Discrimination multiple : - état du débat en Suisse Monique Eckmann Journée CFR- FHNW -ZHAW Olten,12 novembre 2008 ….. en particulier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTNERHI AG 10 mai 2007 SEMINAIRES 5/7 séminaires par an sont organisés par le CTNERHI depuis 1997 Ils regroupent une quinzaine de personnes par séminaire.
Advertisements

Institut pour légalité des femmes et des hommes ARE - GROUPE DE TRAVAIL SUR LEGALITE DES CHANCES ENTRE HOMMES ET FEMMES Bruxelles, le 28 avril 2008 LIEFH.
Jean-Pierre VOUCHE C.C.A.S de REIMS Octobre C.C.A.S de REIMS Vendredi 5 octobre 2007 Formation « La Toxicomanie » VI.
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
Documents investigation
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur la compréhension.
Environnement professionnel
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Soirée débat CREPS région centre 27 juin La vulnérabilité qui interroge la discipline EP Sport dans ses dimensions sociales Centralité : La comme.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
[Titre de la recherche] [Qui sommes-nous?]. Pourquoi ce sujet ? [Motivations ayant menées au choix du sujet]
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
Les idées. Attention : Un sujet trop vaste Le sujet « les animaux » est trop vaste, mais « mon chien » est très précis Les questions qui, quoi, quand,
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le choix des critères et des indicateurs
Atelier - Jeudi 16 Décembre Formatrice Français Histoire Géographie
MIGRATIONS ET DÉVELOPPEMENT
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Formation au français à vocation professionnelle en structure dinsertion par lactivité économique, modes dintervention et de financements Journée dinformation.
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Mettre en place des groupes de langage en classe
11-12 septembre 2013 Les Statistiques sur lAsile et la Migration comme outil servant à lélaboration des politiques fondées sur les faits: état des lieux.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
Saving lives, changing minds. NATURAL DISASTERS AND MOBILITY – DATA COLLECTION AND ANALYSIS Unité migration de la FICR CATASTROPHES NATURELLES.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
L’admission en CHRS d’insertion: une sélection paradoxale
La douleur physique La douleur physique La composante psycho-affective La composante psycho-affective La prise en charge.
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
MOTIVER LES GENS À SENGAGER EN SÉCURITÉ CIVILE Noëlla Bergeron Directrice générale et secrétaire-trésorière Municipalité de Milan Sherbrooke,18 octobre.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Journée mondiale sida – Rapport ONUSIDA | 2011 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Etude Evolution de la situation sur le marché de lemploi dune cohorte de demandeurs demploi.
LES PROBLÈMES DE SANTÉ DE CERTAINS ÉLÈVES…, DES MESURES DACCOMMODEMENT RAISONNABLES? Me François Houde.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
LES DROITS HUMAINS EN PÉRIL Dans le cadre de la démarche danimation proposée par la Ligue des droits et libertés, janvier 2014.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
LES EFFETS DU DIAGNOSTIC SUR LA SEXUALITE ET LE DESIR DENFANT DES PVVIH Estelle DUVAL, doctorante Julie THOMAS, docteure en STAPS Eric PERERA, docteur.
Regards sur les populations 6 ème Rendez-vous Santé en français 22 novembre 2012 Jacques Fortin Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie.
Journée de lancement de l’étude CREAI ORS sur le recensement des actions de santé Christine Richard Instance régionale d’éducation et de promotion de la.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Les nouveaux besoins au Luxembourg Pierre Bley. I.Les missions assignées à lŒuvre II.Les ambitions pour le futur III.Lapproche entreprise IV.Les résultats.
FORUM RÉGION CAPITALE SUISSE Dominique Gachoud Directeur général QUELLES INNOVATIONS POUR RÉPONDRE AUX DÉFIS ÉNERGÉTIQUES?
La recherche documentaire sur internet au Cycle 3
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Cliquer pour changer de diapo
Origine du concept de Cohésion Sociale
Enquête sur le Bio : les résultats Nous avons mené une enquête locale sur un échantillon de 76 personnes sur lagriculture biologique et ses produits :
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Journée détudes organisée par lInstitut des Sciences Sociales du Politique (ISP-CNRS) MINORITES ET DROIT 19 novembre 2009 Lusage des lois visant à lutter.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
V I E I L L I R.
« La nécessité d’introduire des stratégies et techniques pédagogiques favorisant la réussite scolaires des filles à l’école primaire » Antoinette Mengue.
Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International.
Transcription de la présentation:

Discrimination multiple : - état du débat en Suisse Monique Eckmann Journée CFR- FHNW -ZHAW Olten,12 novembre 2008 ….. en particulier dans le travail social

Points abordés 1)Durban, la reconnaissance de la DM: un exploit 2)Quen pensent les travailleurs sociaux? 3)Concept juridique, sociologique ou opératoire? 4)Portée pour la recherche et lintervention?

1) Durban: une conquête internationale et nationale Reconnaissance de Durban: filles et femmes, migrant.e.s et refugié.e.s Effet dindividualisation de la notion: de la reconnaissance de groupe discriminé à celle de situation de discrimination/ dindividu discriminé. Le concept de vulnérabilité: discrimination potentielle, du risque de discrimination

2) Les travailleurs sociaux face à la DM? Une petite exploration: 1. Leurs observations Les exemples fusent … Personnes alcoolo-dépendantes: associé à être noir, avoir le SIDA, être arabe, handicapée Chômeurs-euses: associé à migrant-e, noir-e, femmes seules avec enfants, français insuffisant, consonance musulmane du nom Réinsertion de jeunes adultes : (trop) jeune/ vieux, consonance nom, couleur de peau, fragiles de santé, étranger, parler argot/ populaire

2. Leurs interventions face à la DM Surtout intervention psycho-sociale : auprès des personnes : leurs compétences, leurs faiblesses (voire leurs illusions) – empowerment Usagers : Si les TS repèrent bien les DM, les usagers semblent les occulter. Ils savent, mais cest trop dur a (sup)porter. (Auto)catégorisation dans la catégorie de prise en charge définie par linstitution, qui devient la seule visible. Peu de démarches juridiques; le problème = marché de lemploi, impuissance. En cas de démarches juridiques, recours envers les institutions publiques, offices dEtat (OPR, OFAS..)

3. Ce quils identifient comme «Handlungsbedarf», nécessité daction Les TS sont conscients des DM mais ne demandent pas daction, ne font pas état de voir une nécessité du concept pour lintervention 3 hypothèses - ils ne voient pas dactions pertinentes à suggérer - ils agissent auprès de la personne comme un tout et abordent évent. une des discriminations - ils sont très pessimistes quant à lintégration au marché du travail

3) La DM: Concept juridique, concept sociologique, concept opératoire? En quoi la DM est-elle un concept : Juridique? Durban était-ce une reconnaissance juridique ou politique? Sociologique ? Lidée de vulnérabilité sociale, de processus, de situation (individualisation), prise en compte du genre, de classe sociale, de handicap. Opératoire ? portée pratique, pertinence pour laction? Coopérations? Interventions nouvelles?

4) Portée du concept de DM pour la recherche et lintervention? Quelle plus-value apporte le concept de DM par rapport à celui de discrimination (simple)? Recherche: recensement des DM ? Des situations- type? Des effets? Examiner la DM au niveau de l interprétation des lois. Centrer sur la DM dans les institutions publiques : recherche, sensibilisation et formation (en quoi est-ce différent de la sensibilisation à la DS?) Le concept va-t-il diminuer la concurrence des victimes? Coopération entre groupes victimes? Outil de coopération?