DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LE BASSIN MÉDITERRANÉEN DÉFI POUR NOTRE AVENIR Arthur Dahl 24 octobre 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux et politiques de développement durable
Advertisements

UN SIÈCLE MARQUÉ PAR DE GRANDES RÉUSSITES...
Développement Durable Concepts et Définitions
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
IRDSU Agenda 21 : un projet territorial de développement durable Présentation.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
L ’EMPREINTE ECOLOGIQUE
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
Le développement durable
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
FORM Du développement au développement durable Nouveaux programmes de Seconde
Espagne Turquie Balkans Italie France Océan Atlantique Mer Noire
Stratégie Marketing d’ AREVA
ACCORD PROGRAMMATIQUE ET ELECTORAL Conférence de presse des Verts Gironde – 9 janvier 2008.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Développement durable
SICMED Surfaces et Interfaces Continentales en Méditerranée
Le Parc naturel du Haut Languedoc
Programme de 5ème Géographie
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Changement climatique et gestion de l’eau
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
PLAINES D’ABRAHAM. PENSER et PLANIFIER pour augmenter les bénéfices de la forêt urbaine: un projet intersectoriel.
L’INÉGALE RÉPARTITION DE L’EAU DANS LE MONDE ET SES CONSÉQUENCES
Droits fonciers sur les terres des autochtones L'importance d'une infrastructure solide et fiable Présenté par : XXXXX ATC.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Colloque: La Gestion et la Conservation de la Biodiversité Continentale dans le bassin méditerranéen Tlemcen, Octobre 2010 LObservatoire : Un outil.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Le FEM et les Conventions Le Fonds pour lenvironnement mondial : Est le mécanisme financier de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Les propositions des Régions du Monde pour Rio +20 6ème Forum Mondial de lEau Marseille 15 March
1 Protection et gestion des zones humides : les modes d'actions institutionnels Niveau international Niveau national Niveau du bassin RMC Vocation universelle.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Enquête sur le Bio : les résultats Nous avons mené une enquête locale sur un échantillon de 76 personnes sur lagriculture biologique et ses produits :
2013 Année internationale de la coopération dans le domaine de leau 1. la décennie de leau ( ) EAU et développement durable.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
Le développement durable : approche historique
Le développement durable : concept et outils
DEVELOPPEMENT DURABLE
FORMATION ECOTOURISME
Le Développement Durable
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Le concept de « Développement Durable »
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
DEVELOPPEMENT DURABLE
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Le concept de Développement Durable
Boîte à outils « PLU durables »
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Le Développement Durable
Transformations environnementales
DEVELOPPEMENT DURABLE
Transcription de la présentation:

DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LE BASSIN MÉDITERRANÉEN DÉFI POUR NOTRE AVENIR Arthur Dahl 24 octobre 2005

Action à l’ONU pour l'environnement et le développement Conférence sur l’environnement humain, Stockholm 1972 Programme des Nations Unies pour l’Environnement, 1972 Commission mondiale pour l’environnement et le développement (Commission Brundtland), 1987

Definition du développement durable Le développement soutenable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacite des génerations futures de répond aux leurs. (Commission mondiale pour l’environnement et le développement (Commission Brundtland), Notre avenir à tous, 1987)

Sommet de la terre, 1992 Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement, Rio de Janeiro, 1992 Declaration de Rio Action 21 (Agenda 21) Conventions sur la changement climatique et la biodiversité

Action 21 – Agenda 21 Social et économique Coopération internationale visant à accélérer le Développement Durable dans les pays en développement et politiques nationales connexes Lutte contre la pauvreté Modification des modes de consommation Dynamique démographique et durabilité Protection et promotion de la santé Promotion d'un modèle viable d'établissements humains Intégration du Processus de Prise de Décisions sur l'Environnement et le Développement

Action 21 – Agenda 21 Ressources Protection de l'Atmosphère Conception intégrée de la Planification et de la Gestion des Terres Lutte contre le déboisement Gestion des écosystèmes fragiles: Lutte contre la désertification et la sécheresse Gestion des écosystèmes fragiles: Mise en valeur durable des montagnes Promotion d'un Développement Agricole et Rural Durable Préservation de la Diversité Biologique Gestion écologiquement rationnelle des Biotechniques

Action 21 – Agenda 21 Ressources - 2 Protection des océans et de toutes les mers -y compris les mers fermées et semi-fermées - et des zones côtières, et protection, utilisation rationnelle et mise en valeur de leurs ressources biologiques Protection des ressources en eau douce et de leur qualité: Application d'appproches intégrées de la mise en valeur, de la gestion et de l'utilisation des ressources en eau

Action 21 – Agenda 21 Ressources - 3 Gestion écologiquement rationnelle des substances chimiques toxiques, y compris la prévention du trafic international illicite des produits toxiques et dangereux Gestion écologiquement rationnelle des déchets dangereux, y compris la prévention du trafic international illicite de déchets dangereux Gestion écologiquement rationnelle des déchets solides et questions relatives aux eaux usées Gestion sûre et écologiquement rationnelle des déchets radioactifs

Mise en application du développement durable Commission du développement durable Rio +5 (1997) Sommet du millennaire: MDGs, buts chiffrés Sommet Mondial sur le Développement Durable, Johannesburg, 2002 Sommet à New York, 2005

Concept du développement durable Dynamique Intégré: économie, social, environnement Perspective des systèmes Vue de long terme Multi-niveaux: local, national, planétaire Éthique: justice intra- et intergénérationelle

Footprints Empreinte écologique Surface necessaire de fournir tous les besoins et absorber les déchets d’un individu, communauté, pays Moyenne mondiale 2,18 ha/personne France 5,74 ha/personne http://redefiningprogress.org/programs/sustainabilityindicators/ef/ http://www.myfootprint.org

Empreintes des pays méditerranéens France 5,74 Espagne 4,90 Grèce 4,78 Israël 3,97 Italie 3,26 Libye 3,21 Croatie 2,76 Liban 2,37 Turquie 2,20 Syrie 1,74 Algérie 1,67 Tunisie 1,51 Bosnie & Herz. 1,49 Albanie 1,25 Egypte 1,16 Maroc 0,92

Perspective planétaire Population – vers 9 milliards en 2050 Consommation excessive Déséquilibres majeurs, instabilité Moyens de contrôle manquants

Scénarios En avant comme avant (business as usual) Forteresse Transition vers la durabilité

Scénarios de World 3 (Meadows et al. (1992) Beyond the Limits) Business as usual Transition 1995 Transition 2015

Les avertissements (Mer Aral, de PNUE, GEO 3) Signes de non-durabilité Crises d’énergie Fragilité économique Insécurité alimentaire Pénurie d’eau Terrorisme, réfugiés Désastres naturels, économiques, socials

Le défi Comment traduire ces contraintes de durabilité planétaire en actions aux niveaux méditerranéen, national et local?

Le bassin méditerranéen Système diverse mais unifié (climat, écologie, économie, société) Mer méditerranéene: 0,69% surface, 0,27% volume, 90 ans pour renouvellement des eaux Côtes 45.000 km, dont 18.000 insulaire Apport fluviaux 15.000 m3/s

Le bassin méditerranéen Système dynamique Long héritage de changements Collapse d'anciennes civilisations Ressources déjà dégradées (forêts, sols, eau)

Le bassin méditerranéen Carrefour des cultures

Le bassin méditerranéen: Berceau des religions

Le bassin méditerranéen Succession des civilisations

Croissance rapide Haifa, Israël 1905 1960 2005

Défis environnementaux

Développement côtier (avant)

Développement côtier (après)

Érosion des sols

Aridité, feux de brousse

Pénurie d'eau

Gestion des ressources agricoles

Gestion de la pêche

Biodiversité Perte de la biodiversité Espèces envahissantes Épidemies

Énergie Reduire consommation Remplacer les énergies fossiles Énergies renouvellables Efficacité

Changement climatique Extrêmes (aridité, pluie, température) Érosion des sols aggravée Feux de brousse Impacts sur agriculture, eau, végétation Érosion côtière, inondations Salinisation des nappes phréatiques Pertes d'infrastructure et de sites historiques Réduction des marais (et des oiseaux)

Défis économiques Vision de court terme Profit avant tout Consommation excessive Déséquilibres majeurs nord-sud Gestion du tourisme Création d'emplois

Défis sociaux Pauvrété et richesse Migrations, refugiés Fanatisme, intolérance, violence, terrorisme Gouvernance Matérialisme Perte de valeurs morales, éthiques, spiritualité

Revoir développement Pas simplement matériel Aussi social, culturel, spirituel Développement du potentiel humain

Durabilité Gestion de long terme Respect des fonctions biosphèriques et écologiques Équilibre dans les comptes capitaux: économiques, socials, humains, environnementaux Résilience face aux vulnerabilités (tectonique, changement climatique) Éducation: durabilité entre les générations

Éfficacité Diminuer les ressources et l’energie necessaire de maintenir notre niveau de vie Facteur 4 (von Weizsäcker, Lovins et Lovins, 1997. Factor four: Doubling wealth – halving resource use. Earthscan, London) Facteur 10 Buts adoptés par l’OCDE

Valeurs pour une société durable Justice Solidarité Altruisme Respect Confiance Modération Service

Effort intergouvernemental Commission méditerranéenne pour le dévelopement durable Stratégie méditerranéenne pour le développement durable (7 champs d'action prioritaires, 51 indicateurs) Adoptée par la commission le 22 juin 2005 14e Conférence des Parties, Convention de Barcélone, à Portoroz, Slovenie, 8-11 novembre 2005 www.unepmap.gr

Effort individuel Changement de mode de vie Moderation Contentement Équilibre matériel – social - spirituelle Solidarité

Vers le développement durable en Méditerranée Possible Effort enorme Changement fondamental Obstacles surtout humains Transition difficile Contribution fondamentale à la civilisation planétaire Avenir glorieux