Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre 2006 - 1 LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Chiffres clés et enjeux
La création monétaire, c’est simple !
Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Montagne.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Distance inter-locuteur
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
Cresus Contribution pour le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Maîtriser et prévenir le surendettement En France.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Les numéros
Revenus et Dettes Leçon 5 Les Cartes de Crédit. Avantages L'un des avantages des cartes de crédit, c'est de ne pas avoir à traîner sur soi de gros montants.
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
Résultats de l’étude INCA 2 : Évolution des consommations alimentaires depuis INCA 1 chez l ’enfant Merci à Carine DUBUISSON, Sandrine LIORET, Mathilde.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Lécrit long Principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des Formations 2011.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Les politiques conjoncturelles
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
1 Sommaire Evolution sur le long terme –Part des médecins de Secteur 2 (S2) et 1 DP dans les effectifs totaux, –Taux de dépassement, –Honoraires sans dépassement.
Bilan économique et social 2008
Les Français et l’information santé
LES CAUSES DE LA DÉFAILLANCE DE PAIEMENT ET LES MESURES À PRENDRE Maria Manuel Leitão Marques Charleroi, novembre 2001 Crédits.
Les investissements publics en Alsace
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
Observatoire de lEndettement des Ménages - novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES 18ème rapport annuel de LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Lundi 7 avril 2014.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
EFN 8 novembre 2007 Faits et chiffres Bilan social FPT 2005 Bilan contrats aidés 2006.
L’effort logement dans le budget des ménages
Les charges de copropriété à Marseille et à Toulon en 2005 Observatoire National des Charges de Copropriété de la CNAB Les charges de lannée 2005.
08/10/2010 SAIO. Évolution en 10 ans des effectifs de bacheliers : part des BEG et des Btn ADES 1999 à académie de Grenoble La population totale.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Comité Bovin Situation des marchés 11 mai 2011 Montreuil.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Notre calendrier français MARS 2014
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Comité Bovin Viande Situation des marchés 2 décembre 2010 Montreuil sous Bois.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
LE MARCHE DE L’IMMOBILIER ANCIEN Retour sur 10 années d’analyse conjoncturelle Club des Jeunes Financiers Mardi 18 octobre 2005 FNAIMClub des Jeunes Financiers.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Prix de l’immobilier en France Comparaisons internationales Conjoncture économique et financière 17 avril 2013.
Les tendances récentes de l’accession à la propriété Juillet 2015.
BAROMETRE DEPARTEMENTAL DE CONJONCTURE Juillet 2015.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
19ème rapport annuel de L’OBSERVATOIRE DE L’ENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français à l’égard du crédit présenté par Michel MOUILLART Professeur.
Transcription de la présentation:

Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français à légard du crédit 19ème rapport annuel de LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français à légard du crédit présenté par Michel MOUILLART Professeur dEconomie à lUniversité de Paris X - Nanterre - Mardi 20 mars

Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre Les faits marquants en 2006 : la diffusion des crédits se maintient à un niveau élevé En 2006, le taux de détention des crédits par les ménages sest établi à 50,9 % : bien quen recul dune année sur lautre, il se maintient à un niveau élevé. Alors que le taux de détention des crédits de trésorerie a reculé, la diffusion des crédits immobiliers a encore progressé parmi les accédants à la propriété et parmi les investisseurs. Enfin, rompant avec les évolutions observées durant les années précédentes, les ménages de 65 ans et plus ont allégé leur recours aux crédits de trésorerie et au découvert bancaire… alors que les moins de 30 ans ont confirmé leur recours aux crédits immobiliers et même amplifié leur engagement dans laccession à la propriété.

Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre Les tendances récentes de lendettement des ménages 2. Les évolutions par tranche dâge et dans lavenir 3. Des situations contrastées

Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LES TENDANCES RECENTES DE LENDETTEMENT DES MENAGES

Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre un taux de diffusion de lendettement qui se maintient à un niveau élevé en 2006, en dépit du fléchissement observé. En %

Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre Évolution de lendettement par type de crédit : le contraste 18,3 % des ménages détiennent uniquement des prêts immobiliers : nouvelle progression 20,7 % détiennent uniquement des prêts de trésorerie : recul sensible 11,9 % ont les deux types de crédit : fléchissement En %

Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre Le poids des charges de remboursement : une amélioration qui se dessine 52,9 % le considèrent « supportable » ou « très supportable » (51,4 % en 2005) 33,3 % le considèrent « élevé mais supportable » (34,4 % en 2005) 13,8 % le considèrent « trop élevé » ou « beaucoup trop élevé » (14,1 % en 2005).

Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre Lappréciation des ménages sur le poids de leurs charges de remboursement résume autant le coût de la dette que lévolution de lenvironnement économique général Lappréciation du poids de la dette se construit en fonction du sentiment économique global des ménages : quand lindicateur de sentiment des ménages saméliore, la part des ménages estimant avoir des charges trop élevées diminue. (Echelle de droite)

Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LES EVOLUTIONS PAR TRANCHE DAGE ET DANS LAVENIR

Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre La diffusion de laccession à la propriété sélargit : 17,8 % des moins de 30 ans sont accédants en 2006 (contre 13,2 % en 2001), soit le taux le plus élevé depuis Lusage des crédits de trésorerie recule : si le financement des projets de consommation (automobile…) reste élevé, lusage des cartes de crédit régresse. En % Le recours au crédit reste à un niveau élevé chez les moins de 30 ans

Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre La diffusion de lendettement chez les plus de 65 ans recule En % Cette baisse sexplique par un repli des crédits à la consommation. Depuis 10 ans, les plus de 65 ans ont toutefois une plus large utilisation du crédit que par le passé.

Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre Utilisation des crédits de trésorerie par tranche dâge 40,4 % des jeunes ont recours au crédit de trésorerie (pour 67,5 % dentre eux, ce crédit finance lachat dune automobile) En %

Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre Recours au crédit immobilier par tranche dâge En % Le taux de détention des crédits immobiliers reste élevé chez les jeunes ménages

Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre Les intentions de recours au crédit dans les mois à venir : un repli annoncé En % Dans les 6 prochains mois, 4,9 % de lensemble des ménages envisagent de souscrire un crédit immobilier, et 4,7 % des ménages non endettés. Cette baisse peut traduire lattentisme des ménages. 4,5 % de lensemble des ménages envisagent de souscrire un crédit de trésorerie (2,5 % des ménages non endettés).

Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre DES SITUATIONS CONTRASTEES

Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre Les ménages endettés restent confiants à propos de leur budget : 56,2 % le considèrent « à l aise » ou « suffisant », contre 55,1 % en ,8 % lestiment « juste suffisant » ou « difficile », contre 44,9 % en 2005.

Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre Une proportion de ménages endettés fragiles stable, mais une proportion de non endettés fragiles en hausse 4,4 % des ménages sont considérés fragiles*. Cela est le cas pour : 1,9 % des ménages non endettés (ils représentaient 1 % des ménages fragiles en 2005) 6,8 % des ménages endettés (stabilité depuis 10 ans) > Ce sont les ménages non endettés qui expliquent laugmentation relative de la part des ménages fragiles. *Ménages fragiles, selon lOEM : ceux qui connaissent au moins une de ces trois situations : - ont déposé un dossier en Commission de surendettement - estiment leurs charges de remboursement beaucoup trop élevées - déclarent que les dettes sont nécessaires

Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre Ménages fragiles, quelques situations spécifiques : En 2006, 18,9 % des ménages fragiles sont des jeunes ménages, contre 28,3 % en ,7 % des ménages fragiles ont plus de 65 ans, contre 6,6 % en 1997 Les accédants à la propriété représentent 21,2 % des ménages fragiles, contre 31,9 % en 1997

Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre En 2006, la diffusion du crédit auprès des ménages sest maintenue à un niveau élevé. Dans ce contexte, on observe une plus large diffusion des crédits en faveur de laccession et de linvestissement locatif privé. En revanche, le recours aux crédits de trésorerie a régressé de façon sensible. Les intentions dendettement exprimées par les ménages laissent attendre un fléchissement de la part des ménages endettés. Les ménages sont cependant plus nombreux à estimer que leur budget est « suffisant ». Dans un environnement qui leur paraît plus favorable, le sentiment des ménages sur le poids des charges de remboursement semble même saméliorer lentement. En conclusion