériques (2%, contre 64% pour les US). Un marché en forte croissance au niveau mondial

17 Séminaire Vox Internet du 14 février Les noms de domaine.fr

18 Séminaire Vox Internet du 14 février 2008 Le.fr connaît une forte croissance, amorcée en 2004 avec labandon du droit au nom. Une nette accélération est sensible depuis juin 2006 du fait de louverture aux particuliers (+66% en 2006). Évolution du.fr +20%/an +40%/an +46%/an noms actuellement

19 Séminaire Vox Internet du 14 février 2008 Le nombre de.fr déposés par titulaire est similaire pour les personnes physiques et morales. Une large majorité de titulaires ne possède quun seul.fr (85%), tandis quune petite minorité en possède plus de 5 (2%) : grands comptes et domainers. Nombre de.fr par titulaire

20 Séminaire Vox Internet du 14 février 2008 Structure lexicographique des noms enregistrés –Longueur et fréquence des caractères (lettres, chiffres, tiret) Taux denregistrement de différentes listes de noms –Dictionnaire français ( mots, et mots les plus courants) –Entreprises françaises (CAC 40, 100 et plus grandes entreprises) –Communes françaises ( communes, communes de plus de habitants) –Prénoms et patronymes les plus utilisés –Combinaisons de quelques lettres (acronymes potentiels) –Traitement des caractères spéciaux et accentués Exemple : Pont-l'Évêque pont-leveque et pont-l-eveque Recherche des sous-chaînes les plus utilisées –Exemple : hotel-a-paris-france.fr 4 sous-chaînes : « hôtel », « à », « Paris », « France » Comparaison avec des études analogues sur.com/.net/.org Analyse lexicographique des.fr : méthodologie

21 Séminaire Vox Internet du 14 février 2008 Des noms de domaine assez courts avec un pic à 8 caractères La longueur moyenne des.fr est inférieure à celle des.com, signe dune moindre saturation (les noms courts en.com sont déjà tous pris). Fréquences des caractères analogues à celles de la langue française, supérieures sur le « o » et les lettres rares. Structure lexicographique des.fr

22 Séminaire Vox Internet du 14 février % des mots les plus usuels de la langue française restent libres. 23% des communes et 60% des premières entreprises françaises ont enregistré leur.fr. 15 à 30% des noms sont enregistrés après suppression des accents. Un espace de nommage encore modérément saturé

23 Séminaire Vox Internet du 14 février 2008 Certains termes reviennent assez fréquemment dans les noms de domaine en.fr. « France », « mairie », « immobilier », « ville » et « Paris » sont les plus utilisés. Certains termes semblent plébiscités

24 Séminaire Vox Internet du 14 février Les titulaires de noms de domaine.fr

25 Séminaire Vox Internet du 14 février 2008 Une moyenne nationale denviron noms par département et 2,6 noms pour habitants Des disparités importantes et une forte concentration en Île-de-France (40%) Localisation des particuliers titulaires dun.fr

26 Séminaire Vox Internet du 14 février 2008 Un âge moyen de 37 ans Une forte proportion de 18 à 34 ans (45%), suivies des ans (38%), les tranches plus âgées étant peu représentées (moins de 20%) Une pyramide des âges marquée par les événements de lhistoire récente Caractéristiques des particuliers titulaires dun.fr

27 Séminaire Vox Internet du 14 février 2008 Une moyenne nationale denviron 179 noms pour entreprises, avec des disparités importantes entre les départements –La Moselle détient le record en noms par entreprise (644 noms). 1,4% des titulaires sont situés à létranger (détenteurs de marques françaises). Localisation des personnes morales titulaires dun.fr

28 Séminaire Vox Internet du 14 février Les bureaux denregistrement

29 Séminaire Vox Internet du 14 février 2008 Localisation des bureaux denregistrement –France / étranger et par départements français Typologie des services et des tarifs pratiqués –Étude sur les 30 premiers bureaux denregistrement en nombre de noms gérés –Obtention des services et des tarifs affichés sur leurs sites Web Analyse économétrique –Détermination du niveau de concentration du marché –Utilisation dindices économétriques de concentration –CR1, CR4, CR10 : Parts de marché du premier, des 4 et des 10 premiers –HHI : somme des carrés des parts de marché Méthodologie

30 Séminaire Vox Internet du 14 février 2008 Un millier de bureaux denregistrement en 2007 –12% à létranger, essentiellement en Europe –En voie de structuration : les petits bureaux confient de plus en plus leurs portefeuilles de noms à des « grossistes ». Forte concentration dans les zones urbaines –Paris (20%), Île-de-France (40%), Lyon, Marseille, Bordeaux, Grenoble, Nice, Toulouse, Nantes, Lille, Montpellier, Strasbourg, Rennes, Orléans, Mulhouse, Nîmes, Lorient, Annecy Localisation des bureaux denregistrement

31 Séminaire Vox Internet du 14 février 2008 Services –Un nombre très variable dextensions proposées –Hébergement associé dans 75% des cas Tarifs –Un éventail de tarifs très large : de 6 à 110 TTC / an. –Cette diversité sexplique à la fois par les segments de marché auxquels les offres sadressent (grand public, PME, grandes entreprises) et par les services à valeur ajoutée associés au nom de domaine (hébergement, services juridiques, etc.). –La moitié environ des bureaux denregistrement analysés propose des prix dégressifs en fonction de la durée de lenregistrement et/ou du nombre de noms achetés (en particulier à lattention des revendeurs de noms de domaine). –Tarifs du.fr identiques à ceux du.com dans la moitié des offres Typologie des services et des tarifs pratiqués

32 Séminaire Vox Internet du 14 février 2008 La quasi-totalité des bureaux denregistrement gèrent des titulaires personnes morales, un tiers seulement des personnes physiques. Le marché du.fr est non concentré pour les entreprises et peu concentré pour les personnes physiques (mais en cours de concentration). Concentration très proche en.fr et sur les extensions génériques Analyse du marché des bureaux denregistrement

33 Séminaire Vox Internet du 14 février Les usages des noms de domaine.fr

34 Séminaire Vox Internet du 14 février 2008 Extraction aléatoire de noms de domaine.fr Analyse manuelle du contenu des sites Web associés –Type de sites : professionnels, personnels, pages dattente, pages « parquées » (avec liens sponsorisés)… –Secteur dactivité des sites professionnels –URL affichée : identique ou redirigée vers une autre extension Comparaison avec une analyse similaire sur lextension.eu Méthodologie

35 Séminaire Vox Internet du 14 février 2008 Un usage réel des.fr –46% de sites professionnels, 5% de sites personnels, 17% de pages dattente, 6% de pages « parquées » –79% des noms en.fr sont conservés dans lURL affichée, 21% redirigés –Résultats proches en.fr et en.eu –Taux de renouvellement élevé des noms en.fr Utilisation des noms de domaine en.fr

36 Séminaire Vox Internet du 14 février 2008 Des usages professionnels liés à tous les secteurs de léconomie Utilisation des noms de domaine en.fr

37 Séminaire Vox Internet du 14 février % des personnes interrogées par 20Minutes en mars 2007 pensent que le.fr a une image différente des autres extensions. Le.fr reste associé, en 2007 comme en 2006, aux valeurs de Francophonie, Appartenance et Proximité. Perception des noms de domaine en.fr

38 Séminaire Vox Internet du 14 février 2008 Au 30 juin 2007, sur les noms déposés : –1 379 noms bloqués, dont 2% concernant des personnes physiques –27 en cours de PARL, dont 48% concernant des personnes physiques Évolution des types de litiges du fait de louverture aux personnes physiques et de la diffusion restreinte des données les concernant Litiges autour des.fr

39 Séminaire Vox Internet du 14 février 2008 Les plaintes émises par des structures françaises dans le cadre de lOMPI représentent 5 fois plus que la proportion de noms génériques déposés par des structures françaises (10% contre 2%). Le phénomène pourrait sexpliquer par une préférence donnée aux actions contentieuses a posteriori plutôt quà des stratégies de dépôts défensifs a priori. Litiges autour des.fr

40 Séminaire Vox Internet du 14 février Tendances et perspectives

41 Séminaire Vox Internet du 14 février 2008 Un phénomène de croissance forte, liée à louverture aux personnes physiques et à un effet de « rattrapage » mais pas exclusivement. Le développement du marché des noms de domaine est en effet intimement lié à celui des usages et à lémergence de nouvelles pratiques qui créent chez les internautes le besoin denregistrer des identifiants Internet. Ce processus est fluidifié par la structure très concurrentielle du marché, la faible concentration des acteurs bénéficiant aux clients finaux en termes dattractivité des services et des prix. Le.fr bénéficie dune image positive chez les internautes, qui optent dautant plus pour lextension nationale que celle-ci est rapide à enregistrer et peu coûteuse au regard des tarifs dautres extensions. Tendances

42 Séminaire Vox Internet du 14 février 2008 De nouvelles extensions pourraient apparaître sur le marché en : les city-TLDs (.paris) et les geo-TLDs (.bzh). Souvent perçus comme des « utilités » (avoir une adresse internet) ou comme un mal nécessaire (protection des marques), les noms de domaine vont de plus en plus être appréhendés comme des éléments du patrimoine de leurs titulaires. Des évolutions techniques (RFID, identité numérique, IDN…) peuvent avoir un réel impact sur le marché dans les prochaines années. Dans un contexte de faible concentration, larrivée de nouveaux acteurs stratégiques peut remettre en cause les situations existantes. Le contexte juridique enfin reste instable et dépend en partie de la volonté des pouvoirs publics de consolider la dynamique dont bénéficient actuellement le.fr et ses acteurs. Perspectives

43 Séminaire Vox Internet du 14 février 2008 Merci !